Aller au contenu

Etape du tour 2014 luchon pla d'adet?


Cédric SAGANSAN
 Share

Messages recommandés

Les Pyrénées n'offrent pas de ville directement au pied de cols, ce qui était le cas d'Annecy. Donc la possibilité de faire un boucle est quasi-impossible. Les standards de l'EDT 2013 ne sont donc pas applicables.

Sur les Pyrénées, en dehors de Luchon et de sa vallée (avec Viehla à côté) je ne vois pas d'autres villes capables de loger les cyclistes tout en étant au pied de difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mais comme j'imagine mal les organisateurs ne pas mettre 2 arrivées en altitude sur le 2ème massif, je ne vois pas trop quelle pourrait être l'étape en question (en admettant qu'elle parte de Saint-Lary)"

Ben en descendant sur Arreau, tu as le classique Aspin-Tourmalet, et de là, à partir de Luz, l'embarras du choix :

- Une montée sur Luz-Ardiden, mais dans ce cas, faudrait prévoir un petit détour avant (genre une boucle avec la Hourquette).

- Le Pont d'Espagne, même chose que ci dessus, mais ça obligerait à bloquer le parking. Pourquoi pas, en plus ça ferait une première (il me semble)

- ou alors carrément en étape marathon avec au départ d'Argelès le Soulor, redescente sur Asson, puis Larruns et arrivée à Gourette. Ca aurait de la gueule ! Depuis Arreau, 173 km et quelques belles bosses...

Mais comme les étapes du tour sont généralement au départ de ville d'importance relative, Arreau ou St Lary en départ me semblent peu probables.

Par contre, avec Bagnères de Bigorre en départ, c'est jouable. Genre Bagnères-Tourmalet-Argelès-Soulor-Aubisque-Laruns-Marie Blanque et arrivée à la Pierre St Martin. Ca envoie du lourd ça aussi. 180 pitons 4 gros cols + un petit Aubisque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Lourdes ?

C'est quand même au pied de pas mal de bosses, et il y a je crois quelques hotels...

En plus, Argelès est à côté.

Sinon, comme je l'écris plus haut, il y a Bagnères. Et sinon, plus à l'Ouest, Oloron, voire encore plus à l'Ouest, la possibilité de faire de belles boucles au départ de St Jean Pied de Port. Hébergement limité sur place, mais le coin compte quelques campings et chambres d'hôtes. Et Bayonne-Biarritz-Anglet ne sont qu'à 45 mn.

Bref, ce ne sont pas les possibilités qui manquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rémy,

Effectivement, tu as tout à fait raison. Lourdes est encore plus proche des caractéristiques d'Annecy que Luchon.

Mais je partais sur l'idée du tracé proposé actuellement sur les sites d'enquête sur le futur tracé du TdF. Et pour une boucle lourdes-lourdes, de 130 kms maxi avec 4 cols, ça ne donne pas beaucoup de possiblités.

En revanche, Bagnères et Argelès sont bien trop petites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une info sur un journal local, une etape Pau Cauterets comme en 1989. Si c'est le cas on retrouve l'habitude d'une etape mondovelo avec les usages habituels. Lieu de départ connu, logement possible, méthode de rapatriement maîtrisé.

On peut donc avoir les cols habituels marie blanque aubisque ou direct aubisque puis lourdes et tourmalet et finir par Cauterets . On attend avec impatience une future arrivée en haut de la pierre saint martin.

Voilà donc aussi une option possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre

Je vois que tu as toujours des parcours corsés en tête 😃

J'espère que tu vas bien et que les Pyrénées te manque pas trop. Déjà un mois de passé depuis mon retour. Ca va vite !!!

Plus d'objectifs en cette fin de saison mais encore de belles balades. Sur les 3 derniers samedi, 155, 164 et 159 dont deux avec les copains du club.

Amitiés.
Mimi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...