Aller au contenu

Freins sram X0 Avid


Robert DEVELOTTE
 Share

Messages recommandés

Alors ...

J'ai purgé mes circuits, changé mes plaquettes de frein et ... comme l'oeil dans la tombe regardait encore Caïn, mes plaquettes neuves effleurent encore les disques !

Je vais procéder à leur rodage et comme l'a écrit Vincent ci-dessus, je pense que le problème sera résolu.

PS : Comme chez nous le temps est affreux, je roule avec mon VTT mulet (V Brakes), donc je n'ai pas encore fait l'essai des freins de mon N° 1. Le temps s'annonce plus clément à partir de lundi et là ... (suite au prochain N° !)

En tous les cas, il est impossible de donner mécaniquement plus de recul aux plaquettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Plaquettes qui frottent sur frein à disque

Avid XO

 

Je vais vous faire part d’une astuce afin de centrer les plaquettes au millimètre afin que plus aucun frottement ne subsiste.

 

Avant toute chose, je souhaiterais vous confirmer l’excellente qualité des AVID XO dont je suis moi-même équipé.

Comme vous, j’ai rencontré les mêmes difficultés mais à mon sens il ne s’agit pas d’incriminer la qualité de ce matériel mais plutôt du manque de précision du système de réglage des étriers.

 

Tout d’abord, je vous propose de desserrer les deux vis qui maintiennent l’étrier sur le cadre (j’ai dit desserrer, pas dévisser totalement …) de façon à ce qu’apparaisse un jeu suffisant pour qu’ils pussent bouger.

 

Ensuite placer deux morceaux de feuille de papier découpées aux dimensions pour les placer entre chaque plaquette et chaque disque (froid bien sur…) et suffisamment grands pour pouvoir les enlever facilement par la suite.

 

Maintenez alors serez le frein avant à l’aide d’un lien (ficelle, élastique ou autre). Le serrage ne doit pas forcé à mort …

 

Enfin resserrez alternativement la vis du haut et du bas de façon progressive jusqu’à obtention du couple de serrage préconisé (pour mon VTT entre 9 et 10 NM).

 

Relâchez le frein avant , enlevez les deux morceaux de feuille de papier et faite tourner la roue avant librement … et appréciez …

 

Si subsiste encore un frottement plusieurs solutions :

- Augmentez légèrement l’épaisseur des morceaux de papier (si trop épais ne passent plus entre le disque et les plaquettes)

- Vérifiez que votre disque avant ou votre roue ne soient pas peuvent voilés …

 

 

… et là le problème ne vient plus des freins …

 

En espérant avoir pu apporter ma contribution.

 

- Let’s Roll VTT (Garmin Connect) -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps a passé et j'ai renoncé à poursuivre ma guerre pour rendre mes AVID XO plus civilisés. Je ne suis pas asez fin mécanicien et surtout pas patient !

Finalement j'ai opté pour des Magura MT4 avec lesquels je n'ai plus le moindre problème depuis un an.

Merci les gars de vos précieuses indications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...