Aller au contenu

18 cyclistes fauchés par une voiture


Bruno GUILLEVIC
 Share

Messages recommandés

Lu dans l'Equipe:

"Un groupe de dix-huit cyclistes parmi lesquels quatorze adolescents, dont au moins un se trouve en urgence absolue, a été fauché ce mercredi après-midi par une voiture qui circulait dans le sens opposé à Saint-Just-Saint-Rambert (Loire)."

Apparemment 14 jeunes et 4 accompagnateurs percutés de face par une voiture alors qu'ils étaient en train d'être dépassés par une autre voiture. La conductrice a choisi de percuter les cyclistes plutôt que la voiture. Pas d'alcoolémie ni de drogue.

Christian Prudhomme en a parlé ce midi sur France Inter. Qu'est ce qu'on peut y faire?

Ces accidents, de plus en plus nombreux semble t il, ne vont pas inciter les parents à conseiller aux enfants le cyclisme sur route.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le problème des sorties de (gros) groupes, je l'ai encore vu souvent ce matin à l'entrainement ou nous étions 19. Les automobilistes sont parfois coincés plusieurs minutes derrière le peloton et dès la moindre petite ligne droite tentent un dépassement sans se rendre compte du temps qu'il leur faudra et si une voiture arrive en face avant le rabattement c'est l'accident; c'est ce qui est arrivé apparemment hier dans la Loire. Et sans chercher à soutenir la conductrice je pense que la plupart d'entre nous, à sa place, aurait eu l'instinct d'éviter la voiture en face

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

comme je suis le président du club concerné je peux juste soumettre à votre bon sens les circonstances de l'accident:

une conductrice fonce sur un groupe de jeunes qui arrive en sens inverse. Il s'agit d'un groupe compact encadré par quatre encadrants professionnels dont un ancien "Tour de France" (8 au compteur) .et pas d'un groupe de cyclos du dimanche. Cela sur une route de campagne peu fréquentée et très large. C'est juste incompréhensible, d'autant que notre club  est l'un des plus important de France et réputé pour la sécurité optimale de ses activités.

Tout le reste n'est que spéculation journalistique et personne n'a vu de voiture qui doublait, car dans ce cas, les deux voitures se seraient percutées ou celle qui arrivait en face se serait déporté sur sa droite !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'un groupe de jeunes du club en question dans une sortie sur route du mercredi après-midi et roulant en file indienne (tu emploies le mot compact qui donne une autre impression).

Donc, pas de 2ème voiture. Voilà qui change beaucoup de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dramatique, même tragique cet accident. Mais je suis effaré par les premiers commentaires que j'ai lu hier sur le site d'un grand journal national qui relatait l'accident (donc pas un site de vélo...). Aucune sympathie pour les cyclistes, derrière quelques paroles convenues, ce qu'on ressent c'est l'avis que les cyclistes sur la route sont des emm....... Je parle juste des premiers commentaires d'hier soir, je ne suis pas allé lire les suivants, j'étais trop dégoûté;

Nous vivons hélas dans un pays où les comportements de chauffards sont très répandus. Beaucoup plus qu'en Espagne, certainement, où même qu'en Italie, où pourtant la réputation de prudence des conducteurs n'est pas au top, pourtant (j'y roule souvent), je n'y ressens pas la même méchanceté que celle que j'observe dans notre pays.

Enfin, dernier commentaire, j'ai pu aussi observer qu'en ces périodes de confinement/couvre-feu les chauffards se lâchent encore plus qu'à l'accoutumée, surtout ceux en camionnette.

Mes meilleurs voeux pour que ces jeunes gens et leurs accompagnants s'en sortent le mieux possible, et qu'un minimum de prise de conscience émerge de ce drame. Bien curieux ce pays qui élit des maires écologistes dans ses grandes villes —lesquels maires encouragent, et c'est louable, l'utilisation du vélo— mais où la violence routière ne diminue pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant que l'on qualifiera "d'accident" ces évènements routiers impliquant auto et vélo, cela ne changera pas les comportements. 

une voiture est une arme dans certaines circonstances, il serait plus judicieux de faire une enquête pour homicide ou tentative (involontaire ou pas en passant par le tribunal), pour bien faire comprendre que l'on peut devenir "meurtrier" à cause du comportement au volant. 

faire une infraction au code de la route en tuant (ou blessant) un usager plus fragile (deux roues ou piétons) devrait systématiquement passer par la case tribunal avec qualificatif autre que "accicdent". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes condoléances pour ce tragique accident. les premiers commentaires sur les circonstances émanent de la lecture de la parution de l'encart su le site de l'Equipe qui explique que le groupe e cycliste était dépassé par une voiture et qu'une seconde voiture arrivant en sens inverse aurait sans doute choisi de percuter les cyclistes en se déportant sur sa gauche, ceci certainement pour éviter le choc frontal avec le véhicule dépasseur. Votre témoignage est en effet bien différent et rend les circonstances de l'accident encore plus difficiles à comprendre;

J'espère de tout coeur que les garçons touché s'en remettrons sans séquelles.

Merci d'avoir pris le temps de nous 'apporter ces précisions aux circonstances de l'accident évitant toutes spéculations hasardeuses.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le code de la route est plus précis que cela. Il indique qu'en dehors d'une agglomeration les cyclistes peuvent rouler à 2 de front sauf la nuit. Cela n'autorise pas de rouler à plus de 2 de fronts même sans dépasser l'axe médian. Dans une agglomération c'est en file indienne. Normalement on doit se mettre en file indienne lorsqu'un automobiliste signale son arrivée pour doubler les cyclistes. L'automobiliste doit prévenir de son arrivée et réduire sa vitesse.
Cet accident est bien triste. Sur un vélo on se sent de moins en moins en sécurité. Certains conducteurs n'ont aucun respect pour les cyclistes. Mais certains cyclistes ne font rien pour s'attirer la sympathie des automobilistes.
Si les cyclistes n'étaient pas doublés par un autre véhicule, l'accident est inexplicable. Mais tout est possible. Tous les articles dans la presse parlent d'un véhicule doublant les cyclistes.
Dans le Progres il est indiqué que les 2 conductrices ont été auditionnées ce matin par la gendarmerie.

Article: https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2021/03/18/cyclistes-fauches-sur-la-route-de-saint-just-saint-rambert-que-s-est-il-passe

Concernant l'axe médian, si celui-ci n'est pas matérialisé sur la route, la responsabilité est partagée. Cas vécu il y a quelques années lorsqu'une voiture a percuté un collègue par ailleurs décédé lors de l'accident. Pas de ligne médiane tracée sur la route, responsabilité partagée malgré le décès du cycliste et nos témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute que cette route soit peu fréquentée. Quand on regarde sur Google Maps et qu'on voit la densité des maisons, c'est très urbanisé. Et St Just-St Rambert et Bonson ne sont pas des petits villages. il doit forcément y avoir du trafic entres ces 2  communes.
Avec les barrières de sécurité sur le bord de la route (d'après les photos de la presse); il était difficile de dévier sur la droite. C'était soit la voiture en face ou les cyclistes. Après c'est un réflexe. Dans un cas comme celui-ci on n'a pas beaucoup de temps pour réfléchir.
cet accident est bien triste et rappelle que sur un vélo on n'est pas en sécurité. Une bonne raison pour faire preuve d'une grande prudence.
Bon courage à tous les membres de votre club et aux blessés.
Je trouve votre remarque sur les cyclos du dimanche condescendante. Il y aurais donc les pros et les autres.
Le Progres indique que les 2 conducteurs ont été auditionné ce matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien l'endroit, j'y passe souvent. Ce n'est pas foncièrement dangereux à vélo. Le problème dans la région, c'est la densité de circulation et le comportement des conducteurs, on peut aussi parler des aménagements routiers qui pour réduire la vitesse des voitures resserrent la largeur des voies de circulation, je comprend l'énervement des conducteurs qui parfois ne peuvent nous dépasser par manque de place, il y a aussi les pistes cyclables pleines de graviers et de verre pilé. La conductrice a quand même eu un réflexe bizarre, moi j'aurai serré un max à droite.

MLS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

    

Fabrice SILVAIRE a écrit :  faire une infraction au code de la route en tuant (ou blessant) un usager plus fragile (deux roues ou piétons) devrait systématiquement passer par la case tribunal avec qualificatif autre que "accicdent". 

Il me semble que  tu fais erreur , dès qu'il y a du corporel dans un accident il y a 9 fois sur 10 plainte déposée par la victime donc passage par le tribunal et lorsque la victime décède ce n'est pas qualifié " d'accident " comme tu le dis et semble le croire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Fabrice SILVAIRE a écrit   justement, ce n'est pas systématique (sauf décès peut-être), il faut porter plainte. 

Imagine que tu ais un conflit de voisinage et ton voisin te colle un coup de poing et qu'il te casse le nez et bien si tu ne déposes pas une plainte ,il n'y aura pas de passage au tribunal  et l'affaire s'arrêtera là 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...