Aller au contenu

Pedalier compact : changement de plateau interne


Grégory DUBOIS
 Share

Messages recommandés

Exact, la ligne de chaine n'est pas tout à fait la même, le pédalier est légèrement décalé sur la droite ce qui fait que la chaine est parfaitement alignée sur les petits pignons, un peu moins sur les plus grands. Le pédalier étant décalé il faut monter un dérailleur avant GRX pour un parfait fonctionnement.

Mais ça marche puisque ça marche en gravel. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a pas forcément tous la même définition du "vallonné" 😃

J'ai des exemples de circuit vallonné vers chez moi ou tu fais 1500m de D+ sur 60km avec de montées de 6km à 6% de moyenne dont certains passage de 200 mètres à 15%...

Chez nous une sortie "tranquille, de plat" c'est 80km/1000m de D+ avec des pentes qui passent pas les 7%, et dans ces cas là, en mono-plateau ça suffirait 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

le plaisir n'est pas que personnel... généralement ça peut bien aussi se passer à deux ou plus pour les plus fous d'entre nous... 🙄

Bon, plus sérieusement, j'avais la discussion la semaine dernière avec un collègue qui a un 48x35 SRAM et un 46x30 en GRX sur le Gravel avec lequel il a fait Paris-Roubaix avec moi...et qui me disait que les petits plateaux c'est bien... A part que à développement égal et ligne de chaine identique pour un cycliste de taille normale, le 52 dents sera plus efficace...

Par ailleurs, pour jeter un pavé dans la mare de ceux qui disent que le 11 dents ne sert à rien. Au-delà du fait qu'il permet de rouler plus vite dans certaines conditions (faux plat descendant, fort vent dans le dos)...

La ligne de chaine sera meilleure sur le 52/14 dans une cassette avec un départ à 11 dents que sur le 52/14 dans une cassette avec un départ à 14 dents.

Donc pour conclure sur les braquets, la taille des plateaux etc... nous sommes tous tellement différents qu'il est inepte de conseiller ou déconseiller à qui que ce soit des braquets sans bien le connaitre ni connaitre sa pratique... Pour certains ce sera mieux en 46x30 pour d'autres peut-être en 53x39...

Quand au VAE : Gérard, je n'ai essayé que de manière très brève un VAE route, mais pour avoir dans ma garde-robe un VTTAE, je peux t'assurer que tu peux prendre beaucoup de plaisir et/ou te faire très très mal physiquement avec un vélo à assistance !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'est pas très comliqué à expliquer en détail si nécessaire:

Pour ma pratique, dans mon secteur (Pays de Loire) le truc nickel c'est 52 ou 53x39 avec 12x25 AR, pour la montagne (rare) c'est 36x52 avec 28 ou 30 max AR; Précision peut être pas inutile, je tourne les jambes plus que la moyenne de mes congénères. 

Tu vois, donc le principe: éviter au max les sauts importants de développements, alors avec les montages genre 30x46 ou bien cassette 12 x30  ben ça ne va pas du tout.

Mais bon chacun voit midi à a porte et fait ce qui lui plait le plus en fonction de sa pratique, de ses moyens du  moment. C'est pourquoi conseiller des équipements pédaliers et cassettes sans connaitre le pilote me parait de la prose un tantinet inutile. Sauf à vouloir imposer sa vision et sa pratique, ce qui n'est certainement pas le cas des intervenants sur V101.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...