Aller au contenu

L'Ariégeoise 2013


François BABEN
 Share

Messages recommandés

Salut Joa,

La description de tes symptômes proviennent d'un surmenage, il te faut te reposer, du moins lever le pied à l'entraînement petites sorties pas plus de 2 par semaine sans forcer et courtes(50 bornes plates 2h). J'ai connu ça et cela continu, on n'est pas des robots.

Pour samedi, il faut partir cool, les 1er km sont faciles, même a grande vitesse dans le peloton et avec le métier on suit facilement. A la sortie de Foix, c'est là que cela va commencer a ce corser, car c'est en léger faut plat, et comme la vitesse ne faibli pas les cuisses commencent a piquer et cela s'aggrave par la suite car la pente augmente sensiblement. Donc un piège, il faut laisser filer, c'est vrai c'est dur dans la tête de voir passer du monde, mais par la suite on si retrouve. Le final est difficile et les forces économisées serviront a bien finir l'épreuve et a retrouver le moral.

Moi c'est ma devise et j'essaye de l'appliquer quand j'ai des moments difficiles (et c'est souvent).

Reposes toi bien, et tu verras samedi tu vas péter le feu.

a+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les propos d'Emile, la grande difficulté sera de parvenir à lever le pied dans les rampes initiales du col des Marrous, pour en garder pour la fin, alors qu'il sera possible de suivre plus fort que soi mais en grillant des cartouches qui seront décisives pour le temps dans le port de Lhers. Et ceci est vrai pour les 2 parcours.

La montée intégrale du col du Portel fait 25 bornes. Montées au-dessus de son SV1, elle feront dépenser trop de watts sans gain au final puisque le port de Lhers fait lui aussi 15 bornes. Je pars du principe que mes défaillances sont toujours bien plus marquées que mes performances !

Pour ma part j'essaierai de monter en limite seuil jusqu'au moment où les Marrous passe de faux-plat de 2/3/4% à 6%. Ensuite à mon rythme jusqu'à Massat (impossible de faire un gain de temps dans le Saraillé : moi, au-delà de 10%, je ne sais pas accélérer !!), puis tentative de record perso dans Lhers.

Après un 2ème parcours (partiel) de la Mountagnole, 4H30 sont irréalisables pour moi. Au-delà de 5h ça sera une déception, en dessous de 4h45 une performance (pour moi, s'entend).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui ne connaisse pas le parcours, voici une description ou je serais le plus précis possible :

Départ : Tarascon sur Ariège pour les 2 parcours

Parcours commun jusqu'à Biert.

Le départ se fera donc de Tarascon sur Ariège, Avenue de l'Ayroule, dans un premier temps il faut sortir de Tarascon en traversant la ville, le départ est souvent trés lent du fait de la masse de cyclistes, aprés avoir franchi la ligne de départ il faut traverser un pont sur la droite et à partir de la, se profile le premier tronçon ultra rapide en général à la sortie de Tarascon jusqu'à Foix, 15 km en trés léger faux plat descendant sur une route large, on traverse plusieurs villages (Bompas - Mercus Garrabet - Montgaillard), attention donc aux obstacles en villes (rond point, chaussée...), je rappelle la route est ouverte donc attention à la circulation !

On arrive ensuite à Foix, la on tourne à gauche pour remonter l'Allée de Villote en léger faux plat montant, on arrive ensuite à un rond point, à droite, la tout droit on laisse la route de Saint Girons pour attaquer le premier col de la course "Le Col de Portel" (1432m) avant d'atteindre ce col il faudra gravir le Col des Marrous (990m), le col des Jouels (1250m) et le col de Péguère (1375m).

Les distances et D+ sont les suivantes :

Foix - Col de Portel : 30 km - 1100m de D+ environ

Foix - Col de Péguère : 26 km - 1000m de D+ environ

La première portion de cette montée est facile en trés léger faux plat montant entre Foix et le lieu-dit La Mouline (8 km - 100m de D+ environ), c'est à partir de ce lieu dit que commence la vrai ascension du col de Portel, il faudra avant passer par le col des Marrous (9.5 km pour 485m de d+, pente moyenne de 5.1 %, pente max de 8%), ce col est assez simple avec des pentes à 5% en moyenne, le passage le plus dur se situe au lieu-dit Burret avec des pentes à 8% à l'entrée du lieu-dit et aprés sur 1-2 km, puis le col de Péguère (17.9 km pour 870m de d+, pente moyenne de 4.9 % et pente max de 8%), entre le col des Marrous et le col de Péguère on se situe en moyenne à 5 % avec les premiers km à 7 % de moyenne, la fin est plus facile avec des km à 3-4 % environ. Pour rejoindre le col du Portel il manquera 3.5 km pour 90m de d+ environ avec une légére descente après le col de Péguère.

Une fois en haut du Portel, on redescend jusqu'au col de la Crouzette (1245m) et la à gauche direction Biert.

Attention à la descente !!! extrêmement dangereuse dans sa première partie, les 3 premiers km sont à 10.5 % - 12 % et 10,5 %, aprés avoir passez un pont la pente se radoucit mais la descente reste extrêmement sinueuse jusqu'à Biert, des panneaux de l'organisation sont la pour annoncer les obstacles, virages dangeureux.

Arrivée à Biert, il y a bifurcation des deux parcours, le grand parcours part à gauche direction Massat et le moyen parcours part tout droit direction le col de Saraillé.

Je vais présenter dans un premier temps le moyen parcours de la Mountagnole :

A Biert prendre tout droit direction le col de Saraillé, la montée qui suit fait exactement 4.06 km pour 230m de d+, il est à noter que l'on ne monte pas au col de Saraillé, cette montée rejoint la route qui monte au col de Saraillé depuis Massat, les 4.06 km de montée représente donc le troncon Biert jusqu’à l'embranchement de route de massat, une fois à cet embranchement on tourne à gauche pour redescendre  sur Massat et on laisse la route à droite qui monte au col de Saraillé, la distance depuis l'embranchement jusqu'à Massat est de 7.65 km pour 200m de d- sur une route sinueuse entrecoupée de petites montées et de descentes, prudence aussi car on traverse de nombreux hameaux.

Arrivée à Massat, on a droit à un gros ravito et une trés bonne ambiance en général, à partir de la il restera la montée finale vers le Port de Lers, il faut donc traverser Massat, la traversée se fait dans des rues étroites, à la sortie de Massat on continue tout droit jusqu'à arriver à un pont, aprés ce pont c'est le début du Port de Lers (15.2 km pour 5.6 % de moyenne), le premier km est trés variable alternant gros pourcentages et faux plat, aprés ce premier km on s'offre un répit jusqu'au lieu dit 'Le Port", il ya 2.5 km pour 55m de d+ entre le début du col et ce lieu dit, aprés ca la partie la plus dure du Port de Lers se dévoile jusqu'à l'étang de Lers et l'embranchement avec le col d'Agnes, la distance de ce tronçon est de 9.15 km pour 570m de d+, la première partie de l’ascension se fait en partie boisée avec des pentes de 7-8 % alternant avec des passages à 5 % la deuxième partie de la montée se découvre et s’effectue en majeure partie en lacet, elle est beaucoup plus agréable. On arrive donc ensuite à l'étang de Lers et la c'est à gauche direction le Port de Lers, il reste à ce moment la 3.8 km pour 316m de d+ ( pente moyenne de 5.7%, pentes max à 8.2%), cette dernière partie est irrégulière, les 2 premiers km sont pentus  à 8% environ, on bénéficie ensuite d'un replat sur 1 km avant d'attaquer la partie finale à 6-7 % environ. A partir de la le plus dur est fait, il reste la descente du Port de Lers.

La descente est de 11.5 km pour rejoindre Vicdessos, la première partie est en lacets et découverte, le reste de la descente (8 km environ) se fera en partie boisée sur une route sinueuse et étroite à certains endroits, les pourcentages varient de 2% à 10 %, la partie la plus pentue étant la fin de la descente ou l'on attend les 10 % sur une route droite et large, la fin de la descente se caractérise par un gros virage à droite, on traverse quelques maisons et on arrive à Vicdessos, au croisement il faut prendre à droite pour rejoindre l'arrivée à Auzat, il restera moins d'1 km pour rallier l'arrivée en faux plat montant.

 

Pour la grande boucle à savoir l'Ariégeoise, je reprend donc depuis Biert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement au moyen parcours, le grand parcours lui prendra la direction de Massat pour franchir le col d'Agnes, 3 km sépare Biert de Massat avec 45m de d+, une fois à Massat il faut grimper jusqu'à l'étang de Lers, la route est commune pour le col d'Agnes et le Port de Lers, vous pourrez voir le descriptif de la montée ci-dessus présentez précédemment pour le moyen parcours.

Une fois à l'étang de Lers, il faut donc tourner à droite, à partir de la il restera donc 4.8 km pour 270m de d+ (pente moyenne à 5.6% - pentes max à 8 %), on profitera d'une légère descente en passant devant l'étang de Lers, ensuite ca monte pendant environ 4 km sur un % moyen et régulier entre 5-7 %.

Une fois au col d'Agnes, il faut redescendre sur Aulus les Bains, station balnéaire d’où débutera le début du col de Latrape, la descente fait 11 km de long la première partie est en lacets pendant environ 7 km, les 4 derniers km se résume à un tronçon rectiligne sur des pentes à 9-10 %.

Une fois à Aulus, il faut tourner à gauche direction Col de Latrape - Station de Guzet, le profil du col de Latrape est simple ( 5km pour 365m de d+, pente moyenne de 7.2 %, pentes max à 10 %), ce col est court mais pentu, cependant il est régulier, il faudra donc trouver son rythme, c'est une monte charnière avant de descendre et de remontée la longue vallée jusqu'à Massat. On note quelques lacets sur cette montée mais surtout de longues portions droites.

Arrivée en haut du col, il faut descendre jusqu'à Sérac, la descente fait 5.9 km, le premier km est peu pentu jusqu'à l'embranchement avec la station de Guzet, route qu'on laisse sur la gauche, aprés cet embranchement la descente devient plus raide et rapide sur une route agréable.

A Sérac, la distance qui vous sépare de Massat et donc du pied du Port de Lers dernière difficulté du jour est de 32 km, cette distance se divise en deux parties, une partie en faux plat descendante, voire plate de 17.5 km pour 258m de d-, vous traverserez les villages de Le Trein d'Ustou - Moulin Lauga et Seix avant d'arriver au rond point de KerCabanac ou il faudra prendre à droite, à gauche on redescend sur Saint Girons. A partir de là il reste donc 15 km entre le rond point de KerCabanac et Massat, 15 km en faux plat montant ou vous remonterez le ruisseau de l'Arac dans une route quasi toujours à l'ombre, on note une forte présence du vent dans cette portion, il faudra donc gérer l'effort. Il faudra traverser les villages de Castet d'Aleu et de Biert avant de rejoindre Massat.

Une fois à Massat le parcours est le même que celui de la Mountagnole pour rejoindre le Port de Lers et l'arrivée à Auzat.

Voila pour les parcours, en espérant que ca puisse vous aider, pour d'autres questions n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Joachim , sur le parcours si besoin d'eau il y a un point d'eau juste à la fin de la descente de la crouzette, sur la droite devant le cimetière. Eau potable et fraîche, idem à l'entrée de massât dans le village, fontaine sur le bord du trottoir juste avant la place du village. Si cela peut te permettre de rester facilement dans ton groupe.

J'ai fait le parcours samedi, les 5 derniers km de la descente de la crouzette présence d' un peu de gravillons suite à des travaux de réfection de la chaussée. Dernier virage après le S toujours sous l'eau qui ravine de la partie gauche, prudence. Sur la descente du saraillé petite route étroite avec une zone à mi parcours ou la chaussée est en travaux suite à un affaissement sur la partie gauche.

Pour compléter François à part les 16 km du début on ne fait que monter et descendre et le port de l'hers sera la au 70 km pour certains qui auront présumer leur force.

Bonne cyclo à tous pour samedi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit complément : la descente de la crouzette sera route fermée, il y a interdiction de circulation depuis biert (signalisation déja en place). ensuite la route Massat /Biert par le Saraillé sera aussi en route fermée.(signalisation déja en place).
Par contre je n'ai pas vu ou j'ai loupé le panneau en bas de vicdessos pour la descente du dernier col mais habituellement c'est aussi route fermée à la circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde! nouveau sur le forum, c'est aussi pour moi ma deuxième cyclo!

en effet j'avais testé la passejade en 2011 et cette année je viens tester la montagnole;)

ancien nageur je débute le triathlon et par conséquent le vélo! ça me plait beaucoup et je suis sur de prendre pleins de plaisirs sur ce super rassemblement.

aucun objectif pour moi si ce n'est me gérer au maximum pour ne pas dépasser mes limites (trop tôt) et bien finir à moins de 5h30.

trop hâte à samedi! @+

Chris. dossard 3570

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura des points d'eau dans le port de lers et le col d'agnes en plus des ravitaillements donc les arrêts pour remplir les bidons ne seront peut-être pas obligatoire.

Sinon Joachim c'est effectivement roulant , la portion la plus dure est le col de Latrape c'est la ou tu auras les % les plus élevés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Faudra juste faire attention de ne pas rouler comme un abruti, en montée... Mais aussi en descente "

Bonjour.

Toi qui ne connais pas le Port de Lhers, méfiance justement dans cette descente, j'avais failli me faire piéger dans deux virages, un premier dans les premiers kilomètres, ou Maindru s'était posté pour les photos, et le tout dernier à l'entrée de Vicdessos, tous deux traitres, donc à se méfier!

Sinon pour ma part, je serais sur le grand parcours, pour ma troisième cyclo de l'année et du mois de juin.
J'y serais avec deux copains qui courent avec moi en Vendée. le 85 est de plus en plus représenté! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joachim,

Un moyen mnémotechnique pour retenir les deux endroits où les pentes deviennent dures et sont les plus sévères dans le port de Lhers : la section débute lorsque tu passes de la rive droite à la rive gauche du ruisseau (je parle des rives orographiques) et se poursuit au-dessus du changement suivant de rive. Les ponts servent donc de repères. Elles se terminent un km après le 4ème lacet de la montée.

Pour la descente, je ne l'avais pas trouvée dangereuse à l'exception du virage sur un petit pont au niveau du village qui est au 2/3 de la descente (Sentenac). J'avais failli me désintégré dans le mur en face car j'étais rentré trop direct dans le virage. Je confirme que le 2è lacet (celui des photographes Maindru) de descente referme plus qu'il n'y parait. Avec la déconcentration qui suit la fin de la montée, il est assez vache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je ne me rappelle plus de ce virage dans le village.

Pour la montée, comparée à la Crouzette qu'on avait juste avant sur le 110 km, j'avais été facile dans le Lhers. Cette année ça risque de changer, je ferais plus attention, merci pour le moyen mnémotechnique!

A propos de Crouzette, c'est pas par cette descente qu'on arrive à Massat justement? De mémoire elle était assez casse cou celle là, d'ailleurs un mec avait fini en contrebas en voulant aller un peu vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...