Aller au contenu

Gel énergétique


Brice DI BENEDETTO
 Share

Messages recommandés

Je parle de pain de mie (de bonne qualité svp)… La texture est fine. C'est très facile à avaler et de surcroit énergétique (proche du glucose). Le beurre (salé forcément, je suis breton…) c'est un soupçon, t'en mets évidemment pas des couches… Et le jambon (du bon) c'est juste pour le côté salé et protéiné réconfortant… Pas pour faire un gueuleton.  C'est pré-coupé en 4 dans du film alimentaire… A chaque fois une grosse bouchée… Pour ma part ça me va très bien. Chacun sa cuisine en fonction de son style de vélo. Ça me fait une petite coupure salée… Après je continue au 640 et à la boisson énergétique (maltodextrine avec une pointe de fructose)… Très peu de solide en fait… Mais bon je prépare un truc un peu plus long que d'habitude… Peut-être que je changerai d'approche…

A+/GR

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait que le jambon qui dépassait, mais un sandwich au jambon sans beurre, bah bizarrement je pense pas que ce soit très bon! Pour le pain par contre c'était du normal, quoiqu'il avait l'air pas très cuit. J'imagine que c'est pour être mangé plus facilement...

D'ailleurs, vu qu'il était pas totalement emballé, je suppose qu'il devait être mangé aussitôt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

           Bonjour , tu dit que tu commences la compétition tu dois donc etre en pass cyclisme D3 D4 ? C'est courses la durent 1h30, 1h45 tu as pas besoin de manger pendant ta course .   J'ai lus aussi que tu mangeais un carré de sucre tout les 10 km , tu es infirmier tu devrais savoir ça , si tu apportes du sucre dans ton organisme dés le début de l'effort ce dernier va compenser et libéré beaucoup du glucose de suite et pas étant que tu est limites en fringale au bout de 100 bornes.

 

        

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois les choses un peu différemment… Les variations de glycémie existe lorsque l'on ingère des sucres à index élevé en situation de repos. Mais cela n'est plus le cas en situation d'effort. En principe quand tu démarres une course tu as déjà au moins 1/2 heure d'échauffement derrière toi, donc aucun problème de s'approvisionner dès le début de l'épreuve en glucides…


 


Dès qu'un parcours dépasse les 2h00, manger 1 morceau de sucre tous les 10 kms n'a rien d'extraordinaire en soi. Cela correspond à peine à 1 barre énergétique par heure. C'est une façon de procéder. Personnellement je trouve qu'il est plus judicieux que le sucre soit directement mélangé à l'eau du bidon, sans oublier la pointe de sel (l'association glucose/sodium permet une meilleure assimilation et passage dans le sang plus rapide)…


 


A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je me suis mal exprimé pour les compétitions. J'ai pris une licence FFC, mais hors club. Comme c'est ma première année je me suis fait un programme light. Et les courses auxquelles je vais participer ne sont pas des compétitions pour vous les habitués (Ce n'est absolument pas péjoratif). Mais pour moi, c'est une compétition car j'y vais pour donner le meilleur de moi, sans forcément jouer la gagne (de toute manière je ne pourrais pas gagner).

Les courses que je vais faire cette année sont : Liège-Bastogne-Liège, l'Etape du Tour, le trophée des grimpeurs de Haute-Savoie, et surement une course en septembre dans le Bugey. Elles ne sont en effet pas répertoriées comme compétition, et comme tu peux le voir, ces courses dureront beaucoup plus de 2h00.

D'où l'ouverture de ce sujet sur les gels énergétiques. Maintenant je pense que je vais partir sur les conseils de Gérard, on verra bien ce que ca donne avec le 640 et son gâteau maison.

 

En ce qui concerne le sucre, je en suis absolument pas d'accord avec ton explication. Car le sucre que tu stockes dans ton organisme est stocké dans ton foie sous forme de glycogène. Or tes muscles ont besoin de glucose pour fonctionner. Si tu apporte du sucre régulièrement à ton organisme, cela évite à ton foie de transformer ton glycogène en glucose, donc tu fatigues moins ton organisme, et tu ne puises pas dans tes réserves.

Après concernant l'association glucose-sodium, je n'ai pas souvenir d'en avoir entendu lors de mes cours, mais c'est peut-être le cas.

 

Brick 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu, je vais tester tes produits. J'attends de recevoir le 640, j'ai pris goût banane, pour le tester. Et la recette que tu nous a fourni je l'essayerai dimanche matin au petit déjeuner (j'ai prévu une petite sortie de 50km). Je te donnerai mes impressions sur ton gâteau. Mais sans avoir goûté la chose, tu y mets beaucoup de sel quand même. Pour faciliter le passage dans le sang ?

Et Gaëtan, en effet j'ai déjà entendu parler de la pression osmotique. Mes collègues de néphrologie se servent de ce principe pour réaliser les dialyses. Ca doit être le même principe en moins compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai testé ton gâteau ce matin. Assez surpris par la texture et le goût. Ca passe tout seul. J'ai pris 1/4 du gâteau, avec une tasse de thé et un jus d'orange. 50 km tranquillement, pas de ravitaillement hormis une pomme après 1h d'effort. A tester sur une plus longue distance (mais quand il fera un peu plus chaud)

Pour résumer, je suis content de ton gâteau, merci beaucoup Gérard :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ça me fait plaisir… Je n'en étais pour l'instant qu'au stade des "prototypes" (le 3ème)… Apparemment les indications de proportions et de cuisson semblent correctes… J'ai mis des parts au congel pour voir comment ça se comporte à la conservation et je referais prochainement d'autres tests avec ce gâteau…

Sinon pour ma part avant d'aller rouler j'éviterai le jus d'orange qui est connu pour son acidité. Et puis pourquoi une pomme sur le vélo? Question énergétique c'est proche de zéro et ça te leste l'estomac avec de la fibre… Du coup tu ralentis la vidange gastrique et tu freines l'absorption de tout aliment énergétique à venir…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...