Aller au contenu

Km mini avant de faire la marmotte


Laurent FISSON
 Share

Messages recommandés

Question à laquelle il est impossible de répondre ..

Messieurs parlons de qualité et non pas de quantité.

Exemple: les gens habitant en montagne vont mettre 2 heures pour faire 50 km, pendant que la personne en Vendée à la sortie du dimanche groupée va faire 70 km en 2 heures. A parti de là comment parler de kilométrage ?

Dans le vélo c'est véritablement un problème ces kilomètres. Combien se crament en début de saison car on leur a dit qu'il faut xxxx km pour participer à l'EDT ? Combien de coursier se crament car ils comparent leur kilométrage avec les copains en jouant à qui a la plus grosse alors que le seul et unique but du coursier est de gagner biensur, et pas de faire 15 000 bornes et avoir 50 KOMs sur STRAVA.

 

Voilà mon petit coup de gueule.

Dèjà un hiver studieux, en essayant de mener un entrainement progressif. En hiver une base de 3-4 sorties par semaine en évitant de faire que de la moulinette mais en dosant l'intensité pour pas trop se cramer. Travail de la force et vélocité

En Mars / Avril commencer à intégrer les sorties plus ciblées, notamment l'intégration des intensités et donc de fractionné. Il est intéressant de faire des courses du style Ufolep ou Pass pour prendre un peu de rythme.

En Mai/juin faire évidemment un peu de montagne pour prendre le coup de pédales et des repères. Une Reconnaissance du parcours est un plus. Ne pas s'asphyxier à vouloir faire des sorties trop longues. Mieux vaut conserver sa fraicheurs en faisant des sorties courtes mais régulières 5 /semaine environ voir plus avec du bi-quotidien.

Juillet: La marmotte, tape sur google semaine affutage pour avoir une idée sur S-1.

 

Voilà 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3/4 sorties par semaine l'hiver, il faut etre retraité ou inactif car en bossant du lundi au vendredi, sachant que l'hiver a 18h il fait nuit, chapeau pour les 4 sorties ! Plus sérieusement, tout va dépendre des aptitudes de chacun, me concernant, pour etre pret et compétitif à partir du mois de Mai, je te conseille une préparation sur 4 mois ou tu peux, en période hivernale alterner la course a pied ( trail ) qui va te faire travailler des groupes musculaires complémentaire à ceux que tu travailles sur le vélo, un peu de home trainer ( oui je sais que ce n'est pas ludique, mais des scéances de 40 min maxi ) et du gainage afin de renforcer ta sangle abdominale qui te permettra d'avoir une meilleure stabilisation et assise sur le velo ( tes abdos t'aident a te stabiliser donc = gain d'énergie)...ensuite, il me parait trés important de faire une sortie route/semaine en complément de ces activités afin de se retrouver en situation..3 mois avant ton objectif, il faut que tu remplaces la course a pied par une ou deux sorties velo et y aller crescendo tout en écoutant ton corps et tes sensations....Aprés, je le répète et vous le savez, le velo prend du temps mais en s'entrainant je te l'assure, tu passeras la marmotte ! Attention, une coupure de 3 semaines va entrainer une diminution de tes capacités cardio-vasculaire de 75% ce qui va entrainer un gros retard dans ta prépa..

Tu n'as plus qu'a !!!

 

PS : 3 semaines avant la marmotte, si tu vas reconnaitre les difficultés majeures, ce sera un gain de temps pour le jours J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chiantes ces fonctions prédictives sur les smartphones...

D'accord avec Antony (même si le programme de James est idéal... pour celui qui vise un Top 50 !!)

Sur M-4, tu commences les sorties montagne (au moins 3 par mois, le but étant d'arriver à M-1 au kilométrage et au D+ de ton objectif), sans souci sur les intensités que tu fais par ailleurs en entraînement en semaine et sur les courses durant la période M-6/M-4.

Je rajouterai : à J-15 un week-end de charge, c-a-d sur 2 jours tu fais plus que le kilométrage prévu idem pour le D+. En montagne évidemment (2 fois 150 bornes et 2 fois 3000 de D+).

A partir de J-10, affûtage avec baisse de charge. A J-7 une sortie montagne d'un col seul monté en intensité et J-4 (une bosse montée 4 fois à ton seuil).

Tu vois donc que le kilométrage est quelque chose de pas important du tout. Si tu suis un programme qualitatif, il suivra obligatoirement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>>unique but du coursier est de gagner biensur, et pas de faire 15 000 bornes et avoir 50 KOMs sur STRAVA.

Euh, l'un n'empêche pas l'autre. Le but est le PLAISIR. Le jour ou il disparait la sanction tombe vite.

Moi je regarde aussi du côté de certains parents qui poussent leur gamin, contre leur gré, par projection perso. la plupart d'entre nous sommes amateur et le resterons, notre salaire ne dépend pas de nos perf, alors le vélo c'est surtout comme on le sent!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend bien sûr de ton niveau de départ, mais si tu poses la question, c'est que tu as des doutes justement ...

Quand on est déjà cycliste, le kilométrage de l'année n'est pas significatif de quoi que ce soit pour évaluer sa capacité à faire une cyclo montagnarde.

De mon pt de vue, le 1er sujet à travailler, c'est le dénivelé et l'enchaînement des cols. L'idée générale est donc d'avaler des bosses, ou des cols, selon ce que l'on a à portée de roue, en progressant (par enchaînement ou répétition) dans la distance et la durée en fonction de ses sensations. On commence par exemple avec 3h et 1500m de d+, puis si ça passe bien, 5h et 3000m, etc..

Après, il peut être utile d'améliorer tel ou tel point faible à travers des séances de travail spécifiques. Mais la première chose, c'est d'identifier ces pts faibles. Et pour ce faire, il faut donc en premier lieu accumuler du dénivelé et être aller chercher ses limites.

L'autre chose importante, c'est la mise au point de tout ce qui prend une importance particulière du fait du nombre d'heures de selles requises : schéma d'alimentation, hydratation, position sur le vélo, confort d'assise, etc. Les pbs collatéraux peuvent vite apparaître : lombaires, nuque, ... Mais tout peut être amélioré.

Au final, il est certain que cela te fera qqs milliers de kms, mais il n'y a aucun objectif précis à avoir sur ce point particulier.

J'avais oublié une chose importante : bien travailler le coup de pédale par des séances de force à faible cadence dans des côtes de 6-8%. Pour fixer les idées : 10x1km puis la fois suivante, 5x2km ... jusqu'à 2x5km. C'est un exemple. Travailler l'effort en appui ET en remontée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de l'intention avec laquelle tu l'entreprends… Est ce que tu cibles un "chrono" ou simplement boucler le parcours?

Si tu as un peu de temps cet été tu devrais aller faire un tour dans le coin pour voir à quoi ressemble par exemple l'ascension Télégraphe-Galibier… Ça te donnera déjà quelques repères… Après tu ressentiras plus concrètement les choses pour t'entraîner… 

A+/GR

 

PS. Pour info si tout va bien je devrais passer au pied du télégraphe avec quelques amis mardi 2 juillet vers 10h30… Si tu veux profiter de la compagnie pour monter vers le Galibier avec nous…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...