Aller au contenu

Paris-Roubaix cyclotouriste


Paul MARPAUD
 Share

Messages recommandés

Bonjour amis cyclo,

j'envisage de participer pour la première fois à Paris-Roubaix cyclotouriste le 8 juin 2014; je ne connais pas du tout les pavés.

J'aimerai pouvoir discuter avec ceux d'entre vous qui ont déjà participé à cette rando, afin d'avoir des retours d'expériences et des conseils, sur le matériel à utiliser, ou autres

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paul,

J'habite roubaix, donc je connais un peu, même si je n'ai jamais fait la cyclo...

je traverse parfois quelques secteurs, ainsi que certains du tour des flandres (vieux quaremont, paterberg). Et je dois dire que je n'aime pas trop ça. (pas assez costaud)

Il faut être costaud, bien sur ces jambes mais aussi au niveau des bras, du cou, et du dos, ça fait mal, surtout avec des repetitions !!! ça fait mal aussi pour le vélo !!!

certains secteurs sont vraiment grossier, les pavés sont complétement diforment et mal alignés (en hauteur, comme dans le sens de la longueur), rien à voir avec les beaux pavés tout droit que tu retrouve dans certains quartier historique de grande ville.

voilà mon tout petit retour d'expérience,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Paul, voilà une très bonne idée
C'est une chose à faire au moins une fois dans sa vie.

Je ne vais pas te dire que c'est facile, mais si tu te prépares bien et que ton vélo est au point,

ce sera un beau moment de vélo dans ta vie.

 

Les pavés ne sont plus ce qu'ils étaient, ils sont bien maintenant.
Entretenus toute l'année, certains secteurs sont classés monument historique.
Un lycée refait régulièrement des secteurs

L'organisation est TOP, accueil comme savent le faire les gens du Nord, ravitaillement plus que complet.


Après il te faut une préparation pour tenir la distance.

Pas besoin de faire 210 km à l'entrainement, 170 bornes c'est largement suffisant.

Si tu ne veux pas trop subir les pavés, il faut rouler vite dessus et te reposer une fois le secteur terminé.

Conseils :
rentrer en tête afin de pouvoir rouler où tu veux sur le secteur,

rouler au milieu de la route, sur les côtés tu risques plus la crevaison,

bien boire et manger, parce que dans l'euphorie tu peux oublier de te ravitailler, une fois en travers, c'est encore plus l'enfer,

 

au niveau du matos, il faut une bonne paire de roue à jante plate ou légèrement profilée avec des bons pneus.
J'ai fait mes Paris Roubaix avec des Vittoria Pavé CG en 24 mm gonflés à 6 bars (ce qui est encore un peu de trop, 5.5 c'est parfait pour mes 70 kilos)
Mon pote l'a fait en 2012 avec des Continental 4 seasons en 25 mm à 6 bars il n'a pas eu de problème.

Perso je fais tout au gros plateau, mais l'idéal c'est de monter un petit plateau avec 46 dents, comme ça la ligne de chaine et bien meilleure et la chaine est tendue.

 

Pour la position c'est assis sur les secteurs pavés avec les mains où tu veux, mais surtout il ne faut pas serrer le cintre, plus tu vas tenir fort le cintre, plus vite tu auras mal aux mains.

A la fin (dans l'enchainement des secteurs vers le carrefour de l'Arbre) là tu auras vraiment mal aux bras, surtout les triceps.

Puis malheureusement le vélodrome se présentera à toi, tu auras le privilège de prendre ta douche où les plus grands sont passés.
Moi c'est toujours dans le box du Blaireau que je me trouve.

Après ça, il te faudra attendre 2 ans avant d'y revenir.

J'ai hâte d'y être en 2014. Je ne pense qu'aux pavés de Roubaix quand je roule.

Tiens une vidéo magnifique à voir et à revoir en grand écran.
Moi j'en rêve souvent de Paris Roubaix, c'est ce que je connais de plus beau en vélo.
C'est un vrai combat de boxe entre toi et les pavés.

 

Je ne te dis pas bon courage ou quoi que ce soit.

Je te dis rendez-vous le 8 juin pour le meilleur moment vélo de ta vie.
Paris-Roubaix si tu le fais, dans le pire des cas, tu risques de tomber amoureux des pavés et d'y retourner le plus souvent possible.

Stef😉

 




 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Question "conne". Qu'elle est la différence entre l'organisation du club de Roubaix, et l'organisation d'ASO ? Pourquoi en 2013 la cyclo s'est déroulée le 6 avril 2013 (la veille des pros), et l'an prochain le 8 juin 2014 ? 

Parce que je pense aller la faire si c'était début avril, car je comptais aussi monter pour faire la 100ème de Liège Bastogne Liège.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ASO c'est une organisation commerciale alors que le velo club de Roubaix, ce sont que des bénévoles qui font ça depuis plus de 30 ans.

Une semaine avant PRx pro, il y a le tour des Flandres avec la veille une cyclo regroupant au moins 12000 participants. Aso a vu le fric qu'il pourrait se faire avec une cyclo la veille du PRX pro. Les  premières éditions ont été un bide complet, à tel point qu'ils ont sous-traité la version 2012 à la société belge qui gère le tour des Flandres cyclo Avec traitement à la belge, sans rapport avec la qualité du PRx cyclotouriste, par exemple : rien à l'arrivée, même pas un verre d'eau, et les douches mythiques, on regarde mais on n'utilise pas.

En 2014, on ne sait pas encore si l'organisation ASO aura lieu, et si oui, quand. Mais celle du vélo club est déjà sur les rails et aura lieu en juin.

Le reportage d'André Tignon est ici : http://tignon.andre.free.fr/report.php?id=1428, avec lien à la fin vers les éditions précédentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le Paris Roubaix d'ASO tu ne fais pas l'intégralité du circuit

et ce que dit c'est tout à fait vrai (et c'est même pire)

 

Liège Bastogne Liège je l'ai fait cette année, c'est géant
Organisation au top comme d'habitude en Belgique.

 

En plus tu as une petite plaque de cadre avec une puce incorporé et tu es chronométré dans les monts et tu es filmé aussi

 

Quelques jours plus tard tu reçois un email te disant que les vidéos sont en lignes.
Tu tapes ton numéro de plaque et d'un seul coup tu apparais à l'image.

 

Les ravitos sont extraordinaires, j'ai beaucoup aimé les petites doses de miel au citron

Des petites doses comme les buchettes de sucre que l'on a pour le café dans les bistrots.

 

Dans la Redoute tu montes au milieu des camping-car qui sont déjà là.

Perso si j'ai un conseil à vous donner les gars, c'est de privilégier la version Paris Roubaix du VC Roubaix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les dire précédent

il faut faire la version du VC Roubaix.

je l'ai fait 4 fois (terminer 3 fois) et je n'ai plus droit de le faire (pb de dos)et je le regrette.

La sensation sur les pavés quand on est bien c'est génial (je tiens bien sur les pavés avec mes 95 kg)

faut être en forme et avoir de la force pour tenir les derniers secteurs.

Surtout si il pleut il faut aller vite sur les pavés pour "passer au dessus des trous" quand on cuit on tape dans chaque trou et on se fatigue enormément.

C'est pour cela que la tranchée d'arenberg est terrible, car en faux plat montant et on arrive pas a aller vite, donc on tape et on a mal partout.

Anecdote, des collègues ont glissé un bidon entier entre 2 pavés!!! vaut mieux passer au dessus que dedans.

Si il fait beau la boue sèche colmate les trous, si il pleut averse comme en 2010 sous les orages, pas la même histoire.

Sois léger avec le pilotage, tout ceux qui tombent sont ceux crisper qui ont peur de tomber. je confirme les conseils dit précédemment, ne pas serrer le gidon laisser aller le vélo parfois, si tu le retiens = boum.

Malgré cela tu te feras probablement "tacler" par un concurrent qui glisse: jette toi dans l'herbe, ça fait moins mal lol

Niveau matos un bon vieux cadre en acier: 4 fois jamais de pb. et j'ai jamais rien changer sur mon vélo pour faire Paris Roubaix et je n'ai jamais rien cassé.

Par contre, comme c'est arrivé à un copain(lors de l'abandon) toi ou ton vélo ne sont pas sur de rentrer entier (jante decoller, tête de fourche cassée.

Cela donne du piment à l'épreuve.

attention à la déconcetration en sortant des secteur pavés, ça m'est arrivé c'est encore plus %@!? de tombé quand il n'y a pas de pavé lol

Pour l'entrainement, jamais fait plus de 160 km (à l'époque PR faisait 260km) et si tu peux faire des séances de force ce ne sera qu'un plus

Tu prendras beaucoup de plaisir , c'est à faire une fois dans sa vie.

sportivement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les renseignements.

J'ai aussi fait le Liège-Bastogne-Liège (moyen parcours) cette année. J'ai aussi adoré l'organisation (C'était la première fois que je faisais une cyclo). 

Concernant le Paris-Roubaix challenge, je verrai quand les dates seront affichées. L'avantage pour moi c'est que venant de loin, je peux faire la cyclo organisée par ASO, et assister à la course pro le lendemain.

Puis en ce qui concerne les prix fixés par ASO, on rentre dans une polémique sans fin, surtout quand on voit l'acharnement de certaines personnes qui insultent presque les cyclistes qui ont participé à l'EDT (dont j'ai fait parti). Nous mettons notre argent la où nous le voulons. Perso, je pars du principe qu'avec l'hotel, l'essence, le péage et la bouffe pour le week-end, je suis pas à 50€ près. Chacun sa passion, ya bien des types qui mettent des millions pour un tableau blanc avec un point noir, on leur dit rien à eux !!!

Enfin bref, je regarderais les dates, et puis je pourrais éventuellement faire celle organisée par ASO et l'autre par le VC Roubaix, cela me permettra de comparer ^^

Sportivement,

Brice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour tous ces renseignements qui me seront très précieux dans les mois futurs, honnêtement j'en attendais pas tant, super.

A l'origine je suis coureur, petit niveau, je n'ai jamais fais de grands trucs comme ça, avec l'âge, bientôt 65 ans.....on change. Habitant la cote Varoise, les pavés j'en connais que je que j'en vois en avril à la télé.

Vous qui avez déjà participé à ce PR, avez-vous vu des participants en VTT; jusqu'à maintenant j'étais hésitant sur le vélo à utiliser

Soit un Cannondale ancien (CAD3) alu un peu lourd que je n'utilise plus depuis longtemps ou mon VTT carbone assez léger, certainement moins de 10kg avec des pneus de route, semi rigide avec blocage de la fourche au guidon, intéressant entre chaque zones pavées.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu plein de hollandais en vtt double suspension avec pneu de route, mais je trouve que ce n'est plus l'esprit de PR.

Par contre l'alu je déconseille par retour d'expérience un de mes potes avec qui je l'ai fait a décollé les hauban de son cadre alu. alors que mon acier rien.

Pour les cadres en carbone si il est adapté pourquoi pas les pros le font bien avec des cadres en carbone.

Perso j'ai un spe Roubaix et un vieux acier, je prendrais l'acier. Meme si le Roubaix est conçu pour cela (bonnene et cancelarra ont gagné avec un Roubaix) quitte à peter un cadre je prefere péter mon vieux cadre que mon nouveau en carbone,..

J'ai vu plein de monde en cadre carbone et ils n'ont pas eu de pb. C'est le risque de PR

cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Paris Roubaix je ne peux pas m'exprimer sur le matériel. Mais sache que bcp se joue dans la tête. J'ai fait l'EDT cette année avec un vélo de 12kg. J'ai commencer l'entraînement en février. Tout ça a cause d'un délire entre collègues, l'étape étant dans mon département... Donc quand on veux en peut ! J'ai fini a la limite des délais, mais j'ai terminé.

Le "souci" c'est que j'ai vraiment accroché au vélo, et je compte m'acheter un nouveau vélo (Scott CR1) cet hiver, structurer mon entraînement et faire des courses cette année.

Et peux être Paris - Roubaix cyclo.

Bon courage dans ta préparation !

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser

Dans la version du velo club de Roubaix, vous n"avez pas de délai, et pas de voiture suiveuse pour pour enlever votre plaque de cadre si vous êtes trop lent, et après, demerden sie sich. plus droit aux ravitos

On a vu des gens arriver après 9h du soir, et qui ont encore à boire, à manger, et une chaise pour s’asseoir. Il y a bien sûr une camionnette  voiture balai, mais elle est là pour les abandons éventuels, pas pour "punir" les attardés.

 

Pour avoir des idées sur ce PRx, voir ici : http://www.vc-roubaix-cyclo.fr/site/index.php?option=com_content&view=article&id=48&Itemid=13&09af27f4860ccbaec0cf2cac64ac7b2c=b5a5eadb989c15e5151718cd03af5e5e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le paris roubaix challenge en 2012, celui d'ASO.

mes conseils au niveau matos : cadre souple, bidons bien serrés dans leurs porte bidon, jantes alu plates, guidoline doublée et les pneus les plus résistants possible (schwalbe durano en 23 gonflés à 6 bars pour moi) .

Il y a eu des dizaines voir des centaines de crevaisons sur cette édition donc je pense que le choix des pneux et de la pression sont très importants.

Sur le 1er secteur pavé, c'était impressionnant de voir le nombre de bidons voler dès les premiers mètres. Donc il vaut mieux aborder le 1er secteur en tête au risque de rouler sur des bidons mal accrochés.

Au niveau de la course, c'est comme une course aux points où pour ne pas perdre il faut être en tête à l'entrée de chaque secteur pavé.

On dit qu'il faut essayer de tenir le haut du pavé mais moi je conseille de rouler le plus possible sur le bas côté. Si tu as de bons pneux ça doit pas poser de soucis.

Sinon super souvenir. Plonger dans un secteur pavé à 50km/h c'est indescriptible. Roulant souvent à montmartre, je croyais connaître les pavés mais en fait pas du tout. Là-bas, les pavés te freinent comme si tu roulais dans du sable.

un bémol : pour moi arenberg c'est vraiment n'importe quoi. Inoubliable mais impraticable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK CHO, c'est exactement ce que je pensais, concernant le vélo à utiliser; je pense que mon VTT serait pas mal du tout mais que ça ne serait plus tout à fait Paris-Roubaix en tous cas pas ce que j'en connais par TV interposée; je pense que je vais prendre un vélo de route. Mais je n'ai pas de cadre acier; un carbone récent et 2 alus assez anciens. Je ne voudrais pas prendre le risque de casser mon carbone ni racheter un acier, il faudra donc que je me contente de l'alu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les 100 derniers km l'an passé.

J'avais des pneus de 25 (Continental) et des jantes plates mieux adaptées aux pavés.

Pour ce qui est du cadre, j'avais un alu avec fourche carbone et mon pote un super Time Carbone tout neuf (Sojasun 2012) : pas de pépin pour personne. Le problème du carbone réside plus dans sa trop forte rigidité que sa résistance. Il faut privilégier du matériel souple (cadre et surtout les roues)

Certains secteurs m'ont paru plus ressembler à des chemins à grosses pierres qu'à des routes pavées (templeuve, Arenberg, carrefour de l'arbre). C'est assez impressionnant.

Franchir les pavés m'a paru difficile musculairement car il faut une grande puissance et pouvoir emmener du braquet. Plus tu roules vite, mieux ça passe...Mais pour rouler vite, il faut développer et maintenir une sacrée puissance ce qui n'est pas toujours facile (surtout en faux plat montant)...Et plus tu ralentis, plus ça secoue...C'est un cercle vicieux...!

Super expérience en tout cas, et il vaut mieux travailler la puissance et la force l'hiver prochain si tu veux prendre un peu de plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que dire de plus que le message adressé par "stéphane Toupenet" il à tout resumé.......

j'ai participé plusieurs fois a cette manifestation et en garde un souvenir inoubliable et pourtant mon gabarit n'était pas fait pour ce genre d'épreuve en effet avec 58 kg 1m75 

nous partions derrière "Survillier" arrivée sur le vélodrome et douche comme les champions après plus de 250 kms .et surtout une bonne bière avec la famille du nord

vélo acier et boyaux + 1 sous la selle nous n'avions que cela mais nous étions "jeunes"

l'organisation est top ,tu vas te régaler après tu auras un autre regard des pavés.......

j'éspère que tu nous raconteras ta ballade et te souhaite du beau temps pour cette journée 

bon vélo

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais participé à Paris-Roubaix cyclo, mais j'ai (malheureusement) l'habitude de rouler sur des pavés en tout genre… et je n'aime pas beaucoup ça à vrai dire. Mais bon, pas le choix.

Je crois qu'on n'a pas encore parlé d'une chose ici: l'importance pour des secteurs pavés aussi redoutables que ceux de Paris-Roubaix de monter des pneumatiques de forte section, aussi grande que le vélo le permette. Des horreurs comme la tranchée d'Arenberg ou le Carrefour de l'Arbre, tu n'en verras pas souvent. Alors si tu peux monter des pneus/boyaux de 28 ou même plus, ne t'en prive pas: ce sera de la souffrance en moins et comme tu rouleras essentiellement sur du plat, ça ne te pénalisera pas vraiment sur le reste du parcours. Du reste, sur le vrai Paris-Roubaix j'ai lu que certains pros montaient des boyaux de 27 de section.

Mais ce n'est pas dit que les freins et le cadre (la fourche surtout) laissent suffisamment de place même pour des pneus de 25. J'ai eu quelques années une fourche qui laissait tout juste passer du 23 et même maintenant le maximum possible sur mon vélo est du 25. Sur le tien il faudra absolument vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour rejoindre la famille oui très facile à chaque ravito.

Le temps mis dépendra de la météo et de ta condition:

en partant à 5h du mat (les années ou PR faisait 245km dont 43 de pavé en 93 et 94)

en 93 pluie et vent défavorable je suis arrivé à Roubaix à 18h30 (je n'étais pas en grande forme)

en 94 soleil vent de dos je suis arrivé au vélodrome à 15h (j'étais mieux que l'année précédente)

en 2010 malgré orage et pluie et 255km et 55 de pavé arrivée au vélodrome à 16h30.

Pour les pneus oui mets plus large.

Ne pars surtout pas vite car les secteurs pavés use, roule pépére entre chaque zone.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

je vous confirme qu'ASO relance le Paris-Roubais challenge cette année.

À propos
Le samedi 12 avril 2014, venez vivre le mythe de Paris-Roubaix sur les secteurs pavés les plus célèbres. Infos : www.parisroubaixchallenge.com
Mission
Osez !
Description de l’entreprise
ASO organisateur du Tour de France et de Paris Roubaix Pro
Description
Samedi 12 avril 2014
- Carrefour de l'Arbre : Parcours d'environ 70 km reliant Roubaix à Roubaix et empruntant plusieurs secteurs pavés dont celui du Carrefour de l'Arbre.
- Trouée d'Arenberg : Parcours d'environ 140 km reliant Roubaix à Roubaix et empruntant plusieurs secteurs pavés dont la Trouée d'Arenberg et le Carrefour de l'Arbre.
- L'Enfer du Nord : Parcours d'environ 170 km identique au parcours professionnel avec plus de 50 km de secteurs pavés.

Informations et inscriptions : www.parisroubaixchallenge.com
Inscriptions : à partir du 2 décembre 2013.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...