Aller au contenu

L'Ariégeoise 2013


François BABEN
 Share

Messages recommandés

Salut à tous,

Une petite recension des forumeurs qui auront le plaisir de se croiser sur l'un des 2 parcours ?

Pour moi, comme évoqué ailleurs, ça sera la Mountagnole. Petite reconnaissance hier. La montée du Portel est longue et pénible, surtout la section entre Foix et le pied du col, avec des pentes entre 2 et 4% dans lesquelles il faudra trouver un groupe pour profiter de l'aspiration mais sans trop y laisser de jus (équation difficile...). La section du Saraillé est un coup de trique tout en rupture de pente, mais finalement assez courte (3.5 bornes). Le port de Lhers n'est plus à présenter !!

Les ambitions sont modestes : passer sous les 4h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y serais également sur la mountagnole. Pour ma part je ne connais pas du tout, j'ai uniquement reconnu le Port de Lers, qui va être assez délicat en fin de parcours.

Le point négatif c'est qu'il n'y a pas de navettes entre Auzat et Tarascon, il faudra se taper 17 kilometres en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure : cette section, parcourue hier à 3 sans forcer (en relais légers, de toutes manières, on n'avait plus de jambes...), avec le vent de vallée donc de face, a été faite à 37,5 de moy... Tu forceras pas vraiment... ;-) Et il y a de très très fortes chances que tu la parcoures avec un groupe qui comme toi rentrera sur Tarascon après avoir mangé.

De plus, tu peux faire comme beaucoup de monde : te garer dans cette vallée, 4/5 bornes avant Tarascon et rejoindre ainsi le départ en t'échauffant.

Concernant la cyclo, le port de Lhers sera très délicat selon les forces que tu auras laissées auparavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part aussi ce sera la Mountagnole, le circuit de cette année est varié avec des difficultés trés différentes, la première montée est trés longue plus de 30 km de Foix jusqu'au Col du Portel avec des faux plats, des portions à 8-9 % et une grosse majorité de la montée entre 5-6 %, le col de Saraillé est comme l'a dit Francois un casse patte avec un début relativement facile et une portion à 8ù sur la fin, la redescente sur Massat est aussi particulière ca descend sans descendre vraiment, et puis le Port de Lers, qui commence réellement au Port, montée régulière difficile au début, la deuxième moitié est sensiblement moins difficile avec plus de lacets pour se relancer et enfin les 4 derniers km aprés l'étang de Lers avec pareil de grosses variations de pente et puis descente jusqu'à Auzat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi ce sera ma 3ème cyclo. L'année dernière j'ai fait la Barousse-Balès (la petite 120 km) et la George Gay (la grande 120 km). 

Mon niveau est modeste, je suis en général dans le dernier tiers au scratch. Cependant je suis assez endurant en montée; par contre je suis extrêmement mauvais descendeur et j'ai peur de frotter.

Je vais faire l'Ariégeoise. Mon but est de finir dans un état pas trop lamentable. Le classement sera ce qu'il sera.

3 règles pour moi : 

1 - ne pas essayer de suivre les meilleurs

2 - mouliner au début

3 - boire et manger à la moindre occasion

C'est un gros challenge pour moi les 160 bornes. Je risque de passer plus de 7 heures sur le vélo.

Bonne chance à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Thibaut, tu vas connaître puisque tu vas faire 2 fois :D :D Une fois et demi en réalité.

Il est donné pour 15 kms. Les 4 premiers passent très facilement, inférieurs à 4% et constitués de rampes courtes et de longs plats. Tu as ensuite 9 kms entre 6 et 9, qui se découpent en 2 kms durs suivi de 2 kms moins durs (2,5 fois ce schéma). Tu termines par un km très facile (300m à 8% puis plat et légère descente) et le dernier à 7%.

La première moitié de la partie centrale est moralement pénible car tu serpentes sur une route qui suit le flanc de la vallée, sans vrai virage, toujours dans du dur. La seconde est plus "facile" grâce à son alternance de lacets ou de virages marqués. Les 4 derniers passent bien grâce à la diminution de la pente à l'intersection avec le col d'Agnes puis le replat salvateur du pénultième km. Bref, même si ma desription n'est pas complètement exacte, c'est un col tout en rupture de pente, y compris dans le dur et donc pénible à ce titre (j'ai moins de mal dans Beille qui reste à 9% tout le temps).

Pour le col d'Agnes, tu fais la première section facile, les 2/3 de la section dure, puis tu redescends sur 1 km et tu remontes sur 3 (8, 7 et 8%). J'avais trouvé la fin assez facile car le km de descente est vraiment reposant.

A noter que s'il fait beau, on souffre toujours beaucoup dans Lhers et dans Agnes qui sont dans des alpages.

Voilà mon ressenti ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut François et salut à tous,

 

Pour moi ce sera le grand parcours et une première pour moi, je n'ai jamais participé à l'ariégeoise. Je suis du 65 et il me tarde de découvrir ces coins des Pyrénées que je ne connais pas très bien.

Ambitions modestes pour moi aussi, finir autour des huit heures et garder assez de forces pour grimper à Bonascre dans la foulée.

Les prévisions météos sont pas mauvaises pour l'heure (mais bon, leur fiabilité à dix jours...hum...). Chouette, ça changera du temps calamiteux de ces derniers mois !

 

Bonne route !

 

Christophe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , je participe avec un collègue à l'ariégeoise sur le grand parcours et les 2 copains à la montagnole ,  les organisateurs ont attribué le dossard 22 à mon pierrot , peut être ont ils voulu nous adresser un signe car notre département de résidence sont les côtes d'armor;le nom du club le team armor . Merci de me renseigner sur l'état des routes , est-ce-que le revêtement dans les descentes est en bon état ? Pneus ou boyaux ? Merci pour les conseils , bonne fin de préparation , nous continuons notre régime à base de galettes et de crêpes , le tout abondamment accompagné de cidre , kenavo 

POLO DU TEAM ARMOR 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...