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Yo,
tout d'abord très bonne année à tous, j'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année malgré les restrictions sanitaire. Je vous souhaite également la meilleure santé possible !
Parmi mes résolutions de 2021 j'ai mis en tête de refaire entièrement la peinture de mon cadre. Après plus de 10 ans de service il commence à visuellement accuser le coup alors pourquoi le remettre à neuf !
Je me lance là dedans sans être certain de mon coup mais les risques sont limités : au pire ça sera raté, le vélo marchera toujours et avec l'obsolescence annoncée de ces vélos il sera trop galère à entretenir encore des années. Il terminera sur le home trainer !
Si tout ce passe bien je le passerais en 11 V pour le faire durer encore 4/5 ans.
Ce fil présentera tout le projet, du choix de la déco à la réalisation complète (Photos etc.). Vous êtes la bienvenue pour me donner vos conseils, vos encouragements ou me conspuer abondamment
La base de départ : un Cannondale SIX Ultegra de 2009 dont il ne reste d'*** que le kit cadre, la selle et les manettes, le reste du groupe est en 105.
https://www.culturevelo.com/SIX-CARBON-ULTEGRA-SL-COMPACT
Me suis un peu renseigné sur le net, voilà ce pour quoi j'ai opté :
La démarche :
Réponse au message de Simon RANO
Yo,
tout d'abord très bonne année à tous, j'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année malgré les restrictions sanitaire. Je vous souhaite également la meilleure santé possible !
Parmi mes résolutions de 2021 j'ai mis en tête de refaire entièrement la peinture de mon cadre. Après plus de 10 ans de service il commence à visuellement accuser le coup alors pourquoi le remettre à neuf !
Je me lance là dedans sans être certain de mon coup mais les risques sont limités : au pire ça sera raté, le vélo marchera toujours et avec l'obsolescence annoncée de ces vélos il sera trop galère à entretenir encore des années. Il terminera sur le home trainer !
Si tout ce passe bien je le passerais en 11 V pour le faire durer encore 4/5 ans.
Ce fil présentera tout le projet, du choix de la déco à la réalisation complète (Photos etc.). Vous êtes la bienvenue pour me donner vos conseils, vos encouragements ou me conspuer abondamment
La base de départ : un Cannondale SIX Ultegra de 2009 dont il ne reste d'*** que le kit cadre, la selle et les manettes, le reste du groupe est en 105.
https://www.culturevelo.com/SIX-CARBON-ULTEGRA-SL-COMPACT
Me suis un peu renseigné sur le net, voilà ce pour quoi j'ai opté :
La démarche :
Tu t'engages dans un truc de fou , surtout si tu n'as pas un pistolet spécifique graphique , la seul chose que je peux te dire , inutile d'enlever la peinture car ça n c'est pure qu'une galère , un bon ponçage et une couche d'après avec ponçage fin entre les couches suffit , toujours pareil de la bonne peinture .
J'ai voulu faire faire cela a ma femme , depuis elle est partie avec un jeunot !!!!
Bon courage , que dis je ? Bon courage
Bjr,
Finir de retaper le VTT, des voisins , qui partait à la casse , une question, il y a de grosses traces de graisse , vu leurs métiers , sûrement de voiture , que je n'arrive pas a enlever, une astuce ? Merci.
A+
Réponse au message de Simon RANO
Yo,
tout d'abord très bonne année à tous, j'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année malgré les restrictions sanitaire. Je vous souhaite également la meilleure santé possible !
Parmi mes résolutions de 2021 j'ai mis en tête de refaire entièrement la peinture de mon cadre. Après plus de 10 ans de service il commence à visuellement accuser le coup alors pourquoi le remettre à neuf !
Je me lance là dedans sans être certain de mon coup mais les risques sont limités : au pire ça sera raté, le vélo marchera toujours et avec l'obsolescence annoncée de ces vélos il sera trop galère à entretenir encore des années. Il terminera sur le home trainer !
Si tout ce passe bien je le passerais en 11 V pour le faire durer encore 4/5 ans.
Ce fil présentera tout le projet, du choix de la déco à la réalisation complète (Photos etc.). Vous êtes la bienvenue pour me donner vos conseils, vos encouragements ou me conspuer abondamment
La base de départ : un Cannondale SIX Ultegra de 2009 dont il ne reste d'*** que le kit cadre, la selle et les manettes, le reste du groupe est en 105.
https://www.culturevelo.com/SIX-CARBON-ULTEGRA-SL-COMPACT
Me suis un peu renseigné sur le net, voilà ce pour quoi j'ai opté :
La démarche :
Beau projet de nouvelle année. J'aime bien la déco. Pour l'aspect technique, je laisse la place aux spécialistes, j'imagine qu'il faut éviter d'attaquer les fibres carbone...
Réponse au message de Simon RANO
Yo,
tout d'abord très bonne année à tous, j'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année malgré les restrictions sanitaire. Je vous souhaite également la meilleure santé possible !
Parmi mes résolutions de 2021 j'ai mis en tête de refaire entièrement la peinture de mon cadre. Après plus de 10 ans de service il commence à visuellement accuser le coup alors pourquoi le remettre à neuf !
Je me lance là dedans sans être certain de mon coup mais les risques sont limités : au pire ça sera raté, le vélo marchera toujours et avec l'obsolescence annoncée de ces vélos il sera trop galère à entretenir encore des années. Il terminera sur le home trainer !
Si tout ce passe bien je le passerais en 11 V pour le faire durer encore 4/5 ans.
Ce fil présentera tout le projet, du choix de la déco à la réalisation complète (Photos etc.). Vous êtes la bienvenue pour me donner vos conseils, vos encouragements ou me conspuer abondamment
La base de départ : un Cannondale SIX Ultegra de 2009 dont il ne reste d'*** que le kit cadre, la selle et les manettes, le reste du groupe est en 105.
https://www.culturevelo.com/SIX-CARBON-ULTEGRA-SL-COMPACT
Me suis un peu renseigné sur le net, voilà ce pour quoi j'ai opté :
La démarche :
oui comme cela tu auras l impression de repartir sur du neuf , c 'est bienvenue dans les temps qui courent j aime bien les graphiques mais quel boulot et surtout combien de temps comptent tu mettre ?
une idée pour la mise en peinture gaffe aux graisses ou autres qui tache le vélo avant peinture ---Mains propre , je travaillais dans un atelier peinture pendant un moment (du assez grossier ) mais souvent on devait ajouter du antisilicone pour évité les bulles
bon courage et bonne année
J' en suis à ma 2eme restauration depuis le 2eme confinement,le pb c'est que j'ai mélangé les pieces de plusieurs vélos ,par contre je restaure un Peugeot des années 75-80,après un bon ponçage et un bon apprêt, j'ai utilisé une peinture en bombe pour vélo,chez cyclo.com,c'est du solide ,alors que pour le 1er cadre peint par un carrossier avec une peinture pour voiture,c'était de la m....Par contre je me suis découvert une vertue " la patience.
Réponse au message de Jean-Pierre MARTINEZ
J' en suis à ma 2eme restauration depuis le 2eme confinement,le pb c'est que j'ai mélangé les pieces de plusieurs vélos ,par contre je restaure un Peugeot des années 75-80,après un bon ponçage et un bon apprêt, j'ai utilisé une peinture en bombe pour vélo,chez cyclo.com,c'est du solide ,alors que pour le 1er cadre peint par un carrossier avec une peinture pour voiture,c'était de la m....Par contre je me suis découvert une vertue " la patience.
salut ,je suppose qu il vaut mieux tout refaire que réparé (peindre)une petite partie qui pourrait avoir souffert de vétusté . je pense a des entrées ou sorties de gaine .
Réponse au message de Christian BRETIN
Tu t'engages dans un truc de fou , surtout si tu n'as pas un pistolet spécifique graphique , la seul chose que je peux te dire , inutile d'enlever la peinture car ça n c'est pure qu'une galère , un bon ponçage et une couche d'après avec ponçage fin entre les couches suffit , toujours pareil de la bonne peinture .
J'ai voulu faire faire cela a ma femme , depuis elle est partie avec un jeunot !!!!
Bon courage , que dis je ? Bon courage
Je verrais en cours de route si le retrait de la peinture est trop galère à faire parfaitement, c'est pas grave si j'en laisse un peu surtout que la base est déjà blanche et que du noir ira sur le zones rouges.
J'ai une deux zones à poncer pour remettre une couche de carbone/epoxy : petit impact sur le tube vertical et surface du carbone abîmé par la chaine sur le base derrière le pédalier. J'ai déjà réparé une base cassée sur un vélo et ce cadre me semble particulièrement épais en carbone.
Pour la femmes faut les poncer à la fleure de douche
Tu as une autre option, par un professionnel.
Réponse au message de Serge MASSELOT
Bjr,
Finir de retaper le VTT, des voisins , qui partait à la casse , une question, il y a de grosses traces de graisse , vu leurs métiers , sûrement de voiture , que je n'arrive pas a enlever, une astuce ? Merci.
A+
j'ai eu des tâches noires qui partaient pas malgré le dégraissant puis le côté vert de l'éponge + savon, tu as essayé comme ça ? Faut frotter fort parfois.
Dans mon cas elles avaient pénétré le vernis rendu poreux par l'usure. En ponçant de manière superficielle (grain 400 puis 800) ça devrait partir, j'ai retrouvé une couleur immaculée du cadre très rapidement mais tu perds la brillance forcément.
Si t'as le courage tu peux rafraichir la surface du cadre et repasser une couche de vernis (10 € la bombe)
Réponse au message de Jean-Pierre FOURNIER
oui comme cela tu auras l impression de repartir sur du neuf , c 'est bienvenue dans les temps qui courent j aime bien les graphiques mais quel boulot et surtout combien de temps comptent tu mettre ?
une idée pour la mise en peinture gaffe aux graisses ou autres qui tache le vélo avant peinture ---Mains propre , je travaillais dans un atelier peinture pendant un moment (du assez grossier ) mais souvent on devait ajouter du antisilicone pour évité les bulles
bon courage et bonne année
Je vise 6 à 8 semaines, histoire d'être prêt pour le printemps. J'arrête le design mi Janvier et commande la peinture, bandes masquantes, stickers, feutres... J'aurais terminé le ponçage avant la fin Janvier je pense, j'ai déjà fait la fourche (3 jours), le cadre va être plus difficile et le reprend le boulot demain. Ensuite quelques jours pour l'apprêt et la base, je prévois deux semaines pour le graphisme puis retour en peinture pour le vernis.
Effectivement il faut une surface impeccable pour appliquer la peinture, j'ai ce qu'il faut en solvant (Isopropanol...) ça aide d'être chimiste de formation
Il y a quelques marques de peinture en spray qui sont recommandées par des professionnels de la peinture sur cadre, ça vaut pas le pistolet mais pour du fait maison c'est adapté (pas de coulures ou de défauts au séchage)
Réponse au message de Jean-Pierre FOURNIER
salut ,je suppose qu il vaut mieux tout refaire que réparé (peindre)une petite partie qui pourrait avoir souffert de vétusté . je pense a des entrées ou sorties de gaine .
Oui j'ai complètement refait la peinture ,mais avant j'ai employé un produit chimique et fini le ponçage avec du papier à plusieurs grains.En fait je veux que mon vélo soit l'identique des 1er vélos Blancs Peugeot avec le même matos de cette époque,ce qui est le plus dur a trouver,faut faire le trie sur les nombreux sites de pièces détachées vintages,surtout le prix,c'est fou.
Réponse au message de Bernard LEROUX
Tu as une autre option, par un professionnel.
https://fr-fr.facebook.com/pg/LFgrafix.peinture/posts/
Un pro le ferait très bien c'est sûr. Ce qui m'intéresse le plus c'est la démarche plus que le résultat, c'est l'occasion d'apprendre de ses erreurs et franchement vu la complexité du design envisagé je vais en avoir pour plus cher que j'ai payé le vélo il y a 5 ans alors qu'il est quasi obsolète (plus de roues ou dérailleurs compatibles neuf...)
Réponse au message de Jean-Pierre MARTINEZ
J' en suis à ma 2eme restauration depuis le 2eme confinement,le pb c'est que j'ai mélangé les pieces de plusieurs vélos ,par contre je restaure un Peugeot des années 75-80,après un bon ponçage et un bon apprêt, j'ai utilisé une peinture en bombe pour vélo,chez cyclo.com,c'est du solide ,alors que pour le 1er cadre peint par un carrossier avec une peinture pour voiture,c'était de la m....Par contre je me suis découvert une vertue " la patience.
Cool, c'est quoi la référence de la peinture utilisée ?
Effectivement, il faut de la patience... J'ai commencé la fourche, c'est du sport mine de rien pour mes petits bras !!
Réponse au message de Simon RANO
Cool, c'est quoi la référence de la peinture utilisée ?
Effectivement, il faut de la patience... J'ai commencé la fourche, c'est du sport mine de rien pour mes petits bras !!
J'ai un projet identique, Simon, mais la peinture sera confiée à un carrossier. Je suis tellement maniaque avec mon vélo que je ne peux me résoudre à le peindre en dehors d'une cabine
J'en profite également pour remplacer le groupe Sram par un Shimano, plus fluide et avec un dérailleur avant plus simple a régler et bien plus efficace.
Réponse au message de Jérémie LAPLAC
J'ai un projet identique, Simon, mais la peinture sera confiée à un carrossier. Je suis tellement maniaque avec mon vélo que je ne peux me résoudre à le peindre en dehors d'une cabine
J'en profite également pour remplacer le groupe Sram par un Shimano, plus fluide et avec un dérailleur avant plus simple a régler et bien plus efficace.
Trop bien bon courage à toi du coup.
En plus avec mon projet tu pourras voir le carnage que tu t'épargnes en passant par un pro
J'ai un carrossier sous le coude en cas d'échec total : il produit et peint des pièces carbones pour des voitures de courses ou prototypes (24h du Mans, WRC, Loeb...)
Réponse au message de Simon RANO
Trop bien bon courage à toi du coup.
En plus avec mon projet tu pourras voir le carnage que tu t'épargnes en passant par un pro
J'ai un carrossier sous le coude en cas d'échec total : il produit et peint des pièces carbones pour des voitures de courses ou prototypes (24h du Mans, WRC, Loeb...)
Je ne crains ni la partie mécanique, ni le ponçage et l'apprêtage. Par contre, bien incapable, je suis, d'obtenir une qualité digne de ce nom, et je suis hanté à l'idée d'avoir des poussières ou pire encore, une coulée de peinture ou de verni
Ton carrossier semble avoir de belles références , tu apprendras plus que moi
Réponse au message de Jérémie LAPLAC
Je ne crains ni la partie mécanique, ni le ponçage et l'apprêtage. Par contre, bien incapable, je suis, d'obtenir une qualité digne de ce nom, et je suis hanté à l'idée d'avoir des poussières ou pire encore, une coulée de peinture ou de verni
Ton carrossier semble avoir de belles références , tu apprendras plus que moi
En fonction de la température ambiante j'irais probablement dans la cabine de peinture. Au moins si je réussi le graphisme ça masquera un peu les défauts
Ca sera toujours mieux que les éclats et tâches du cadre actuel
Tu vas poncer toi même ?
Réponse au message de Simon RANO
En fonction de la température ambiante j'irais probablement dans la cabine de peinture. Au moins si je réussi le graphisme ça masquera un peu les défauts
Ca sera toujours mieux que les éclats et tâches du cadre actuel
Tu vas poncer toi même ?
Tu vas poncer toi même ?
Wep
J'aime bien le design avec les courbes de niveau, c'est super joli.
Une suggestion sur la partie avant: une belle rose des vents
Réponse au message de Michel DURY
J'aime bien le design avec les courbes de niveau, c'est super joli.
Une suggestion sur la partie avant: une belle rose des vents
Bonne idée Michel, pour le moment j'envisageais de garder l'écusson Cannondale qui est une pièce en métal collée (au lieu d'un logo peint), c'est à envisager
Réponse au message de Jérémie LAPLAC
Tu vas poncer toi même ?
Wep
prend un bon papier ou alors prend en beaucoup, ça tient pas longtemps. J'ai consommé 2 feuilles A4 de 280 et 1 de 400 pour la fourche seule
Une fois le vernis passé par contre les couches de peinture se mettent à partir rapidement. J'ai opté pour le grattage du vernis pour le cadre je vais voir ce que ça donne
CR #1
merci à tous pour vos encouragement et vos conseils.
J'ai attaqué il y a quelques jours le ponçage de la fourche. J'ai attaqué au grain 280 en ponçage humide jusqu'à commencer à voir le carbone. C'est un bon repère car il a une couche d'apprêt, le but et de ne pas avoir de noir au ponçage, avantage d'un cadre blanc.
Une fois que le carbone est visible par endroit je passe au papier 400 pour réduire l'agressivité et retirer la peinture restante. Forcément à cause de la forme et du mouvement des mains certains endroits sont poncés plus vite. On voit très bien les couches successive de peinture.
Une fois la fourche presque noir j'ai terminé les dernier spot au papier 600 puis un polissage de toute la surface au grain 800.
Je verrais comment j'avance cette semaine. Il fait nuit à 17h et 0°C dehors donc comme on dit, ça occupe les longues soirées d'hiver
Probablement 3h30 de travail sans compter les préparatifs et le nettoyage derrière.
Sur les 3 photos suivantes le résultat après polissage à 280 puis 400 puis 600/800
https://www.casimages.com/i/210102100335549596.jpg.html
On voit très bien les fibres, ça ressemble à de la 12K, soit.
Une chose me surprend sur la méthode de peinture. En effet, j'aurais pensé que le cadre était peint en blanc puis du rouge appliqué avec un masque au endroits colorés mais en réalité il y a une couche de blanc, une couche de rouge sur une zone très large puis une nouvelle couche de blanc pour terminer les motifs (voir tube vertical du cadre).
J'ai attaqué le cadre ce WE, j'en profite pour tester les motifs avant de retirer toute la peinture (intérieur de la base)
https://www.casimages.com/i/210102100336339206.jpg.html
Bonne reprise pour les concernés
Réponse au message de Simon RANO
CR #1
merci à tous pour vos encouragement et vos conseils.
J'ai attaqué il y a quelques jours le ponçage de la fourche. J'ai attaqué au grain 280 en ponçage humide jusqu'à commencer à voir le carbone. C'est un bon repère car il a une couche d'apprêt, le but et de ne pas avoir de noir au ponçage, avantage d'un cadre blanc.
Une fois que le carbone est visible par endroit je passe au papier 400 pour réduire l'agressivité et retirer la peinture restante. Forcément à cause de la forme et du mouvement des mains certains endroits sont poncés plus vite. On voit très bien les couches successive de peinture.
Une fois la fourche presque noir j'ai terminé les dernier spot au papier 600 puis un polissage de toute la surface au grain 800.
Je verrais comment j'avance cette semaine. Il fait nuit à 17h et 0°C dehors donc comme on dit, ça occupe les longues soirées d'hiver
Probablement 3h30 de travail sans compter les préparatifs et le nettoyage derrière.
Sur les 3 photos suivantes le résultat après polissage à 280 puis 400 puis 600/800
https://www.casimages.com/i/210102100335549596.jpg.html
On voit très bien les fibres, ça ressemble à de la 12K, soit.
Une chose me surprend sur la méthode de peinture. En effet, j'aurais pensé que le cadre était peint en blanc puis du rouge appliqué avec un masque au endroits colorés mais en réalité il y a une couche de blanc, une couche de rouge sur une zone très large puis une nouvelle couche de blanc pour terminer les motifs (voir tube vertical du cadre).
J'ai attaqué le cadre ce WE, j'en profite pour tester les motifs avant de retirer toute la peinture (intérieur de la base)
https://www.casimages.com/i/210102100336339206.jpg.html
Bonne reprise pour les concernés
J'ai du mal à le voir sur la photo du cadre, mais as-tu bien déposé le boitier de pédalier ?
Prend un bon papier ou alors prend en beaucoup, ça tient pas longtemps. J'ai consommé 2 feuilles A4 de 280 et 1 de 400 pour la fourche seule
J'en ai conscience, ayant déjà poncé des voitures complètes et des meubles. Mon expérience "peinture vélos" se limite des fourches et un guidon VTT en carbone afin de leur rendre un aspect neuf.
Bonne continuation !
Réponse au message de Jérémie LAPLAC
J'ai du mal à le voir sur la photo du cadre, mais as-tu bien déposé le boitier de pédalier ?
Prend un bon papier ou alors prend en beaucoup, ça tient pas longtemps. J'ai consommé 2 feuilles A4 de 280 et 1 de 400 pour la fourche seule
J'en ai conscience, ayant déjà poncé des voitures complètes et des meubles. Mon expérience "peinture vélos" se limite des fourches et un guidon VTT en carbone afin de leur rendre un aspect neuf.
Bonne continuation !
oui le boiter est retiré. Ce qu'on voit c'est un adaptateur BB30 vers BSA qui est monté monté à la presse. Faut pas ce mentir, surtout à cet époque, c'était vraiment de la **** le BB30 et je préfère les pédaliers Shimano aux machins de chez FSA and co avec serrage par l'axe