Aller au contenu

(Encore!) un choix de roues alu cornélien...


Benjamin LOMBARDO
 Share

Messages recommandés

Bonjour amis cyclistes,

Je sais que c'est un sujet qui revient régulièrement comme un marronier mais c'est toujours rassurant d'avoir d'autres avis avant de cliquer sur "acheter" sa nouvelle paire de roues !

Je suis un cycliste de 30 ans qui s'est mis depuis 2 ans au triathlon longue distance. Je continue de faire des cyclosportives et mon terrain de jeu c'est un Pilat plutôt bien valloné.
J'ai un Lapierre Xelius SL 2016 équipé de ses Mavic Ksyrium Elite bien fatiguées.
Je souhaite resté sur des bonnes roues alu à pneus.

Après de longues heures de réflexion et de recherches parmi mes critères et mon budget je n'arrive pas à me décider sur ses 3 modèles très semblables :

• CAMPAGNOLO Shamal Ultra (qui ont l'air d'être vraiment les meilleurs à en croire la presse et les avis)

• CAMPAGNOLO Eurus (sont-elles si différentes des Shamal à 300€ de moins ?!)

• Fulcrum Racing 0 (même prix que les Eurus, même profil...)

Je vous remercie confinement pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse très claire et précise, c’est donc les Eurus qui sont dans le panier... Juste une dernière question n’ayant jamais roulé avec d’autres roues que mes Mavic Ksyrium Elite est-ce que vous pensez que je vais bien sentir une différence de pilotage ? (Y’a que 50g d’ecart en fait)

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence de 50 gr est quand même très faible. Le comportement d'une roue dépend aussi de sa rigidité. 

J'ai des eurus et des zonda, très proches dans leur conception. Les eurus ont des rayons plus larges en alu (inox sur les zonda), ce qui les rend plus rigides, un peu moins confortables, et plus sensibles au vent latéral. Les sensations sont donc un peu différentes, mais les moyennes des sorties sont identiques (ou du moins je suis incapable de mesurer la différence). SAV campa plutôt lent… je n'en ai pas eu besoin.

Ce sont des roues très solides, pas de voile après 6 ans avec mes eurus. Il faut juste vérifier le graissage des roulements de temps à autre, surtout si on roule sous la pluie. 

Les Mavic réclament moins d'entretien, leurs roulements sont étanches. On les recommande moins aux gabarits lourds. Très bon SAV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tes futures roues sont-elles pour équiper ton Lapierre qui t'accompagne sur les triathlons longue distance ou as-tu un vélo spécifique ? 

Si tu fais des triathlons (avec ou sans prolongateur), des roues plus hautes seraient plus appropriées... même sur un parcours vallonné. En général, les triathlons longue distance n'excèdent pas 100 à 130 m+ pour 10 km (moins de 120m+ tous les 10 km à Vichy et Nice sur les IM, ou à Remich sur un half IM).

Par contre, si tu tentes l'Embrunman ou Gérardmer, il vaut mieux des jantes plus basses...

Après, il y a peut-être moins de modèles avec avec des profils plus hauts (38-40 mm et plus)

Laurent

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors pour avoir acheter un vélo l'an dernier, il vaut mieux partir sur du campa que fulcrum pour le SAV. Car bien que ce soit les mêmes, le SAV campa est moins compliqué ou regardant avec SES roues. Je tiens ca de mon velociste qui je précise, connaissant certains grands sachants du forum n'a pas plus d'action chez l'un que l'autre. Après shamal ou eurus, honnêtement aucune différence, j'ai des shamal (2009), des eurus (2017), des RO (2013) et des bora one (2019). Bien malin est celui qui reconnaîtra l'une ou l'autre roue à l'aveugle, les bora gardant juste mieux la vitesse mais à 20km/h dans un col quand même! Je demanderai même à voir les zonda car j'ai des scirrocco, peu de différence à l'arrière, après oui l'avant est plus pataud!  Donc verdict, les Eurus conviendront très bien.Tres bonnes roues, jai eu des merdes belges Sonic ,  de la grosse daube, des DTswiss R20,pareil, on ne m'y prendra plus,campa et puis c'est tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demanderai même à voir les zonda

J'ai roulé avec des eurus pendant 6 ans puis ai acheté des bora one 35. La différence n'est pas flagrante, les bora one sont juste un peu plus nerveuses en relance, un peu plus vivantes.

Les eurus étant vieillissantes, je les laisse sur mon ancien vélo et j'ai pris des zonda pour l'hiver pour mon nouveau vélo. Je viens de remettre les bora one depuis une semaine, et là, je sens une différence plus nette, surtout concernant le confort.

Bilan, les zonda sont plus confortables (plus souples verticalement) que les eurus et les bora one. Quant à mes moyennes, elles n'ont pas changé, ou du moins, les variations de ma forme d'un jour à l'autre sont plus importantes que la différence de rendement des roues.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...