Aller au contenu

Pedalier compact : changement de plateau interne


Grégory DUBOIS
 Share

Messages recommandés

Bruno , je répondais à Cédric qui trouvait que le grand plateau de son compact (50x34) était trop grand et donc il cherchait à le remplacer par un 46. Vu la complexité et le prix de la chose je lui disais de passer sur un pédalier 46x30. 

Pour mémoire 46x11 à 80 tr/mn tu es à 43 km/h. Pour le même développement à 85 tr/mn tu es à 45,77 km/h. Tout le monde n'a pas ta puissance pour amener de tels braquets  même en Pays de Loire😉!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à la demande initiale de Cédric, ta remarque sur le 46x30 était pertinente. 

Reprends le fil, et tu verras que et Bruno et moi, avons confirmé que c'était une bonne idée pour qui trouvait le 50 trop grand.

Nos dernières réactions sont sur ton commentaire :

"Pour le vélo loisir, je ne comprends pas l'intérêt des grands développements. Le 46/30 est un choix de raison et de plaisir ! "

Sur velo101 nous sommes tous en mode "vélo loisir", mais avec de niveaux, des circuits qui peuvent être très différents... de ce fait, le 46x30 n'est pas un choix de raison et de plaisir pour tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma pratique, dans mon secteur...


C'est pourquoi conseiller des équipements pédaliers et cassettes sans connaitre le pilote me parait de la prose un tantinet inutile. 


Il est pourtant possible de contourner ce problème : écouter, réellement et attentivement, le problème de la personne qui demande conseil. S'il souhaite des braquets adaptés à ses parcours montagneux ou à son âge, on est bien d'accord que ça ne l'aide pas du tout de lui répondre qu'on n'a pas besoin d'un pédalier 46/30 en Pays de Loire (c'est un exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En clair cela signifie t il que je n'ai qu'à la fermer par rapport à certains experts du "conseil", ou je me trompe?

Si mes propos (asez précis quand même) ne sont pas utiles à celui qui pose la question, j'imagine qu'il est certainement assez grand pour faire la part des choses.

Et au surplus je répondais au propos, semble t il assez généraliste, "46/30, que du plaisir...". Maintenant si certains aiment jouer les censeurs,  pas de problème, ce n'est toutefois pas mon cas ni celui de beaucoup d'utilisateurs potentiels.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'explication peut être également celle de ne pas encore essayé ce que l'on a , moi je regrette d'avoir 50 x 34 , je pense déjà monter un 36 , j'aurais aimé y accoupler un 51 mais je ne sais si cela existe en 4 trous compatible Shimano .

Et pourtant suis un vieux , mais prendre la facilité ne me convient vraiment pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La vraie vie", OK:

Dans mon club (110 licenciés) les nouveaux vélos qui arrivent sont souvent livrés avec 50x34 et 12x28 ou 11x30 AR. Résultat vérifié à chaque sortie:  le 34 ne sert jamais,  pas plus que le 28 ou les 27 et 30.

C'est ballo d'avoir 22 combinaisons potentielles (en fait 16 max si on respecte sa chaine)  et de n'en utiliser que 9 ou 10.

Tout ça pour quelques centaines de kms hypothétiques par an en  montagne.  

Bien sur, vous l'avez bien compris, je ne parle que la pratique usuelle plat/vallonné, ce qui représente un bon paquet de pratiquants 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50x25 ça permet 15/16 kms/h à 60 de cadence, bien sur il ne montent pas le Tourmalet comme ça, mais les bosses d'1km max c'est sans pb.

Dans mon coin il y a le circuit des Championnats de  2019, ave un petit" mur" de 400m avec 15/16% sur 150/200m, c'est vraiment le plus raide du coin tout le reste c'est 6/7 % max 

"...A rester sur le 50 ce club doit faire des moyennes de folie!...."

Un peu moins d'aigreur dans les propos serait le bienvenue même si mon avis semble te déranger au vu de tes écrits. On ne peut évidemment pas tous être du même avis ça n'est pas une raison.

Je me fatigue d'ailleurs peut être pour rien à fournir tant de précisions sur les conditions  d'utilisation de ces 34

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...