Aller au contenu

18 cyclistes fauchés par une voiture


Bruno GUILLEVIC
 Share

Messages recommandés

DRAMATIQUE certes, mais je dois préciser que je ne me souviens plus très bien des textes, mais au delà de 12, cela suppose une déclaration préfectorale, et précisant que le groupe sera précédé d'1 voiture ouvreuse, etc etc.....

Dans le cas présent, 2 voire 3 groupes auraient pu être constitués séparés de 500 m ou même 1 km, puisqu'il y avait assez d'encadrants. Donc sachez le, nous mêmes avons toujours dit 12 pas plus sur les départs de sorties de club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

je reviens une dernière fois pour vous apporter quelques précisions:

1-dans le cas précis il s'agit de mineurs pour lesquels la règle des 6 ne s'applique pas, ni celle énoncée par Bernard Piguet, pour lequel j'ai le plus grand respect eu égard à sa contribution importante dans le monde du cyclosport.

2-le groupe était encadré par quatre éducateurs diplômés dont le chef de file qui a 8 Tour de France  a son actif et forme depuis 25 ans les jeunes pousses de la région et encadre au quotidien des groupes scolaires. Donc les règles et conditions d'encadrement en vigueur étaient strictement respectées, sans doute comme nulle part dans d'autres clubs

3-Dans les agglomérations nos groupes sont en file indienne et respectent les feux, cela fait partie intégrante de notre mission éducative.

4-l'automobiliste fautive n'a absolument rien fait pour appeler les secours ni venir en aide à nos jeunes, montrant une indifférence qui a mis hors de lui un de nos éducateurs qui a du se contenir pour ne pas......

5-mon appréciation sur les groupes de cyclo est d'expérience, car j'en suis à ma 48ème licence, je participe à des cyclosportives et je roule les dimanche avec des groupes de cyclos, dont je m'échappe souvent quand je vois la manière de rouler en groupe de certains et les comportements dans les agglomérations (feux grillés...). Je note qu'actuellement dans mon secteur, quasiment aucun groupe ne respecte la règle des 6 et je peux même vous faire la liste des clubs qui semblent l'ignorer. C'est d'ailleurs certains d'entre eux qui ont été verbalisés récemment.

Bonne journée, je vous remercie de ne pas poursuivre vos spéculations parfois hazardeuses sur cet évènement dont les circonstances seront éclairées par l'enquête de gendarmerie et remercie du fond du coeur ceux qui ont ici exprimées toute leur compassion pour nos jeunes, leurs familles, notre club.

Nous avons reçu depuis mercredi des torrents de message de réconfort de toute la France ce qui fait du bien et rassure sur la grande solidarité du monde du vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors du Covid, n'y a t-il pas aussi une réglementation concernant les groupes de cyclistes avec un nombre important d'acteurs. Voiture accompagnatrice pour ouvrir la route? et ou derrière le groupe.
Ceci dit, la prudence devrait nous inciter à scinder les groupes pour facilité la circulation des autres usagers. C'est ce que mon club fait. Pourtant on est un club de cyclo du dimanche. Mais à notre age on tient à la vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est fondamental de faire une distinction entre les règles liées à la pandémie (6 maxi pour les groupe hors formation jeunes) et le code de la route qui n'impose aucunement une limitation en nombre, mais des règles de comportement (deux de front, pas de dépassement de l'axe médian etc....) au cas particulier il semble bien que le groupe était bien dans le cade réglementaire.

Les remarques sur les comportements fautifs constatés de certains cyclistes n'ont rien à faire dans le débat présent. On sait tous que dans tous les domaines certains ne respectent pas les règles, ceux là s'exposent à des sanctions, point.

La route est dangereuse c'est un fait. Souhaitons un prompt rétablissement aux jeunes blessés et évitons les commentaires et conclusions déplacées. Soyons tous prudents à vélo et en voiture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu de ton avis,

des motorisés sont prêts à tuer cyclistes et piétons, c'est un acte délibéré et même parfois volontaire et prémédité, car leur engin motorisé doit passer avant tout le monde (ils sont plus pressés que les autres !)

Alors piétons et cyclistes il faut s'unir et réagir contre la violence routière, et aussi montrer l'exemple pour certains piétons et cyclistes qui font hélas parfois n'importa quoi. .

Hélas dans quelque domaine que ce soit il y a toujours de mauvais exemples. L'honnêteté, le respect sont des bases de la vie.

Espérons que ces victimes vont se rétablir très vite et sans séquelles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore un accident dramatique, la violence routière continue de plus belle . C'est un virus terrible ces comportements de tueurs des motorisés. Rares sont ceux ou celles qui vont aider les blessés, et améliorer leur  comportement ensuite. Ayant travaillé à la DREAL et DDT je travaillais aussi avec la prévention routière, les moniteurs, les inspecteurs.Ils constataient que le code de la route n'était pas respecté et les conducteurs pas assez verbalisés.

Lorsque je courrai j'avais plein de potes dans la police, la gendarmerie, les motards(79 à 91). La violence routière était déjà là , mais il y avait moins de circulation. De plus les mauvais aménagements routiers et les spéciaux dits cyclistes augmentent trop souvent le danger et font râler les motorisés ralentis.

Du coup j'ai arr^été de rouler en groupe, j'ai quitté mon dernier club. je roule presque toujours seul, hormis 1 ou 2 cyclo. Même à la FFCT devenue FFV je vois des groupes qui roulent n'importe comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ont ne peux pas jeter la pierre aux éducateurs 2 groupes aurais été plus simple mais c'est facile apres coup mais il est vrais que des groupes d'une vingtaine ont en vois souvent le dimanche matin sur des petites routes c'est beaucoup; et pour doubler c'est pas évident . je souhaite un bon rétablissement a tout c'est jeunes et du courage pour les éducateurs et des bénévoles pour nos jeunes ont en manque ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rouler seul n'élimine surement pas les risques, de ce que je constate dans mon club, nous sommes 5 a s'être fait renversés cette année en roulant solo, pour ma part ça n'a pas été grave, juste une manette de cassée et une bonne séance d'ostéo, deux autres sur des rd points, pas trop de bobos non plus, mais deux dont une féminne ont été envoyés aux urgences avec multiples fractures.

Pas d'accidents avec d'autres véhicules pour les groupes en revanche, hormis les chutes qui se produisent en peloton. Ceci dit on note souvent l'agacement des automobilistes coincés derrière un groupe sans possibilité de dépasser, avec quelque fois des manoeuvres dangereuses. Le code d la route autorise de rouler de front mais à deux et on voit souvent les groupes occuper toute la partie droite à 3 ou 4 de front.

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en vois bien souvent à 6 de front sur routes secondaires, si si, je t'assure!

Des fois je reste derrière dans les montées pour prendre de l'élan et bourrer dedans un peu plus loin, et là, dès que ça commence à monter le groupe s'étire...en largeur, dingue!

Quand je vois ça, je suis sur le cul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet article n'apporte pas grand-chose de plus, je le signale quand même :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/saint-etienne/loire-apres-le-drame-des-cyclistes-fauches-par-une-voiture-un-appel-a-temoin-est-lance-2006572.html?

La photo par contre rend encore plus incompréhensible cet accident : on voit une route suffisamment large pour qu'une voiture arrivant en face puisse se serrer sur sa droite, à moins que la voiture qui dépasse se soit déportée totalement dans la voie opposée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on voit effectivement de ces groupes qui tiennent toute la partie droite et quand ça monte ça s'étale en large sans doute pour éviter d'être géné par celui qui précède et va moins vite. J'ai aussi vu des bordures se former par vent de coté droit et là qui dépassaient largement l'axe médian. Les imprudences ne sont pas réservées aux automobilistes..

Les clubs devraient peut être rappeler très régulièrement et fortement le respect des règles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bon courage à vous et aux membres du club et surtout les accompagnateurs qui doivent avoir le moral dans les chaussettes.

Pour avoir connu cette mésaventure avec notre club, 1 mort et 4 blessés donc un grave, handicapé à ce jour, je sais que des moments pénibles sont encore à venir.

Bien entendu beaucoup feront des reproches alors que les règles étaient respectées, dans notre cas un tracteur agricole a chargé le groupe. Beaucoup ont causés, vous étiez trop nombreux, vous rouliez trop vite etc..
La seule vérité c'est le constat de police par contre la vie du club s'en trouve perturber et le président est à soutenir car les démarches sont longues et pénibles.

J’espère que tout vos jeunes remonteront vite en selle .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sas si c'est lié mais il y a eu de la part du bureau directeur un rappel des règles du code du la route et du règlement intérieur du club dimanche dernier. Au vu des comportements qui ont suivi lors des sorties suivants  (taille des groupes, respect du code, stops, priorités, discipline) il semble que ça ait globalement eu un effet bénéfique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Jean-Michel, ce post fait chaud au coeur du président traumatisé que je suis.

Notre club vient de relever la tête ce week-end en organisant la 1ère manche de Coupe de France des clubs de N1 et nous avons profités de la présence de plusieurs chaines de télévision pour asséner des messages de prévention autour des thèmes "la route se partage" et "un vélo, c'est une vie !". Nos jeunes accidentés et leurs familles ont été mis en avant à travers leur participation à cet évènement et les multiples messages venant de toutes part (Christian Prudhomme, les présidents de l'UCI,FFC, Romain Bardet, Warren Barguil, Thomas Voekler et tous les plus grands clubs...) ont regonflés le moral du collectif.
Reste la situation d'un jeune toujours hospitalisé avec un polytraumatisme.

Merci à tous les contributeurs de ce forum qui ont fait preuve d'empathie à notre égard, espérons que ce dramatique fait divers ait, peut être, un impact positif sur le comportement de certains, en tous cas redoublez de prudence sur la route avec vos compagnons de route, nous sommes les plus fragiles de ses usagers, à part les escargots, les lapins et les hérissons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...