Aller au contenu

Hauteur de selle


Lionel DURAND
 Share

Messages recommandés

Je n'ai pas l'impression qu'il se déhanche parce qu'il est vraiment haut, mais plus parce qu'il est en plein effort et qu'il essaie donc de solliciter au maximum ses quadriceps. D'ailleurs on voit bien qu'il garde un angle de fermeture au niveau du genou.

Par contre, j'ai trouvé Zakarin vraiment très haut sur le CLM du tour de Romandie. Il se déhanchait énormément et avait la jambe quasi tendue en bas (au contraire d'un Pinot très bas). Tu l'as regardé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas plutôt l'arrière de la cuisse, les ischio-jambiers qui requièrent un certain angle de fermeture du genou pour travailler de façon optimale? Il ne me semble pas qu'un angle très ouvert gêne le travail du quadriceps, au contraire.

Selon certains principes de position, du moment qu'on se déhanche pour pédaler, même (et surtout) en plein effort, c'est que la selle serait trop haute pour soi. Mais d'autres ne sont pas d'accord, comme Daniel Proust. Pour ma part, à en croire les gens qui me regardent pédaler, je me suis toujours déhanché sur ma selle, sans que ça me gêne. Je dois dire que j'ai une jambe plus courte que l'autre (1 cm d'inégalité au squelette) et une légère scoliose, ce qui doit accentuer le phénomène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement, quand on se déhanche, on n'a plus le bassin qui sert de point de fixation et c'est donc les extenseurs/fléchisseurs du genou qui font le gros du travail (dans des proportions variables suivant la position et donc l'étirement de chacun). C'est ce qu'on voit souvent sur un cycliste qui produit un effort intense.

Je disais que Cancellera ne se déhanchait pas du à la hauteur de sa selle, du moins pas directement. Pour aller vite on a besoin de vélocité, et pour avoir de la vélocité il est préférable de garder le talon relativement haut lors de la descente de la pédale pour réengager plus rapidement la jambe. Et pour garder le talon haut il faut conserver une certaine contraction des ischios-jambiers lors de la "poussée" (= effet de sangle). C'est cette contraction, plus intense durant les phases d'effort, qui le fait se déhancher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Discussion sans fin… Je me posais la question de savoir si chacun appliquait la même méthode pour mesurer sa hauteur de selle. Pour ma part, je posais un niveau sur le creux de la selle et prenais la mesure (parallèle au tube du cadre) entre l'axe de pédalier et le niveau. 

Mais est ce la bonne méthode ? Je me demande s'il ne faut pas mesurer de l'axe du pédalier jusqu'au creux de la selle (en suivant le tube du cadre mais cette fois sans histoire de niveau) : aller directement avec le mètre au creux de la selle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La distance doit être mesurée entre l'axe de pédalier et le creux de selle. Les tubes, que ce soit celui du cadre ou de la tige de selle n'entrent pas en ligne de compte, et heureusement d'ailleurs car le recul de selle varie d'un cycliste à l'autre.

On règle le recul et la hauteur. Et on vérifie, car je rappelle que lorsque qu'on recule sa selle, on la monte également, et vice versa quand on l'avance, elle descend !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de ma position à partir de la photo suivante ? J'aurais besoin de votre avis sur la hauteur de selle et du cintre notamment. 

Je pense être arrivé à la bonne hauteur de selle, toutes mes douleurs ayant disparues à ce niveau là (irritations, boutons, etc). En revanche, en prévision du remplacement de mon kit de direction HS que je dois recevoir dans les prochains jours, je m'interroge désormais sur la hauteur de la potence, sachant que toutes mes entretoises sont positionnées sous la potence actuellement. J'ai donc de la marge pour baisser la hauteur de cintre si vous pensez que je suis positionné trop haut.

Merci d'avance

http://s376.photobucket.com/user/0-rel/media/Galibier-1_zpsmfd1vunc.png.html

PS : J'ai quelques autres photos si celle ci ne vous permet pas de m'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tant une photo qu'un film qu'il faudrait… et un film qui te montre sous tous les angles (façon de parler hein! 😃).

Tout ce qu'on peut dire sur cette photo c'est que ta position n'a rien de choquant à première vue. Et que tes sensations sur la durée soient positives est un fait encourageant.

Mais comme je l'ai déjà dit plusieurs fois (ça ne fait jamais de mal de répéter les choses vraies), après tes propres sensations sur la durée c'est l'avis des personnes compétentes, c'est-à-dire les ergonomes qualifiés, qui doit compter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...