Aller au contenu

Pedalier compact : changement de plateau interne


Grégory DUBOIS
 Share

Messages recommandés

Il y a déjà des brevets pour des cassettes plus larges qui suivraient le "parapluie" des rayons afin de ne pas élargir le corps. Reste à inventer un dérailleur qui ne vient pas toucher les rayons. Effectivement avoir une transmission toujours plus efficiente, progressive et légère c'est un peu la saint trinité. Il faudra une rupture technologique un jour ou l'autre pour continuer de l'améliorer. Mais ca n'est pas forcément nécessaire il faut être honnête. 

Entièrement d'accord avec les "nouveautés" des fabricants. On propose un légers gain de performance d'un coté mais on devient plus captif et dépendants : 

Avec les câbles interne vous gagnez 2 watts (mais vous en baverez pour les changer)

Avec une tige de selle aéro vous gagnez 2 watts (mais vous ne pouvez pas la remplacer si elle casse dans 5 ans)

Avec un cintre intégré vous gagnez 2 watts (mais vous ne pouvez pas changer de potence si votre posture évolue)

Avec un boitier pressfit vous gagnez 2 watts... 

D'ailleurs les tiges de selles intégrées (celles moulées avec le cadre) n'ont pas eu trop de succès. Même les pros n'y trouvent pas vraiment intérêt (les cadres prennent plus de place démontés, ils ne peuvent pas être changé de réglage pour un autre coureur etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, mais ça c’était avant ! Maintenant tout est fait pour que tu restes dans une marque, on peut mixer, mais le fonctionnement ne sera pas parfait. 

Si encore ils proposaient des développement pour des non coursiers.

Chez Shim par exemple, c'est du 52/36, un 52 pour un cycliste loisir ??

Si donc tu ne veux pas du 52, c'est 50/34, donc pas de 36, ou alors 46/36, ridicule, si j'ai besoin d'un 46 sur le plat, je ne pourrais pas emmener un 36 quand ça grimpe !   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite sur le 52/36 le soucis n'est pas tant le 52 qui n'est pas beaucoup plus gros qu'un 50 mais la configuration qu'il remplace. 

A l'époque du 10 vitesses on avait surtout des cassettes de 11/25. Les coursiers avaient le 53/39, les loisirs ont eu le 50/34 à la place du triple. L'arrivée du 11 vitesses à conduit aux cassettes de 11/28 et du coup pour garder le même braquet minimum et et réduire les écarts entre les développements ils ont sorti le 52/36 qui est une version améliorée du 50/34x11/25. 

Le soucis c'est que ca ne résout pas le problème des gens qui ont besoin de plus petits braquets. 

Et comme leurs nouveaux plateaux sont creux ils sont plus épais. Cette épaisseur oblige à optimiser leur forme pour un couple de plateaux et du coup on perd la flexibilité. Et comme tout ca a été développé pour 110 mm on ne peut plus avoir de petit pédalier 46/30, Shimano devrait développer à nouveaux des pièces spécifiques, les cadres ne permettent pas de baisser le dérailleur suffisamment bas bien souvent. 

On en est réduit à proposer des cassettes géantes comme seule alternative et très peu de flexibilités sur les plateaux. 

Je suis content car avec mes plateaux 10 V à l'ancienne à 5 branches et mon dérailleur à collier je peux monter mon vélo en 46/34 avec 11/34 ou alors en 50/39 et 11/25. Je suis entièrement libre. 

En général je reste en 12/30 et j'échange deux pédaliers : un 50/39 et 50/34 en fonction de la saison et de la forme. Aucun réglage à faire, ca prend 5 min. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour ma part je suis toujours en 52/39 et très satisfait, je n'ai pas eu de "blocage" de chaine entre les deux plateaux, juste du patinage quand je suis tout à droite et que je descend du 52 au 39 (C'est un cas à la marge qui ne se produit que quand je ne fait pas attention de remonter les pignons avant d'attaquer une montée, presque jamais au final).

Pour la montée RAS. Cela dit je suis en 10V à l'arrière, la chaine doit-être 1/10eme de millimètre plus large..?

Eddy 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Effectivement Shimano déconseille le 39 avec un 52 sur ses derniers groupes.

L'an passé sur un nouveau TCR, équipé d'origine en 52x36 11v, j'ai monté un 39 (Shimano) aucun souci en plusieurs milliers de kms.

Auparavant j'avais un vélo équipé en compact 50x34 Shim et 10v, là encore j'avais mis un 39 mais Stronglight, petits problèmes de passage entre plateaux, résolus en remplaçant le 50 Shimano par un Stronglight également.

Quand on roule sur du plat vallonné 52x39 et 12x25 ça permet de passer vraiment partout; pour la montagne on remet le 36 avec 12x28 ou 12x30 et ça va aussi, si on a suffisamment d'entrainement bien sur (36x30 on est à peine à 8/9kms/h à 60trs/mnt).

Mais aller grimper un col de haute montagne de 15/20 kms mini sans entrainement ça n'est tout de même pas conseillé, à moins d'avoir des tendances masochistes. Sinon le VAE est tout indiqué.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un plateau de 50, beaucoup de cyclos n'ont les moyens physiques d'emmener des cassettes qui débutent à 11 dents. Ce n'est pas un souci sur le plat avec une cassette étendue (11/30 ou plus), parce que les pignons utilisés le plus souvent sont au milieu de la cassette et que la chaîne n'est pas trop croisée. Et tant pis pour les 11 et 12 qui ne servent pas... Mais pour celui qui veut une cassette 11/23 ou 11/25, parce que ses parcours sont peu accidentés et qu'il privilégie une progression "dent par dent", les pignons utilisés le plus souvent se trouvent à gauche de la cassette, donc chaîne croisée, et la première bosse venue impose de changer de plateau, avec un saut de 16 dents à l'avant qu'il faut atténuer en passant 4 vitesses à l'arrière. C'est particulièrement vrai pour les cyclistes solitaires qui avancent moins vite que les pelotons. Mettre un 46 à la place du 50 apporte une solution à ce problème.

En général, les cassettes étendues sont plus adaptées aux gros écarts entre les plateaux et les cassettes resserrées vont bien avec des plateaux resserrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...