Aller au contenu

Sciatique du cycliste


Christophe GADY
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souffre depuis environ 6 mois maintenant d'une douleur localisée au niveau de la fesse gauche. Après avoir consulté mon médecin généraliste celui ci m'a donné un traitement anti inflammatoire d'une durée de 15 jours et 8 séance de kiné. Résultat la douleur est toujours là. En discutant avec le kiné et en consultant un numéro de cyclocoach il apparait que les symptomes ressemble à ce qui est appelé la sciatique du cycliste.

Qui connait ou à déjà entendu parler de cette douleur ou en avait vous eu une ?

Et surtout quoi faire ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait presque deux ans que j'ai des problèmes de nerf sciatique. Chez moi ca part des fesses jusque sous les pieds. J'ai consulté 2 médecins, 4 kinés, 2 ostéos et 1 chiropracteur, 1 rhumatologue. J'ai passé des radios du dos et du bassin. 1 IRM du dos. 1 Scanner du dos. Résultat: ils n'ont rien trouvé et mes scéances ont calmé la douleur mais ne l'ont jamais fait disparaitre.

Je pense que dans ton cas, tu peux avoir un souci avec le muscle pyramidal. As tu essayé les étirements???

Ressens tu la douleur uniquement dans le fesse??? ou descend elle dans les cuisses????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yann et merci de ta réponse,

En effet pour moi la douleur reste localisée dans la fesse. J'ai essayé les étirements et la douleur est toujours là. J ela ressent après mes sorties, après des longs trajets en voiture et lors de gestes quotidiens comme lasser ses chaussures par exemple.

Les radios du rachis lombaire non rien montrées d'anormales, sachant que j'ai la jambe gauche plus courte d'1cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai eu ce genre de sciatique , grosse douleur dans la fesse et sur le coté du mollet, trés douloureux

j'ai eu des traitements de toutes sortes et rien n'y faisait

jusque au jours ou j'ai déplacé ma cale sous la chaussure, j'ai orienté la pointe du pied vers l'extérieur et en deux ou trois sorties ça a disparu

plus aucune douleur , lorsque je remplace les cales si elle est mal orientée,je ressent de suite la douleur

il faut tout essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ceci:

Le pyramidal fessier est un muscle du bassin. Il contribue de façon essentielle au mouvement du pédalage. Le pyramidal fessier s’insère sur le sacrum, l’os qui termine la colonne vertébrale. Il chemine ensuite à travers le petit bassin et termine sa course sure une arête osseuse en haut du fémur, appelée grand trochanter, que l’on palpe facilement sue la face externe du haut de la cuisse. Par sa situation profonde le pyramidal se trouve en contact avec beaucoup d’autres muscles (fessiers, jumeaux du bassin) mais aussi avec des artères, des veines, des vaisseaux lymphatiques etc… Il côtoie des nerfs comme le grand et le petit sciatique.


 

 

 

 

 

 

 

 

 






 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En prenant du volume, il arrive que le pyramidal comprime les axones de ces cellules nerveuses, ce qui entraîne des sensations de « nœuds » musculaires et des douleurs sciatiques similaires à celle qui naissent parfois d’une hernie discale au niveau lombaire. Aussi la douleur risque d’être mal interprétée. On l’associera à un problème osseux alors que son origine est purement musculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Osthéo est certainement une bonne chose et trouver une bonne position sur le vélo et adapté les braquets également.

Pour la position, depuis que j'ai commencé avec le vélo (18ans) je n'ai cessé de descendre sur l'avant, je suis passé d'une douille de 19 cm à maintenant 15cm. Alors qu'on préconise une douille plus hautes pour plus de confort, mais je trouve qu'une position plus courbé est moins néfaste pour le dos, qu'une position trop allongé.

Je privilégie aussi une position plus sur l'avant du vélo pour pédaler un peu plus avec les cuisses, ce qui soulage les muscles fessier et le dos.

Si j'ai des douleurs (suite d'hernie L5/S1 et récemment L2/L3) je vais faire une sortie vélo, env 1h30 sans tirer de braquets et je suis beaucoup mieux après !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également depuis peu une sorte de pincement du nerf sciatique. La douleur part de la fesse gauche et redescend dans la cuisse jusqu'aux environs du genou, côté externe. Dans mon cas, ce serait bien causé par une contraction du muscle pyramidal gauche. La douleur est exacerbée en position assise, que ce soit sur une chaise ou sur ma selle de vélo. Depuis, je fais régulièrement des étirements spécifiques et des massages, cala apaise. La position assise maintenue de longues heures est bien sûr à éviter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai tout simplement déplacé la cale de 1 mm de l'avant

ça a permis a mon pied de sortir un peu plus de la pointe vers l'exterieur,soit plus en canard

j'ai toujours tendance a regler mes cales de façon que le pied soit plus prés de la manivelle pour plus de puissance et des fois c'est trop prés et la douleur revient

1 mm c'est pas beaucoup mais c'est important

j'ai essayé par la suite de remettre la cale au meme endroit

et la douleur revient au bout de deux ou trois sorties

je ne le sentais pas en vélo mais c'etait au bout de quelques heures aprés voir le lendemain , la est le probleme quand on ne le ressent pas en pédalant,difficile de trouver la position des cales surtout l'avant de la cale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Bonjour,

j'ai moi aussi eu une sciatique par hernie discale sur le disque L4S1.

Pratiquant plusieurs sports comme le surf et le tennis, j'ai eu beaucoup de mal à reprendre sans douleurs à cause des rotations du dos que ces activités demandent.

Et au delà d'être tombé sur un kiné compétent (avec traitement par gainage et étirements), le vélo a beaucoup contribué à ma guérison, c'est vraiment recommandé tout comme la natation pour une guérison naturelle sans opération. 

Alor en mode vélotaf avec un vélo de ville à posture droite c'est déjà très bon. En mode sport il faut effectivement trouvé la bonne position, ce qui n'est jamais facile, il faut essayer différentes solutions et c'est vraiment pas simple.

Par contre l'avantage du vélo est que c'est vraiment peu traumatisant contrairement à la course qui va tasser les vertèbres.

Voilà pour ces petits conseils.

Western Flyer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Je souffre depuis environ 6 mois maintenant d'une douleur localisée au niveau de la fesse gauche

Qui as dit que tu souffrait d une sciatique ?

Une douleurs lors de "sciatique " descend de la fesse et va derrière la cuisse et l arriere du genou allant souvent jusqu au pied  on ne parle pas de sciatique si la douleur se localise seulement a la fesse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Ne te laisse pas abattre par les termes médicaux.

Une discopathie c'est ce qui emmène la sciatique par hernie discale (par décalage du disque qui vient compresser le nerf), rien de nouveau et très commun à beaucoup de gens.

Les solutions : une bonne rééducation kiné et à toi de bien de prendre en charge avec des exercices appropriés et éviter ce qui te fait mal (attention aux mauvaises positions quand vous vous baissez, utilisez vos jambes).

une opération : c'est un peu lourd mais quand on a trop mal c'est la meilleure solution. C'est un peu long mais ça guérit aussi.

N'hésitez pas à consulter des chirurgiens ortho et à vous faire suivre.

Pour le reste, c'est beaucoup de patience...

Je vous souhaite bon courage à tous

Croyez au vertu du vélo

Luc

Western Flyer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...