Aller au contenu

Lapebie 2013


James OCONNOR
 Share

Messages recommandés

Salut François, bonjour à tous,


Quel plaisir de lire vos compte rendu. J'en ai des frissons. Je suis rentré au Paraguay il y a 10 jours (où je suis en poste) et j'aurais tant aimé pouvoir participer.


Vous êtes passés à moins d'1 km de chez moi (dans le col des Ares, après la scierie tout en haut d'une bosse). Ce sont mes routes d'entrainement. Je connais par cœur chaque centimètre de la route. Je partage tous les avis sur la difficulté de Menté (via St Béat) pour moi l'un des plus balaizes des Pyrénées, et les passages monstrueux du Balés et ses fameux 2 rochers à 2,5 bornes du sommet qu'on connait tous. Si on rajoute Larrieu sur le grand parcours, et les centaines de petites bosses, c'est du sérieux.


Bravo à tous pour vos performances, sur cette magnifique cyclo.


Au plaisir de vous croiser ou d'aller rouler ensemble sur ces magnifiques routes, lorsque je rentre en France


Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

J'ai comme toi plein de souvenirs dans le coin. On a loué une maison pendant 20 ans à Sengouagnet.

Les parcours de pèche avec mon père sur le Job, en partant de la scierie, les montées à Cagire, les ballades nocturnes pour écouter le brâme, ... Je pourrais en citer 1000 autres... Mais je me contenterai de 2, complètement liés au parcours emprunté et à mes passions sportives :

- Quand tu arrives du Menté et que tu passes le pont de la Henne Morte, 50m plus loin sur la gauche tu as une petite falaise avec 4/5 voies d'escalade. Mes premiers parcours en tête, absolument terrifié 50 cms au-dessus du spit... Chaque fois que j'y passe devant à vélo (2 fois cette année), un pincement me serre le coeur de voir que la mousse y a repris ses droits. Un peu comme l'oubli tombe sur notre enfance...

- Le col des Ares, hé bien, c'est tout simplement mon premier col, à 14 ans, le même été que pour les grimpes à la dalle de la Henne-Morte. Avec le Peugeot de mon grand-père, que mon père utilisa ensuite à son tour et sur lequel il avait gratté le prénom de l'aïeul pour ne laisser que le nom de famille. Comment ne pas voir dans ce geste très certainement inconscient un passage de témoin, un legs familial ?

Tu comprends que cette Lapébie, ma première, au mitan d'une vie, a eu une saveur dépassant de loin sa dimension sportive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut François,

Curieux parcours ressemblants ; ma première vrai balade à vélo en solitaire remonte à mes 14 ans, quelques jours après le décès de mon père le lendemain du décès, ou j'ai emprunté le vélo de mon oncle pour effectuer environ 60 km à partir d'Aspet, ou j'ai grimpé le col de Ares aussi vite que j'ai pu pour évacuer toute la rage et le désespoir qui m'habitait.

Je suis rentré complètement cuit, je me suis vidé la tête, mais je suis rentré apaisé. C'est ce jour là que j'ai compris que le sport et le vélo en particulier pourrait m'être bénéfique.

Et Luchon, c'est mes sorties de ski en CM1 avec un instituteur très sportif, les classes de neige, mon enfance .../....     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arnaud,

Je n'ai pas vérifié le dénivelé mais les Garmin sont réputés pour ne pas être fiables quant au calcul du dénivelé et j'ai pu le constater avec mon Edge 500. Il faut vérifier sur Openrunner.

François: comment calcules-tu ta puissance ?

J'ai eu du mal à monter le Port de Balès (j'ai grimpé en force). Je me demande si je ne vais pas mettre un triple car avec un 34 * 27 cela était un peu juste pour moi (j'étais sur le grand circuit) !!!!

Thibaut

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Route Bike Toaster (qui me sert à tracer les circuits pour mon 800) m'indiquait 2660 de D+. François nous corrigera mais je pense que Open Runner doit être dans ces eaux là. Au final, il y a correspondance entre le réel et le calculé. Ceci dit, je ne l'ai constaté qu'en verifiant les info sur Strava, je n'ai pas regardé mon compteur durant le Balès (trop concentré à lutter contre l'arrivée des crampes).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thibaut,

Erreur de ma part, j'ai un 34 dents et non un 32. J'ai un pédalier compact avec un 50 dents en grand plateau. Je mets le 34 lorsque je fais de la montagne sinon je le change contre un 38, le reste de l'année.

Si tu veux limiter les frais, mieux vaut prendre une cassette davantage étagée (29 dts). Passer de double à triple nécessite pas mal de transformations.

Tout dépends si tu montes beaucoup de cols dans l'année ou si ça reste occasionnel. Faut voir si l'invest est rentabilisé ou pas.

Thierry

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thibaut, Salut Arnaud,

J'ai tout simplement un capteur de puissance. Ensuite, sur Strava, avec les segments déjà tracés, il te donne la puissance moyenne pour chaque col (ce que ne propose pas Garmin Connect). Avec mon état de forme actuel, je pensais que j'allais avoir environ 1H d'autonomie à 240/250w, soit le Menté et la moitié des Ares. Il s'est trouvé que j'ai tourné autour de 260 et avec les Ares en entier. J'ai commencé à sentir que j'avais dépensé mes réserves dans la côte de Siradan, où j'ai eu du mal à suivre mon groupe alors qu'on n'était plus qu'à 250w. Pour le Balès, comme le chiffre te l'indique, c'était de l'ordre de la survie :D

Pour la précision des donnés de dénivellé avec les Garmin, tout dépend des conditions. Comme tous les altimètres barométriques, ils sont fiables en conditions stables, ce qui était le cas pour la Lapébie. Les données sont erronées lorsque ta sortie a lieu durant le passage d'un front météo.

J'ai eu bien du mal avec mon 38x28 dans le Balès. Toutefois, l'année dernière, avec le 34 ç'avait été pareil... Ca dépend plus de ta forme que de ton développement en définitive.

Je calculerai ce soir le trajet sous Openrunner pour voir le D+ proposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

STRAVA est un site communautaire consacré au vélo et à la cap en particulier (mais pas que).

Une inscription avec une adresse mail et tu peux importer tes données après une sortie vélo directement depuis ton garmin (upload activities). Tu as toutes les infos générales (vitesse, dénivelé, puissance moyenne, FC, etc). Tu as également des infos sur des secteurs précis et crées par les membres de ce site. C'est ainsi que François a ses données de puissance sur plusieurs secteurs (je l'ai ai également mais je ne m'en sert pas trop il faut dire). Je trouve l'interface très convivial et beaucoup plus lisible que Garmin Training Center que j'utilisais avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dénivellation Serge Lapébie ;

Mon vieux Polar (méthode barométrique estime dH à 2660 m)

Celui de mon épouse plus récent même ordre de grandeur.

Je n'ai pas effectué d'étalonnage.

Un calcul simple concernant les dénivellation des 4 ascensions principales : au moins 2400 m auxquels il faut rajouter de petite côtes donc les organisateurs se sont contentés de Menté + Ares + Balès.

Avec Openrunner la dH est du même ordre de grandeur. Ce système géomatique est d'autant moins faux qu'il y a peu de côtes et de longues ascensions.

120 km de ligne à ligne.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Arnaud et Re Thibault,

J'ai le dernier powertap G3 (en location). C'est un outil extraordinaire pour les entraînements, bien plus précis que le cardio. Un seul défaut, il t'impose d'avoir toujours la même roue (même si celle sur laquelle il est monté est de très bonne qualité). Je pense acheter un power2max dans le courant de l'année car aussi fiable et offrant la liberté de mettre les roues que l'on veut (ayant déjà le pédalier compatible, je n'en aurais que pour 800€ pour un modèle neuf).

Strava marche exactement comme Garmin Connect, mais avec une interface effectivement bien plus conviviale, avec la possibilité de mesurer ses données à volonté sur des sections précises (ce que ne fait pas encore GC) et surtout avec une fonction "réseau social" type facebook avec laquelle tu suis les copains. J'utilise énormément Strava et Garmin connect (que je préfère en tant que carnet d'entraînement) ; pour ce dernier, aucun souci de fonctionnement de mon côté. Mais il est vrai que si tu gardes en mémoire toutes tes sorties, cela ralentit peu à peu et de plus en plus le téléchargement des dernières effectuées. Le même problème existe sous Strava. Je vide donc très régulièrement mon egde 500.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick,

Singuliers parallèles effectivement...

Luchon, ce sont aussi mes premières voies d'alpinisme (le Grand dièdre des Spijeoles, l'éperon W du Lézat), les mercredi, samedi, dimanche au ski aux Agudes (Peyresourde avait fermé) avec le ski-club, les fêtes de village l'été, un mois de classe verte en CM1 (même si je garde surtout le souvenir de mes crises d'allergie !). Et mille autres choses encore...

J'y reviens toujours avec un plaisir infini !

"Luchon, ville des eaux courantes, où mon enfance avait son toit..." je suis sûr que tu pourras compléter la suite du quatrain !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet peu de participants cette année peut-etre effrayé par le parcours,mais forte densité et niveau relevé pour

 cette cyclo.

Le départ ne fut pas moins rapide que par le passé en témoigne mon chrono:34mn 32s (du coup de feu l'heure a

 laquelle est déclenché le chronomètre au début du col)  au lieu de 33mn58s l'an dernier, mais le début du Menté

 étant modifié du au tunnel ce qui a

 engendré un léger rallongement du parcours dans cette première partie compensé ensuite par une arrvée plus

 directe et plus cohérente que l'an passée.

Donc au total j'ai 120km pour 2713m de dénivelé sur mon sigma 2209 qui je le concède n'a peut-être pas la précision de vos GPS qui toutefois se base aussi sur la pression et non pas sur le gps pour calculer le dénivelé(a savoir pourquoi?).

Enfin après ces précisions,rentrons dans le vif du sujet,la semaine précédant l'épreuve ma ceinture cardio m'ayant laché j'ai du accomplir la course aux sensations à mon grand regret ayant l'habitude de travailler cardio et cadence.Connaissant parfaitement le parcours car habitant la région j'avais l'intention de partir prudemment, pour me réserver dans le bales.

Le seul problème sans cardio et ayant de bonnes sensations j'ai gravi le Menté trop raidemment pour moi battant par la même mon record de l'ascension:46mn24s pour 9km300 soit 12.02 km/h de moyenne pour une pente a 9.1%.

Première grosse erreur, la deuxième fut de faire la descente et de doubler encore quelques concurrents et me retrouver avec des coureurs plus fort que moi dans ce parcours casses pattes que sont buret ares ,qui eu pour effet de me retrouver seul dans les ares incable de suivre mes compagnons de route.

Une petite halte en haut des ares et c'est reparti pour la descente que j'accomplissais avec deux compères, puis un petit peloton se format dans la vallée avant le balès.

Le balès que je redoutais tant fut fidèle à sa réputation et me fit souffrir comme jamais remettant en cause ma pratique cycliste, et mes participations futures à la Lapébie.

En effet ayant un compact 34/28 j'arrivais péniblement à tourner les jambes entre 50 et 60trs/mn, certes j'accuse cette année un surpoids de 2kg600 par rapport a l'an passée ,mais tout de même je ne pensais connaitre pareille mésenvature.

Donc peut-être certain d'entres-vous ont doublé un bmc en perdition, c'était moi.

Petite satisfaction moi qui aime les chiffres je ralliai l'arrivée juste sous les 5h en 4h59mn57s ,soit plus de 7mn que l'an passée.

Donc plusieurs constats après cette laborieuse Lapébie et surtout  gestion de  course.

 

1:Ne pas arréter le vélo.

2:Perdre du poids et sutout éviter de prendre 5kg en hiver.

3:Changer de compteur et ne plus se fier aux sensations.

4:Changer de dévelloppements et opter peut-être pour une cassette 12/30.

Voilà si vous avez des conseils concernant l'achat d'un compteur, pas nécéssairement gps mais fiable ,sans perte de données récurente comme sur mon sigma ,et ma future cassette car il existe aussi une 11/32 mais je pense que c'est un peu extrême.

 Voila à bientot et l'année prochaine en ce qui me concerne.

Cédric.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cédric,

Les GPS utilisent pour le D+ le baromètre à cause des erreurs de positionnement du GPS. Ce dernier te situe parfois quelques mètres à droite ou à gauche de ta position exacte. Or, en montagne, cela a des conséquences particulièrement gênantes... : au lieu d'être sur la route, ton gps te place dans le ravin ou sur le flanc de la montagne... Comme ensuite ton gps te localise correctement sur la route, tu te retrouves au final avec des valeurs aberrantes qui sont la conséquence de ces descentes et remontées imaginaires une fois ton tracé GPS corrélé avec la carte du logiciel info utilisé . Pour te donner l'exemple de la Lapébie, avec mon Edge 500, le baromètre a calculé 2670m de D+ mais 4748m de D+ pour le GPS !!!!!!!!

Je monte le Menté en 48'56. Je devais donc être un peu derrière toi dans ce col. Je pense qu'on te récupère juste après la fin des Ares, dans la ligne droite de Chaum où le groupe dans lequel j'étais rentre sur un groupe de 3/4. On forme un bon groupe d'une petite 30aine de cyclos. Si c'est bien le cas, tout comme moi tu as dû être doublé par le premier du grand parcours dans les Ares, puis par ses poursuivants dans la côté de Siradan.

Tu shuntes ensuite le ravito de Mauléon mais je te rattrape ensuite dans le Balès. J'ai le souvenir qu'un coureur habillé entièrement en BMC rouge et noir. Comme je finis juste 5' devant toi, je pense que notre parcours respectif doit ressembler à peu près à ça sur cette Lapébie.

Pour les braquets, n'incrime pas ton pédalier, tu avais certainement tout donné avant, comme moi.

Tu as tes temps dans les Ares et dans le Balès ?

FB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...