Aller au contenu

Où en est le titane ?


Robert DEVELOTTE
 Share

Messages recommandés

J'avais gardé mon premier vélo en titane une quinzaine d'années avant de le revendre  - bêtement... -  à un ami qui l'a toujours d'ailleurs et qui en est ravi.

J'ai fini par racheter quasiment le même deux ans plus tard, mais plus récent cette fois.

Les utilisateurs de vélos en titane sont en majorité des esthètes fidèles !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'"Archon" est le modèle haut de gamme actuel de Litespeed ; il ne peut qu'être formidable.

Sans doute un peu plus lourd que le ghisallo - mais un peu de poids sur le cadre n'a pratiquement aucune incidence négative- et si la marque a fait ce choix, c'est sans aucun doute dans le sens d'une amélioration du comportement général du vélo - par exemple le fait que l'"Archon" peut être choisi par des cyclistes lourds.

L'argument de Christophe (les vélocistes ne vendent pas volontiers de cadres titane parce que ça ne va pas dans le sens de la société de consommation - on garde un tel cadre pour des années) me semble parfaitement pertinent.

En tous les cas pour moi, je ne risque pas d'acheter un nouveau cadre, tant le Ghisallo me semble voisiner la perfection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il faille s'emballer ainsi sur un titane . Ce n'est pas parce que les tubes sont en titane , que le vélo est magique  et que l'on va être transporté au firmament !  Comme pour n'importe quel autre vélo de fabrication artisanale , il faut apprécier sa confection ( qualité des soudures ,  choix des tubes notamment ) , sa géométrie . Le comportement du vélo en dépend : le confort restera peut être le dénominateur commun , mais qu'en est-il de  la nervosité , de la réactivité etc ... ?

J'ai mis plus de 2 ans avant de me décider d'acheter mon vélo . J'ai épluché tous les articles , construit un solide dossier en comparant toutes  les marques ...  Je n'étais pas pressée , mais j'étais déterminée sur un point : j'éliminais systématiquement tout ce qui pouvait provenir de Chine ( leur titane comporterait des impuretés ) ..📢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Francis,

J'ai actuellement un Litespeed Siena modèle 2009 avec fourche easton ec90sl en taille L, et je réfléchi pour le remplacer par  un Archon....

J'en suis super content sauf un défaut qui me gène bcp c'est le manque de rigidité de l'avant du vélo (je pense à la douille de direction) qui rend l'avant du vélo très instable surtout vent de face ou de côté.

Cela me perturbe souvent en peloton (je coure en pass cyclisme ffc D3 et en cyclo), car des guidonnages intempestifs peuvent même se produire.

De plus lors de sprints en courbe j'ai manqué de chuter à cause de cet avant trop "léger".

Toi qui a eu les 2 mod (Siena et Archon) l'Archon étant bcp plus rigide avec la technologie "wrap" de la douille, peux tu m'en dire plus sur ton ressenti et ton expérience ?

Merci de me préciser aussi la taille de tes cadres et l'utilisation que tu en fais...etc

Sportivement

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Isabelle,

Bonjour,je possède maintenant deux cadres Titane.Un d'origine chinoise (Vannicholas)et un deuxieme américain(Lynskey)Je peux te dire que le chinois n'a rien à envier à l'américain.Il serait même un poil plus confortable et même un peu plus facile à exploiter pour moi.Bien entendu je les ai essayés avec les mêmes roues.Le lynskey par contre grâce à sa très bonne géométrie est plus sûr en descente et plus maniable(joueur).De toutes facons pour un cyclo moyen ces deux cadres sont pour moi un excellent investissement(vu les prix pratiqués sur le net!).Ils représentent vraiment une alternative aux cadres blindés et fragiles en carbone conçus au départ pour les professionnels!

Sportivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours Emile,

Non effectivement, plus de Ghisallo alors que c'était mon choix pour mon nouveau vélo (j'aurrai du le faire l'an dernier...)

Je me suis donc décidé pour faire faire un cadre Seven Slx cette année (cela faisait plusieur années que je cogitais sur quelle marque choisir pour un titane)

Bon certe, ce n'est pas donné, mais mon vélociste (qui est un ami) me fait profiter de prix très interresant et comme il avait déjà des contact des projets et des réalisations avec SEVEN...

Donc entre litespeed, Merlin, titus, moot, Passoni, Seven... et bien ce sera SEVEN et .... il est arrivé aujourd'hui!!! (montage en cours avec le mécano) ==> j'y cours ce soir😄

Tu peux juste imaginer l'excitation du gamin (tout comme pour mon  Peugeot 2*6 vitesses😉 de 1983)

Seven SLX, SRAM force, Deda 100 couleur titane, roues DT Swiss tricon tubeless, prologo scratch pro nack...

A bientôt dans nos Pyrénées avec "la Bête", peut-etre pas ce WE à la Pyréneenne mais surment à l'Arégeoise..

(je suis comme un gamin😇...)

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, moi j'ai 2 titane un litespeed veneto de 2004 et un seven axiom sg de 2009  j'ai eu aussi  un specialized roubaix s work's .les cadres titane sont  plus confortable que les carbone  .le litespeed est tres confortable voir meme  mou .le seven lui est plus rigide nerveux et moins confortable que le litespeed.il se raproche plus du carbone specialized .par contre, je me suis tellement habitué a mon titane litespeed confortable et mieux taillé pour moi  que je le prefere et donc je revends mon seven axiom sg qui a seulement 500 km 2500 euros .je crois que le velo parfait n'existe pas, on ne peut avoir un cadre tres  confortable et tres rigide  en meme temps  .mais c'est avec le titane que j'ai trouvé le meilleur rapport .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es dans le bonheur, Michel, et tu vas avoir sans doute bien du plaisir.

Comme il a été dit plus haut, le cadre parfait n'existe pas ; à chacun de trouver celui qui lui convient le mieux.

Je ne suis pas très sûr de moi pour juger des qualités et des défauts d'un cadre ; je suis très content de mon Ghisallo et c'est la chose importante. Et je ne pense pas qu'on puisse être déçu par un Seven.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse au message de François GUYOT

 

Bonjour,

 

J'ai roulé 2 saisons avec le Siena , mon premier titane que j'avais acheté pour les qualités du titane et surtout le confort , très content de ce vélo .

En début d'année , j'ai eu l'opportunité d'avoir un cadre Archon , c'est un cadre" magique" plus nerveux , plus rigide , un vrai bonheur .

Concernant tes problèmes : Avec l'Archon , la rigidité est présente dans la douille de direction, Dans le même club , nous sommes 3 à avoir l'Archon et 10 au total à rouler en titane .

J'ai 62 ans , pratique cyclo et faisant quelques cyclos de montagne , mon cadre est taille L (56)

Un conseil : Tu peux investir sur un Archon

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Robert,

Oui c'est sur, mais je verrai cela bientôt en montagne pour juger du comportement et de la position.

Dès que j'ai un moment je reviens sur la rubrique pour donner mon impression sur ce velo (que je viens de voir hier soir😄, il reste quelques mise au pont à faire à l'atelier, j'y retourne ce soir....)

A bientôt donc,

Michel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel, je suis content pour toi et je retrouve à travers ton post le bonheur que j'ai ressenti à la réception de mon titane. Le plaisir que j'ai à le prendre, après quatre années de bons et loyaux services, est intact ... voilà un mariage qui dûre, par les temps qui courent, c'est si rare !

En réponse à Christophe je dirais que, ne connaissant bien que l'acier et le titane, il m'est impossible de juger du carbone. Si j'avais à refaire le choix d'un cadre aujourd'hui, je miserais encore sur le titane qui n'a que des qualités mais, je pense que je m'orienterais vers un choix plus sage que le Ghisallo, très cher (mais c'est une oeuvre d'art en matière de matériaux et de soudures), mais trop typé compétition (légèreté, rigidité) à mon gré. Je veux dire que je n'exploite que très partiellement les qualités de mon vélo. Je pense qu'il existe des modèles mieux adaptés au cyclisme que je pratique. Un Le Vacon ou un litespeed Archon ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Robert,

Bon, voila, "la bête" est à la maison depuis hier soir 8h00😄

Et alors la, c'est la "beauté" pure, "la classe" et pour le comportement (je n'ai fais qu'un petit tour à 9h00 du soir😛), cela promet, mais il faudra un moment avant de découvrir complètement toutes ses qualités.

Ce WE c'est "la Pyréneenne", et la c'est le doute: avec mon SPECIALIZED ou mon SEVEN!! (dilemme de riche tu me diras...).

Comme j'y vais pour 2 jours, je pense que dimanche je le découvrirai seul en montagne sans la pression de la cyclo (Choix qui parait le plus judicieux)

Ah la la, que de joie à venir....

A bientôt

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai 2 vélos : un SEVEN et un COLNAGO EPS. Utilisation: 70% titane et 30% carbone. Je trouve mon titane plus tolérant sur longs parcours. Je dis "mon" titane car il a été construit selon mes directives, et en accord avec les ingénieurs de chez SEVEN. Le COLNAGO est un peu plus rigide. En montagne (j'habite pas loin des pyrénées) le titane est loin devant. Autant je suis sûr de garder mon titane, autant il est possible que je change le COLNAGO...sur un coup de tête. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Que des réflexions intéressantes. J'entreprends ces jours le montage d'un Bianchi Titanio Reparte Corsa, un modèle des années 2000 avec megatube Diagonal. J'ai appris par le biais du forum que ce cadre était fabriqué par Nevi en Italie. Je n'ai jamais roulé avec un titane et ce vélo manquait à ma collection. J'ai racheté ce cadre à l'état de neuf avec fourche carbone et tige de selle Campa Record titane pour moins de 400 euros. Et j'hésite à l'équiper en Record 11 v. Qui connait ou a roulé sur ce type d'engin?

Cordiales salutations sportives - dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Christophe,

Merci pour tes précisions. C'est vrai qu'à choisir, j'aurai préféré le modèle que tu décris et que tu utilises. Surtout pour des raisons esthétiques, architecture du cadre plus classique. Mais bon! Si tu as un conseil à me donner pour l'équipement, c'est avec plaisir. Je n'aimerais pas trop le carboniser, mais je ne peux éviter de monter un pédalier compact!

Bonne route dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christophe,

Un grand merci pour toutes ces informations. C'est vrai que pour moi (j'ai 6 piges!) le 11v n'apporte pas grand chose. Avoir un 12 en plus du 13 ne me fait pas aller plus vite. Actuellement je roule en Record 10 V avec cassette Marchisio sur un Battaglin Alu/carbone. Compact et 13/28 à l'arrière. Mais ces composants disparaissent et il faut leur trouver des remplaçants! On verra bien. Je t'informerai

Cordialement et bon WE dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...