Aller au contenu

Etape du Tour


Eric CHEFDEVILLE
 Share

Messages recommandés

Salut à tous,

On peut critiquer l'EDT mais il demeure que c'est la seule épreuve en route fermée avec les petites motos Mavic qui se démènent pour dépanner les cyclos en cours de route...

Pour les esprits chagrins qui regrettent la distance et le dénivelé "modestes" je pose cette question : pourquoi l'EDT devrait-elle être une épreuve élitiste réservée aux durs de durs, ceux qui sont carrément dans la compét ou roulent 4 fois par semaine ???

J'en ai vu des blasés zigzaguer dans le peloton, énervés parce qu'ils faisaient la course, arriver en haut du Semnoz même pas fatigués... Moi je me demande ce que EUX foutaient là ?

En ce qui me concerne c'était ma 2ème EDT après Modane-Alpe d'Huez en 2011. Je ne roule qu'1 fois par semaine, 3000km par an maxi. Je suis en léger surpoids (85kg pour 1,80m). Je ne veux pas sacrifier ma vie de famille au vélo. je n'ai pas envie de me priver  du plaisir de manger. Pour autant dois-je me priver de l'EDT ? N'en suis-je pas digne ? Toutes les cyclos ont maintenant un petit parcours, sauf celle-ci, précisément.

En 2011 j'avais été mis hors-délai à 4km de l'arrivée. Cette année j'ai consenti des sacrifices, je me suis mieux préparé. Ca fait des années que je rêvais de ça. J'ai franchi la ligne en larmes, après 9h10' d'efforts.

Je peux vous dire que leur médaille en toc, je la chéris et la garderai précieusement parce que ce truc c'était important pour moi, voilà tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas,

C'est le commentaire le plus intelligent que j'ai lu sur ce forum depuis longtemps.

Bravo pour votre performance. Et je vous rassure, je vous trouve tout aussi digne de figurer sur cette EDT que ceux qui mettent moins de 5h.

Chacun fixe ses propres objectifs en fonction de ses capacités. Votre défi, qui était de terminer cette épreuve, est réussi, je vous félicite. Si j'avais pu vous voir à l'arrivée, je vous aurais volontiers serré la main.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi, l'objectif était de finir dans les temps.

Avec 6 petits mois de préparation, je suis heureux d'avoir réussit ce combat contre moi-même. Par contre, sur les photos je trouve qu'il se touche à mort !

Par contre, est ce que quelqu'un serais où trouver le maillot de l'étape ? J'ai contacter Rapha, et ils n'en ont plus en stock. Je recherche une taille L si des fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était ma première EDT et je l'ai préparé en deux mois et demi ( 2400 kms) à cause d'une chute à ski en février avec  un trauma crânien, perte de connaissance et hospitalisation qui m'a laissé sur le flanc pendant deux mois.

Je partais donc juste pour finir étant déjà à la base un cyclo moyen. Je finis en 08h40 dans un relativement bon état même si le SEMNOZ a été dur ; je l'ai fait sans marcher, sans poser le pieds à terre à 7.8 de moyenne.

J'ai pensé à ma femme et à mes gosses dans les moments difficiles,, j'ai partagé des moments inoubliables plein d'émotions, de fraternité et d'amour avec mon frère et mon cousin, de  bons cyclos eux, qui ont sacrifié leur course dés le jour de mon accident de février, et m'ont accompagné toute la journée, pour me soutenir et s'assurer de ma santé et de ma réussite. Rien que pour ça, le passage de la ligne a été une intense joie et émotion. Un grand merci à eux, je vous le revaudrais un jour les gars !!!

Nous sommes partis de Corse, nous avons passé 4 jours au pays des rêves cyclistes. Une région exceptionnelle, des bénévoles exemplaires, des encouragements toute la journée et  une organisation ASO irréprochable quoiqu'en disent les grincheux qui hantent ce forum : route fermée, sécurité, ravitos, traffic régulé au départ, ambiance sympa, prestations de qualité ( sac trek, t shirt, pasta ...;). C'était ma première et j’espère qu'il y en aura d'autres, j'ai attrapé le virus EDT et tant pis pour ceux qui se ficheront de moi et  me vanteront les mérites tellement supérieurs de telle ou telle épreuve ( dont je ne doute pas d'ailleurs), celle là est tout ce que je recherche et ça vaut largement son prix !!!

A tous ceux qui hésitent, allez-y et n'écoutez personne, jugez par vous même !!

Cette course est un mythe et c'est mérité !!!! Qu'importe le parcours, la distance et le dénivelé, vous vivrez comme moi, un grand moment !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo aux erics  (je suis aussi du62) hervé, marc,richard,florent nicolas  etcc  d 'avoir atteint leur objectif et de faire partager leur enthousiasme. sans écouter les grincheux  .Organisation parfaite, peloton cosmopolite comme on ne peut le voir nulle part ailleurs ,routes privatisées bref tout pour passer une journée de vélo inoubliable.6h59 pour moi  15minutes de plus pour monter le senmoz que lors de le reconnaissance 2 jours + tôt  ceci malgré un pique nique lors du dernier ravito  .après 120km et + de 2000m  de dénivelé  ça n 'a rien à voir!

(récit + détaillé http://cyclo-club-houchin.e-monsite.com/pages/recits/edt.html)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu (bcp) sceptique au départ au vu du barnum et du côté commercial outrancier mais bon au final ça été une vraie belle fête du vélo et je rejoins tous ceux qui louent les mérites de l'organisation. Je tiens à remercier tous les bénévoles, ceux que j'ai croisés étaient de surcroît vraiment sympas ! 

Sinon : 477 ème en 5 h 10 en ayant tout donné et ralenti par des crampes après la descente du Revard. Je finis très fatigué, comme tous je crois, normal on a signé pour cela  ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations a tous

J'ai fini en 6h mais la n'est pas le principal, je crois que commme beaucoup l'ont dit ici c'est d'aller au fond de nous et d'accomplir ce qu'on s'est fixé. Peu importe ceux qui ralent ou critiquent, chacun fait sa vie et on ne peut plaire à tout le monde

Bravo encore une fois a tout le monde, je trouve que chacun a autant de mérite que l'autre ! 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'en ai vu des blasés zigzaguer dans le peloton, énervés parce qu'ils faisaient la course, arriver en haut du Semnoz même pas fatigués... Moi je me demande ce que EUX foutaient là ?"

100% d'accord avec Nicolas, je ne pige pas ce besoin de "faire la course" sur les cyclos, et ce manque de respect pour ceux qui roulent 3 à 5000 bornes par an parce qu'ils ont d'autres priorités dans la vie ou des métiers plus prenants.

Nicolas, merci pour la sincérité de ton témoignage. Moi-même, j'ai fait deux EDT, en 2009 et 2010, car j'avais davantage de temps pour me préparer (un vrai luxe, 2 mois pour rouler, je changeais de job). Cette année, pas possible, une catastrophe en termes de kilométrage effectué à date.

Du coup, je crois que je vais me faire plaisir avec un ergocycle performant pour rouler le soir après le boulot ou quand il pleut. Car cela me titille d'en refaire une de cyclo comme l'EDT ou la Time.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christophe,

Merci pour tes encouragements, je souhaiterais effectivement lire ton récit, si tu veux bien m'envoyer un lien, je ne suis pas sur le forum régulièrement et je pourrais le louper. Ma moyenne aurait pu être bonne si je n'avais pas eu cette défaillance...mais bon voilà...! on ne va pas refaire la course, j'aurais pu éviter de faire certaines grosses erreurs, comme prendre un soin particulier à mon 'hydratation, doser un peu mieux mon effort...etc etc...Le point positif est que j'ai acquis une bonne expèrience et si je ne suis pas trop c.. j'éviterai de faire les mêmes erreurs l'année prochaine.

Encore merci et bravo à tous.

J'invite aussi les cyclistes les plus expérimentés d'entre nous de respecter TOUS les cyclos, même celui qui a fini en 7 ou 8 h...et celui qui a du malheureusement abandonné ou mit pied à terre, nous prenons tous le depart en espérant arriver au bout et l'échec n'est agréable pour personne...alors les pointer du doigt comme j'au pu le lire ou l'entendre et faire preuve d'un manque d'empathie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Florence, Merci !  et toi même tu l'a fait ?  Si oui quel est ton sentiment ,J'ai vu pas mal de femmes, malheureusement nous n'avons pas bcp de retour et un avis féminin nous changerait un peu. Eric Chefdeville (le défaillant), désolé pour la mise en page , mais ma tablette est recalcitrante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu n'es pas la distance ok je comprends, mais le niveau lui il est fluctuant et est determiné en fonction de ta moyenne, ce jour là certains mettent un peu plus de 4h et d'autres plus de 8h, ton niveau doit se situé quelque part dans cette fourchette, il faut te lancer se défi sans te préocuper de ta performance et nous pourrons aini lire ton CR. A l'année prochaine alors ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Florence,

Un ami a fait l'etape du tour et ne roule que le dimanche matin avec nous, 3 semaines avant le tour il part une semaine en montagne faire 3 à 4 sorties soit grosso modo 400 kms pour 7000 ml de dénivelé, resultat: 6h 40 environ et des souvenirs inoubliables...après ça tu vas avoir du mal à trouver une excuse !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...