Aller au contenu

Double ou triple plateau ?


Olive DENICE
 Share

Messages recommandés

C'est surtout qu'avec un triple tu as un 22 ou 24 pour des cas ponctuels,si tu n'a pas l'utilité d'un si petit plateau alors un double fera l'affaire

A l'usage le petit plateau est peu utilisé en VTT en comparaison du 34 intermédiaire,d'ou l"arrivée des doubles plateaux.En fonction de leur pratique de plus en plus de vététiste passent au double.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut bernard , au niveau de fuidité c est tous simplement le croisement de la chaine qui est moindre que sur un triple plateau.

j' utilise un 38-26 en double plateau avec une cassette 11-36 ce qui correspond en triple à un 42-32-24 avec une cassette 11-34  , avec ça tu passe partout que ce soit plat ou valloné .

a+🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu parles d'un compact mini

 

Je n'arriverai jamais à comprendre ceux qui parlent de croisement de chaine avec un triple .Le triple c'est justement fait pour ne pas croiser.

Ma technique en triple, petit plateau avec les 3 plus grand pignons, grand plateau avec les 3 plus petits pignons , le plateau du milieu du 3 ème au 7 ème pignons, et pas de chaine de croisée.

Question fluidité,comment tu passes du 38 au 26 ?

Que dire des ecarts de dents sur une cassette 11-36

Pour moi la fluidité, c'est d'avoir un écart d'une dent entre chaque pignon.

Avec 26 /34, c'est plus du vélo que tu fais , mais de la trottinette ou du VTT

Une chose est sure , tu ne fais pas de compet.

Mais chacun sa technique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Matthieu (je roule avec lui tous les dimanches on a le même vtt avec le même matos)plus de fluidité et chaine moins croisée en double plateau.

@bernard: on peut largement faire de la compét avec cette configuration.

triple plateau 24/32/42 + cassette 11/34 = double plateau 26/38 + cassette 11/36

On comprend beaucoup mieux quand on roule avec, moi aussi je ne comprenais pas au début mais pour rien au monde je reviendrai au triple.

En double plateau que ce soit avec le 26 ou le 38 tu peux travailler avec tous les pignons de ta cassette (d'ou la chaine moins croisée), et tu n'est pas toujours en train de changer tes plateaux à l'avant car les 3/4 du temps tu es sur le 38.

J'espère qu'avec cette explication tu comprendra un peu mieux.😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques compléments de réflexion :

En fait, tu t'autorises plus à croiser la chaîne avec le double, mais elle est quand même sacrément «tordue de rire» sur le 38/36 ou le 26/11. À éviter dans la mesure du possible.

triple plateau 24/32/42 + cassette 11/34 = double plateau 26/38 + cassette 11/36

Triple plateau 24/32/42 + cassette 11/36 = double plateau 26/38 + cassette… ?

De même, il n'y a pas l'équivalent du 42/11 avec un 38.

Évidemment, on peut personnaliser son double avec des pédaliers/plateaux genre TA, mais c'est valable aussi pour le triple.

On perd donc côté grands et petits développements, il faut le savoir et faire le choix en conséquence de sa pratique (si on a régulièrement affaire à de fortes pentes ou non, par exemple).

De même on peut préférer changer plus souvent de plateau avec un écart maxi de 10 dents (8 dents mini) que moins souvent avec un écart de 12 dents. Question de goût… et de type de pratique là aussi.

D'un autre côté si ç'avait été un 42/28, il aurait un écart de 14 dents difficile à gérer pour certains. Pour ma part, si je devais rouler en double en VTT, je préfèrerais un 38/26.

Vivement la généralisation des changements de vitesses dans le moyeu façon Rohloff, qu'on se libère des problèmes de ligne de chaîne et que tout le monde soit mis d'accord. Dès que j'ai les sous, je m'achète un VTT de ce genre.

Just my 2 €.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas du tout car les plateaux sur un double n 'ont pas la même position que sur un triple, ils sont plus centré donc on peut se permettre de travailler avec davantage de pignons.


Par chez moi cette configuration me va très bien car il y a de gros dénivelé.


Je n'ai pas changé "pour être a la mode du double", c'est une décision mûrement réfléchie!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, mais il faut éviter les deux pignons extrêmes quand même! Sur mon triple, quand je vois la gueule que tire ma chaîne lorsqu'elle est sur mon plateau médian (parfaitement centré sur le milieu de la cassette) et sur le plus grand pignon de ma cassette 10v, ça ne peut qu'être pire sur un grand plateau de double puisque par rapport à un plateau médian de triple il est légèrement décentré sur la droite, sauf montage particulier. Et inversement pour la combinaison petit plateau - plus petit pignon…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut

Sur mon vtt je suis en triple mais comme je fais la route avec je n'ai plus les plateaux d'origine.

Je suis en 22 36 48. Donc du coup en colline je ne passe jamais la plaque, ce qui me permet de ne pas la bouffer avec le boue et autres joies. 

En cassette j'ai une classique 11 34. 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...