Aller au contenu

Roues Mavic R-Sys / Shimano Dura-Ace C24 CL


François HORVAT
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de monter mes roues Mavic R-Sys sur mon vélo titane Lapierre. Comme j'avais auparavant sur le même vélo des roues Shimano Dura-Ace C 24 CL, je peux dès à présent vous faire part de mes premières impressions.

Ces R-Sys sont légères et faciles à emmener, même à petite vitesse. Elles donnent une impression d'aisance un peu supérieure aux C24 en mode " ballade tranquille ". Le plus inattendu avec ces R-Sys est le confort que je juge un peu supérieur à celui procuré par les C24, et ce avec les mêmes pneus Continental GP 4000S, les mêmes chambres à air et la même pression, soit 8 bars à l'avant et à l'arrière. J'avais lu que ces roues R-Sys sont hyper-rigides, voire même franchement inconfortables ; je trouve cela exagéré.

Cette notion de confort est certes très relative car les deux paires de roues sont franchement rigides et elles " tapent " sur les gros défauts de la route, mais je donne cependant un léger avantage sur ce point aux R-Sys, surtout sur les petites irrégularités.

Par contre, les C24 me semblent mieux répondre aux accélérations, elles me semblent plus nerveuses, plus affûtées, si ce terme a toutefois une signification pour des roues... Elles sont plus adaptées à l'attaque et sont globalement plus réactives. Le confort en pâtit un peu, mais elles m'ont parues un peu plus vives.

En danseuse cette fois pour tester la rigidité latérale, je trouve que les deux paires de roues se tiennent.

Mon court essai d'aujourd'hui, réalisé entre deux averses, ne m'a toutefois pas permis de tester les R-Sys en ascension, là où justement elles ont bâti leur réputation. Mais ce sera pour ces prochains jours, assurément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierre-François PEYRARD

Il serait intéressant de comparer aux Time Hi-tense qui en terme de réactivité sont très très impressionnantes (j'ai pu les tester pendant 2 mois avant qu'on me vole mes vélos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites c**** avec vos roues !

A force de vous lire je prends le virus, bon ben la semaine dernière j'en ai acheté une paire de R6 ! lol

Elles ont montées 2 fois la montagne de Lure, premiers sentiments par rapport à mes dt wiss 1450 et neutrons ultras :

une impression de douceur, de confort, mais pas vraiment plus de rigidité...mais bon à re vérifier, l'état des cuisses jouent tellement d'une sortie à l'autre que je n'ose avoir un jugement plus poussé...

je m'attendais à entendre le fameux "bruit" des rayons qui se mettent en place ! que dalles ! lol

à suivre dans le ventoux dans la nuit de samedi à dimanche 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joachim, qu'est ce que je ne fait pas pour tenter de suivre la copine...les femmes m'auront ruiné ! lol

"Je suis sur que dans 1 mois tu reviendras dire: ce sont les meilleures roues que je n'ai jamais eu..." je vais me salembiériser, tu crois ???!!! ::

je me suis bien amusé quand je les ai acheté, il y avait avec moi un coureur pro qui revenait du Giro, Leonardo Duque de la cofidis, il voulait absolument que je prenne les rouges, cela le lamentait que je choississe les discrètes noires...Dommage il n'y avait pas de Corsa j'ai des GP 4000 S

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième sortie avec mes R-Sys et je dois dire que je suis de plus en plus enthousiaste à l'égard de ces roues !

Je ne suis pas loin de les préférer globalement aux Shimano Dura-Ace C24 CL !  Avec ma pratique et mes modestes performances, j'apprécie la facilité à petite vitesse et en montée, le confort très honnête et l'absence de bruits parasites de roulement comme avec les C24...

Je n'ai pas remarqué de gros défauts sur le plat à bonne allure avec ces R-Sys, mais il est vrai que je ne roule pas à 55 km/h sur le plat pendant de longs bouts droits !

En tout cas, l'association cadre titane Lapierre / roues R-Sys me paraît excellente à tous points de vue, même esthétique, n'en déplaise à Isabelle... 😉

Du coup, si quelqu'un ici souhaite échanger ses R-Sys ( mais noires / rouges impérativement ) contre des Shimano Dura-Ace C24 CL quasi-neuves, je serais intéressé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectué hier une sortie avec mon vélo carbone équipé des roues Dura-Ace C24 et aujourd'hui une autre sortie avec mon vélo titane équipé des roues Mavic R-Sys.

J'en reste globalement à mes premières impressions : les R-Sys sont faciles à petite vitesse et géniales en montagne, mais restent moins vives que les C24 en relance et moins efficaces à bonne allure sur le plat.

En montée, je mets quasiment un pignon de moins avec les R-Sys, mais inversement, sur les longs bouts droits, je mets un pignon de moins avec les C24.

Rien n'est parfait, tout est affaire de compromis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour François , je suis très intéressé par ton post , car je suis en train d'étudier ces deux paires de roues pour savoir celle que je vais acheter , moi ce qui m' intéresse c' est en montagne à la relance si les R syst son plus performantes que les shimano c24cl et les sensations sur un long col d' au moins 10km , peut tu me dire ce que tu en pense , merci ??😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

J'ai fait un col de 12 km aujourd'hui et j'ai trouvé les R-Sys très faciles, très " aériennes ", plus à l'aise en tout cas que les C24 dans ce cas de figure. Les R-Sys me paraissent conçues pour la montagne et c'est pour cette raison que mon deuxième vélo monté en R-Sys ira dans les Pyrénées cet été !

Par contre, en plaine, je continue à préférer les Shimano C24.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je " remets le couvert " à la lumière de mes dernières sorties dans les Pyrénées.

Vraiment, je trouve ces roues R-Sys géniales en montagne. Elles pourraient presque faire envisager des sorties plus ambitieuses que prévu tant elles sont à l'aise en montée. J'ai ainsi enchaîné le Peyresourde et l'Aspin sans me sentir complètement " fini ", ce que je n'aurais probablement pas pu faire avec les Mavic Elite que j'utilisais l'année dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède les 2 paires de roues , pour un budget de 600€ les Shimano sont imbattables , pour les R-Sys prémuim, il faut ajouter 500€ , me concernant la différence de prix , n'est pas justifiée .

Par contre on trouve ces roues actuellement à 780 € , à ce prix ça demande à réfléchir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
 Share





×
×
  • Créer...