FLASHS

FORUM VELO 101

Forum VTT Matériel • 10v avec dérailleur avant et plateaux 8v

Retour au forum VTT > Matériel Bas de page

envoyé le 30/05/2012 08:39

Bonjour,

Voilà, j'ai acheté un vélo qui était équipé d'une transmission Acera 8v en triple plateau. J'ai ensuite récupéré une vieille transmission XT 9v sur un VTT que j'ai monté sur le nouveau vélo en gardant les plateaux et le dérailleur avant d'origine. Celà fonctionnait très bien. Finalement, la cassette et la chaine 9v sont arrivés en fin de vie et j'ai décidé de passer en XT 10v. Je me trouve donc dans la configuration suivante :

K7 XT 10v
Chaine XT 10v
Dérailleur arrière 10v
Shifter droit XT 10v
Shifter gauche XT 9v
Dérailleur avant Acera 8v
Pédalier Acera 8v

Et là par contre, il y a un problème. Depuis que j'ai réalisé ce montage, le changement de plateaux fonctionne mal, en particulier pour passer du 1 au 2. Apparement, c'est le changement de chaine qui a provoqué le problème puisque je pouvais changer de plateau sans problème avant avec la chaine 9v (malgré mon dérailleur et mon pédalier Acera 8v). Ma question est donc la suivante : Que faut-il changer pour que celà fonctionne correctement ? le dérailleur avant ? les plateaux ? le pédalier ? les trois ? le shifter gauche aussi ? Je me doute que si je change tout, ça fonctionnera, mais si je peux éviter des frais inutiles, ça sera pas plus mal... d'autant plus que je ne sais pas comment monter un pédalier...

Merci !

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 30/05/2012 14:54

Bonjour,

Voilà, j'ai acheté un vélo qui était équipé d'une transmission Acera 8v en triple plateau. J'ai ensuite récupéré une vieille transmission XT 9v sur un VTT que j'ai monté sur le nouveau vélo en gardant les plateaux et le dérailleur avant d'origine. Celà fonctionnait très bien. Finalement, la cassette et la chaine 9v sont arrivés en fin de vie et j'ai décidé de passer en XT 10v. Je me trouve donc dans la configuration suivante :

K7 XT 10v
Chaine XT 10v
Dérailleur arrière 10v
Shifter droit XT 10v
Shifter gauche XT 9v
Dérailleur avant Acera 8v
Pédalier Acera 8v

Et là par contre, il y a un problème. Depuis que j'ai réalisé ce montage, le changement de plateaux fonctionne mal, en particulier pour passer du 1 au 2. Apparement, c'est le changement de chaine qui a provoqué le problème puisque je pouvais changer de plateau sans problème avant avec la chaine 9v (malgré mon dérailleur et mon pédalier Acera 8v). Ma question est donc la suivante : Que faut-il changer pour que celà fonctionne correctement ? le dérailleur avant ? les plateaux ? le pédalier ? les trois ? le shifter gauche aussi ? Je me doute que si je change tout, ça fonctionnera, mais si je peux éviter des frais inutiles, ça sera pas plus mal... d'autant plus que je ne sais pas comment monter un pédalier...

Merci !

As tu réglé la hauteur et modifié le réglage de tes butées basses et hautes de dérailleur avant ? Pour moi, je pense que cela peut fonctionner ?

On a réglé un probléme à peu près identique sur le vélo d'un pote en changeant la couronne intermédiaire dont deux des dents n'étaient pas top...une fois à neuf...plus de souci ...démontes ton pédalier comme suit :

En principe tu dévisses la manivelle gauche avec une clé allen, puis tu donnes un coup de maillet sur l'axe pour faire sortir la partie avec les plateaux et le tour est joué...profites en pour nettoyer le corps et les roulements de boitier de pédalier et tout bien regraisser !

@+

envoyé le 01/06/2012 18:14

oui, j'ai déjà essayé à peu près tout en jouant sur les butés et sur la tension du cable, rien n'y fait. je pourrais effectivement essayer de changer un plateau mais en fait, je pensais surtout que le problème venait de la fourchette du dérailleur 8v qui serait trop large par rapport à la chaine 10v, non ?

envoyé le 01/06/2012 20:47

oui, j'ai déjà essayé à peu près tout en jouant sur les butés et sur la tension du cable, rien n'y fait. je pourrais effectivement essayer de changer un plateau mais en fait, je pensais surtout que le problème venait de la fourchette du dérailleur 8v qui serait trop large par rapport à la chaine 10v, non ?

Cela est tout à fait possible...Mesures la largeur de ta fourchette et compares avec celle d'un 10 v - pour cela je t'ai mesuré celle de mon sram x9 dix vitesses : 14.5mm !

Après demandes à un bon boubou ce qu'il en pense, il aura peut etre plus de retour que nous sur tes modifs successives !

Bonne soirée

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum VTT > Matériel Haut de page

Sport 101 Facebook V4

Sea Otter

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 24 mars 2019
dimanche 07 avril 2019
samedi 13 avril 2019
dimanche 14 avril 2019