Aller au contenu

Le Tour de France bloqué à Sarenne ?


Stanley LOREN
 Share

Messages recommandés

STANLEY, je viens de lire ton article concernant la preservation du site a Sarenne et je suis de tout coeur avec ton association..il est inconcevable de détruire la nature pour le grand plaisir de l homme...meme pour le tdf....

les organisateurs du tdf ne changeront jamais, aprés l hypocrisie du dopage, l hypocrisie de detruire un patrimoine local pour de l argent..le tdf peut bien passer ailleurs et preserver le peu qui reste de la nature encore sauvage et fragile....d autant plus qu un parcours est en etude deux ans avant son passage.....

d apres ce que j ai compris les travaux debutent demain.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci de tes precisions.  J'etais allé en voit en haut, à Super, en 71!!!!! et à Luchon il y a une dizaine d'années pour........ la fête des fleurs!!!

Je vais regarder ton lien lundi!!Je m'en vais, suis deja en retard!!!

En parlant de cette route de Sarenne!!!!, il en etait de même au port de Bales, les HP et la Hte-Garonne, n'etait pas rejoints.......  Idem au col d'Azet, entre le versant St-Lary et l'autre...............!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Jo; presque toute la route du tour est transformée en autoroute. A tel point que les "vraies petites routes de montagne" deviendraient dangereuses pour le tour. D'ailleurs si on veux que ça aille toujours plus vite il faut bien en passer par là car le dopage ne progresse pas toujours à vitesse régulière.

Ce qui est sûr c'est que chaque passage dans un endroit nouveau signifie un peu de modernisation pour le coin et un peu moins d'espace préservé. Je suppose que le tour ne pourra pas passer partout et que y aura toujours des régions délaissées.

Ignorer le tour serait plus efficace que les pétitions, et ignorer le circuit pro plus efficace contre le dopage.

 

Comme ça on pourrait se balader tranquille et commenter moins de conneries.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis de Joa. On a transformé les chaussées des cols. On y a realisé des tapis de beton bitumineux (Tapis d'enrobés), alors qu'auparavant ces routes etaient certes goudronnées mais ça secouait davantage!!

C'est justement cela que j'apprécie ds les cols suisses, italiens et occasionnellement autrichiens : la qualité du revêtement. En France c'est nettement plus variable et hasardeux, Je dis bien hasardeux car une chaussée en mauvais état accroît les risques d'accident (sauf pour JG qui ne tombe jamais), je pense par exemple au col des Saisies côté Nord avec ses crevasses, mais il est loin d'être le seul. Cela ne veut pas dire que je ne sais pas apprécier un col "sauvage" comme la Cayolle côté Nord, ou le Stelvio côté suisse et ses 3 km en terre battue.

On peut certes tout monter en danseuse, maisiIl est quand même plus agréable d'avoir le choix et de ne pas s'abîmer les fesses à cause du revêtement.

Neanmoins j'ai vu sur le tourmalet un revetement "arraché" par le passage de la caravane, sens montant Ste-marie -col. Si on realise une nouvelle chaussée avec du tout venant + un tricouche, et s'il fait canicule le jour du Tour.... le resultat est assuré, il y a des portions qui s'arracheront, du moins dans les virages

C'est ça être français, opter pour la solution la moins chère à court terme, mais bien sûr nettement plus coûteuse sur le long terme. Avantage : ça donne plus de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis d'accord sur le fait qu'ils peuvent très bien emprunter cette route sans la modifier.

le problème serait quand même le nombre de spectateur, je crois difficile d’empêcher l'accès, partant de l'alpe d'huez il y a peu de marche a faire et il y aurait certainement plusieurs groupes qui s'installeraient en "camping".

et bien évidement après leur départ il restera un joli jardin de déchets !!

quand au revêtement en enrobé des cols, certes cela semble abérant pour des petits cols a vocation essentiellement touristiques, mais n'oublions pas que certains sont là aussi pour désenclaver des vallées.

économiquement ça compte pour les locaux...

qui accepterai aujourd'hui d'aller chaque jour au boulot sur des routes dans un état plus que moyen ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jojo ,

Ce vendredi j'ai gravi le col d'Allos du côté de Barcelonnette , 20 kms et 1115 m de D+ pour une alt. à 2250m et le revêtement de  la route  est resté à l'authentique , le paysage reste epoustouflant et magnifique qu'on a l'impression d'être à l'intérieur d'une carte postale . 2 jours avant je me suis contenté de monter les 12 premiers kilométres de Cayolle car le col est fermé jusqu'au 05/07 pour d'importants travaux de rénovations de chaussées dûs aux dégats occasionnés par la neige .le début du col depuis Uvernets-Fours t'annonce déja la couleur avec 3 panneaux , le 1er : hauteur de 3m (un pont pour empécher les PL de le gravir ) 

                 le 2è  : largeur de 2m40 ( 1 PL fait 2m60 ) 

                 le 3è  : longueur de 7m maxi

Il est vrai que tu navigues entre montagne et ravin et une etroitesse de route ou tu as du mal à croiser une voiture tout ça dans des virages successifs à pente modérée , que du bonheur .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ de Luchon, il existe un challenge bien sympathique... A faire dans l'ordre qu'on veut, avec pour seul impératf de redescendre à Luchon à  la fin de chaque col ou montée.

Le "challenge de l'étoile" : Port de Balès, col du Portillon, col de Peyresourde, montée de Super, montée d'Artigues, montée de l'Hospice de France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Didier,

Je n'ai pas le droit de critiquer l'état de certaines routes françaises? De dire qu'en montagne, de ce que j'ai pu voir, c'est souvent mieux ailleurs?

Et tu penses que de féliciter les entreprises qui font un boulot bâclé améliorera la situation?

Le travail mal fait finit par être très couteux pour tous. 

Un de ces jours faut que tu sortes de France et que tu fasses (juste un exemple) en Suisse la descente de la Forclaz vers Martigny, je t'assure qu'on s'y prend un pied magistral avec ses virages relevés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est qu'au Port de Balès il n'y avait pas de route sur le versant sud

Qu'appelles-tu, le versant Sud, quel coté? Dans ma tête je vois un versant Ouest, les Hautes-Pyrenées (Mauleon-Barousse), et le versant Est, coté Hte-Garonne (Bourg d'oeil). Si je ne me trompe pas trop , coté 31 (H-G), laroute s'arretait à bourg d'oeil,et coté 65, la chausséerevetue s'arretait aux grange de crouhens, et ensuite une piste forestiere qui n'arrivait pas au sommet, manquait environ 3 à 4 kms

Je viens de regarder une carte recente. Coté 31, il manquait 6 km jusqu'au sommet et env 4km coté 65.

Coté 65,  en plus des 4 kms manquants, il a fallu "arranger" les 6 kms existants, qui n'etaient qu'un piste forestiere ameliorée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais, mais j'ai du mal m'exprimer dimanche!!

Pour le Bales j'ai repondu à Guillaume... Et pour l'Azet : dans la michelin de 1966, cote Azet, la route s'arretait là, à Azet, et coté Génos: rien!!  La route a ete construite à cause de la creation de ski de Val louron (chere à l'ancien conseiller general et ancien egalement maire de borderes louron!!), mais s'arretait avant le sommet. coté Azet laplateforme avait ete construite....... Cela a du etre goudronnée aux caracteristiques de route il doit y avoir une dizaine d'années!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au col des Saisies côté Nord avec ses crevasses.

Il faut faire une distinction entre mauvais entretien (trous, nids de poule, crevasses), et une chaussée à l'ancienne, ou l'uni est loin d'être parfait, mais qui neanmoins est en bon etat, recevant des revetements superficiels aux gravillons (goudron sur la chaussée recouvert de gravillon 6/10)

Lorsque ces chaussées s'usent, se deforment et qu'il faut les renforcer ou restaurer, deux solutions. Je les donnais d'ailleurs, mais pour rappel:

 La solution traditionnelle: 150l mini de grave non traitée, ce que l'on appelle à tort tout/venant, sur lesquels, apres compactage soigneux, on realise la couche de roulement constituée de 3 couches de goudron+ gravillon.

Ou bien avec des graves traitées: grave emulsion, se mettant en oeuvre à la niveleuse, ou grave bitume au fisnicheur (grosse machine devant laquelle se trouve le camion de grave bitume à 130°!!)

Cette premiere couche de grave emulsion ou bitume, est recouverte par une derniere couche de beton bitumineux appelé "enrobés". Idem que la grave-bitume, sauf la granulometrie plus resserée et le dosage en bitume plus elevée.

C'est souvent cette technique, bien que plus chere, qui est adoptée!!!!...... et ça donne des "boulevards dans les cols"!!!!!

Mais comme les roses, il y a des epines oudes inconvenients l'hiver venu!!!!! Ces chaussées sont plus glissantes, moins granuleuses que les anciennes chaussées...... formation de verglas, car le peu d'eau sur la chaussée gèle en surface, alors que sur les anciennes granuleuses, le peu d'eau reste dans les creux entre les gravillons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...