Aller au contenu

Choix Pneu Tubeless


Monique SCHMITT
 Share

Messages recommandés

Bonjour, roulant sur un VTT semi-rigide, j'ai pensé équiper mes roues de pneus tubeless pour apporter un plus de confort. Mes questions :

- que me conseilleriez-vous comme pneu tl léger, avec du rendement, avec une certaine adhérence pour terrains gras ?

- sachant que ces pneus tubless contiennent un liquide préventif anti-crevaison, cela n'augmente pas l'inertie ? d'autant plus que ces pneus tubeless sont plus lourds que les pneus normaux ?

- enfin, peut-on faire un montage d'un pneu tubeless à l'arrière et un pneu normal à l'avant pour améliorer le rendement ?

voilà, je sais j'ai beaucoup de questions, mais je n'y connais pas grand-chose aux pneus tubeless. Si qqn pouvait m'éclairer, merci. M.Thérèse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais pas grand chose non plus, ceci dit je roule en tubeless donc voici en gros mes observations, qui valent ce qu'elles valent 😉 :

 

Quand j'ai changé de roues (Fulcrum Red Metal 3) j'ai voulu essayer par curiosité. J'ai monté un Maxxis Larsen TT LUST 2.0 à l'arrière. J'avais gardé mon vieux Maxxis Ignitor 2.1 "normal" devant. La première chose qui m'a vraiment frappé c'est la différence incroyable de confort, et je roule sur un tout suspendu. J'étais tellement sous le coup que ce n'est que dans un deuxième temps que j'ai apprécié les autres qualités de ces roues (notamment en relance, j'avais des roues de première monte avant ça). C'était stupéfiant.

Quelques mois plus tard j'ai voulu passer en tubeless devant aussi, j'ai sauté sur une promo, j'ai choisi un Maxxis "Rendez" LUST 2.0. La différence m'a beaucoup moins frappé, d'ailleurs je n'ai pratiquement rien remarqué question confort à l'avant. Peut-être m'étais-je habitué. Par contre beaucoup plus de grip et je glissais beaucoup plus rarement avec une pression sous les 2 bars.

Pour ce qui est du latex, j'ai d'abord suivi la notice des maxxis LUST: rien dedans. Pas de soucis. Néanmoins, au bout d'un temps je devais regonfler un peu avant les sorties, un peu comme avec des chambres latex qui restent inutilisées. Vu le volume d'air à pomper là-dedans je me suis dit je vais mettre du latex (de marque "Joe sealant"). Bilan: j'aurais du suivre les instructions de maxxis. Explication: je fais principalement de la route, nettement moins souvent du VTT, alors la roue arrière, immobile plus d'un mois, a réagis bizarrement au latex (peut-être l'effet de l'amoniac dans les composants, il faut bien choisir le latex apparemment). En regonflant, une grosse hernie s'était développée et il y avait une grosse bulle d'air coincée dans la carcasse. Ca s'est estompé après de longs chipotages. Aujourd'hui je roule toujours avec ce pneu mais le latex a séché. D'où retour des pertes de pression après 1 jour ou 2. Rien de grave. De toutes façons les crevaisons sont lentes. Je crois qu'on peut rouler sans liquide:

si crevaison normale on a LARGEMENT le temps de rentrer et si grosse déchirure le latex n'aurait pas servi au delà de quelques millimètres de toutes façons. Emporter une chambre à air et une mini pompe est plus que suffisant. J'ai du faire 4.000 km sans jamais être immobilisé par la moindre crevaison, je roule surtout sur de  la grosse caillasse. Mes pneus vont bien.

Mais attention en cas de montage avec un kit tubeless. Si je ne dis pas de conneries ça sert à utiliser des pneus normaux et légers en mode tubeless mais le latex est alors indispensable pour rendre étanche le système. J'ignore si il y a un risque de déjanter avec un tel système mais je crois que c'est assez répandu donc ça ne doit pas être si dangereux que ça. Si je ne me trompe pas c'est le système adopté par les adeptes de la performance et du light. Mais je ne sais pas si ça fonctionne sur des roues tubeless ou s'il faut des roues normales. Il y a aussi un fond de jante spécial je crois.

Mais là je ne peux pas en parler vu que mes roues et pneus sont des "vrais" tubeless.

 

Derniers détails: J'ai remarqué que Maxxis taille grand, leur 2.0 tubeless n'a pas l'air plus fin que mes anciens 2.1. La gamme LUST est censée être légère pour du vrai tubeless mais ça reste dans les 600-700 grammes. Mais on peut se passer de latex dans ce cas. Je ne sais pas si on peut trouver des 1.9 voir plus fin mais ça serait une idée pour gagner du poids.

Enfin mon Larsen est plutôt polyvalent mais il bourre un peu dans le gras. Le Rendez a les bords assez cramponnés, ça promet une belle accroche latérale mais je ne tente pas le diable. Le seul défaut des Rendez c'est que sur le bitume ça fait un bruit de bombardier qui descend en piqué mais c'est pas fait pour le bitume.

Le pneu pour la gadoue c'est le Medusa mais question rendement c'est pas vraiment ça (paraît-il).

J'ai lu beaucoup de bien des Hutchinson Cougar, j'y pense pour ma prochaine paire. Apparemment polyvalents et pas des enclumes non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup, pour qqn qui n'y connait pas grand chose !!! donc en vous lisant, on peut très bien laisser un pneu normal à l'avant et monter un pneu tubeless à l'arrière ? c'est là que le confort doit se faire sentir. Apparemment votre maxxis larsen lust à l'arrière est très bien (vous parlez de confort et de rendement). Sur les passages en route, ça n'accroche pas trop ?

Moi aussi, je fais principalement du vélo de route, mais en hiver, le vtt me parait une alternative intéressante. D'où ma question. Il y a un tel choix de marques dans ces pneus, je ne voudrais pas tomber sur un pneu tubeless confort et accrocheur mais pénible à faire avancer. Parmi les pneus "normaux" que je connais et apprécie sont les python air light (léger et vifs) ou les wildgripper. Mais les python sur les terrains boueux, c'est pas le top.

Donc j'aimerais de pneus tubeless identiques aux qualités du python mais un peu plus polyvalent tout en étant un pneu rapide. Donc vous m'avez déjà apporté un début de réponse, si vous dites que le maxxis lust pourrait répondre à ces caractéristiques.

Merci pour votre disponibilité et éclairage sur ma question. M.Thérèse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rendement je n'ai rien remarqué de particulier, en tous cas ce Larsen tubeless ne semble pas me plomber d'avantage mais tout ce que j'avais connu avant en VTT c'était une paire d'ignitor. Je n'ai pas de recul donc.

Pour le rendement j'avais de gros doutes au début à cause de la pression peu élevée et l'effet d'applatissement, mais d'après ce que j'ai lu à droite et à gauche ça serait une crainte infondée. Je suis peu sensible au rendement sur mon VTT, il est lourd et sujet au pompage. Il faudra attendre un avis plus éclairé sur la question. Je confirme seulement que le confort est un gain appréciable et que l'accroche est un plus très intéressant, notamment en hiver sur la glace (et la neige tassée), et en terrain humide et glissant. Alors il ne faut pas hésiter à descendre sous les 2 bars.

Je tente d'éviter le bitume un maximum, parfois moins de 10% du trajet. J'ai peu de recul sur l'utilisation sur cette surface, je me suis d'ailleurs demandé si ça ne s'use pas plus là-dessus (du moins la zone de crampons centrale ?) Si quelqu'un peu donner des précisions...

Il faudrait vérifier si les pythons sont disponibles en tubeless, c'est fort probable mais attention au label ("tubeless ready" ou tubeless normal, surtout se renseigner sur quel type de jante on doit le placer et avec ou sans préventif). Les marques ont différents types d'appellation et il y a de quoi perdre son latin. Bref en cas de doute vérifier plutôt 2X qu'une si c'est compatible avec les roues et comment on est censé les monter. Vérifier aussi les tailles disponibles. Je suppose qu'un 1.9 aura plus de rendement qu'un 2.4.

Par curiosité j'ai cherché des avis sur les hutchinsons cougars dont je parlais plus haut. Il a l'air plutôt bien côté rendement, mais certains s'inquiètent d'une usure un peu rapide des crampons latéraux. Je ne sais pas si en tubeless on trouve aussi différentes duretés de gomme disponible (par rapport à l'usure).

Sinon j'entends parfois parler des Nobby Nic qui ont bonne réputation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des pneus "normaux" sont maintenant tubeless ready (Conti, Schwalbe, par exemple), c'est à dire que tu peux les monter sur tes roues tubeless sans mettre de chambre mais il te faut ajouter du liquide au latex pour garantir l'étanchéité.

Tu n'as donc aucun soucis à te faire vis à vis de cette angoissante inertie, cette config de pneus est la plus légère qui soit.

Attention quand-même de choisir des pneus suffisamment solides par rapport à ton terrain de jeu et ta pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...