Aller au contenu

Pneus et boyaux en 25... meilleur rendement


Didier PATACQ
 Share

Messages recommandés

Quand vous parlez de rendement, une question me vient. Quand on relance le vélo depuis une basse vitesse on sent bien si le vélo avance facilement ou pas, je suppose qu'avec des pneux de fine section on se sent voler... mais qu'en est-il une fois le vélo lancé ? Je suppose que le rendement est fonction de la vitesse, l'aérodynamisme devenant plus important à haute vitesse ; et qu'en est-il des frottements, est-ce que la section a le même impact à faible vitesse et à haute vitesse ou est-ce que ça peut s'inverser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour le rendement je sais pas, et d'ailleurs je m'en fous car perso je sens pas la différence, je suis trop nul. Mais pour le confort, là y'a clairement pas photo, et à mon humble avis le gain en confort sur le diamètre de pneu est bien supérieur à ce que peut amener le titane par rapport au carbone. Enfin faut pas déconner, tu peux pas comparer la flexibilité d'un pneu, que tu mesures en enfonçant ton pouce dedans, à celle d'une carcasse formée de deux triangles d'un métal aussi dur que le titane par rapport au carbone, on marche sur la tête là ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà je suis tombé sur un cador là... tu penses vraiment que tu peux plier du titane, davantage que du carbone ? Bon le plie pas trop hein, pas sûr qu'il soit aussi élastique que mon boyau de 25 ! Ecoute chacun ses convictions hein. perso j'arrive à vivre avec l'idée que si je roule avec du 24 ou du 25 qui gonflé à 7 bars a le même rendement qu'un 23 à 8 bars sera également plus confortable. J'ai un chouïa plus de mal à imaginer que toit tu vas plier ton titane à l'avenant, mais bon je n'ai sûrement pas ton corps musclé !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais... ok... écoute chacun son truc et sa pratique du vélo.

Simplement, si tu tapes tois mots dans google tu trouveras partout des articles qui disent qu'à pression égale, la résistance au roulement d'un pneu plus fin est supérieure. A pression égale. Donc, on peut en déduire qu'à roulement équivalent, on peut gonfler moins un pneu plus large. Donc, on gagne du confort par augmentation de l'abosrption des vibrations. cqfd.

http://schwalbe.de/fr/fr/technik_info/rollwiderstand/?gesamt=47&flash=1&ID_Land=7&ID_Sprache=5&ID_Seite=385&tn_mainPoint=Technik

Autre chose :

http://schwalbe.de/fr/fr/technik_info/rollwiderstand/?gesamt=45&flash=1&ID_Land=7&ID_Sprache=5&ID_Seite=385&tn_mainPoint=Technik

A partir de 20 km/h, la résistance de l'air devient supérieure à la résistance de roulement. A partir de 30km/h, la résistance de l'air est plus de 4 fois supérieure à la résistance de roulement.

Mon humble avis est que l'impression de "rendement supérieure" procurée par des pneus fins gonflés à bloc est directement issue de l'imagination du cycliste, simplement parce que sur les 10 mètres qui le font passer de 0 à 20km/h il rame beaucoup moins pour démarrer. Le reste du temps, ça compte pour que dalle.

Alors si ça compte pour que dalle, moi j'aime autant avoir moins mal au cul. Même si je me trimballe rarement à plus de 30km/h de moyenne sur mes sorties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir aux pneus, BMC a osé monter du 28 sur ces gfo1 et o2, et en plus sur le tout bas de gamme gf02 en 105, de l'ultra sport à tringle rigide! Je mets l'exclamation car, aprés l'avoir testé, la roue arrière a tendance à se dérober dans les virages, même à basse vitesse, je me demandais si je n'avais pas assez serré la roue (on ne peut le faire que dans une position!), mais ne s'agit-il pas plutôt de la hauteur du pneu, inappropriée pour une pratique, un tant soit peu sportive?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n ai aucun avis precis  vu que je n ai jamais utilise de 25 mais n as-tu pas l impression de te contredire? 

 

1. Les documents que tu as attaches tendent a demontrer que les pneus larges devraient accelerer plus vite...

 

2. Si la resistance de l air est plus de 4 fois superieure a partir de 30kmh (puis exponentielle), n est il pas utile d avoir des pneus plus fins?

 

J ai fait dans le passe de nombreux tests sur les roulements de pneus et franchement c est l enfer a tester (meme avec un capteur de puissance)...Qualite du revetement, differentes temperatures, differences de fabrication sur les memes pneus, difference d orientation du vent, pression atmospherique, etat physique de la bete...C est peut-etre pour cela que les pros s en foutent un peu et ecoutent les fabricants...Par contre, ce qui est sur c est que pour grimper des cols alpins, le pneu le plus leger est le plus rapide. Avec mon VTT, j ai obtenu des differences de 34% (meme watts) selon les pneus utilises pour la montee de l Iseran...Et la correlation etait presque parfaite entre poids et temps d ascension...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la résistance de l'air, la taille du pneu n'est pas le seul paramètre. Déjà il n'est pas précisé que le graphe concerne la résistance de l'air du seul pneu (moi j'aurais dit du cycliste, instinctivement) et ensuite, l'aérodynanisme c'est quelquechose de compliqué : la résistance de l'air sur un objet dépend autant de sa forme que de sa taille, je pense. 

Quant à toi Christian, tu as visiblement ton opinion, mais c'est pas parce que tu n'accordes aucun crédit à des calculs que tu peux prendre les gens pour des abrutis comme tu le fais. Certes modéliser les forces qui s'exercent sur un pneu n'est pas chose facile, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas des gens qui en sont capables.

Ce qui est sûr que qu'il y a pas mal de "ringards" dans les groupes de cyclos, comme des mecs qui m'ont soutenu qu'il fallait gonfler ses pneus à 10 bars parce que ça roule plus vite, alors que je n'ai pas lu un seul mécano qui a un tant soit peu d'expérience dire ça.

Thierry je suis d'accord avec toi quand tu dis que tester ce genre de trucs est très difficile. Justement, ça m'incline à penser que la différence de qualité de roulement entre un pneu de 23 et un pneu de 25 est probablement négligeable... donc je ne vois pas pourquoi je me passerais du confort apporté qui lui est bien réel. Et le confort est une source non négligeable de performances ; si je reçois moins de vibrations, je fatigue moins, je me fais plus plaisir et je roule plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"....... les calculs ,les tests en tout genre sont la pour faire vendre en grande majorité et n'apporte RIEN de concret dans la pratique du kidam ,meme des pros d'ailleurs ,tous cela est du bla bla"

 

... suivre ta théorie reviendrait à tirer un trait sur toutes les avancées technologiques réalisées dans le domaine du cycle depuis des décennies !! les progrès, en termes de confort, de performance et de ... plaisir, finalement, sont bien le fruit de tests et de calculs en tout genre, non ? même le kidam roule aujourd'hui sur du carbone ... rien ne l'y oblige, nous sommes d'accord ! Mais qui a envie, en 2013, de rouler sur un cadre acier de + de 10 kg ... ? cela ne représente pas la majorité d'entre nous, je pense !

OK ... on s'éloigne un peu du pneu en 25 ou pas 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà, on est d'accord en fait. Je pense que le gain ou la perte théorique de résistance au roulement en changeant de diamètre n'est pas prépondérant dans le choix et que c'est l'usage et les routes où on roule qui doivent dicter le choix. Dans les Vosges le revêtement routier des cols n'est pas toujours au top, on a aussi beaucoup de pistes cyclables pas toujours nickel et un pneu résistant et confortable comme le Roubaix en 24 m'apporte toute satisfaction.

Quant au confort, je suis passé de pneu en 23 à boyau veloflex en 24 et sur d'autres roues, donc l'amélioration de confort est sur la globalité, pas juste sur le diamètre. Il paraît que les veloflex carbon plus fins sont très confortables aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel, ou Boris plutôt

Je suis en train de parcourir ce fil de discussion pour la 1ère fois et je me disais que j'arriverais à la fin sans que la question du rendement soit abordée 😆

Il m'aurait pourtant semblé normal de commencer par définir le rendement en question avant d'en discuter.

Personnellement il me semblerait logique de rouler avec deux configurations identiques - sauf pour la section des pneus - et dans les deux cas avec le même wattmètre, et de voir quelle section te donne la vitesse moyenne la plus élevée sur un circuit donné. (sans vent bien sûr)

PS : c'était à ton message de 23h34 du 26 que je répondais.

Je vois que Thierry viratelle aborde aussi la question sous l'angle approprié. 

Mais comme tu le dis ensuite, pour ce qui concerne l'aérodynamique on ne peut effectivement pas considérer le pneu seul, il faut considérer toute la roue.

D'ailleurs il me semble avoir lu que Mavic se préoccupe de la liaison pneu/boyau jante. Il est évident qu'à haute vitesse il peut être intéressant d'éliminer le creux que l'on trouve entre le flanc du pneu et le flanc de la jante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1...Bien sur sans vent (comment controler le vent?), a la meme temperature de l air, de l asphalte et des pneus au depart (controle de la pression des pneus liee a la temperature)...Bonne chance!

 

Bien sur, tes resultats changeront en fonction de la composition de l asphalte et de l altitude...Et probablement, si tu testes dans une descente de col plein d epingles (expansion de l air etant la plus grande sur les freinages appuyes)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...