Aller au contenu

Différence entre FFC, FFCT, UFOLEP.....


Sébastien BIEBER
 Share

Messages recommandés

Bonjour, je pratique le cyclisme sur route depuis le mois de mai 2011. J'ai fais 7000 Km l'année dernière et la j'en fais 200 Km par semaine. L'année dernière je faisais des moyennes de ~30 Km/h sur 100 Km. Et cette année j'aimerais m'inscrire dans un club, mais voila je ne connais pas la différence entre le cyclosportif et le cyclotourisme. J'aime bien les balades, mais j'aime aussi me dépassé et j'aimerai bien aussi faire quelques courses et des brevets (100 Km/ 150 Km/ 200 Km)

Donc j'aimerais connaitre la différence entre le cyclosportif, le cyclotourisme et l'UFOLEP.

Merci de vos conseils et de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais dans ce cas tu n'affiche pas les temps des premiers non? , et si je me souviens bien  il y a eu une certainne polémique avec des gus qui réclamaient  que le temps qu'ils avavient mis ne correspondaient pas avec les temps affichés.

bon  après je suis d'accord avec toi, simplement l' épreuve reste assez anbigue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Invité Dupond DUPONT

J'espère qu'ils peuvent rivaliser avec les papys qui font 300 bornes par jour (avec des vélos de 12kg en acier) durant plusieurs jours sur les Diagonales de France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je suis licecnié à la FFCT depuis 1983, et je fais 1 cyclosportive par an.

vous oubliez la seule compétition officielle organisée par la FFCT: le critérium du jeune cyclo.

C'est une épreuve formidable ou le classement se fait par point:

questionnaire sur le code de la route et le vélo en général

retracer un parcours sur une carte

en calculer le nombre de km

effectuer ce parcours à vélo (biensur lol) et prédire sa moyenne: plus la moyenne est élevée et plus la base de point est élevée (mais les pénalités sont plus importante en cas de retard, prévoir d'eventuel pb mécanique), il faut donc bien se connaitre

retrouver 4 photos sur le parcours et en indiqué le lieu sur la carte

un test de maitrise du vélo(slalom, plache a bascule, passer sous une ficelle....)

un test mécanique

celui qui a le plus de points gagne.

cela existe en VTT et en route ouvert de 12 à 18ans.

C'est une belle école du vélo.

c'est par là que j'ai commencé, et que la passion du vélo est née.

Les autres organisations FFCT sont des défis à se lancer à soi même seul ou avec des copains

les mers montagne, diagonales et autres brevets à dénivelé......cela va du premier pas 60 km à Brest Menton (1400km envirion en une centaine d'heure si je ne m'abuse), et sur ce genre d'événements que des gamins font des exploits (100km à 9ans, ou 200 à 12ans, à l'époque on avait le pique nique sur le porte bagage, on partait à 4 heures du mat et on rentrait à 20h, mais quelles aventures)

 de quoi se faire plaisir. pour ceux qui ne veulent pas de confrontation directe en course.

Le vélo avec les différentes Fédé il y en a pour tout les gouts.

sportivement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es un rigolo toi !!!!! Moi j ai fait 10 ans de ffc et quand j ai repris en 2007 aprés 20 ans de non sport j ai pris une licence ufolep sur Paris et je suis arrivé aux courses avec la mentalité ffc et j en ai pris plein la tronche. Les courses sont plus courte certe mais sa roule fort quand même surtout en Picardie ou il y a des courses tous les we avec du monde au départ.

Beaucoup d ' anciens ffc en ufolep j ai retrouvé pleins d ex élites qui ne veulent plus s'entraîner comme des bêtes pour tenir 130 km de course et je ne parle pas des contraintes d engagement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "problème" de la FFCT est qu'elle regroupe des pratiques très différentes: cela va du gars qui roule peinard, s'arrête pour prendre des photos, pour visiter une église, à celui qui enchaine les brevets à des vitesses relativement voire très rapide.

Toutes ces pratiques sont respectables mais il faut bien admettre qu'elles sont parfois difficiles à concilier au sein d'une même fédération et donc au sein d'un même club...je ne connais pas un club FFCT où il n'y a pas de "tensions" concernant la vitesse des sorties...on essaye de régler ce problème par la constitution de groupes de niveau mais cela n'est pas évident car les gens ne sont pas toujours raisonnables c'est à dire qu'il y en a toujours pour reprocher aux autres d'aller trop vite alors même qu'ils ont "choisi" de venir dans le groupe le plus rapide sans avoir l'entrainement suffisant...bref, la gestion des forces et des faiblesses et surtout, en l'occurrence, des égos mal placés, n'est vraiment pas évidente...

A une époque, circulait la rumeur de la création d'une nouvelle fédération se détachant de la FFCT, la fédération des randonneurs qui existe dans beaucoup de pays anglo-saxons et a permis le développement de la pratique de la longue distance dans ces pays...mais depuis rien...mais si elle existait, je suis sûre que la FFCT perdrait pas mal d'unités à son profit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Igor: il y a de la place pour toutes les pratiques et pour que chacun se fasse plaisir en fonction de son niveau.

Dans mon club, nous avons réussi à constituer un groupe assez homogène...bien sûr, il y a des gars plus costauds que d'autres mais les plus forts protègent les plus faibles, passent les relais...bref, on réussi à avancer sans perdre du monde en route...le problème survient quand il y a une trop grande différence de niveau et que le gars n'a rien à faire dans ce groupe là...nous sommes suffisamment nombreux dans mon club pour que chacun trouve un groupe à sa mesure: le problème est d'avoir la lucidité et l'intelligence de s'en rendre compte...ce qui n'est pas toujours le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour,

Je me permets de t'écrire car tu as l'air d'être calé sur le sujet.

Je cours depuis cette année en pass cyclisme 2 et je suis loin très loin j'ai du mal a tenir très longtemps dans le peloton.

Je n'ai peut étre pas le niveau requis pour l'instant que me conseil tu comme catégorie ou je serai peut étre plus a l'aise tout en restant sur un système de course sur circuit car je préfère mais moins violent.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...