Aller au contenu

Cassette à la carte


Invité
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis équpé en Ultegra 10v (détailleur + manettes) avec un pédalier Campa Centaur 50x34, donc déjà une configuration hétéroclite. Voulant m'équiper pour avoir des braquets "confortables" en montagne j'ai acheté d'occasion une cassette Marchisio Aviotek. J'étais un peu douteux mais sur les conseils d'un collègue très connaisseur, j'ai fait le pas. Résultat : fonctionnement très correct. Peut être un peu moins doux qu'avec du full shimano mais avec une chaine neuve, je n'y pense même plus et j'en suis très content.

je pense qu'il faut retenir qu'il faut garder le couple dérailleur/manettes du même fabriquant mais qu'ensuite on peut panacher à volonté. Peut-être que shimano est plus tolérant, et encore...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Tu m’intéresses avec ton panachage Shimano ultégra et Mavic, voilà, j'ai une cassette  Shimano Ultegra 6700 - 11-28 - 10 vitesses.

Le problème c'est que j'habite dans les Alpes et l'étagement de cette cassette dans sa partie final est catatstrophique.             21.24.28 dans les cols j'utilise beaucoup les 3 derniers, avant j'avais Campagnolo 23.26.29                                                  

Je voudrais remplacer ce 24 trop petit par un 25 ou 26, j'en ai discuter avec mon vélociste et il m'a seulement conseillé une cassette SRAM qui est en commande depuis Mi-septembre et toujours pas de nouvelle, j'aurais les 3 derniers 21.25.28 c'est un peu mieux, mais on saute du 21 au 25 encore 4 dents.

J'aimerais ton avis sur le remplacement uniquement des 3 derniers par du Marchisio ou du Mavic, par 23.25 ou 26 et laisser le 28

J'ai cherché sur le net, mais les pignons mavic ne se trouvent pas à l'unité appremment!

Merci de m'éclairer, ça va fonctionner ou pas?

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé chez mon vélociste ce matin, toujours pas de nouvelle de ma cassette SRAM commandée début septembre.

J'ai pris RDV pour mercredi 23 et j'ai par la même occasion parlé du panachage de  Christian BERTHELET Ultegra, Mavic, effectivement le chef mécano dit que ça fonctionne, mais que c'est du bricolage qu'il ne propose pas sur un vélo neuf.

Devant mon insistance, il va de mettre les 3 derniers pignons en Mavic, c'est ceux que j'utilisent souvent dans les grands cols suivant disponibilité ce sera 23.26.28 ou 23.25.28 j'espère 26 quand même.

Pour le reste en cassette complète avec un groupe Ultégra pas grand fonctionne correctement, Marchisio très bonne qualité mais les dents sont légèrement plus hautes que Shimano soit la chaîne monte mal ou descend mal, Miche à proscrire, TA ça fonctionne bien mais fragile, la qualité des pignons est médiocre et comme je fais beaucoup de montagne, le mécano m'a dit que tout les 2000 à 3000 bornes pignons HS.

Seul SRAM fonctionne correctement et la qualité avec, mais pour avoir une roue libre avec les pignons que je voulais c'est mission impossible à ce que je vois, la cassette a était commandée en Amérique, mais rien pas de nouvelles depuis.

A la limite je préfère 3 pignons Mavic en haut et les reste en Ultegra, c'est pas les pignons du dessous qui me gênaient le plus mais les 2 avant le 28.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Dans le mème sujet concernant les cassettes shimano,je voudrais savoir s'il est possible de changer seulement le groupe des 4 derniers disques ?

Je possède le modèle Dura Axe 7900 10 v et je voudrais remplacer le groupe 19/21/23/25 par le groupe 21/23/25/28

Si on peut me diriger sur un fournisseur ?

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir la constitution de ta cassette, certains pignons sont solidaires d'autres pas, généralement les 3 derniers ne le sont pas donc 23.25.28 ça doit être possible , ceux d'avant ça dépend des cassettes.

Maintenant pour le 21 il faut voir, surement qu'il faudra changer 3 pignons d'un seul coup et après ça dépend de ce qui est disponible dans ton modèle de cassette. 

Le mieux c'est de se renseigner auprès d'un bon mécano vélo, c'est vrai qu'il ne sont pas tous de bons conseils , j'ai la chance dans mon magasin culture vélo d'avoir de bons techniciens qui connaissent bien leur métier.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi Miche à proscrire, cela ne fonctionne pas si mal , j'ai mentionné déjà un passage 16-17 un peu difficile, sur ma cassette 13-28, se terminant par 21-23-25-28 pour le 34, mais elle a vieilli et on ne va pas mourir pour ça. J'ai demandé  dans un autre post s'il y avait une alternative  qui donne totalement satisfaction, Mavic, Marchisio, BBB (TA merdique déjà essayé) which one is the best?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai essayé la TA sur un campa il y a quelques années, elle ne finissait pas l'année et pourtant je ne fais pas plus de 7000km. Quant à la Miche je peux faire le double , soit 2 saisons, les pignons alu sont bcp trop fragiles et trop couteux. Peut-être qu'avec le nouveau ultégra il peut y avoir des problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian, 

J'ai déposé mon vélo hier et récupéré cet après-midi, le mécano m'a bidouillé la cassette comme suit :

Départ Mavic 12, Ultegra 13.14.15.17.19. Mavic 21. 23.26.28

Cassette Ultegra ancienne : 11.12.13.14.15.17.19.21.24.28

Cassette bidouillée : 12.13.14.15.17.19.21.23.26.28

Cet après-midi, le mécano était absent et je me suis fait sermonner copieusement par l'un des 2 gérants du magasin culture vélo.

Il a était formel que si il avait été présent, jamais il n'aurait laissé faire une telle cassette, il confirme à nouveau que pour lui seule une cassette SRAM complète est compatible 100/100 Shimano Ultegra, il m'a ensuite expliqué qu'avec la cassette bidouillée j'aurais des problèmes de bruit ou d'indexation au niveau des pignons Mavic et que tôt ou tard je reviendrais me plaindre et refaire monter les pignons Ultegra.

En sortant du magasin je suis allé tester la cassette dans une bosse 2 bornes à 8-9%, j'ai joué 23-26 et le 28 pour voir, le bruit est bien présent mais la chaîne est les pignons manquaient d'huile car j'ai tout dégraissé avant de le déposer au magasin et il m'a était rendu tel quel, par contre je reconnais que l'indexation montante au niveau des pignons Mavic est un peu moins souple que Ultegra il faut être plus franc dans l'appui sur la manette.

Je vais tester un peu plus franchement demain après-midi et j'attends quelques centaines de bornes avant de poster à nouveau et de donner aussi des nouvelles au mécano du magasin.

En attendant le gérant du magasin pas content mais alors pas content du tout..le gars 📢

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut et Bonne et heureuse année à tous,

Bon j'ai testé la cassette bidouillée sur plusieurs sorties, j'ai essayé tout les pignons, dans des bosses plus où moins difficiles 5 à 9% voir plus, sur le plat et aussi en descente en force et en vélocité.

Au début au niveau des pignons Mavic ( les 4 derniers ) c'était pas terrible.

Il m'a fallu pas mal de patience pour trouver un réglage du dérailleur adéquate.

Soit ça passe bien en montant et c'est le plus logique, mais en descendant ça croustille un peu avant de retomber sur le pignon du dessous. Il faut trouver un juste milieu pour le passage à la fois des pignons Ultegra restants mais aussi des Mavic..... 

Après quelques sorties ça va un peu mieux, j'ai aussi remarqué qu'en mettant une huile de chaîne assez visqueuse le problème est beaucoup moins prononcé, la chaîne tombe mieux sur les pignons du dessous.

Mon avis personnel, je dirais, c'est correct pour les cyclos, à éviter pour les coursiers, quand ce sont les pignons du haut de la cassette ou du début qui sont remplacés par des Mavic ça peut passer, mais au milieu à éviter fortement.

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, il me semble que le passage 23-26-28 n'est pas du tout judicieux et ça ne m'étonne pas que ça pétouille, 23-25-28 est meilleur, j'avais essayé en campa 9 vit de supprimer le 14 qui ne me sert jamais à rien encore maintenant, 13-15-16-17 le passage n'a jamais bien fonctionné entre les 2 premiers (2dents d'écart puis 1, pas logique!). J'attends actuellement une nouvelle k7 miche 13/28 sur mon ultégra longue chape 6600, impatient de comparer avec l'ancienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...