Aller au contenu

1ere cyclosportive


Christophe PEREZ
 Share

Messages recommandés

salut tout le monde

j'aimerais avoir un peu d'aide car j'hésite a faire une cyclosportive j'en ai jamais fait cela sera m'a premiere du coup j'ai un peu la crainte d'etre ridicule (en gros j'ai un peu la frousse) de pas etre au niveau.

alors je préfère plutot une cyclo débutant pas trop difficile

je sais pas trop comment sa roule par rapport a moi j'ai pas envie d'etre largué au bout de 20 mn !!!

pour vous donnez une idée je fais des parcours de 90 a 110 km en moyenne avec 1000 a 1500 de dénivelé il m'est arrivé de faire 115 km avec 1900 de déniv mais juste une fois et sa c'est bien passé

sa fait 1 ans que je fais du vélo.

je roule entre 24 a 28 km/h de moyenne mais tout dépend du parcours et je suis de l'herault  je cherche donc une cylclo dans le languedoc roussillon et alentours sans aller trop loin non plus mais si il faut faire quelques bornes supplémentaire il n'y a pas de problème

est ce que quelqu'un peu m'aider a trouver une cyclo pas trop dure pour un débutant ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu as déjà roulé en peloton, mais si c'est le cas je pense que ce serait une erreur de débuter par une cyclo trop facile, car dans celles-là il faut savoir rouler en peloton sous peine de se retrouver seul dans la plaine. Si tu prends une cyclo de difficulté moyenne, genre moyenne montagne, tu trouveras toujours quelqu'un avec qui rouler. Évidemment il faut s'entrainer pour! Tu habites une belle région où tu peux "bouffer" du dénivelé. Dans l'entrainement ne pas se contenter de monter les bosses au train, faire des accélérations, c'est très utile pour les cyclos. Une règle pour néophyte : pour le kilométrage de la cyclo diviser par 10 le kilométrage accumulés les 2 derniers mois çà te donnera une idée du kilométrage maximal que tu peux réaliser sans trop de difficulté sur une cyclo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut l'Héraultais! (j'en suis un autre)

l'incontournable cyclo locale en ce début de saison est l'Héraultaise, le 2 Avril prochain, au départ de Gignac.

3 parcours sympas cette année, dont 2 qui pourraient te convenir: un petit de 76 Km, et un moyen de 93 Km...

il te suffit d'aller voir sur leur site  (l'Héraultaise) pour tous renseignements...

vas-y, tu y prendras certainement du plaisir; on s'y rencontrera peut-être, ainsi que d'autres forumeurs qui y participent également...😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ma première cyclo il y a 2 ans maintenant et j'avais beaucoup moins d'entraînement que toi. Je dépassais rarement les 100 Kms avec 1000-1200m de D+. Je roulais 2000 Kms par an.

Je n'avais pas roulé depuis 15 jours quand j'y suis allé. 

Bref dimanche matin départ du 90+ des Ballons Vosgiens avec les mêmes craintes que toi, à savoir vais-je aller au bout etc....

Et puis le départ est donné je laisse le gros de la masse partir sur le boulevard et j'attaque le premier col à mon rythme.

...

Plus la matinée avance et plus je me dis que je me suis fait une montagne de tout ça que je vais aller au bout à 100% et qu'à tout moment de la course tu trouves du monde pour rouler.

 

Ligne d'arrivée passée, j'ai éclaté en sanglots d'avoir fini ma première cyclosportive (je n'en ai pas honte!) et un classement 367ème sur plus de 550 participants me convient parfaitement pour cette première.

Il y a eu des erreurs de ma part, pris par l'euphorie je ne me suis pas hydraté ni alimenté pendant les 50 premiers kilomètres et donc hypoglycémie dans le col du Bramont...

Manque d'expérience et de préparation forcément. Mais voilà la première est passée et une seule envie y retourner le plus vite possible!!!!

 

Tout ça pour te dire : ne te pose pas tant de questions (alimentation la veille, préparation physique, etc....) Inscris toi prends ton vélo et vas-y!!!! Je me suis posé un millier de questions aussi avant d'y aller et au final tout s'est bien passé. Les erreurs commises et bien je suis content de les avoir faites, ça fait de l'expérience pour ne pas les reproduire.

 

BREF FONCE !!!

 

PS : je rejoins l'avis plus haut de faire une cyclo de moyenne montagne et pas de plaine, pour éviter l'effet peloton!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut jean albert

justement j'avais envisagé de la faire avec un ami qui a débuté avec moi

mais j'ai pas arreté d'etre malade et je le suis encore depuis la mi-janvier j'arrete pas de choper des sinusites je suis en ce moment en plein traitement et meme un rdv cette semaine chez le dentiste au cas ou cela serait une dent qui causerait le probleme du coup j'ai pas pu rouler comme il faut je ne serait pas pret pour la gignacoise (la pingeon) c'est pour cela que je recherche une autre cyclo dans le meme style que celle la qui se deroulerait plutot fin mai debut juin et la je penses que je serais pret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut éric oui j'ai deja roulé en peloton et oui je penses que tu as raison il me faut une moyenne montagne mais comme je l'ai dit a jean albert je recherche une cyclo qui se deroulerait fin mai debut juin car j'ai pas beaucoup roulé depuis janvier j'ai pas arreté d'etre malade du coup sa a foutu un peu en l'air ma condition j'esperes que je vais recuperer mon niveau d'ici 1 mois a 1 mois et demi et merci pour tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut laurent et merci pour ton beau message tu me donne du courage et de l'envie je vais me preparer un minimum comme je l'ai deja dit j'ai pas beaucoup roulé souvent malade depuis mi janvier et je le suis encore donc je vais me faire une cyclo fin mai debut juin merci encore pour les encouragement cela motive 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dommage que tu ne te sentes pas prêt pour l'Héraultaise car il paraît que les parcours sont sympas...je vais d'ailleurs le vérifier cette année!

Sinon, si tu es dans "l'Hérault proche Aude", fin mai tu as l'Audoise au départ de Villeneuve Minervois (voir lien ci-dessous) - 3 parcours avec des dénivelés qui peuvent te correspondre.

https://laclassic11-laudoise.jimdo.com/

 

Bonne route....et te prends pas la tête pour savoir si tu as le "niveau": tu auras toujours le niveau de quelqu'un!

O+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Christophe.

ah zut, dommage que tes pépins de santé t'empêchent d'envisager l'Héraultaise!

tu aurais certainement apprécié... (ceci dit, je me suis trompé sur le PP: il semble qu'il ne fasse que 52 Km, avec l'ascension du col du vent jusqu'au croisement à gauche...)

 

sinon, je souscris à tous les posts précédents: pas de crainte à avoir, ni de peur du ridicule: personne n'est ridicule en pratiquant un sport, à quelque niveau que ce soit. seul compte le plaisir personnel de participer...et dans les passages délicats, tout le monde est à la peine, du plus "fort" au plus "humble"... tiens, pour illustrer ça: dans la montée du Glandon, lors de la dernière EDT à laquelle j'ai participé il y a 2 ans, il y avait des panneaux qui disaient: "ici, même Contador a mal aux jambes" !

 

bonne route ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, la 1ère  cyclo: Tout un melange d'excitation, de crainte et de motivation à  la fois.

J'étais  dans la même  situation il y a 3 ans et j'avais crée  un fil de discussion similaire au tien afin de savoir si j'étais  au niveau, si je pouvais suivre, etc...

Vu tes sorties, distances, dénivelé, et moyenne, ne te biles pas. Fais du fractionné  dans des sorties courtes en semaine, une sortie longue avec dénivelé  le week-end en endurance et tout ira bien. Ne roules pas les 5 jours avant la cyclo, ça  ne sert à  rien, il faut faire du jus.

Tu parles de l'albigeoise, pourquoi pas. Je suis dans le Tarn, departement qui compte 3 cyclos aux parcours qui te correspondent. Perso, je vais faire la Castraise fin Avril(parcours moyen 97 km, 1750 D+), je te la conseille, tu la ferais sans problème  et ton niveau est largement suffisant pour la faire. Tu ne seras pas dernier et tu trouveras toujours un groupe qui aura une allure à  ta convenance. L'organisation est nickel.

En tout cas, franchis le pas, ce que tu en tireras comme leçon  sera autant de motivation pour en faire une autre, puis une autre, puis...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma 1ere cyclo( La Lazarides) , c'etait excitation,angoisse et des le depart joie.

J'ai du controler 10 fois le sac dans la voture, controler le velo.

Le matin j'etais arrive sur le lieu du depart au moins 1h30 avant , je venais de Nice et le depart etait a Cannes.

J'avais imprime le parcours , mis sous plastique, et j'avais bien note les difficultes .

Recontrole du velo, j'avais 2 chambres a air .

Au fur et a mesure que les inscrits arrivaient j'etais de plus en plus nerveux.

La mise en place dans les sas commence sur le stade de Cannes , c'etait trop tard pour retourner voir si la voiture etait fermee.

Dernieres infos , et depart derriere voiture pour la neutralisation des 5 premiers km

Tout s'est bien passe, je me suis alimente correctement , pas d'incident, pas de crampes, un vrai plaisir.

A l'arrivee j'etais super heureux d'avoir termine ma 1ere cyclo sportive.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et merci olivier pineau pour tes conseils

pour l'instant j'attends d'etre bien guéri de cette sinusite pour pouvoir m'y remettre sérieusement au fil du temps et mon ressenti je verrais dans laquelle je m'engagerais mais je suis plus tenté sur la fin mai début juin d'ici la je penses que j'aurais récupéré mon niveau et merci pour la castraise je vais y jeter un oeil

bonne route😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...