Aller au contenu

Gel énergétique


Brice DI BENEDETTO
 Share

Messages recommandés

Premio , c'est que nous mangeons la veille qui nous fait avancer.Donc , les sucres lents...des vraies pates , riz (cuisson normale en 9 a 12 minutes...dopes ou pas, Bettini et Bartoli avait un chrono en cuisine pour controler les cuissons durant les competitions...)

Deuxio, sur courte distance , les gels ou barres sont ok , sucrees ;en longue distance ou par temps chaud , un bidon d'alim liquide du type 640 ou au dela de 5 heures du sale est important , meme des petits pains , selon la meteo.Au dela de 7 heures , a titre personnel, seul une boisson gazeuse bien connu de couleur brune en canette rouge passe...

troisio, selon ses gouts , prendre ce que l'on aime manger et se faire plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour gérard,

concernt isostar et ce que tu en as dit, sais tu de quelles boissons il s'agit; il m'arrive aussi d'en acheter quand je suis à cours , alors effectivement, s'il n'y a rien d'autre dedans que de la saccharose, ça vaut pas le coup de payer relativement cher pour ça!

à bientôt

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très simple il suffit de lire les ingrédients qui composent les boissons. Les ingrédients sont listés chronologiquement selon l'importance qu'ils occupent dans le produit… Par exemple "Hydrate & Perform orange 560g"ne contient quasiment que du saccharose… Le sucre de table est un très bon support énergétique… Maintenant faut-il le payer près de 20€ le kilo en fonction de l'emballage et de l'argumentation marketing…? A chacun de voir…

La base d'une boisson énergétique "isotonique" est très simple : 50 à 60 g de sucre par litre d'eau additionnée d'une pincée de sel (1g max) que l'on peut aromatiser d'une giglée de sirop de son choix ou d'un peu de jus de citron… A mon avis les vitamines et minéraux entrant dans les compositions sont la plupart du temps anecdotiques et ne visent que le cadre des mentions obligatoires pour pouvoir porter le titre de "boissons énergétiques". En principe c'est l'alimentation quotidienne qui pourvoit en nutriments nécessaires…

Après selon les circonstances certains produits du commerce bien élaborés et judicieusement choisis apporteront indéniablement un plus sur l'aspect énergétique et pratique…

Donc lire les étiquettes, comprendre à quoi ça sert et comment ça fonctionne… Et tester sur le terrain en comparaison avec les solutions maisons… 

A+/GR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe, tout simplement parce qu'en course, il y a quand même le "stress" du résultat. Si je peux gagner 2 minutes par ravitaillement, cela fait 6 minutes sur la ligne d'arrivée. Même si je ne joue pas la gagne, 6 minutes c'est énorme.

Par contre Gérard, tu m'as casser mon délire... J'ai un stock d'Isostar Hydrate & Perform, pensant que c'était une bonne boisson ^^

Je tenterai à l'occasion ta recette maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la plupart sont des sirops de glucose-fructose. Un glucide bon marché pas très recommandable que l'on trouve désormais quasiment partout…

La marque Sirop Sport "Citror" est pas mal. C'est juste du sirop de sucre et des arômes naturels d'agrumes. Ça devient rare. On le trouve assez facilement en supermarché. Ça donne une petite touche acidulée à ma boisson de base décrite précédemment…

Comme il n'y a pas de conservateur il faut le mettre au frigo une fois ouvert et ça se garde très bien…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les fameux sirops de maïs à haute teneur en fructose (HFCS). En raison de pouvoirs sucrants très élevés (au final économique), leur utilisation massive par l'industrie agro-alimentaire (boissons, pâtisseries, produits alimentaires divers…) fait aujourd'hui débat quand aux possibles effets délétères sur la santé. On soupçonne de possibles liens avec l'obésité et certaines maladies cardio-vasculaire…


 


Les industriels assurent que tout va bien et qu'il n'y a aucun risque… On voit tous les jours que l'on peut leur faire entièrement confiance… 


 


Ce qui est sûr c'est qu'il y a en arrière plan des enjeux économiques colossaux et que l'objectif de santé n'est certainement pas le soucis majeur…


 


Ce qui ne rend pas pour autant la consommation excessive des autres types de sucre sans conséquence sur la santé non plus…


 


A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gérard. Le pulco citron ou tropical est aussi pas mal du tout. Pour le tropical, il n'y a que des fruits préssés et du sucre. A conserver au réfrigérateur du coup. Je vais regarder ce sirop citror car je ne connait pas. Une derniére question. Tu penses quoi de mettre une pincée de bicarbonate dans le bidon afin de corriger l'accidité pendant les longs efforts (je suis trés sensible de l'estomac). Merci de ta réponse. Benjamin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

attention , quand quelqu'un commence a dénigrer une marque , ou un produit -

c'est toujours des raccourcis faciles et aleatoires

suis pas consommateur d'isostar , mais voila ce que l'on peut lire sur des etiquettes, donc c'est un peu plus complexe tout de meme , donc prudence a tous les niveaux pour ne pas dire trop de bétises

 Unité
Teneur pour 100g
% A.J.R pour 100g
Teneur pour 500ml
% A.J.R pour 500ml
Valeur énergériqueKcal384-303-
Valeur énergétiqueKj1631-1288-
Protéinesg0-0-
Glucidesg95-75,1-
dont sucresg27,6-21,8-
Lipidesg0-0-
dont saturésg0-0-
Fibresg0-0-
Sodiumg0,20-0,16-
Vitamine Emg8,268%6,554%
Vitamine Cmg56,971%4556%
Vitamine B1mg1,1100%0,8779%
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucun dénigrement. J'évoquais simplement une référence ne contenant que du saccharose vendue à 18€ le kilo…


 


Tu évoques toi une autre boisson constituée au 2/3 avec des maltodextrines et 1/3 de saccharose… C'est une combinaison très connue qui fonctionne bien et qui ne pose pas non plus de difficulté à réaliser soi-même si on le souhaite… Mais bon on est pas obligé de tout faire soi-même… 


 


Après concernant le laïus sur les minéraux et les vitamines il faut me semble-t-il rester raisonnable. Si nous nous alimentons correctement, nous avons déjà en réserve les vitamines et minéraux nécessaires à transformer le glucose en énergie. Une boisson énergétique n'a pas pour vocation à se substituer à l'alimentation. Bien sûr lorsqu'il s'agira d'épreuves particulières sur de très longues heures il faudra peut-être envisager des protocoles adaptés… Mais dans la très grande majorité des cas les solutions maison, simples et économiques, pourvoient parfaitement aux besoins… 


 


A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc chaque cas est different ,

donc faut etre humble et répondre raisonnablement a chaque type d'action(avant de se lancer sur des généralités vaseuses )

trop de posts , derivent trop vite vers des réponses malvenues ,ce qui ne fait qu'accroitre le doute et l'indécision de la personne qui demande des précisions ou des conseils 😆

t"affoles pas , je ne sais meme pas si ce que je dis s'adresse a toi

c'est juste une répartie générale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"des réponses malvenues, ce qui ne fait qu'accroitre le doute et l'indécision…"


Ben alors je vais essayer parler de l'aspect pratique des gels en espérant mon intervention opportune (rassures-toi Jean-Jacques je ne me sens pas particulièrement visé par ta remarque)… 


Le gel c'est fantastique. C'est devenu un ravitaillement banal… Il en existe de toutes sortes et pour toutes les occasions… 


Quelques citations collectées :



  • Stimulant et surpuissant
  • Concentré d'énergie instantanée
  • Idéal en prévision d'un passage difficile
  • Redonne du punch en cas de fatigue
  • Efforts extrêmes et fraîcheur intense

C'est vraiment très persuasif. On ne demande qu'à adhérer… C'est quoi un gel? Ben essentiellement des glucides d'assimilation rapide. Un tube en contient généralement autour de 20 g. 


Mais en fait comment se débrouille l'organisme pour gérer cet apport soudain de glucose sans qu'il soit clairement précisé d'y associer une bonne quantité d'eau? Surtout si les prises de gels sont rapprochées…


Moi j'ai toujours entendu dire qu'afin que l'énergie apportée puisse être utilisée il fallait respecter la "pression osmotique"… Enfin un truc comme ça…  Je crois que ça signifie qu'il faut pour que ce sucre concentré puisse quitter l'estomac (ou l'intestin) vers le sang, qu'il ait une densité proche du plasma sanguin. 


Donc que se passe-t-il s'il n'y a pas conjointement un apport d'eau extérieur? Vraisemblablement l'organisme va devoir puiser dans ses propres réserves de liquides corporels (cellules, plasma sanguin) pour diluer et permettre d'équilibrer. Comme en principe plus on avance dans une épreuve plus on tend à la déshydratation il faut donc être prudent à ne pas accentuer le phénomène en avalant inconsidérément ces gels. 


En conclusion je pense que si l'on veut réellement tiré parti de ces gels (qui coutent très chers) il convient à mon avis de les associer avec au moins 2 ou 3 bonnes gorgées d'eau… Sinon franchement l'effet escompté peut s'avérer décevant… Du glucose sans eau ça ne marche pas… Un cycliste peut injustement se croire en hypoglycémie alors qu'il est d'abord en manque d'eau. Dans ce cas avaler tous les gels du monde ne fera qu'accentuer le problème et ne remettra pas la machine en route…


Une question que l'on peut aussi se poser c'est de savoir si les gels sont vraiment idéals sur les longues distances… Personnellement je n'en suis pas certain… A chacun de puiser dans sa propre expérience… Dans un registre similaire pensez à tester la crème de marrons disponible en petites gourdes souples… La composition me semble intéressante et pour le même prix vous avez l'équivalent de presque 3 gels…


A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...