Aller au contenu

22H24' : Romain Bardet abandonne ...


Georges MAILLET
 Share

Messages recommandés

Pour en revenir a de la discussion sportive objective, je pense que Bardet a fait le bon choix chez Sunweb , l'équipe qui monte, structurée, technique, bien gérée. 

Connaissant le perfectionnisme de Bardet, les avantages et inconvénients des équipes ont été pesées longuement avant de prendre une décision. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut y laisser sa peau. Un boxeur ou un rugbymen qui est mis brièvement mis KO se voit toujours signifier par un medecin l obligation d arrêter la compétition en cours 

Il y a quand une distinction très importante : en boxe, rugby, après une commotion cérébrale, la victime peut subir un nouveau choc à la tête et C'EST LA RéPéTITION QUI EST EXTREMEMENT DANGEREUSE.

Je ne dis pas qu'il ne fallait pas arrêter Bardet, mais les risques qu'il encourait n'ont me semble-t-il rien à voir avec ceux qui menacent le boxeur ou le rugbyman. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi dire qu’un boxeur ou rugbyman ne descendent pas à 80 km/h ... le problème c’est que si un match de rugby ou de boxe ça peut s’interrompre le temps d’un diagnostic, une course de vélo ne s’arrête pas. Il est impossible d’immobiliser le coureur le temps de le faire examiner par un médecin, sauf à lui enlever ses chances surtout pour les leaders 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait maintenant que Bardet a bien eu une commotion cérébrale, mais je me pose la question de savoir si cela est vraiment avéré par la vidéo postée par Guillaume.

Quand on a fait une chute sans toucher la tête, on n'est pas forcément très stable sur ses jambes dans les premières secondes après s'être remis debout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une commotion cérébrale ça ne veut pas dire grand chose, puisque ça va de rien du tout, à  de  petites suffusions hémorragiques intra-cerebrales (effet de cisaillement ), à l'hémorragie cérébrale : l'échelle de gravité est donc vaste ...

Ici on parlera plus exactement de traumatisme crânien si la tête a effectivement tapé . On ne sait pas si son petit malaise soudain, mais sans perte de connaissance, n'était pas effectivement vagal comme souvent dans de telles circonstances. 

Pas de perte de connaissance, donc pas de critères de gravité immédiat, si il est également bien conscient et orienté rapidement. L'équipe médicale du Tour a bien agi. 

Ensuite le soir il vomit,  et dans ce contexte ça nécessite évidemment un scanner qui ne montre rien, mais qui n'élimine pas de petites suffusions hémorragiques transitoires (meilleure indication de l'IRM??)

On ne peut de toute façon plus trop prendre de risque car si il reprend une châtaigne sur la tête sur une chute le lendemain,  les conséquences neurologiques peuvent alors véritablement être péjoratives .

Enfin les neuroradiologues, les neurotraumatologues de Clermont sont à la pointe en France sur le sujet du fait du suivi des rugbymen de L'ASM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...