Aller au contenu

Eclatement de chambre à air


Grégory FOUCAUD
 Share

Messages recommandés

bonjour

j'ai éclaté une chambre en descente (62km/h au compteur) après 3 km de descente

forcement c'est la roue avant qui a pétée.

je sentais une odeur de chaud, je pensais que c'était les patins neufs.

ca vous est il deja arrivé?

je cherche la cause, trop gonflé (8 bars/83 kg), chambre pourrie,...

merci pour vos hypothèses, j'appréhende la prochaine sortie montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le freinage par à-coups est la meilleure façon pour retarder l'échauffement malgré tout en 3 kms de descente technique on peut monter considérablement en température même sur de l'alu. Si tu n'as pas freiné plus que d'habitude, une alternative pourrait être un étrier légèrement décentré avec un patin qui frotte à peine mais en permanence sur la piste de freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la descente n'était pas technique (d'iraty vers larrau(64))

pas de bruit de frottement entendu sur la montee

et tu penses que la jante peut suffisamment monter en température pour que la chambre explose?

il faisait chaud mais pas caniculaire aujourd'hui

merci au cyclo qui s'est arrêté et qui m'as proposé son aide pour me ramener a st jean le vieux...

ça fait chaud au coeur quand tu viens de t'exploser la gueule et que ça pisse le sang...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 " tu penses que la jante peut suffisamment monter en température pour que la chambre explose?"

 

bien sur, malheureusement.

le pire en matière d'échauffement reste la jante carbone pour pneus particulièrement avec chambre latex mais on arrive facilement à des températures trop hautes même pour une chambre butyl sur une jante alu.

Lors de l'étape du Tour, à la descente du Semnoz après l'arrivée qui se faisait à allure modérée j'ai du m'arrêter sur le bas-coté après 1,2 kms pour laisser passer une ambulance qui montait en contresens : en posant le pied à terre j'ai pris une crampe et me suis brulé le genou qui a touché la jante. Un spectateur du bord de la route  s'est approché, intrigué, et après que je lui ai expliqué la raison de mon juron, dubitatif, il n'a rien trouvé de mieux à faire que de toucher la piste de freinage pour se bruler lui aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème que toi dans la descente du Port de l'Hers en arrivant sur Vicdessos en ariege; (Pente de 10% en ligne droite terminée sur une épingle ou il m'a fallu freiner plus fort que prévu en raison d'engins de chantiers). Je devais être aussi dans les 65 Km/h. Je n'ai pas éclaté mais la chambre s'était ouverte de 2 mm au collage de part et d"autre de la valve coté jante. Il ne faisait pas particulièrement chaud et ca ne sentait pas le brulé sauf que la jante était vraiment chaude. Coup de chance , J'étais quasi à l'arrêt quand ca a pété.

J'ai descendu bon nombre de cols (rapides) depuis 2 ans et c'est la première fois que je me trouve confronté à cela.

 Mes caractéristiques: Je pèse 90 Kg et les roues sont des Mavic Ksyrium SL. Chambre Michelin butyl Airstop. Pneus hutch Fusion3. Il y bien longtemps que je n'ai pas crevé et je ne me rappelle plus quand j'ai changé la chambre. J'ai commencé à accuser une relative vétusté de la chambre mais à lire ton post, J'ai un peu plus de doutes.

Je te souhaite un bon rétablissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul éclatement que j'ai eu c'était en descendant  la côte du Saty à Bouillon (1km à 15%), à la fin il y a un virage à 90° et pour ne pas prendre trop de vitesse il faut freiner.A l'époque j'avais attribué cet éclatement au chambre latex Michelin que j'utilisais à l'époque j'avais mis un post à l'époque sur ce site.

Maintenant en réfléchissant le point commun lors de ma mésaventure avec les cas que je lis ici c'était l'utilisation de jantes ksyrium.Ces jantes ne nécessitent pas de fond de jante, si l'explosion se fait au niveau de la valve,c'est l'endroit où la chambre est en contact direct avec l'aluminium de la jante.L'aluminium est un excellent conducteur de chaleur, si il y a un fond de jante en plastique, celui-ci joue le rôle d'isolant de chaleur,suffisament pour protéger la chambre.

Dans le fond le contact entre le caoutchouc de la chambre et l'alu de la jante reviendrait comme approcher une flamme de la chambre :éclatement.C'est biensûr une hypothèse, mais pour plus de sécurité en montagne il vaudrait peut -être mieux équiper la roue avant (celle qui chauffe le plus) d'un fond de jante même si il est superflus et SURTOUT ne pas mettre de chambre light à l'avant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je m'intéresse sérieusement à vos retours d'expériences puisque je suis équipé des dernières Ksyrium elite S 2013. Celles-ci sont livrées avec chambre et pneu Mavic. Comme ma pratique est essentiellement en montagne, la lecture de vos messages m'interpelle.

J'aime à pensé que Mavic ai produit l'ensemble dans l'objectif de réduire ce risque.

Merci

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai fais un  stage vélo sur la Costa brava à Loret de Mar il y a peu.

J'ai eu aussi un éclatement de chambre butyl.

J'avais des roues dura ace C24, pneus veloflex carbone, chambres à air michelin air light.

Il était 13h00, il faisait 29 °, je faisais la descente à bloc, pas de freinages longs, mais quelques coups de patins secs avant le virage pour relacer dans le virage et laisser aller. Par contre, j'ai fais tellement la descente rapidement, que je suis arrivé en bas surpris d'être là dans la ligne droite avant le rond point, j'avais une vitesse élevée et j'ai fais un freinage long. Je m'arrête au rond point pour attendre les copains, et là "pan", explosion, pneu sorti de la jante, chambre ouverte sur 10 cms.

J'étais gonflé à 8,5 avant et 9 arrière.

Je pense que çà a été la conjugaison de plusieurs facteurs.

Température élevée, virages rapides successifs, goudron chaud, jante C24 en alu recouverte d'une couche carbone chauffante et mauvaise dispersion de la chaleur, freinage long appuyée à l'arrivée.

Heureusement que je n'ai pas éclater en roulant ....!

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément Stephan. 

Pour ma part, j'ai éclaté aussi.
J'ai toujours dégonflé mes pneus de suite à la fin de chaque sortie, jusque 3,5 kgs, suffisamment pour soulager la chambre et le pneu mais pas trop et mettre à plat si bien que la chambre pourrait s’immiscer en dessous de la tringle du pneu. Et en sortie, je suis suffisamment bien gonflé. Je rappelle que mes chambres sont talquées.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai rapé sur l'avant bras droit, la main, le tibia coté extérieur, et toute la cuisse jusqu'au fessier

le cuissard, maillot gants... poubelle

les 2 manettes, le derailleur ar et la jante avavnt ont morflés.

je m'en tire bien c'était en ligne droite.

si m'arrive dans le virage précèdent je me tape la barrière en bois ou je passe par dessus..

j epeux dire que j'ai eu du bol

merci en tos cas pour vos avis ou remontées d'info

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...