Aller au contenu

Braquets des cadors en montagne.


Invité
 Share

Messages recommandés

Je comprends mieux ton point de vue. Mais je reste un peu perplexe, parce que je ne vois pas par quel biais un cadre peut restituer aux roues une partie de l'énergie qu'il absorbe, c'est-à-dire qu'il puisse contribuer à la rotation de ces roues.

Ce que je peux bien comprendre, après réflexion, c'est qu'un cadre hyper-rigide peut conduire à utiliser au final de plus petits braquets. Comme ce type de cadre restitue toutes les inégalités de la route, le cycliste peu entraîné ou fatigué va en souffrir dès que la route n'est plus un billard, ce qui fait qu'il va réduire sa vitesse et donc ses braquets pour diminuer ce phénomène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ce que je peux bien comprendre, après réflexion, c'est qu'un cadre hyper-rigide peut conduire à utiliser au final de plus petits braquets. Comme ce type de cadre restitue toutes les inégalités de la route, le cycliste peu entraîné ou fatigué va en souffrir dès que la route n'est plus un billard, ce qui fait qu'il va réduire sa vitesse et donc ses braquets pour diminuer ce phénomène."

Un cadre rigide n'est pas forcément synonyme d'inconfort. Quand tu cherches à passer la puissance au sol tu prends en considération la rigidité latérale du cadre (boitier de pédalier, bases...), par contre le confort et la filtration des inégalités de la route font plus appel à la rigidité frontale (haubans, fourche...). Alors certes un cadre très rigide latéralement aura forcément tendance à être rigide sur le plan frontal, mais tu peux aussi avoir un cadre "mou" et trop rigide frontalement donc inconfortable. Tout est question d'équilibre, car si des parties du cadre sont prépondérantes sur l'un ou l'autre type de rigidité, d'autres interviennent dans les deux comme le tube de selle ou la fourche par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour vaste suget je tenais a dire qu'une chose c'est que christian et un super courreur et surtout il a une chose tres rare il a un GRAND COEUR c'est la seule personne qui ma inviter chez lui pour t'etape du tour 2009 pau hautacam sans me connaitre ,je vois que tu roule toujours et surtout il a une femme formidable et d'une gentillesse extrodinaire soigne toi bien christian et au plaisir de te voir ,le ventous t'attend toujours je vais essayer de le grimper des 3 coter ce samedi a bientot jean philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Thiérry Claveyrolat utilisait un petit plateau de 44 dents pour grimper (à l'arrière je ne sais pas mais il avait 23 dents au max).Il a gagné comme çà à Morzine en 91 (devant Bourguignon) avec Joux-Plane et sous la pluie...

Louison Bobet si je me souviens bien 45/22 dans l'Izoard

A chaque époque ses habitudes et son style, moi mon prmier vrai vélo de course c'était 52/42 avec 13/21 à la fin des années 80, c'était l'habitude comme çà, ensuite on adaptait plateaux et pignons en fonction du terrain.

La première cyclosportive Criquiélion(1989) pourtant réputée pour ses forts pourcentages a été remportée par un extra-terrestre Petrus De bleecker qui n'utilisait qu'un seul plateau de 53d (!) mais il est vrai avec un vélo spécial avec très fort recul de selle qui lui permettait de pousser très fort sur les pédales.

 

Je pense qu'on peut adapter sa musculature à pousser des braquets très gros même en côte, la limite dans le temps c'est la résistance des articulations et tendons!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...