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Quel groupe 10V pour un CAAD 9


Guillaume CAMPION
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Bonjour,

Qqs conseils svp; je souhaite remplacer mon groupe Tiagra 9V sur un cannondale CAAD9.

1ere question:

le boitier de pédalier d'origine est il un BSA et accepte-il le standard BB30 ? quelqu'un disait qu'il n'y avait qu'un manchon a virer pour y placer un BB30...

2/ quel groupe shimano présente un rapport qualité/prix interessant tout en étant nettement meilleur vis a vis du Tiagra ( poids , fuidité des vitesses, rendement etc...)

3/ quelle longueur de manivelle choisir...?? 170/172.5 ou 175...je suis plutot du genre petit et costaud 1.72 pour 90kgs avec long buste et plutot petites jambes....

Merci

Guillaume

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Normalement ton CAAD9 à une boîte filetée BSA. Il n'est pas BB30. Seuls les CAAD9 de 2010 qui étaient montés en Ultegra (avecpédalier FSA BB30) avaient une boîte BB30. J'ai un CAAD9 modèle 2009 avec boîte BSA. Franchement, c'est tant mieux pour toi.

 

Ton sujet a pour titre "groupe 10v" mais je te conseille vraiment de regarder vers le 11v, comme je te l'avais dans ton sujet sur les roues. Le soucis est que tu as dû prendre des anciens modèles de roues avec corps incompatible 11v (j'espère que non, mais bon...). Maintenant tu vas lâcher des sous pour un pauvre groupe 10v ou alors rester en Tiagra 9v (qui fonctionne bien, en principe). Dommage.

 

Je me souviens que tu disais avoir un budget de 700 € pour les roues et tu aurais pu avoir :

- roues Fulcrum Racing 3 (ou Campa Zonda)

- leviers Chorus

- chaine et cassette Chorus

- pédalier Athena alu + cuvettes

- dérailleurs av. et ar. Athena

- étrier de freins Centaur

et tu aurais payé le tout, sur le net avec les roues environ 950 €.

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Je suis allé un peu lui regarder sous le ventre a cette bestiole vu que je ne roule pas encore beaucoup avec ce vélo ( j'en ai deux autres plus simples et plus vieux)

Il y a un bel autocollant BB30 sous le tube principal...! donc je suppose que c'est du BB30 ou qu'il est au moins possible d'en monter un? c'est un compact 50/34 en 170 de manivelles

Cela dit comme certains le pensent , on peut bien rouler avec un Tiagra 9V et attendre un peu des jours meilleurs mais j'avais envie d'upgrader un peu ce beau cadre!!

J'ai commandé une paire de Fulcrum FR3 en promotion, 360€ chez Kompressor pour la paire environ en remplacement des roues Shimano RS10 qui devraient bien souffrir avec mes 92kgs bien tassés... c'est pas la mort mais c'est pas les dernières en 11V evidemment.

Tu dis un pauvre groupe 10V!! ça me parait déja pas mal pour moi qui roule beaucoup en 9V sur mon vieux MBK RTB600 tous chemins avec qui j'ai fais pas mal de bornes en 7 ans et il n'y a que sur mon Synapse alu de ville que j'ai 10 vitesses en ultegra; c'est pas si mal..

Bref, est ce que ça vaut le coup de se fendre d'un groupe shimano en BB30 complet...? et lequel??

A+

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Je dis un pauvre groupe 10v parce qu'ils sont tous en train de passer en 11v. Cela veut dire que pour l'argent que tu vas claquer dans du 10v, il existe (ou existera bientôt) le remplaçant en 11v. L'Ultegra 6800 va bientôt coûter le prix d'un 6700 (une question de semaines). Dans un an le 105 5800 va sortir. Chez Campa l'Athena alu n'est pas cher et on peut mixer avec du Chorus pour avoir la descente en rafale. Chez Sram ils ont repris le standard 11v Shim et on déjà sorti deux groupes. Bref, c'est fait. Moi j'aurais pas envie de claquer des sous dans un groupe 10v.

Les Zonda 2013 se trouvent à 320 € et en principe les Racing 3 sont 20 € plus chères. Des Ultremo on en trouve à 25 € par pièce un peu partout. Bref, c'est fait (à moins que tu ne les aies pas encore utilisées).

Quelle année ton cadre ? C'est juste pour info, parce que s'il y a écrit BB30 à côté de la boîte, c'est qu'elle est en BB30. Il doit donc y avoir un adaptateur collé du style :

http://www.fullspeedahead.com/products/449/BB30-Threaded-Adapter-68mm

Cet insert est extrêmement difficile à enlever (voir un pro).

Quel pédalier est monté actuellement, avec quelles cuvettes ?

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Salut Guillaume.

 

Si ton cadre est bien en BB30, tu ne dois pas 😉 monter autre chose qu'un Hollowgram.

Le 10v te fait vraiment envie ?

Fais toi plaisir, non ?

C'est bien le but du vélo.

Perso j'ai acheté des leviers et dérailleurs d'occasion en Shim 6600 et 7800, ai-je de la chance? Mais ça marche impeccable.

Pour les K7 occase très récente ou neuve et chaîne neuve, c'est plus sûr.

Pour revenir au pédalier virer l'adaptateur collé dans le cadre se fait en étant patient et soigneux.

Il faut être un "peu bricoleur" pour cela.

 

Bon choix

 

PS le caad9 c'est mon vélo du dimanche, pas à la mode, mais indémodable, le mieux n'est pas à vendre🆒

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11V c'est bien joli , c'est surement trés utile bien qu'on doit etre en train de changer de vitesses a tout bout de champ....mais les fulcrum FR3 que j'ai achetées ne sont compatibles qu'avec du shimano 9 et 10 V... donc pour le 11V faudra attendre un peu.

c'est pas que 10 vitesses me paraissent tellement mieux que 9 ou 11 mais j'avais envie d'un vélo léger et assez performant ..pour voir! sans vendre la ferme et les chevaux pour autant car certains groupes complets coutent un bras...!!

Et puis , ça reste un alu, un bon alu a ce que j'ai lu mais mettre un groupe super haut de gamme dessus n'est peut etre pas trés logique.

Un groupe en 105 compact 10V ferait l'affaire.

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Quel est l'interet de monter des derailleurs 11v avec une cassette en 10 sur une roue qui ne peut en contenir que 10....??

C'est chiant de devoir changer un groupe complet pour passer en 10V au lieu des 9 présentes.

C'est plus simple de rester en 9vitesses et de modifier la cassette une fois usée pour une ultegra 9V; ce sera déja un petit plus.

Ou trouver un groupe 105 ou Ultegra complet au meilleur prix?? Merci

 

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C'est vrai que Google donne souvent des réponses interessantes a des questions diverses posées ici ou là.

Moi qui ne suis pas un spécialiste du vélo je reste dubitatif...a tord sans doutes! cela dit peux tu m'expliquer le bien fondé de s'offrir un groupe 11 V quand les jantes n'en acceptent que 10 au mieux..?? perso je ne vois pas l'interet mais je ne suis qu'un néophyte.... par ailleurs est ce un réel avantage d'avoir 11 vitesses au lieu de 9 ou 10 ? je suppose que cela n'est pas que du pur marketing mais comment faisait-on avant??

J'ai un pedalier compact en 50/34 avec une cassette 12/25 d'origine

 

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"cela dit peux tu m'expliquer le bien fondé de s'offrir un groupe 11 V quand les jantes n'en acceptent que 10 au mieux..?"

Quel est le bien fondé d'acheter des roues neuves qui n'acceptent que 10v au maximum alors que le standard est maintenant de 11v.

 

"par ailleurs est ce un réel avantage d'avoir 11 vitesses au lieu de 9 ou 10 ?"

Passer de 9 à 10v te fait gagner un pignon.

Passer de 9 à 11v te fait gagner deux pignons et met ta transmission au niveau des derniers standards.

 

"mais comment faisait-on avant?"

Et avant que le vélo soit inventé, comment faisait-on ?

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Merci pour vos réponses .. !!

le 11V est il si au point que ça..?? et est ce surtout bien nécessaire...pour quelqu'un qui fait a peine 150 kms par semaine?

bref, je vois qu'ici comme ailleurs les réponses sont péremptoires et condescendantes....

je demandais juste un avis sur un bon groupe pour upgrader un cadre sans me ruiner et surtout sans qu'il ne soit bien meilleur que le pilote... Je vais donc rester avec mon tiagra 9V qui fonctionne déja pas mal.

Merci pour votre aide

 

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