Aller au contenu

Jalabert rattrapé par son passé...


François BABEN
 Share

Messages recommandés

Franchement j'ai des doutes concernant Heulot, je ne dis pas qu'il se dopait systématiquement ni avec de l'artillerie lourde, mais enfin d'après Willy Voet il avait quand même accepté qq doses d'EPO, en nombre très limité, si ma mémoire ne me trahit pas (Massacre à la tronçonneuse).

Je suis un peu gêné pour parler de Madouas, alors je dis Joker.

Je sais quand même qu'il a fini le TdF 95 avec 38% d'hématocrite et on a pu lire ds le Dauphiné Libéré (journal) en 1999 ses positions contre le dopage.

JC Robin a toujours été discret sur la question. Le dopage ne lui plaisait pas mais il a pu se sentir obligé d'y passer pour suivre les autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je sais quand même qu'il a fini le TdF 95 avec 38% d'hématocrite"

à ce sujet, est ce que c'est pas trop mauvais pour la santé de finir 1 TDF dans cet état de fatigue (non dopé donc), on sait bien que l'hématocrite n'est pas le seul taux qui baisse à l'effort et que pour certains types deffort endurance notamment il n'est pas possible physiologiquement de refaire le niveau naturellement en moins de 24h,au bout de 3 semaines et au fil des ans, ça doit faire des dégats. finalement, à part la tricherie (et encore, vu qu'ils font 1 peu pareil), sur le plan de la santé il n'y a peut être pas tant d'écart que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive de descendre à 38% quand je suis très en forme.

Ce n'est pas de la fatigue , le volume de plasma augmente naturellement quand on s'entraîne.

Cela ne veut dire que le nombre total de mes globules rouges a chuté.

Un Hct bas n'est donc pas forcément de l'anémie.

Je ne sais pas pour les autres marqueurs dont tu parles,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et puis, au final, qu'est-ce qu'on s'en fout du palmarès d'un Tour de Lombardie ou de celui d'un Tour de France?

Comme si c'était plus important qu'un état d'esprit général...

En fait, ce qui est embêtant avec toutes ces histoires, que ce soit Jalabert, Ullrich ou Armstrong, c'est qu'on déterre après coup des histoires vieilles de 15 ans. Effet médiatique aidant, cela jette à nouveau l'opprobe sur un sport qui est le seul, rappelons-le, à tenter quoi que ce soit contre le dopage.

Donc à ressortir ces vieilles histoires, on a l'impression que rien ne change, et on a plutôt tendance à détruire le travail effectué pour remonter la pente de la probité.

Or, il s'est passé beaucoup de choses depuis 98, qui tendent à assainir le milieu, même s'il faudra sans doute attendre la fin d'une génération (ceux qui étaient en place à l'époque et qui sont encore dans les encadrements?) pour vraiment tout balayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve normal que la commission n'ait rien dit.

En revanche, je l'aurais coincé à l'audience, sans lui laisser le temps de préparer sa défense. Mais ils ne l'ont pas fait car la liste contient d'autres noms et qu'ils ne voulaient pas que cela se sache aux moments des interrogatoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" L'important c'est que toutes les équipes de pointe aient accès au même niveau pour que l'égalité soit respectée, c'est tout."


Non, je ne pense pas que l'important soit là. L'important, s'est de considérer que le sport professionnel est devenu un spectacle, que le résultat ne compte plus vraiment. L'important, c'est de privilégier notre pratique sportive individuelle, celle de nos enfants, avec cet idéal de "l'esprit sain dans un corps sain".


Notre société est malade et, d'une certaine manière, le sport spectacle avec ses dérives en est un symptôme, parmi d'autres. Mais le plus abject, ce sont les commentateurs, ces types bedonnants assis devant leur télé, à peine capables de monter un étage sans être essoufflés, et qui se sentent légitimes à délivrer leur sentence. J'inclus les pseudo-journalistes qui transpirent sur leur vélib' dans le moindre faux-plat parisien ... et qui n'ont pas la traitre idée de ce que le sport représente de persévérance et d'abnégation .... Ceux-là m'écoeurent bien davantage ... Et ils sont légions autour de moi !


Suis suis énervé là .... 


PH


Nb : pour être clair, je ne légitime pas une seconde le dopage, et Jalabert est grotesque dans sa défense. Mais enfin, remettons les choses en perspective.


 


+100000000000000000000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Guy,

1/ Pour ta réponse sur la commission "Vérité et réconciliation", tu dois avoir raison à bien y réfléchir... L'habitude du silence perdurerait si les repentis étaient sanctionnés. Mon désir de les voir punis obscurcit mon appréciation du but recherché. Mais il faudra que derrière se mettent en place un arsenal de sanctions draconiennes (allongement de l'interdiction de courir, attaques au civil pour préjudice moral, ...).

2/ Pour ton dernier message, je suis d'accord à 90%, sauf sur l'idée du mal qu'il y a à sortir des affaires vieilles de 15 ans. Ces gens-là sont toujours dans le cyclisme et en tiennent toujours les rênes. Il est bon de les mettre face à la réalité. De plus, la vérité est toujours bien meilleure que le mensonge, qui distille son poison sur des années avec au final bien plus de mal de réalisé qu'une révélation cathartique. Le phénomène est bien connu en psychologie individuelle (cf ce qu'on appelle "les secrets de famille") ou collective (cf les effets de la mémoire sur l'inconscient collectif). Enfin, il y a l'effet dissuasif : savoir que tu vas être rattrapé plusieurs années après par ton mensonge et ta tricherie, ça aidera quelques uns à mieux réfléchir. Si Jalabert et consort se sont comportés ainsi, c'est parce qu'ils savaient pouvoir compter sur une impunité et une mansuétude de la société. Cet état d'esprit-là est en train de changer.

Dans un autre domaine, n'oublions pas que Jalabert a continué le sport de haut-niveau après sa carrière cycliste, comme Armstrong, notamment dans une discipline où l'antidopage est quand même bien moins poussé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notamment dans une discipline où l'antidopage est quand même bien moins poussé.

Tu veux parler du triathlon??

Comment peut-on penser pouvoir realiser cette discipline sans se doper?!! Nage, velo, et course à pied!! Je ne connais pas les distances, mais en gros: 5km, plus de 100 et à pied une bonne vingtaine, si cen'est pas davantage!!

Le fils de mon meilleur copain a fait l'Ironman...... Il faisait quelques courses velos en junior et des semi marathon. Le dernier triathlon, il a craqué m'a-t-il dit lors de la courseà pied. ça doit dater de 2 à 3 ans, et il devait avoir dans les 22 -23 ans. Lui,sur, il ne se dopait pas.

Mais une telle discipline?? c'est fou, surtout en compet!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que lors de l'audition de Jalabert, ils ne connaissaient pas les noms des coureurs concernés
sinon, cela aurait probablement été abordé
Bien que, l'objet de cette commission n'est pas de condamner des sportifs mais de comprendre comment cela se pratique pour proposer des gardes fou et tenter de limiter, j'ose pas dire éradiquer, le dopage

Et aussi de regarder ce qui se passe dans d'autres sports, ceux qui ne luttent pas contre le dopage

Nous cyclistes, on devrait se réjouir du travail de cette commission. Pour une fois qu'on s'intéresse aux autres sports.
Meme si cela entraine des effets collatéraux sur le velo, cette commission est une bonne chose
On ne s'y intéresse pas suffisamment

Curieusement je suis surpris qu'on ne parle des autres sportifs concernés par ces controles réalisés plusieurs années après les prélèvements

De plus je trouve inconcevable que le nom de Jalabert soit sorti dans la presse sans que celui ci ait été informé de son controle positif. Maintenant, il peut aussi mentir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord. Avant le TDF, cela tombe mal et cela doit faire du bien aux ventes de journaux

Mais, ce truc comme tu dis ne doit rien au hasard. c'est la continuité d'une commission d'enquete qui est en place depuis plusieurs mois. Et il est normal qu'au fil de son déroulement, il y ait des nouvelles informations et qu'elles se retrouvent dans la presse.
Rien à voir avec des suspicions d'affaire comme lors des années précédentes. Elles sortaient sans qu'on sache pourquoi. Là, il n'y a pas de mystère. La commission fait son travail. On peut juste s'étonner que le travail de cette commission ait jusqu'à présent intéressé peu de monde.
Vraiment dommage. Pour moi, pas de surprise.
meme si on aime bien Jaja et je suis de ceux là, j'ai toujours eu des doutes. Il suffit de se rappeler son comportement lors et après l'affaire Festina pour s'intérroger. Et ecouter son audition face à la commission.
Peut etre que sa manière de répondre aux sénateurs a déplu. Un peu plus de franchise aurait été souhaitable et lui aurait peut etre valu un peu plus de mansuétude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...