Aller au contenu

Votre sortie du jour...


Invité
 Share

Messages recommandés

Je suis originaire du Grésivaudan même (Le Versoud), mais ça fait dix ans que j'habite en Belgique maintenant (j'ai 38 ans). Avant de partir j'ai eu le temps d'écumer toutes les routes de Belledonne, Chartreuse et Vercors à vélo, Trièves excepté. J'ai dû faire le balcon de Belledonne une bonne trentaine de fois. Le tour de Belledonne par contre, en une sortie, jamais.

Quand je montais au Balcon, je passais par l'accès classique, la route du Sonnant d'Uriage, jusqu'à Uriage même, puis Saint-Martin : je me faisais un point d'honneur de parcourir toute la route officielle du Balcon sans en manquer un mètre. En passant par Venon (que j'ai souvent grimpé par ailleurs), ça aurait amputé cette route de quelques hectomètres. 😛

Là, je viens de revenir à Grenoble pour une semaine de vacances d'abord chez mes parents, puis dans le Royans chez ma grand'mère… mais sans mon vélo, que je n'ai pas pu prendre en train avec moi (entre prendre mon vélo et ma fille de 20 mois, j'ai vite choisi 😆). J'ai bien l'ancienne bécane de mes vingt ans qui traîne au garage, mais je n'y suis plus habitué. Le temps de m'y refaire, la semaine sera déjà passée…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parti à 10h00 pour faire mes 5h00 de vélo de la semaine je voulais faire quelques bosses à bon rythme entre Metz et Nancy. Finalement j'ai quelque peu changé mon parcours pour prendre des routes que je n'avais pas prises depuis quelque temps. J'ai suivi le fléchage de la Flèche Lorraine qui s'est déroulé en Juin et que j'ai ratée, à cours de forme: Côte de Ste geneviève, de Moivrons, de Belleau, long, très long faux plat vent de face jusque Rosières-en-Haye puis les routes casse-pattes de la petite suisse lorraine. Au passage énormément de cyclistes sur la route aujourd'hui. L'objectif du jour était de faire au moins 30 de moyenne, c'est raté, 143 km à 29.39 de moyenne si le vent n'avait pas tourné et forci, de côté à l'aller puis de trois quart face au retour, c'aurait été tout bon, là j'ai dû bien m'employer sur le dernière heure, plate, où la moyenne a quand même augmenté de 0.7 km/h, pas assez cependant. La sieste d'après sortie n'était pas de trop!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne sortie aujourd hui dans les collines/montagnes de Berkeley ou j ai rencontre un autre cycliste qui me parlait francais pendant que l on montait Grizzly Peak Blvd--la vue n etait pas bonne du au brouillard d ete qui etait tres epais--plus de 60 km et 600 metres de denivelation--ca a bien netoyer les toiles d araignees entre les oreilles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, premier jour de reprise de contact avec la montagne grenobloise. Je suis venu passer une semaine chez mes parents qui habitent en banlieue de Grenoble, mais je n'ai pas pu amener mon vélo habituel, comme je l'ai dit plus haut. Résultat, je dois faire avec ma très vieille bécane de 1985, que j'ai eu à 13 ans (beaucoup trop grande pour moi à l'époque) : un Peugeot à 6 pignons, manettes au cadre et porte-bagage. Dentures : 50-40-28 et 14-16-18-21-24-28. Une pièce de musée ! Par contre, j'ai voulu en profiter pour essayer mes nouvelles pédales, des Time Allroad Gripper, couplées avec des chaussures Time Axion.

Que dire sinon que ça change radicalement de mon autre autre vélo, où j'ai un groupe Tiagra, 9 pignons et un braquet mini de 28/32 qui m'a bien manqué aujourd'hui.

Vu que je dois me faire à mon « nouveau » matériel, j'ai préféré y aller doucement pour commencer. Ma reprise de contact avec la montagne (Belledonne) a donc consisté en une côte de 5 bornes à 7-8 % (Murianette-La Pérerée, pour les locaux) entrecoupée d'une courte descente, suivie d'un long faux plat vers Les Ferrats (Corps d'Uriage) et d'un côte finale d'1,5 km à 9 % menant à un village de moyenne montagne appelé Revel. Puis redescente dans la vallée du Grésivaudan. Courte sortie, mais panoramas déjà spectaculaires sur cette vallée.

Au final, j'aurais quand même passé une belle partie des deux petites heures de cette sortie à me battre avec le réglage de la selle, le chaussage et le déchaussage de ces nouvelles pédales, les manettes au cadre dont j'ai complètement perdu l'habitude et l'absence de mon 32 dents dans certains coup de cul des montées et de mes 11 et 12 dents dans la descente… Ça fait beaucoup de choses à digérer en si peu de temps !

Après-demain, je vais en faire un peu plus du côté du Royans et du Vercors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" ... une côte de 5 bornes à 7-8 % (Murianette-La Pérerée, pour les locaux) entrecoupée d'une courte descente, suivie d'un long faux plat vers Les Ferrats (Corps d'Uriage) et d'un côte finale d'1,5 km à 9 % menant à un village de moyenne montagne appelé Revel. Puis redescente dans la vallée du Grésivaudan. Courte sortie, mais panoramas déjà spectaculaires sur cette vallée."

Très beau parcours, Franck.

Question braquets, on connaît ton goût pour la moulinette, ton 28x24 a dû répondre à tes attentes, cela me semble être un bon développement sur cette boucle - même si je dois rectifier : la remontée sur Revel (par le cimetière, à gauche, après le petit pont qu'il ne faut pas louper, dans le sous-bois) ne fait "que" 900 m ... pour le reste, les réglages n'ont pas dû être évidents, les freins étaient-ils sûrs pour la plongée de 4800 m sur Domène, rapide et technique ? 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon pour l'erreur de la côte du cimetière, n'ayant pas de compteur depuis des lustres et n'ayant jamais mesuré cette côte même quand j'en avais un, j'ai fait dans l'approximatif.

Dans la montée vers la Pérerée, j'ai essentiellement utilisé le 28/28 dans les trois premiers kilomètres : j'ai préféré mouliner un maximum, par prudence, pour cette reprise de la montagne avec ce matériel. En temps normal, effectivement, j'y emmène le 28/24. Dans la deuxième épingle à cheveux, j'ai regretté de ne pas avoir mon 28/32, pour pouvoir y rester assis.

Après la courte redescente, je me suis permis le 28/24 puis le 28/21 et le 28/18, la pente devenant progressivement moins raide.

Quant à la côte du cimetière, je l'ai faite intégralement en 28/28, toujours par prudence. Je me permettrai de mettre plus gros plus tard. Normalement je la fais aussi en 28/24 et quand je suis en forme je l'absorbe à fond les manettes en 28/21. Mais je n'en suis pas encore là…

Mes freins fonctionnaient parfaitement : il faut dire que j'ai été prudent aussi dans la descente. Question réglage, c'est surtout ma position qui était gênante, j'ai dû m'arrêter quatre fois pour changer la hauteur de selle qui était beaucoup trop haute au départ : un oncle à moi, aux guibolles nettement plus longues que les miennes, avait utilisé ce vélo juste avant moi. :: Et j'ai bataillé un bon moment pour retrouver le bon coup de main pour les manettes au cadre.

À mon tour de me permettre une (mini) rectification : le pont du bas de la côte du cimetière n'est déjà plus dans le sous-bois, on vient d'en sortir quand on l'aborde 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un CR précis, Franck - et intéressant.

Réglons le litige définitivement avant de sortir les couteaux : après le long sous-bois, très agréable, qui sépare La Pérérée des Ferrats, on retrouve à Corps la route qui relie Pinet/La Ronzière à Revel : tu prends tout droit, traverse un hameau (duquel, si tu prends à droite, tu peux rejoindre la route du balcon avant Pinet par une petite route en état très correct mais avec quelques pourcentages qui obligent à vraiment lever le cul de la selle) et attaque une descente rapide en sous-bois (nous y voilà ...) qui s'achève par un petit pont orienté à gauche à partir duquel on attaque à découvert la "fameuse" remontée sur le bourg de Revel, avec 700m secs et les 200 derniers m plus relax après le cimetière jusqu'au croisement (Eglise) où on plonge à gauche vers Domène.

Si tu avais le temps, tu prendrais à droite à Corps, monterais à la Ronzière puis à Pinet (300 derniers m raides) pour enquiller vers Les Seiglières par la RF qui court à travers les grands sapins.

A l'auberge, c'est ou à gauche vers Chamrousse (Recoin, 1650, nouveau téléférique) ou à droite une plongée rapide vers Uriage où on "tape" le 80 km/h ... 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après le long sous-bois, très agréable, qui sépare La Pérérée des Ferrats, on retrouve à Corps la route qui relie Pinet/La Ronzière à Revel : tu prends tout droit, traverse un hameau … et attaque une descente rapide en sous-bois (nous y voilà ...) qui s'achève par un petit pont orienté à gauche à partir duquel on attaque à découvert la "fameuse" remontée sur le bourg de Revel, avec 700m secs et les 200 derniers m plus relax après le cimetière jusqu'au croisement (Eglise) où on plonge à gauche vers Domène. »

On est bien d'accord, on parle du même itinéraire.

« une petite route en état très correct mais avec quelques pourcentages qui obligent à vraiment lever le cul de la selle »

C'est la côte de Rocharey (du moins je l'appelle comme ça) : en ce qui me concerne,  puisque je grimpe assis, le 28/32 y est indispensable sauf grande forme.

« Si tu avais le temps, tu prendrais à droite à Corps, monterais à la Ronzière puis à Pinet (300 derniers m raides) »

Je préfère faire cette route-là en descente, après être venu de Saint-Martin d'Uriage ou de Venon, à cause du point de vue ::

« pour enquiller vers Les Seiglières par la RF qui court à travers les grands sapins. »

J'avoue que je n'aime pas cette portion-là, je l'ai toujours trouvée sinistre sans trop savoir pourquoi. Je préfère encore les deux itinéraires classiques pour monter à Chamrousse. Ou par Séchilienne et le Luitel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric, tu es un vrai lève-tôt ... 5h40, il fait à peine jour !

"j'en profite pour enquiller sur le col des Mouilles. Puis retour sur Grenoble !" Par où exactement es-tu descendu ? Par La Boutière puis à gauche Laval et Brignoud ? Ou tu es remonté jusqu'à Prabert pour plonger aussi sur Laval ? Dans tous les cas, descentes techniques qui peuvent être rapides.

"Au fait Frank, aurait tu une photo de ton Peugeot 6 vitesses ????"

En fait, le vélo "historique" de Franck dispose de 18 vitesses si j'ai bien compris. Cadre acier, Columbus ou Reynolds ? Cales-pieds Christophe ?? Potence  3 t ?

Emile Arbès risque de mettre le grappin dessus ... 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de consulter les données sur le PC, la vitesse maxi pour cette sortie est de 71.5km/h, je suppose que c'est de cette descente qu'il s'agit... quoique la descente du Barrioz est raide en arrivant sur Theys.

Mais bon c'est bien insignifiant par rapport au 92km/h enregistré ce Dimanche dans la face Sud du Ventoux😳, et encore il faut  freiner car les voitures n'avancent pas vu qu'il y a des vélos partout.

Je vais faire une soixantaine de bornes ce soir, mais je sais pas encore ou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...