Aller au contenu

Pedalier compact : changement de plateau interne


Grégory DUBOIS
 Share

Messages recommandés

Dur dur le dialogue, bon je continue encore une fois malgré tout:

1 Perso je n'ai pas de 50x34 mais un 53x39 et un 52x39 avec 12x25 AR, donc tu comprendras que je ne monte pas à 60 trs mais plutôt 80 voir 90, ce que me permet 39x23 ou même 25 quand je suis un peu mou. Je ne suis absolument pas concerné par ce problème qui pour moi en est un sérieux, ayant changé le 36 monté en série sur mon TCR par un 39 beaucoup mieux adapté aux conditions locales

2 rien n'empêche à priori ceux qui ont 50x34 de se servir du 34, force est de constater qu'ils ne le font bien souvent pas, comme je l'ai maintes fois répété, sur des pentes à 6/7% ou des faux plats, ils conservent le 50 avec 23 ou 25 certainement, à 18/20 kms/h en tournant encore suffisamment les jambes.

Bon j'arrête là ces échanges stériles, ....mauvaise foi quand tu nous tient.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après dans la vraie vie je vois que des cyclos passent du 50/34 ou d'un triple au 46/30 et pas l'inverse.


Il doit bien y avoir une explication !


--> souvent c'est l'âge... 


Tu as à la fois raison et tort...


Un cyclo qui a des développements trop long notamment dans les montées va être en souffrance et moins performant qu'avec des développements plus courts.


C'était mon cas avant l'apparition des pédaliers compacts, au début des années 2000. J'étais en 53x39 et 39/26 était trop long pour moi sur les cols durs (1ere et HC). Le passage en 50X34 m'a permis de battre tous mes records d'ascension à l'époque.


Depuis, on est passé de 9 à 12V et surtout le pignon max a l'arrière est passé de 26 à 34...


Je suis donc repassé sur des pédaliers 52x36 et comme dit précédemment le fait d'avoir plus gros devant, à développement équivalent, fait que je suis plus efficace...


On veut juste te faire entendre, Gérard, que le 46x30 est une solution, certainement la mieux adaptée à Cédric puisqu'il est dans le dur avec le 50, mais que ce n'est pas la solution universelle pour tous les cyclos... parce qu'on n'est pas tous pareils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette discussion la demande initiale a été inversée. Quand Cedric dit que 50/34 est trop grand pour lui il en est qui viennent lui dire que 52/39 c'est mieux !!! Pour eux peut être pas pour Cédric en tout cas !

Si nous écoutions les demandes cette discussion ne tournerait pas en eau de boudin.

Quant au 46/30 je persiste à dire qu'on peut aller vite avec.

Pour rappel :avec des roues de23 mm 

 à 80 tr/mn en 46x11 42,05 km/h et en 50x12 41,90 km/h

 à 85 tr/mn en 46x11 44,68 km/h et en 50x12 44,52 km/h

La question reste : combien de temps peut-on tenir cette cadence avant de passer sur un plus petit développement ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette discussion la demande initiale a été inversée. Quand Cedric dit que 50/34 est trop grand pour lui il en est qui viennent lui dire que 52/39 c'est mieux !!!

--> Cedric en fait a greffé sa demande sur une discussion qui n'avait rien à voir. Néanmoins ton conseil initial de remplacer un 50x34 par 46x30 plutôt que de remplacer le 50 par un 46 est judicieux, tout d'abord parce que trouver un 46 dents pour un pédalier 110mm est impossible, ensuite parce que finalement, remplacer un pédalier complet ne coute pas beaucoup plus cher que de changer les plateaux, et aussi parce que ainsi on augmente sa plage de braquets en évitant les doublons, et enfin parce que Cédric l'a fait qu'il est content de la solution...

Après vouloir expliquer que  la solution 46x30 est universelle, c'est tout aussi c... que de dire que avec un 36/25 n'importe qui à peu près entrainé peut passer partout... il y en a parmi nous qui sont en mesure de rouler pendant qques kilomètres à 70km/h en 53/11 et aussi certains, qui vont monter les cols en 30/34...

C'est pour ça que conseiller des braquets à quelqu'un qu'on ne connait pas bien est très très délicat...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

André,

je n'en sais rien...mais je suppose qui oui en prenant les plateaux compatibles SRAM12V...

Je sais que Guillaume de Matos vélo a fait des essais croisés cassette Shimano 12V/groupe SRAM 12V et inversement avec succès donc des plateaux compatibles SRAM 12V doivent être OK avec du Shimano 12V...

Je ne signerai rien de mon sang...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en me baladant dans les petites rues que j'ai découvert cette perle. C'est une rue piétonne très étroite qui débouche sur la cathédrale. Le tournant à gauche est très raide et tu n'as pas droit à une seconde chance si un piéton venait à déboucher au moment où tu arrives, il n'y a pas de place pour deux.

Donc voilà, c'était un joli défi car ça grimpe sec et raide, sur je dirais un petit 200 mètres, sans échappatoire si quelqu'un arrivait à contre sens. Je l'ai donc faite (deux fois) à fond avec la braquasse habituelle :-)

Bon ok, emmène moi dans ta Kardaan machin là, qu'on s'explose joyeusement.

Quand à ta "dimension perso", veux tu vraiment qu'on en parle, Franck?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut faire attention avec les plateaux compatibles T A .ils ne sont pas tout à fait au même  côtes  que ce d'origine. mauvaise épaisseur des plateaux léger voile par la suite réglage plus pointu .

je ne parle pas de l'alignement et du visuel pas compatible pour moi .j'ai repris un pédalier d'origine complet cela revient moins cher que de l'adaptable .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te mettre en condition mentalement:

https://climbfinder.com/fr/montees/kardaan-overijse

Regarde bien les photos (qui ont été prises par ton serviteur). Tu y verras que question sente étroite et pentue, ça vaut largement ton machin de Blois même pas pavé. Deux vélos auraient du mal à se croiser, et j'évalue la partie la plus raide à près de 30 % voire plus, sur deux ou trois mètres sur lesquels j'ai à chaque fois la frousse que mon vélo bascule en arrière.

Sur ce, à la prochaine ! Fais-moi signe quand tu es prêt à le faire, je veux voir ça. Ma prochaine sortie est mercredi après-midi, à tout hasard. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...