Aller au contenu

La pierre-jacques en baretous


Philippe POUEY
 Share

Messages recommandés

Je suis d'accord avec Emile Arbes sur les points positifs de la Pierre-Jacques.

Un grand merci aux organisateurs et aux très nombreux bénévoles.

Une cyclosportive comme celle-ci se prépare avec un minimum de sérieux, surtout le grand parcours, et quelqu'un de sérieux doit s'inscrire à l'avance et paiera donc 30 euros. Ce n'est pas cher si l'on tient compte du nombre de bénévoles, de l'énergie déployée par les organisateurs, du nombres de litres d'eau distribués, du nombre de ravitaillements, du nombre de motos sur le parcours, ... du joli maillot offert, du repas très copieux ...

L'étape du Tour a un gros avantage, le route est privatisée. Le prix de l'engagement est certe élevé mais comparable à l'inscription sur un marathon. Je dis ça, car j'ai failli me retrouver sous les roues d'un 4x4 espagnol dans le village d'Ustarrotz.

La Larra-Larrau passe par ce même village et les inscriptions sont closes un mois avant la cyclo.

Dommage, je ne pourrais pas faire ma septième Larra-Larrau cette année.

JR : à demain soir.

J'utilise un pseudo mais je mettrais un mot sur votre livre d'or.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Emile, 

Ne te fatigues pas répondre, certains coureurs ont des oeillères et quoi que tu puisses expliquer ils trouveront tjs à répondre.

La Pierre Jacques a été ma première cyclo voilà 10 ans et c'est cette cyclo qui m'a fait prendre gout au vélo, je n'ai pas manqué une édition. J'avais commencé à l'époque par le parcours moyen ( Le Soudet + Issarbe ) que ce fut dur!!! Bien qu'il y ait de très belle cyclo dans les Pyrénées c'est pour ma part celle que je préfère, parcours, organisation, convivialité, originalité des trophées, repas, bières... Avant de se plaindre du tarif venez la faire et après vous serez probablement moins critique. Les parcours de cette cyclo ont évolué depuis 3 ans, le passage en Espagne est splendide mais j'avais une préférence pour l'ancien avec Issarbe en second col. A bientôt, probablement à la Bales ( cyclo à faire aussi dans les Pyrénées, vous ne serez pas déçus; afin j'espère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je ne fais plus de cyclo pas a cause du tarifs mais de l'ambiance la veillesse peut être ....

par contre je fais les parcours quand je me passe dans la region et suis toujours admiratifs des paysages proposés merci a tous les bénévoles qui prennent sur leur temps de famille pour proposer du plaisir.

quand aux mécontents  avec des vélos a + de 1000 euros dans 15 ou 20 ans ils seront couchés avec un ulcère............

pour les très mécontents m'ont adresse figure sur ma fiche .....

bon vélo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui l'ambiance des cyclo ayant un peu changé j'ai doucement laisser tombé mais je ne critique en aucun les organisateurs qui prennent sur le temps et leur famille pour organiser ces événements et donne volontiers un coup de main dans ma région aux personnes qui me siollicitent

j'ai aussi abordé un début de réponse dans mon message  "peut être le début de la vieillesse....."

par contre je n'avais pas parlé de courses là vois tu  avec plaisirs je participe toujours a quelques courses UFOLEP bien sur...... .....

de plus je viens réaliser paris /varsovie en vélo bien sur donc je te rassure je n'est aucun problèmes

bon vélo

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas par respect pour les organisateurs de cette superbe cyclo, les grincheux pourraient au moins ouvrir un post à part sans citer le nom de la cyclo afin de ne pas l'associer à certains commentaires j'allais dire "stériles"!!!

Merci et venez avec nous l'année prochaine (attention ca monte un peu quand meme!!) pour juger sur place de la qualité de cet evenement qui fait vite oublier le prix!

 

Adishatz 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

107 + 209 soit 316 à l'arrivée...Quel problème?

Considère environ 10-15% d'inscrits qui ne viennent pas (c'est une moyenne mais cela se vérifie sur de nombreuses cyclos) donc t'arrives environ à 350+ le reste qui ne franchit pas la ligne pour diverses raisons....et encore plus en montagne avec la chaleur....Bref les 400 sont tout à fait plausible!

 

On avance Emile, on avance...il va bien tout comprendre, au final, tu vas voir :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'ils viennent ou pas, contractuellement le repas est déjà "payé" par l'organisateur auprès du traiteur! Ils comptent forcément le même nombre de repas que le nombre d'inscrits (voire un peu plus pour nourrir les motards, médecins, bénévoles etc...).

 

Et puis faut arrêter de jouer avec les chiffres.

L'inscription à 27 € était pour les groupes de 5 personnes ou plus...

En individuel c'était mini 30 € (pour les Ufolep) (et 32€ pour les autres licenciés)  jusqu'à 15 jours de l'épreuve puis 35 € (ou 37 €) jusqu'à la veille de l'épreuve (tiens on se rapproche de ta "variable de 10% mine de rien) et ensuite 41 € le matin de l'épreuve...allez je te le concède, ça fait 18% en plus par rapport au tarif de la veille pour les Ufolep mais 10 % pour les autres!...).

Une progression linéaire et pas choquante. Le but n'est pas de faire payer plus cher les personnes mais bien qu'ils s'inscrivent un peu en amont, pour que l'organisation puisse préparer au mieux la réception de tout ce monde.

 

Si tu fais pas ça,les 3/4 s'inscriront en dernière minute et tu le gères comment? Parce que c'est pas qu'une question de "repas" mais tu trouves pas comme ça des médecins, motards, signaleurs etc...supplémentaires en 24 heures!

Penche toi, juste une fois, sur un cahier des charges pour préparer une cyclosportive....Tu "t'instruiras" et tu auras les réponses à tes questions!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu tournes en rond, sans doute les effets secondaires de tes décennies de tourniquets et ton manque de connaissance des contraintes d’organisation des belles cyclos de montagne que tu dénigres.


Les grosses organisations (Etape du Tour, Ariégeoise, Quebrantahuesos, Marmotte …) clôturent les inscriptions plusieurs jours voire mois à l’avance, cela évite les inscriptions en fonction de la météo qui comme je l’écrivais plus haut mettent en péril l’existence même des épreuves si tout le monde agit comme cela. Le surcoût des inscriptions sur place est tout à fait normal pour inciter les participants à s'inscrire à l'avance.                               

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je me permets d'intervenir sur ce forum sur le sujet lancé par yves : est-il possible de participer à une cyclosportive en s'inscrivant sur place à la dernière minute sans bénéficier d'un cadeau de bienvenue et du repas et donc a priori de payer moins cher?

Son interrogation qui vous as fait beaucoup réagir me semble néanmoins intéressante et mériterait d’être approfondie.

Et je souhaiterais apporter quelques éléments de réponse en tant que organisateur de la cyclosportive " le défi des pyrénées" à font romeu mais aussi en tant que pratiquant. J'ai eu en effet la chance de participer à de nombreuses épreuves en france, mais aussi en espagne, italie, suisse, allemagne, que ce soit en route, VTT ou ski nordique.

Pour organiser une épreuve cyclosportive de 250 à 500 participants, le budget se situe entre 10000 à 15000 euros. Comme l'as dis Alain Miramon, organisation la PJB, plus de 1/3 est consacré à la sécurité (ambulances, médecin, motards, secouristes qui ne sont pas eux des bénévoles et donc qui interviennent la plupart du temps en tant que professionnels). A cela s'ajoutent les frais administratives et d'assurance qui dépendent de la fédération de l'organisation, éventuellement ceux de l'animateur et du chronométrage. Tous ces dépenses sont fixes quelque soit le nombre d'inscrits et augmentent fortement au delà de 500 coureurs.

Ensuite, on retrouve les dépenses liés au repas qui varient entre 8 et 10 euros suivant le mode d'organisation (cuisiniers bénévoles pour la PJB, traiteur pour notre épreuve). il faut bien comprendre que la commande des repas se fait au plus tard 4 jours avant l'épreuve, voir une semaine. Donc si l'organisation commande 500 repas et que seulement 300 coureurs sont inscrits, on se retrouve avec un déficit de 2000 euros! Nous devons donc ajuster au mieux cette commande et anticiper sur les inscriptions sur place la veille ou le jour de l'épreuve. En tant que cycliste, lorsqu'on a fait plus de 150 km en montagne, on apprécie tous un bon repas chaud à l'arrivée. Et je pense que cet aspect typique des cyclosportive française doit être maintenue.

Pour la 4ème édition de notre cyclosportive qui a eu lieu le 9 juin, nous avons volontaire éliminé l'achat d'un cadeau de bienvenue et proposé un prix d'inscription à 25 euros jusqu'au 01 juin. Le prix d'inscription était ensuite majoré pour atteindre 35 euros la veille de la course (avec repas assuré mais c'est notre choix). Je pense qu'il est possible de mettre en option le cadeau (t-shirt, maillot...) pour réduire les coûts. Mais malgré tout il n'est pas envisageable de faire un prix d'inscription inférieur à 20 euros à cause des frais fixes explicité ci dessous.

Maintenant, regardons comment ça se passe à l'étranger:

- en espagne (catalogne), les inscription sont closes le mardi pour le dimanche. Aucune inscription sur place ou la veille n'est possible. Au niveau des prestations, on retrouve le cadeau, le repas. par contre aucune récompenses, podium depuis 3 ans (les marxa cicloturista ne sont pas considérées comme des compétitions). Prix d'engagement : 25-30 euros jusqu'à 10 jours de l'épreuve (majoration de 5 euros). Cette formule semble convenir aux participants puisque de nombreuses font le plein sans problème

- en suisse comme le gruyère cycling tour,  tarif progressif sur plusieurs mois (75 euros jusqu'à 115 euros la veille), maillot + cuissard offert , pas de repas mais possibilité de restauration sur place avec des prix corrects pour la suisse). la plupart des épreuves font là aussi le plein malgré ces tarifs excessivement élevés!

- en italie (maratona des dolomites, dolomiti superbike) , c'est un peu comme la suisse mais généralement avec un bon repas et des tarifs un peu moins onéreux mais > 60 euros

- en allemagne (black forest ultra bike), inscription tardive possible mais fortement majorée, pas de repas mais possibilité de restauration.

- en ski nordique (épreuves de worldlopett, vasalopett, transjurassienne...), pas de cadeau, repas et tarif parfois très élevé. Pour 2014, je me suis inscrit à la vasalopett (tarif : 150 euros) depuis le 18 mars 2013! les 15000 places ont été vendues en 1 heure sur internet!

Si on fait un synthèse, on remarque que les inscriptions à l'étranger sont beaucoup plus élévees qu'en france (excepté l'espagne) pour des prestations supérieures (sécurité, acceuil, ravito, assistance technique, cadeau de bienvenue...) ou inférieures (absence de repas)

Le problème chez nous en france c'est que de nombreux participants, souvent les locaux, choisissent délibérément de s'inscrire à la dernière minute. Mais nous, les organisateurs des petites épreuves, sommes aussi fautifs puisque nous leur laissons le choix de s'inscrire la veille ou le jour même sur place, de peur de ne pas avoir assez d'inscrits pour équilibre notre budget

Quelle est alors la solution?

Difficile à répondre.. mais pour ma part, il existe 2 possibilités:

- proposer un premier tarif le plus faible possible (20 euros) 3 mois à l'avance et ensuite majoré tout les mois pour arriver à tarif très élevée la veille de l'épreuve (comme le font les pays alpin)

- faire un tarif unique et clôturer les inscriptions 15 jours à l'avance (comme l'a fait l'Ariégeoise cette année)

Après comme l'as dit frédéric pondévie, les inscriptions sur les cyclos en france restent largement abordables si on s'y prend à l'avance. Le tarif d'inscription est d'ailleurs un faux débat puisqu'on s'aperçoit que les épreuves qui marchent le plus en terme de participants sont celles qui coutent le plus cher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est impossible d'organiser une épreuve élite pro en ligne avec 15000 euros ! Auparavant j'étais licencié au vélo club d'annemasse qui organise une des plus vieilles épreuves amateurs en france et le cout de l'organisation est supéreure à 50 000 euros.

Nous avons organiser 2 fois le grand prix de bolquère en 2ème catégorie sur un circuit de 3Km avec seulement 4 motos de sécurité, 1 médecin et 2 ambulances et le budget était de plus 1500 euros

La fédé ne retouche absolument rien du medecin et de l'ambulance! On doit aussi payer les comissaires sur les cyclos ou tout du moins les dédommager.

 

Alors arrête de dire n'importe quoi, tu n'organise pas d'épreuve et donc tu donnes des chiffres totalement faux!

pourquoi crois tu qu'il y a des moins en moins de courses FFC en france ? parce que ça coute tout simplement de plus en plus cher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors bien expliqué clairement par Sébastien qui maitrise le sujet, et donc moi qui suis pour l'inscription à l'avance pour ne pas prendre les organisateurs au dépourvu en quoi cela gêne que je ne prenne pas le repas et que je puisse par conséquent payer moins cher ? mais bien sur si c'est obligatoire je le prendrais ! Suis je obliger de refaire le monde autour d'une assiette après la cyclo si j'ai envie de rentrer à la maison plus vite ,il en faut pour tout le monde et il est pas question d'être aigri, grincheux et j'en passe, houlala que la montagne était belle!! 😛

 

JR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les Copains, le "coût" réel d'un participant est de 55 euros avec toutes les prestations proposées ......l'inscription en moyenne est de 35 euros (peut-être 40 euros la veille ou le jour même je me souviens plus...) donc si les partenaires ne comblent pas le manque, c'est le déficit assuré...Comme cette année d'ailleurs ou "seulement 1500 cyclosportifs sont venus sur l'épreuve au lieu des 2000 espérés (c'était le week-end de la mort avec l'EDT, la Marmotte, la JPP, la Serre-Che...). Alors tu peux rogner sur plein de choses c'est sûr mais l'esprit de l'épreuve tend à disparaître.

Et c'est pas "1" médecin ou "1" ambulance dont ils ont besoin ni de 4 motos....

Tu rajoutes les frais de speaker, l'assistance technique, la logistique à mettre en place et qui n'est jamais gratuite!

Et c'est une des plus belles cyclos organisé en France, sur tous les points.

 

Alors tu me diras "Bah pourquoi ils font ça?". Parce-que le maître d'oeuvre est un passionné (Christian miolane) et que la banane des 1500 cyclistes venus cette année est pour lui, la plus belle des récompenses. D'ailleurs, tu devrais te "détendre" un peu aussi, Yves, parce que là c'est..épais quand même :-) Mais t'as de la chance, t''as un panel de gens de qualité et d'expérience, en matière d'organisation, qui t'explique gentiment et de manière instructive, les choses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce que tu ne comprends pas c'est que la plupart des organisateurs ne le font pas dans un but mercantile...Alors ils essaient de trouver un prix "médian" pour permettre au plus grand nombre de venir sans mettre en danger le budget...Et si les partenaires ne sont plus là...terminé!

A la base, et pour en connaître un paquet, ce sont des passionnés de vélo qui ont eu, à un moment, l'envie de faire venir des cyclistes dans leur région en organisant une épreuve sympa, ouverte à tous,avec des prestations complètes et pour passer un bon moment...Tu peux ne pas comprendre mais ces épreuves existent depuis 20 ans ou plus et fonctionne bien! Si ça se trouve demain, au club de la la Joyeuse Pédale Cantonale, certains s'y mettront aussi! Et avec un petit sourire sur les photos (merde t'es pas en prison!), ça ira tout seul...allez bonne nuit :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...