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envoyé le 07/06/2012 23:01

Bonjour à tous,

après le 29 pouces que je trouve laid avec ses grandes roues

un nouveau standard est prêt à sortir le 27,5 pouces et la ça change ça correspond aux roues de 650B

Je pense que c'est un bon compromis et que d'ici 2 ou 3 ans tout le monde voudra ce diamètre.

Du coup je voulais m'acheter un nouveau VTT je pense que je vais attendre

Qu'en pensez-vous ?

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envoyé le 10/06/2012 10:51

Bonjour à tous,

après le 29 pouces que je trouve laid avec ses grandes roues

un nouveau standard est prêt à sortir le 27,5 pouces et la ça change ça correspond aux roues de 650B

Je pense que c'est un bon compromis et que d'ici 2 ou 3 ans tout le monde voudra ce diamètre.

Du coup je voulais m'acheter un nouveau VTT je pense que je vais attendre

Qu'en pensez-vous ?

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envoyé le 10/06/2012 19:42

Moi j'ai opté pour le 29. Alors oui ça fait vélo de clown, mais je m'en fou, j'adore, le rendement est impressionnant !

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envoyé le 20/06/2012 22:16

Bonjour à tous,

après le 29 pouces que je trouve laid avec ses grandes roues

un nouveau standard est prêt à sortir le 27,5 pouces et la ça change ça correspond aux roues de 650B

Je pense que c'est un bon compromis et que d'ici 2 ou 3 ans tout le monde voudra ce diamètre.

Du coup je voulais m'acheter un nouveau VTT je pense que je vais attendre

Qu'en pensez-vous ?

Attendre 2 ou 3 ans ne sert à rien...le renouvellement de ton vtt t'apporte du plaisir alors fonces car nul ne sait de quoi demain sera fait...il faut profiter dès qu'on peut au risque clair de ne jamais pouvoir le faire...prends un 26 si le 29 te déplait...et si dans 3 ans tu recraques pour un 27.5 tant mieux !

a +

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envoyé le 20/06/2012 22:55

Je suis d'accord avec toi Fred

dés que l'on peut on a intérêt à se faire plaisir,on a tous de malheureux exemples.

mais j'ai un excellent VTT Cannondale, avec du XTR, quelques pièces en titane, pédalier rotor, donc on peut dire que ça roule bien et que je ne m’ennuie pas avec !

J'ai à peu prêt la même chose avec le vélo de route

Mon épouse qui est autant mordue que moi à les mêmes vélos.

Tu vois ou je veux en venir, mon budget n'est pas extensible alors vu que je veux acheter un Scalpel ou un semi-rigide en titane, ça m’ennuierai que le 27.5 sorte rapidement, car la je ne pourrai peut-être pas l'acheter.

Tiens question : Semi-rigide en titane ou Scalpel ? (utilisation xc)

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envoyé le 27/06/2012 20:31

Je suis d'accord avec toi Fred

dés que l'on peut on a intérêt à se faire plaisir,on a tous de malheureux exemples.

mais j'ai un excellent VTT Cannondale, avec du XTR, quelques pièces en titane, pédalier rotor, donc on peut dire que ça roule bien et que je ne m’ennuie pas avec !

J'ai à peu prêt la même chose avec le vélo de route

Mon épouse qui est autant mordue que moi à les mêmes vélos.

Tu vois ou je veux en venir, mon budget n'est pas extensible alors vu que je veux acheter un Scalpel ou un semi-rigide en titane, ça m’ennuierai que le 27.5 sorte rapidement, car la je ne pourrai peut-être pas l'acheter.

Tiens question : Semi-rigide en titane ou Scalpel ? (utilisation xc)

Un scalpel et en 29 ;) ! Elu vtt de l'année sur vélovert..avec des éloges de la part de tous les essayeurs qui sont bluffés par son efficacité tant en descente qu'en montée (incroyable pour un 29) ...j'ai de mon coté acheté il y a peu un look 920 carbon car j'ai pu bénéficié d'une remise très importante mais j'avoue qu'à remise égale....j'aurais surement opté pour le scalpel 29 !

@+

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envoyé le 08/10/2012 12:03

Je suis d'accord avec toi Fred

dés que l'on peut on a intérêt à se faire plaisir,on a tous de malheureux exemples.

mais j'ai un excellent VTT Cannondale, avec du XTR, quelques pièces en titane, pédalier rotor, donc on peut dire que ça roule bien et que je ne m’ennuie pas avec !

J'ai à peu prêt la même chose avec le vélo de route

Mon épouse qui est autant mordue que moi à les mêmes vélos.

Tu vois ou je veux en venir, mon budget n'est pas extensible alors vu que je veux acheter un Scalpel ou un semi-rigide en titane, ça m’ennuierai que le 27.5 sorte rapidement, car la je ne pourrai peut-être pas l'acheter.

Tiens question : Semi-rigide en titane ou Scalpel ? (utilisation xc)

Semi-rigide en titane ou Scalpel ? (utilisation xc)

 

Scalpel : il faut faire vite. Cannondale, qui suit Specialized sur cette (mauvaise) voie, va finir par passer sa gamme européenne au 29" exclusivement. Les Scalpels 26" descendent en gamme, il faut faire vite. 2013 est peut-être la dernière année du Scalpel 26" ! Aux USA, les 26" ont disparu (voir les sites des constructeurs, en anglais....).

J'ai un Scalpel 2011. J'enregistre l'ensemble de mes sorties depuis plus de 5 ans. Sur un parcours identique, j'ai gagné 10 minutes sur mes meilleurs temps par rapport à mon ancien semi-rigide (l'excellent Giant XTC0).

 

Autrefois, j'étais croyant :

J'ai toujours été contre le tout-suspendu. J'ai aussi été contre le carbone. Contre l'alu. Contre le tubeless. Contre les V-Brake. Contre les fourches à l'avant. Contre les freins à disques. Contre les selles ouvertes. J'en passe. Reprenez cette liste, j'ai tout ça sur le Scalpel. L'intérêt de la chose est qu'il pompe vraiment très peu. Franchement, je passe rarement en tout-rigide. En montée, il comble les trous et les nids de poule, il a une motricité énorme. En suivant des jeunes champions régionaux dans une petite compète, je me suis aperçu que leur roue arrière, sur un (excellent) Flash carbone, avait tendance à voler en sortant des trous. Mon Scalpel ne bougeait pas de sa trajectoire.

Moralité, le Scalpel 26" est un tout-suspendu assez particulier : pas d'axe arrière, une motricité incroyable. Je peux rouler plus vite, plus longtemps, et je monte encore mieux.  A niveau de forme égal, il n'y a pas photo.

Certains se diront : il est contre le 29", mais au vu de tout ce dont il a été contre, il va finir par y venir.... Pour l'instant, j'en doute. Mécaniquement, une roue de 29" sera toujours moins rigide qu'une 26". Bien entendu, c'est plus confortable, ça passe mieux partout, etc. Mais c'est plus lourd. Et je mesure 1m78....

De toutes façons, on n'aura plus le choix. Ça s'appelle, en langage économique, une "rupture de marché imposée".

 

 

 

 

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envoyé le 01/12/2012 02:48

Semi-rigide en titane ou Scalpel ? (utilisation xc)

 

Scalpel : il faut faire vite. Cannondale, qui suit Specialized sur cette (mauvaise) voie, va finir par passer sa gamme européenne au 29" exclusivement. Les Scalpels 26" descendent en gamme, il faut faire vite. 2013 est peut-être la dernière année du Scalpel 26" ! Aux USA, les 26" ont disparu (voir les sites des constructeurs, en anglais....).

J'ai un Scalpel 2011. J'enregistre l'ensemble de mes sorties depuis plus de 5 ans. Sur un parcours identique, j'ai gagné 10 minutes sur mes meilleurs temps par rapport à mon ancien semi-rigide (l'excellent Giant XTC0).

 

Autrefois, j'étais croyant :

J'ai toujours été contre le tout-suspendu. J'ai aussi été contre le carbone. Contre l'alu. Contre le tubeless. Contre les V-Brake. Contre les fourches à l'avant. Contre les freins à disques. Contre les selles ouvertes. J'en passe. Reprenez cette liste, j'ai tout ça sur le Scalpel. L'intérêt de la chose est qu'il pompe vraiment très peu. Franchement, je passe rarement en tout-rigide. En montée, il comble les trous et les nids de poule, il a une motricité énorme. En suivant des jeunes champions régionaux dans une petite compète, je me suis aperçu que leur roue arrière, sur un (excellent) Flash carbone, avait tendance à voler en sortant des trous. Mon Scalpel ne bougeait pas de sa trajectoire.

Moralité, le Scalpel 26" est un tout-suspendu assez particulier : pas d'axe arrière, une motricité incroyable. Je peux rouler plus vite, plus longtemps, et je monte encore mieux.  A niveau de forme égal, il n'y a pas photo.

Certains se diront : il est contre le 29", mais au vu de tout ce dont il a été contre, il va finir par y venir.... Pour l'instant, j'en doute. Mécaniquement, une roue de 29" sera toujours moins rigide qu'une 26". Bien entendu, c'est plus confortable, ça passe mieux partout, etc. Mais c'est plus lourd. Et je mesure 1m78....

De toutes façons, on n'aura plus le choix. Ça s'appelle, en langage économique, une "rupture de marché imposée".

 

 

 

 

Bonjour a tous, le debat m'interesse, j'avais casse ma tirelire pour un scalpel bien equipe en xc, raid, et par rapport au semi-rigide, le gain en descente (la lefty va tres bien) tres net et en montee, le grip top, associe aux tubeless, un vrai bonheur. Je dirais que pour du xc cassant,et raid longue distance, le scalpel va super bien, mais si c'est roulant, franchement, je vois pas trop l'interet.Il est un sujet important a aborder quand meme, l'ENTRETIEN !!, on est bien d'accord, deux suspensions coutent le double a entretenir (nettoyage minutieux des biellettes) et reviser,chez cannondale c'est pas donne !! pour ma part, je reviens sur un semi rigide Scale carbone bien leger, un peu moins confortable (avec tubeless, c'est pas mal), moins cher a l'achat et a l'entretien, et en 26 pouces pour les sensations (pilotage plus interessant qu'un T.S., c'est vrai qu'on descend plus vite, mais au final, a part la vitesse...),mais aussi precision dans les trajectoires genre pif/paf et epingles serrees qu'on ne peux avoir avec un 29 pouces qui est avant tout un nouveau standard pour rendre accessible et plus securisant le vtt, je pense que ce que l'on cherche un peu tous, ce sont des sensations, de la vitesse, mais du risque aussi...le 26 pouces reste le jouet parfait pour cela.Je suis simplement desole qu'on nous impose le 29 pouces,je cherchais un s-works stumpjumper 26" pour ma base et du me rabattre sur le scale qui est egalement un super outil.

A bon entendeur, roulez comme vous le sentez, faut apprecier ce qu'on a.smiley laughing

 

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envoyé le 10/12/2012 20:05
Je suis très déçu de voir à quel point les vetetistes se font bourrer le mou avec cette mode du 29". Je croyais que des passionnés avaient un minimum d'esprit critique mais finalement je constate que les marchands n'ont même pas besoin de faire preuve de finesse pour pousser des gars à changer tout leur matos dans l'espoir d'être plus performants. C'est désolant et ridicule.

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envoyé le 10/12/2012 20:12

Je suis très déçu de voir à quel point les vetetistes se font bourrer le mou avec cette mode du 29". Je croyais que des passionnés avaient un minimum d'esprit critique mais finalement je constate que les marchands n'ont même pas besoin de faire preuve de finesse pour pousser des gars à changer tout leur matos dans l'espoir d'être plus performants. C'est désolant et ridicule.

Pas faux. Les marchands étant ce qu'ils sont, tout le monde finit par y croire, tout simplement parce que l'alternative initiale, le 26", disparaît !

Les routiers auront-ils une forte capacité de résistance quand arrivera le frein à disques ?

 

Hum.

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envoyé le 21/12/2012 15:57

Pas faux. Les marchands étant ce qu'ils sont, tout le monde finit par y croire, tout simplement parce que l'alternative initiale, le 26", disparaît !

Les routiers auront-ils une forte capacité de résistance quand arrivera le frein à disques ?

 

Hum.

Passer du 26 au 27,5" ça doit faire un peu plus de 18mm de différence au rayon........c'est bien évident que c'est une avancée technologique primordiale !!!!!! (MDR)

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envoyé le 22/12/2012 09:29

bonjour

 

personnellement je suis un fervant défenseur du 26" et notamment en TS. Je roule sur un Lapierre x control 440 de 2006.

C'est une vraie fusée car équipé en haut de gamme.

Pour revenir au 29", il suffit de relire les essais presse d'il y a deux ans. Et bien il y avait très peu d'avis positifs: vélo moins maniables, fatiguant à enmener car des roues plus lourdes. Seul avantage, plus de confort dans les trous, voir un meilleur rendement mais sur le plat à plus de 30 km/h.

Je me souviens même d'une intervieux de Julien Absalon qui avait essayé le 29" et qui n'y voyait aucun avantage en compétition.

De même j'avais lu un comparatif sur le spécialised épic carbon en 26 et 29": résultat, le 29" m'apportait que de la fatigue en plus. Le journaliste avouait qu'au bout de 40 km il était bien plus fatigué.

Pour conclure, je pense que c'est bien une mode qui a été lancé pour vendre du neuf.

Je garde ma fusée en 26"

 

sportivement

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envoyé le 22/12/2012 16:49

bonjour

 

personnellement je suis un fervant défenseur du 26" et notamment en TS. Je roule sur un Lapierre x control 440 de 2006.

C'est une vraie fusée car équipé en haut de gamme.

Pour revenir au 29", il suffit de relire les essais presse d'il y a deux ans. Et bien il y avait très peu d'avis positifs: vélo moins maniables, fatiguant à enmener car des roues plus lourdes. Seul avantage, plus de confort dans les trous, voir un meilleur rendement mais sur le plat à plus de 30 km/h.

Je me souviens même d'une intervieux de Julien Absalon qui avait essayé le 29" et qui n'y voyait aucun avantage en compétition.

De même j'avais lu un comparatif sur le spécialised épic carbon en 26 et 29": résultat, le 29" m'apportait que de la fatigue en plus. Le journaliste avouait qu'au bout de 40 km il était bien plus fatigué.

Pour conclure, je pense que c'est bien une mode qui a été lancé pour vendre du neuf.

Je garde ma fusée en 26"

 

sportivement

Bonjour à tous, suis content de pas être le seul à penser dans ce sens là!, il faudra bien que les fabricants tiennent compte des utilisateurs existants ou potentiels, pour le moment, l'effet de mode et de persuasion font leur effet, patience.., de mon côté, je me ferai un grand plaisir à montrer l'efficacité de nos 26 pouces sur le terrain. Sportivement

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envoyé le 22/12/2012 19:39

Bonjour à tous

29 pouce pour moi ça ne ressemble a rien !

Par contre on peut se demander pourquoi les constructeur ont mis sur le marché le 26 pouces alors qu'il aurait été plus simple d'adopter le 650b (27.5) standard de nos vélos randonneur de l'époque, d'ailleurs certains pionniers du VTT des années 80 roulaient en 650b

C' est un peu comme au début des cassettes vidéo, il y avait deux standards V2000 qui était super et VHS qui était beaucoup moins bien.... et on a pris VHS......

 

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envoyé le 23/12/2012 09:37

Bonjour à tous

29 pouce pour moi ça ne ressemble a rien !

Par contre on peut se demander pourquoi les constructeur ont mis sur le marché le 26 pouces alors qu'il aurait été plus simple d'adopter le 650b (27.5) standard de nos vélos randonneur de l'époque, d'ailleurs certains pionniers du VTT des années 80 roulaient en 650b

C' est un peu comme au début des cassettes vidéo, il y avait deux standards V2000 qui était super et VHS qui était beaucoup moins bien.... et on a pris VHS......

 

Je ne suis pas un spécialiste des standards de roues, mais pour moi 1 pouce mesurant 25,4mm, 26 pouces en font déjà 660; je ne comprends donc pas bien pourquoi le 650B correspondrait au 27,5", mais bon.........

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envoyé le 23/12/2012 23:36

Paul

pas facile de s'y retrouver

a l'époque il y avait trois standards 650A 650B et 650C

a quoi correspondent ces lettres ? d'ailleurs à quoi correspond le C de nos vélo 700C ?

 

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envoyé le 24/12/2012 15:04

Paul

pas facile de s'y retrouver

a l'époque il y avait trois standards 650A 650B et 650C

a quoi correspondent ces lettres ? d'ailleurs à quoi correspond le C de nos vélo 700C ?

 

Le "B" ne voulait-il pas dire Ballon; il me semble qu'il y avait aussi le demi ballon; le "C" veut peut-être dire course ????

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envoyé le 26/12/2012 15:54
Je vois que kona s'y met aussi avec le 27,5 via un modèle acier, ça pousse à la curiosité

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envoyé le 01/02/2013 13:12

bonjour le jour ou il n'y aura plus que du 29 je range le VTT au garage lorsqu'il n'y aura plus de pièces de rechange pour le 26. pour moi  le vélo c'est le plaisir et le look alors en 29 je trouve les vélos horribles mais ça n'engage que moi.

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envoyé le 01/02/2013 14:27

salut a tous' je suis déçu de voir que avec toute cette pratique de vtt  plusieurs années pour certain  je pensais que l'on pouvez  avoir plus de recul par rappord au mattraquage des constructeurs pour vendre des vtt en 29 en disant que cela été plus performant certain tombe dans les mailles du filet  il suffit d'y croire  .les champions pour conclure ne vois aucun avantage en competition   plus de fatique  plus d'energie  plus de resistance  je garde mon vtt en 26  tout neuf.......

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envoyé le 01/02/2013 16:08

Bonjour

J'ai deux Sobre,Deux cadres acier en 26' et je peux vous dire que la géométrie compte plus que la taille des roues.De plus sur mon Sobre Off,j'ai des pneus en 2.3,2.35 voir 2.4 et je pense que la différence entre des roues de 27.5' montées de pneus en 2.00 par exemple doit être minime.

Par contre peut-être que dans deux ans je passerai au 27.5' avec le même type de vélos pour une question de standard et de possibilité d'approvisionnement.Je suis toujours en 9V et triple tant que je trouve des pièces de rechange,mais pour combien de temps?

C'est le problème du Vtt toujours trouver de nouveaux standards pour tenir le marché en haleine,c'est bien triste même Absalon réfractaire au 29' va rouler avec ce type de roues en 2013,le marketing impose sa loi.

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envoyé le 02/02/2013 20:59

tout a fais d accord le 29 pouces est purement marketing  moi je continue à rouler en 26 pouces car il est nettement plus nerveux et beaucoup plus technique .

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envoyé le 12/02/2013 20:19

salut

c'est sur qu'avec ton Elite c'est difficile de trouver Mieux, VTT a 9K5 super réactif!

on fait des contrats cofactory avec des Vététistes qui font régulièrement des podiums et certains ne veulent pas passer au 29" c'est vrai qu'il y a une notion de taille car la geometrie des cadre en dessous de 19" c'est plutot disproportionné...

en fait ça se resume a ça: quelqu'un qui fait plus 1m80 qui recherche le rendement sur terrain gras a un interet a passer au 29 taille 19", un autre qui recherche la maniabilité en dessous 1m80 a interet a rester en 26" taille 18" et moins

 

tout a fait d accord avec toi Stephan le 29 pouces est fait pour des personnes assez grande .

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envoyé le 13/02/2013 19:44

tu peut lui dire qu' il a fait le bon choix , par contre quel type de roue amc utilise t il ?

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