Aller au contenu

Eclatement de chambre à air


Grégory FOUCAUD
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Pierre PLANA a dit :

... à choisir mieux vaut l’éclatement de chambre que le vélo fou de la cycliste belge !

A choisir, je ne sais pas si j'aimerais mieux le vélo fou d'une cycliste belge ou française... ou d'un homme plutôt que d'une femme.

 

Edit : je comprends que cet accident te laisse un très mauvais souvenir, Pierre, et que tu puisses être en colère contre cette cycliste elle-même victime d'une chute. Elle et toi avez-vous pu vous entretenir par la suite de ce qui vous est arrivé ? A-t-elle eu l'occasion de t'exprimer des regrets ? 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit :

à choisir mieux vaut l’éclatement de chambre que le vélo fou de la cycliste belge !

J'ai vu hier sur les pages twitter d'un individu dont le nom est à éviter sur V101, trois vidéos dont 2 sont pour le moins suspectes. L'une (maillot Jumbo Visma) crève à l'arrière et décrit ensuite des courbes pour le moins curieuses. 
L'autre pourrait correspondre à un "vélo fou", l'individu plus haut affirme que c'est la championne de Belgique 2021 au guidon, elle se trouve à 51,3 km de l'arrivée, sur le côté gauche de la route et son vélo l'envoie traverser complètement la chaussée pour emboutir 2 filles côté droit et tomber dans le champ de ce côté.
Je me demande si c'est à cette vidéo que tu fais référence.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Bernard MOREAU a dit :

J'ai vu hier sur les pages twitter d'un individu dont le nom est à éviter sur V101, trois vidéos dont 2 sont pour le moins suspectes. L'une (maillot Jumbo Visma) crève à l'arrière et décrit ensuite des courbes pour le moins curieuses. 
L'autre pourrait correspondre à un "vélo fou", l'individu plus haut affirme que c'est la championne de Belgique 2021 au guidon, elle se trouve à 51,3 km de l'arrivée, sur le côté gauche de la route et son vélo l'envoie traverser complètement la chaussée pour emboutir 2 filles côté droit et tomber dans le champ de ce côté.
Je me demande si c'est à cette vidéo que tu fais référence.
 

 

Pour ceux qui se demandent qui est ce personnage dont le nom est à éviter, je précise quand même que c'est Antoine Vayer, alias «festinaboy» sur la twittosphère.

 

Pour la première vidéo, il m'a suffi d'une glissade de la roue arrière en virage humide de descente de col pour faire précisément ce genre de ballet, et je n'allais même pas vite. Il semblerait que la cycliste de cette vidéo avait crevé, elle.

 

Quant à la deuxième, la caméra est tellement loin qu'on ne peut absolument rien deviner de ce qui a pu se passer. Un passage dans un trou sur le bas-côté suffirait à l'expliquer, pourtant.

 

Je préfère quand même les calculs de Portoleau… Au moins lui se base sur quelque chose. Vayer n'apporte aucun élément de preuve concrète à ses allusions calomnieuses. Franchement, je ne le voyais pas comme ça et c'est peu dire qu'il me déçoit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Bernard MOREAU a dit :


Je me demande si c'est à cette vidéo que tu fais référence.
 

 

Je me permets de répondre à sa place : non, il faisait référence à son propre accident du Ventoux l'année dernière, et sa collision avec une cycliste belge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Je me permets de répondre à sa place : non, il faisait référence à son propre accident du Ventoux l'année dernière, et sa collision avec une cycliste belge.

A 70km/h je n’ai pas eu le temps de faire une vidéo 🤪

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Michel DURY a dit :

Une déchirure de 1 ou 2 mm... ne serait-ce pas plutôt en cm, parce qu'en mm on ne parle pas de déchirure.

Et les 32 degrés dehors, c'est pas mal pour un mois de mars, on te l'envie ici dans le nord, crois moi.

J'habite très très très au Sud...

Une micro déchirure de 1 mm si tu préfères, en tout cas ça a bien fait PAF .... bien loin d'une crevaison lente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Philippe BEDFERT a dit :

Si je me rappelle bien, les Aksium n'ont pas de fond de jante mais un adhésif aussurant l'étanchéité pour monter les tubeless. Pour éviter ce genre de désagrément, il faut peut-être monter un fond de jante traditionnel. Personnellement sur mes Aksium j'utilise les fonds de jante Zipp en nylon tressé.

Les roues sont pratiquement neuves. Le fond de jante est bien présent. De plus, comme expliqué, la chambre s'est percée sur le côté non contre les têtes de rayon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Franck PASTOR a dit :

 

32° en cette saison ??? Il fait déjà si chaud que ça dans le sud ?

 

Ça ne m'est jamais arrivé personnellement d'éclater une chambre à air sous l'effet du freinage mais comme le sujet le montre, ton accident est loin d'être une première.

 

Régulièrement on entend parler de colle de boyau fondue ou de chambres à air éclatées, ou de «fading» de freins à disques (freinage devenu inexistant à cause de la chaleur des disques et plaquettes transmise au liquide de frein qui entre en ébullition)… tout ça causé par une seule chose : des freinages trop prolongés.

 

Il vaut beaucoup mieux freiner sec et par à-coups que sur de longues durées, quel que soit le type de frein.

 

Quand je suis comme dans ton cas, bloqué par des véhicules lents lors d'une longue descente, j'ai fini par prendre l'habitude de carrément m'arrêter, aussi longtemps que nécessaire à ce que ce problème de circulation disparaisse.

Je vais retenir ton idée d'attendre que les véhicules lents soient bien loin devant avant d'entamer la descente... Ça évitera aussi des crispations inutiles.

 

Naïvement, je pensais que ce genre de problème n'arrivait qu'avec des chambres latex ou des jantes carbone...

 

Personne n'a d'avis si je dois écarter un peu plus mes patins de ma jante ? Et/Ou alors gonfler un peu moins ?

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Frederic ANDRIEUX a dit :

Personne n'a d'avis si je dois écarter un peu plus mes patins de ma jante ? Et/Ou alors gonfler un peu moins ?

 

La jante chauffe quand les patins frottent mais pas quand ils ne frottent pas, je ne vois pas en quoi l'écartement initial changerait quoique ce soit. 

 

Les pneus chauffent davantage lorsqu'on gonfle moins mais ça ne devient sensible que si le pneu se déforme beaucoup (donc à très basse pression) et si la vitesse est élevée, 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2023 à 15:58, Franck PASTOR a dit :

 

Je me permets de répondre à sa place : non, il faisait référence à son propre accident du Ventoux l'année dernière, et sa collision avec une cycliste belge.

Au passage... pourquoi ce "une cycliste belge"? 

 

Le fait qu'elle soit belge est-il pour quelque chose dans l'accident de Pierre? Tu aurais pu dire "une cycliste imprudente" et c'était bon. Je n'ose même pas imaginer si en plus elle était blonde (-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Michel DURY a dit :

Au passage... pourquoi ce "une cycliste belge"? 

 

Le fait qu'elle soit belge est-il pour quelque chose dans l'accident de Pierre? Tu aurais pu dire "une cycliste imprudente" et c'était bon. Je n'ose même pas imaginer si en plus elle était blonde (-:

 

Hé, c'est Pierre en premier qui parle de la nationalité de cette cycliste (« à choisir mieux vaut l’éclatement de chambre que le vélo fou de la cycliste belge ! »). ! Va pas m'embarquer dans une discussion sur les stéréotypes nationaux, vous faites ça très bien sans moi 😎

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...