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Forum VTT Général • 29" contre 26 en 2014

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envoyé le 05/01/2014 16:49

Je reposte ce que je viens d'écrire sur un autre forum, si mon expérience peut en éclairer certains....

 

 Le point sur le 29"

Je viens de passer au 29" après 23 ans sur un 26"... Et je ne le regrette pas. J'ai envie d'y aller tous les jours. Je me demande pourquoi le 29" arrive si tard...

J'ai eu respectivement :

 

- Un vélo Auchan, un Sunn, Un Marin Eldrige Grade en acier, Un Caad3 Cannondale, Un Cafeine Cannondale, Un Taurine Carbone Cannondale (une horreur), un Giant XTC qui a cassé, son remplaçant en haut de gamme que j'avais peur de casser, puis, finalement, un fabuleux Scalpel que j'ai toujours... Voilà, 23 ans de l'acier à l'alu puis au carbone.

 

Il est à noter que je n'ai jamais cru :

- à l'alu

- aux fourches

- aux V-Brakes

- à l'hydraulique

- aux tout-suspendus

- aux disques

- au tubeless

- au carbone en VTT

- au 29"

J'en oublie. J'ai toujours été contre tout ce qui se faisait passer pour de l'innovation mais n'était sans doute que du marketing, jusqu'à ce que j'essaye.

C'est chose faite avec le 29". J'ai essayé un Grand Canyon SLX qu'un ami avait - après avoir revendu son Cannondale Flash 26" à 8,5 kgs sans regret - mon ami roulait sur mon Scalpel en attendant mes impressions. Comme nous avons 13 ans d'écart en sa faveur et qu'il roule plus que moi, quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'il peinait à me suivre dans les bosses quand j'avais son 29" et que je ne le suivais pas du tout quand je reprenais mon Scalpel. Idem dans la boue gluante, dans les passages techniques et, pire, dans une côte technique trialisante où je passais difficilement et seulement l'été avec le Scalpel. Passée sans problème en 29"....

JE RAPPELLE À TOUS QUE JE NE CROYAIS PAS AU 29"....

 

J'ai donc commandé un Canyon - parce que les autres sont trop chers, même si j'ai essayé le BMC d'un copain ce matin, en SLX et que c'est très bien à 2000 Euros - j'ai pris mon temps pour développer une base de données et comparer les offres autour de 3500 Euros.... Prix, poids, équipement, verdicts des tests dans la presse. J'ai tout noté.  J'ai reçu le Canyon, et j'ai envie de rouler avec tous les jours, tellement c'est incroyable. (Zut, je me répète !).  Il s'agit du 9,9 SL (>http://www.canyon.com/_fr/mountainbikes/bike.html?b=3178). J'étais tenté par le monoplateau, mais il n'y en avait plus.... J'ai juste regretté de ne pas acheter chez des copains vélocistes, mais à ce prix, il n'y avait rien de bien. Seul Orbéa se rapprochait du prix du Canyon, mais pas de son poids ! Les marques américaines étaient à la fois très chères et en rupture....

Je n'ai pas été déçu. Le 9,9SL est fabuleux. Sorti du carton, il faut le passer en tubeless et mettre les valves, et lui mettre des pneus adéquats. J'ai opté pour des gros Spé histoire de pouvoir rouler au plus vite. Il faut aussi remettre un embout de câble de dérailleur parce que ce dernier n'étant pas assez coudé, il cogne dans les rayons des Crossmax SL et est vite arraché. J'ai pris un taille "M", j'aurais pu prendre un "L" mais je voulais un vélo maniable, quitte à ce qu'il soit un peu moins stable. (Ayant essayé un "L" en BMC ce matin, je trouve qu'un "L" aurait été aussi bien, mais moins ludique). J'ai aussi changé la potence pour une 120 (au lieu de 80), pour être "un peu plus" allongé.... Le vélo est hyper confortable. La selle Canyon est excellente ! Les périphériques super-légers, la finition parfaite, je n'ai rien à redire. On peut hélas jeter les lumières de pacotille fournies dans le carton (un peu la honte Canyon....), ainsi que la pseudo-clé dynamométrique par déformation. Cheap !

Sur le terrain :

Je passe plus vite PARTOUT. J'ai 47 ans, 78 kgs, 8000 km/an. Je sors à peu près trois fois par semaine. Bon grimpeur pour mon poids, pas gros rouleur, bon sprinteur (c'est très relatif, bien sûr). Je fais aussi de la route pour le fond et la montagne. Mais mon truc, c'est le VTT. Donc : c'est mieux partout. J'avais, à l'origine, encore une fois, tort sur toute la ligne ! Je ne parle pas de mes sensations, mais des chiffres : sur une boucle de 30 km, j'arrive à la moitié en 9 minutes de moins qu'avec le 26" à la même saison.... J'ai tenté l'expérience plusieurs fois.

Ce que, finalement, je n'aime pas :

- La largeur du cintre. J'ai peur d'être désarçonné par une liane ou une ronce, classique, même sans les cornes... (Mais bien utile quand on monte en danseuse).

- L'impression de ne pas avancer quand je roule seul. Heureusement qu'il y a le compteur ! Quand on roule avec des copains, il n'y a pas photo...

- Pas très nerveux au démarrage, il faut passer les dix km/heure pour avoir l'impression de rouler. Mais le grand confort enlève quand même l'impression d'aller vite. Aucune vibration. Je ne vais pas m'en plaindre.... On peut s'amuser à rester debout sur les pédales à l'arrêt : c'est bien plus facile qu'avec un 26" !

Des choses étonnantes :

Le Canyon est aussi confortable que le Scalpel. Pourtant, ça n'est pas un tout-suspendu. La taille des roues y est pour quelque chose. Si, comme moi, vous avez un dos fragile et que vous n'habitez pas en région montagneuse, un semi-rigide convient parfaitement. Mon 29" est plus maniable et plus sûr : il redresse la situation très vite en cas de glissade. Il suffit de bien regarder où l'on veut aller pour y aller directement. La position est aussi confortable, même si l'on peut, au besoin, retourner la potence.

Le passage des câbles à l'intérieur du cadre est un bon point. Pour l'entretien, je ne m'inquiète pas. Les vélocistes acceptent les Canyon, et je peux faire la plupart des tâches à accomplir, pas de standard trop exotique....

 

Au final :

J'espère avoir éclairé ceux d'entre-vous qui hésitent encore. J'espère que mes copains vont passer au 29" parce que ça me peine vraiment d'avoir à les attendre...

Et je garde mon Scalpel parce qu'il était fabuleux et que ça me fait mal au coeur de le brader...

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envoyé le 05/01/2014 17:46

Je reposte ce que je viens d'écrire sur un autre forum, si mon expérience peut en éclairer certains....

 

 Le point sur le 29"

Je viens de passer au 29" après 23 ans sur un 26"... Et je ne le regrette pas. J'ai envie d'y aller tous les jours. Je me demande pourquoi le 29" arrive si tard...

J'ai eu respectivement :

 

- Un vélo Auchan, un Sunn, Un Marin Eldrige Grade en acier, Un Caad3 Cannondale, Un Cafeine Cannondale, Un Taurine Carbone Cannondale (une horreur), un Giant XTC qui a cassé, son remplaçant en haut de gamme que j'avais peur de casser, puis, finalement, un fabuleux Scalpel que j'ai toujours... Voilà, 23 ans de l'acier à l'alu puis au carbone.

 

Il est à noter que je n'ai jamais cru :

- à l'alu

- aux fourches

- aux V-Brakes

- à l'hydraulique

- aux tout-suspendus

- aux disques

- au tubeless

- au carbone en VTT

- au 29"

J'en oublie. J'ai toujours été contre tout ce qui se faisait passer pour de l'innovation mais n'était sans doute que du marketing, jusqu'à ce que j'essaye.

C'est chose faite avec le 29". J'ai essayé un Grand Canyon SLX qu'un ami avait - après avoir revendu son Cannondale Flash 26" à 8,5 kgs sans regret - mon ami roulait sur mon Scalpel en attendant mes impressions. Comme nous avons 13 ans d'écart en sa faveur et qu'il roule plus que moi, quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'il peinait à me suivre dans les bosses quand j'avais son 29" et que je ne le suivais pas du tout quand je reprenais mon Scalpel. Idem dans la boue gluante, dans les passages techniques et, pire, dans une côte technique trialisante où je passais difficilement et seulement l'été avec le Scalpel. Passée sans problème en 29"....

JE RAPPELLE À TOUS QUE JE NE CROYAIS PAS AU 29"....

 

J'ai donc commandé un Canyon - parce que les autres sont trop chers, même si j'ai essayé le BMC d'un copain ce matin, en SLX et que c'est très bien à 2000 Euros - j'ai pris mon temps pour développer une base de données et comparer les offres autour de 3500 Euros.... Prix, poids, équipement, verdicts des tests dans la presse. J'ai tout noté.  J'ai reçu le Canyon, et j'ai envie de rouler avec tous les jours, tellement c'est incroyable. (Zut, je me répète !).  Il s'agit du 9,9 SL (>http://www.canyon.com/_fr/mountainbikes/bike.html?b=3178). J'étais tenté par le monoplateau, mais il n'y en avait plus.... J'ai juste regretté de ne pas acheter chez des copains vélocistes, mais à ce prix, il n'y avait rien de bien. Seul Orbéa se rapprochait du prix du Canyon, mais pas de son poids ! Les marques américaines étaient à la fois très chères et en rupture....

Je n'ai pas été déçu. Le 9,9SL est fabuleux. Sorti du carton, il faut le passer en tubeless et mettre les valves, et lui mettre des pneus adéquats. J'ai opté pour des gros Spé histoire de pouvoir rouler au plus vite. Il faut aussi remettre un embout de câble de dérailleur parce que ce dernier n'étant pas assez coudé, il cogne dans les rayons des Crossmax SL et est vite arraché. J'ai pris un taille "M", j'aurais pu prendre un "L" mais je voulais un vélo maniable, quitte à ce qu'il soit un peu moins stable. (Ayant essayé un "L" en BMC ce matin, je trouve qu'un "L" aurait été aussi bien, mais moins ludique). J'ai aussi changé la potence pour une 120 (au lieu de 80), pour être "un peu plus" allongé.... Le vélo est hyper confortable. La selle Canyon est excellente ! Les périphériques super-légers, la finition parfaite, je n'ai rien à redire. On peut hélas jeter les lumières de pacotille fournies dans le carton (un peu la honte Canyon....), ainsi que la pseudo-clé dynamométrique par déformation. Cheap !

Sur le terrain :

Je passe plus vite PARTOUT. J'ai 47 ans, 78 kgs, 8000 km/an. Je sors à peu près trois fois par semaine. Bon grimpeur pour mon poids, pas gros rouleur, bon sprinteur (c'est très relatif, bien sûr). Je fais aussi de la route pour le fond et la montagne. Mais mon truc, c'est le VTT. Donc : c'est mieux partout. J'avais, à l'origine, encore une fois, tort sur toute la ligne ! Je ne parle pas de mes sensations, mais des chiffres : sur une boucle de 30 km, j'arrive à la moitié en 9 minutes de moins qu'avec le 26" à la même saison.... J'ai tenté l'expérience plusieurs fois.

Ce que, finalement, je n'aime pas :

- La largeur du cintre. J'ai peur d'être désarçonné par une liane ou une ronce, classique, même sans les cornes... (Mais bien utile quand on monte en danseuse).

- L'impression de ne pas avancer quand je roule seul. Heureusement qu'il y a le compteur ! Quand on roule avec des copains, il n'y a pas photo...

- Pas très nerveux au démarrage, il faut passer les dix km/heure pour avoir l'impression de rouler. Mais le grand confort enlève quand même l'impression d'aller vite. Aucune vibration. Je ne vais pas m'en plaindre.... On peut s'amuser à rester debout sur les pédales à l'arrêt : c'est bien plus facile qu'avec un 26" !

Des choses étonnantes :

Le Canyon est aussi confortable que le Scalpel. Pourtant, ça n'est pas un tout-suspendu. La taille des roues y est pour quelque chose. Si, comme moi, vous avez un dos fragile et que vous n'habitez pas en région montagneuse, un semi-rigide convient parfaitement. Mon 29" est plus maniable et plus sûr : il redresse la situation très vite en cas de glissade. Il suffit de bien regarder où l'on veut aller pour y aller directement. La position est aussi confortable, même si l'on peut, au besoin, retourner la potence.

Le passage des câbles à l'intérieur du cadre est un bon point. Pour l'entretien, je ne m'inquiète pas. Les vélocistes acceptent les Canyon, et je peux faire la plupart des tâches à accomplir, pas de standard trop exotique....

 

Au final :

J'espère avoir éclairé ceux d'entre-vous qui hésitent encore. J'espère que mes copains vont passer au 29" parce que ça me peine vraiment d'avoir à les attendre...

Et je garde mon Scalpel parce qu'il était fabuleux et que ça me fait mal au coeur de le brader...

Très intéressant ton analyse sur le comportement du vélo, mais également tes remarques concernant les idées qu'on se fait lors de sortie d'une nouveauté.

On pense de suite que ce n'est que du marketing, mais par après on voit bien que ce sont des améliorations. Qui voudrait encore rouler sans pédales auto, ou sans fourche suspendu etc ...

Je suis plus "routier" et pour moi, vtt rimait avec 26 pouces, mais depuis que j'ai testé un 29, bon ce n’était qu'une entrée de gamme de chez D4 (Big RR 5.3), je suis persuadé que le 29 est bien meilleur dans pas mal de situation, a vrai dire pratiquement partout.

Un peu plus de mal pour le "lancer" mais une fois en marche c'est impressionnant, plus confortable (qu'un sr en 26), plus facile pour passer les obstacles, très stable, que du bon en fait.

Niveau confort (comparé au ts), je pense qu'avec un vélo plus haut de gamme on arrive certainement à se rapprocher un peu plus du TS. 

Je l'avais également testé en taille M, bien qu'on me préconise un L, mais comme je voulais plutôt dominer le vélo, la taille en-dessus c'est avéré être un bon choix.

Par- contre avant de passer sur un autre diamètre de roue, j'aimerais encore essayer le 27,5 et un TS, car depuis que j'ai mon Anthem je suis vraiment fan.

Et pourtant avant je pensait que le TS n'est que marketing et qu'on perd en rendement, la réalité est vraiment différente et je ne n'ai plus envie de me faire secouer comme un prunier avec un sr, bien qu'en 29 c'est effectivement bien mieux !  

Juste pour info, quelle est ta taille et EJ ?

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envoyé le 09/01/2014 16:46

voila je suis passé au 29 un TREK Superfly 6  2014 un rapport prix avec mes 10% remise moins de 1200 euro

en 19,5 je mesure 183 cm  voila le confort  de plus en Belgique après vente de qualité  et sa couleur orange 

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envoyé le 14/01/2014 22:37

j'ai a peu pres le meme age que emmanuel, je roule depuis une vingtaine d'année, randonneur sportif entrainé, j'ai actuellement une cannondale F2000 sl semi rigide 26 pouces, et un scalpel 26 pouces. Je roule sur la région bordelaise. J'ai essayé 2 fois un 29 pouces, La première était un essai pour rien, car c'était un single speed en acier, sans fourche suspendue, vraiment lourd. L'essai s'est fait dans les cotes. Je l'ai trouvé trés facile en descente -etonnant meme, j'avais l'impression d'avoir une fourche de 100 mm tellement ca absorbait les trous-, mais il était peu maniable, et evidemment lourd dans les montées (surtout sorti de mon semi rigide à moins de 10 kgs).  Donc essai mitigé.

Et récemment, j'ai teste dans les cotes un semi rigide en carbone plutot léger, un kona king quelque chose il me semble, équipé de bonnes roues american classic.  J'ai commencé par des descentes techniques (pas mal de virage sérrés). D'entrée, je n'étais pas à l'aise, ca tournait mal.  Puis j'ai attaqué une cote sur la route. Et là, quelle surprise : le vélo était scotché par terre, je n'avancais pas ! tous mes copains m'ont largué dans la montée (alors que c'était l'inverse avec mon F2000).  Bref, je n'ai pas du tout aimé, et j'étais heureux de récupérer mon cannondale !

Alors, si je fais une synthèse  :

-le 29 descend mieux que le 26 quand c'est défoncé.Il absorbe vraiment mieux les cailloux. Pas de bol, dans le bordelais, y'a presque pas de cailloux.

-le 29 est plus lourd à emmener en cotes, plus lourd dans les relances, moins maniable, moins joueur.

-certains disent que le 29 roule plus vite car les roues sont plus grandes. Cela me fait bien rire car cela correspond simplement a un changement de braquet !

En fait, dans ma région (et je précise bien : dans ma région), le 29 ne sert à rien. Je m'éclate toujours autant avec mes 26 pouces, et je ne suis pas pret d'en changer.

 

 

 

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envoyé le 15/01/2014 09:51

j'ai a peu pres le meme age que emmanuel, je roule depuis une vingtaine d'année, randonneur sportif entrainé, j'ai actuellement une cannondale F2000 sl semi rigide 26 pouces, et un scalpel 26 pouces. Je roule sur la région bordelaise. J'ai essayé 2 fois un 29 pouces, La première était un essai pour rien, car c'était un single speed en acier, sans fourche suspendue, vraiment lourd. L'essai s'est fait dans les cotes. Je l'ai trouvé trés facile en descente -etonnant meme, j'avais l'impression d'avoir une fourche de 100 mm tellement ca absorbait les trous-, mais il était peu maniable, et evidemment lourd dans les montées (surtout sorti de mon semi rigide à moins de 10 kgs).  Donc essai mitigé.

Et récemment, j'ai teste dans les cotes un semi rigide en carbone plutot léger, un kona king quelque chose il me semble, équipé de bonnes roues american classic.  J'ai commencé par des descentes techniques (pas mal de virage sérrés). D'entrée, je n'étais pas à l'aise, ca tournait mal.  Puis j'ai attaqué une cote sur la route. Et là, quelle surprise : le vélo était scotché par terre, je n'avancais pas ! tous mes copains m'ont largué dans la montée (alors que c'était l'inverse avec mon F2000).  Bref, je n'ai pas du tout aimé, et j'étais heureux de récupérer mon cannondale !

Alors, si je fais une synthèse  :

-le 29 descend mieux que le 26 quand c'est défoncé.Il absorbe vraiment mieux les cailloux. Pas de bol, dans le bordelais, y'a presque pas de cailloux.

-le 29 est plus lourd à emmener en cotes, plus lourd dans les relances, moins maniable, moins joueur.

-certains disent que le 29 roule plus vite car les roues sont plus grandes. Cela me fait bien rire car cela correspond simplement a un changement de braquet !

En fait, dans ma région (et je précise bien : dans ma région), le 29 ne sert à rien. Je m'éclate toujours autant avec mes 26 pouces, et je ne suis pas pret d'en changer.

 

 

 

Salut Denis,

 

Eh bien, je tiens les paris ! Pas mal d'amis à moi, et moi-même, avions exactement ton point de vue. J'ai un F600SL sur mon home-trainer, et mon Scalpel est en vente. Même à la montagne, je sais que je vais monter mieux et descendre mieux en 29". J'ai refait le test ces quinze derniers jours, maintenant que j'ai reçu mon Canyon (Grand Canyon SLX 9.9 SL). Le test est assez simple : je vais rouler avec des copains en 26", on met les mêmes pédales (on a tous de vieilles Shimano à remettre sur le pédalier)...., et on échange les vélos. Et tiens-toi bien : personne n'a pu doubler le 29", peu importe qui est dessus. Avec un copain qui a la même forme que moi, je ne le suivais pas quand il avait le 29" et moi mon Scalpel, et inversement. Le 29" grimpe beaucoup mieux, y compris certains raidillons où je n'avais pas assez d'adhérence avec le Scalpel. Là encore, j'y suis allé plusieurs fois avec des amis... Je passe en 29" sans problème, sans poser le pied. Un autre copain avait un BMC en 29', et n'est pas passé non plus, mais là, c'est plus une affaire de cuisses ou d'endurance, on avait déjà roulé deux heures...

 

Je pense que tu n'as pas essayé la bonne gamme de 29" et je pense surtout que c'est grâce à cela que le 26" se maintient dans beaucoup d'esprits - dont le mien il y a encore un mois, crois-moi - pour avoir un 29" léger, à moins de 10 kilos, il faut mettre (en-dehors de chez Canyon), très cher.... La marque qui réussit à ne pas être trop chère en XT, c'est Orbea avec l'Alma 29 M20. Mais c'est quand même cher et un peu lourd.... Je l'ai pesé en magasin... On est au-dessus des 11 kgs me semble-t-il. Et on est loin de l'équipement du Canyon, à 200 Euros près, il n'y a pas photo.

 

Je me suis "tâté" pendant deux mois avant de sauter le pas. J'ai même développé une petite base de données avec tous les 29" carbone du marché, leurs prix, poids, équipements, photos, et tests des magazines. Et puis j'ai essayé le Grand Canyon SLX d'un copain de Limoges. Et là : le choc. Ce copain, treize ans de moins que moi et plutôt la forme, ne me suivait pas dans les côtes avec mon Scalpel. Je ne voulais plus lui rendre le Canyon....(Ce vélo a eu 20/20 dans Vélo Tout Terrain en test... J'ai de vieux exemplaires de ce magazine. Le Scalpel arrivait à 14,8).

 

Il me reste deux doutes sur le 26" :

1) J'ai comparé un 29" neuf avec un 26", en l'occurrence mon Scalpel, ancien. Je ne suis pas sûr que mes roulements soient au top, et en VTT, ça compte pas mal.. Mais mon vélo est quand même en très très bon état, alors c'est bizarre.

2) J'ai la forme. 8000 kms l'année dernière, et déjà pas mal de VTT depuis un mois. De plus, j'ai encore pris des cuisses en faisant de la route. Je ne sais pas si ça fait la différence quand il faut emmener un 29". Mais tous les compétiteurs ou presque roulent en 29", non ?

Les amis qui ont essayé mon 29" veulent le même. Un point c'est tout. Le pire, c'est que certains se sont équipés en 26" il y a moins de deux ans...

Toujours est-il qu'avec un 29" haut de gamme, moins de 10 kilos, on va partout plus vite qu'avec un 26", à forme égale. J'en suis certain.

Dernier point : en essayant un BMC 29 en SLX, que j'ai trouvé très bien même avec des roues trop lourdes, en taille L, je m'aperçois qu'il est plus stable que mon Canyon en taille M avec potence de 120. Ce qui veut dire qu'avec un 29" plus court, on a un jouet maniable mais moins stable en descente (je suis un mauvais descendeur) et inversement avec un taille "L". C'était déjà vrai en 26". Mais là, j'ai l'impression que c'est pire.

Il faudra sans doute attendre que les prix baissent en VTT 29", ou bien que la vente en ligne commence à laminer les ventes en magasins pour que les producteurs s'avisent de baisser les prix.... Dans deux ans, ce débat n'aura plus lieu d'être, j'en suis persuadé... Il y a deux mois, je trouvais dommage que l'on nous force à passer au 29". Je trouve aujourd'hui que c'est logique et vraiment très agréable comme vélo !

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envoyé le 15/01/2014 12:20

tu sembles convaincu ! moi aussi !

Tu compares un tout suspendu a un semi rigide. Le scalpel n'est pas un bon grimpeur comparé au f2000 sl (comparé à poids identique -10kg et quelques).Tu ne parles pas de ton terrain de jeu (pourtant j'ai bien appuyé mes dires sur ce ce point trés important. C'est sur que si tes montées sont défoncées, tu auras un avantage a etre sur un 29. A contrario, montées lisses, tu y perds. Peut etre aussi que ta façon de piloter ton vélo correspond bien au 29.

L'aspect roues est primordial sur un 29. C'est vraiment leur talon d'achile. Tu met 600€ dans une paire de roues et t'as un vélo qui répond bien.

Tout le monde migre vers le 29 (ou peut etre le 27.5...) car nous n'avons pas le choix !

De toute manière, je n'ecris pas cela pour te convaincre, mais pour signaler aux personnes qui voudraient abandonner leur 26, que le 29 n'est pas la panacée.

Le mieux est d'aller faire un tour là :

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=50136

Ca discute pas mal du sujet, et tu verras que je suis trés loin d'etre le seul à penser comme cela.

 

 

 

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envoyé le 15/01/2014 12:30

tu sembles convaincu ! moi aussi !

Tu compares un tout suspendu a un semi rigide. Le scalpel n'est pas un bon grimpeur comparé au f2000 sl (comparé à poids identique -10kg et quelques).Tu ne parles pas de ton terrain de jeu (pourtant j'ai bien appuyé mes dires sur ce ce point trés important. C'est sur que si tes montées sont défoncées, tu auras un avantage a etre sur un 29. A contrario, montées lisses, tu y perds. Peut etre aussi que ta façon de piloter ton vélo correspond bien au 29.

L'aspect roues est primordial sur un 29. C'est vraiment leur talon d'achile. Tu met 600€ dans une paire de roues et t'as un vélo qui répond bien.

Tout le monde migre vers le 29 (ou peut etre le 27.5...) car nous n'avons pas le choix !

De toute manière, je n'ecris pas cela pour te convaincre, mais pour signaler aux personnes qui voudraient abandonner leur 26, que le 29 n'est pas la panacée.

Le mieux est d'aller faire un tour là :

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=50136

Ca discute pas mal du sujet, et tu verras que je suis trés loin d'etre le seul à penser comme cela.

 

 

 

Denis,

Oui, je suis convaincu : montée défoncée ou pas, mon terrain de jeu est assez varié. (Plutôt boueux en ce moment, ce n'est pas ce que je préfère). On a du sable, ou de la boue, ou des pierres lisses calcaire, ou un mélange des trois. Je n'ai pas de terrain rocailleux alentour. Mais j'ai des amis qui peuvent te le dire : même en montagne, à pédalage égal sur des marathons, le 29", à poids égal, finit devant... Sur les montées lisses au sprint, je vais plus vite. Ce ne sont pas que des sensations (j'ai même souvent l'impression d'aller moins vite qu'en 26") : j'ai l'ensemble de mes données depuis 6 ans sur mon cardio. Je gagne plus de dix minutes sur des sorties de trente bornes rapides. Ce qui est fou, c'est que je fais en hiver mes temps d'été ! Avec quand même plus d'ornières, et un sol qui colle plus.

Ah, j'oubliais : je trouve que le Scalpel avec des Crossmax SLR grimpe mieux que le F600 avec les mêmes roues. ... Il "colle" partout. La seule chose que je n'aime pas chez lui, c'est qu'il a tendance à plonger au freinage. Mais c'est tout. Je compare un 29" semi-rigide avec un 26" tout-suspendu pour plusieurs raisons : le Scalpel tout-suspendu m'a permis de ne plus avoir mal au dos. Bizarrement, le Canyon  semi-rigide en 29" est aussi confortable, voire plus ! A part ce cintre vraiment très large qui me fait un peu peur dans les singles au milieu des branches, je passe mieux. Il y a double comparaison : avec mes données en 26" depuis 6 ans, avec des copains de même niveau. Ceux-là aussi sont maintenant convaincus, même le plus conservateur qui continuait à croire au V-brake... Son Spécialized est à vendre. Il va commander chez Canyon. Je n'ai pas voulu lui vendre mon Scalpel, et, une fois qu'il a essayé mon Canyon, on n'en a plus parlé....

Pour les roues :

On m'avait dit que les Crossmax SLR en 29" étaient nulles et molles. On m'avait dit la même chose en 26", ce qui était faux. En 29", elles sont peut-être un poil molles, mais ça m'arrange : le confort et le grip sont là, sur le mouillé. On verra en été avec des pneus plus légers. Mais pour l'instant, j'ai juste envie de monter sur le Canyon tout le temps.... J'ai des copains à Bordeaux qui peuvent témoigner, dont l'un qui revend son Scalpel....

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envoyé le 15/01/2014 12:46

Denis,

Oui, je suis convaincu : montée défoncée ou pas, mon terrain de jeu est assez varié. (Plutôt boueux en ce moment, ce n'est pas ce que je préfère). On a du sable, ou de la boue, ou des pierres lisses calcaire, ou un mélange des trois. Je n'ai pas de terrain rocailleux alentour. Mais j'ai des amis qui peuvent te le dire : même en montagne, à pédalage égal sur des marathons, le 29", à poids égal, finit devant... Sur les montées lisses au sprint, je vais plus vite. Ce ne sont pas que des sensations (j'ai même souvent l'impression d'aller moins vite qu'en 26") : j'ai l'ensemble de mes données depuis 6 ans sur mon cardio. Je gagne plus de dix minutes sur des sorties de trente bornes rapides. Ce qui est fou, c'est que je fais en hiver mes temps d'été ! Avec quand même plus d'ornières, et un sol qui colle plus.

Ah, j'oubliais : je trouve que le Scalpel avec des Crossmax SLR grimpe mieux que le F600 avec les mêmes roues. ... Il "colle" partout. La seule chose que je n'aime pas chez lui, c'est qu'il a tendance à plonger au freinage. Mais c'est tout. Je compare un 29" semi-rigide avec un 26" tout-suspendu pour plusieurs raisons : le Scalpel tout-suspendu m'a permis de ne plus avoir mal au dos. Bizarrement, le Canyon  semi-rigide en 29" est aussi confortable, voire plus ! A part ce cintre vraiment très large qui me fait un peu peur dans les singles au milieu des branches, je passe mieux. Il y a double comparaison : avec mes données en 26" depuis 6 ans, avec des copains de même niveau. Ceux-là aussi sont maintenant convaincus, même le plus conservateur qui continuait à croire au V-brake... Son Spécialized est à vendre. Il va commander chez Canyon. Je n'ai pas voulu lui vendre mon Scalpel, et, une fois qu'il a essayé mon Canyon, on n'en a plus parlé....

Pour les roues :

On m'avait dit que les Crossmax SLR en 29" étaient nulles et molles. On m'avait dit la même chose en 26", ce qui était faux. En 29", elles sont peut-être un poil molles, mais ça m'arrange : le confort et le grip sont là, sur le mouillé. On verra en été avec des pneus plus légers. Mais pour l'instant, j'ai juste envie de monter sur le Canyon tout le temps.... J'ai des copains à Bordeaux qui peuvent témoigner, dont l'un qui revend son Scalpel....

J'ai un bon copain qui roulait sur un scott spark (tout suspendu)à moins de 10 kg. C'est lui qui m'a fait essayer le kona king kahuna qu'un magasin lui avait prété pour la journée). Il était super content de mieux monter avec.  Aprés l'essai, je lui ai rendu en lui disant "c'est une enclume !" roues american classic pourtant ! Tout dépend de ton référentiel il me semble. Compare le meme vélo que le tien en 26, tu y trouveras forcement des avantages (relance, maniabilité, cotes), c'est obligé car rien n'est magique en vélo, ce que tu gagnes d'un coté, tu le perds de l'autre.

Allez lire mon lien (qui marche pas bien) mais vous allez trouver,  c'est "etude comparative 26 27.5 29".

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envoyé le 15/01/2014 12:57

J'ai un bon copain qui roulait sur un scott spark (tout suspendu)à moins de 10 kg. C'est lui qui m'a fait essayer le kona king kahuna qu'un magasin lui avait prété pour la journée). Il était super content de mieux monter avec.  Aprés l'essai, je lui ai rendu en lui disant "c'est une enclume !" roues american classic pourtant ! Tout dépend de ton référentiel il me semble. Compare le meme vélo que le tien en 26, tu y trouveras forcement des avantages (relance, maniabilité, cotes), c'est obligé car rien n'est magique en vélo, ce que tu gagnes d'un coté, tu le perds de l'autre.

Allez lire mon lien (qui marche pas bien) mais vous allez trouver,  c'est "etude comparative 26 27.5 29".

Denis : je vois juste que, dans tous les cas, à part, peut-être, la maniabilité et encore, je vais beaucoup plus vite en 29"...  qu'en 26", et que les copains qui participent à l'expérience sont tous d'accord. C'est peut-être lié au Canyon, je n'ai rien essayé de mieux en VTT, et pourtant, ça fait 25 ans que j'en fais....

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envoyé le 15/01/2014 19:22

j'ai a peu pres le meme age que emmanuel, je roule depuis une vingtaine d'année, randonneur sportif entrainé, j'ai actuellement une cannondale F2000 sl semi rigide 26 pouces, et un scalpel 26 pouces. Je roule sur la région bordelaise. J'ai essayé 2 fois un 29 pouces, La première était un essai pour rien, car c'était un single speed en acier, sans fourche suspendue, vraiment lourd. L'essai s'est fait dans les cotes. Je l'ai trouvé trés facile en descente -etonnant meme, j'avais l'impression d'avoir une fourche de 100 mm tellement ca absorbait les trous-, mais il était peu maniable, et evidemment lourd dans les montées (surtout sorti de mon semi rigide à moins de 10 kgs).  Donc essai mitigé.

Et récemment, j'ai teste dans les cotes un semi rigide en carbone plutot léger, un kona king quelque chose il me semble, équipé de bonnes roues american classic.  J'ai commencé par des descentes techniques (pas mal de virage sérrés). D'entrée, je n'étais pas à l'aise, ca tournait mal.  Puis j'ai attaqué une cote sur la route. Et là, quelle surprise : le vélo était scotché par terre, je n'avancais pas ! tous mes copains m'ont largué dans la montée (alors que c'était l'inverse avec mon F2000).  Bref, je n'ai pas du tout aimé, et j'étais heureux de récupérer mon cannondale !

Alors, si je fais une synthèse  :

-le 29 descend mieux que le 26 quand c'est défoncé.Il absorbe vraiment mieux les cailloux. Pas de bol, dans le bordelais, y'a presque pas de cailloux.

-le 29 est plus lourd à emmener en cotes, plus lourd dans les relances, moins maniable, moins joueur.

-certains disent que le 29 roule plus vite car les roues sont plus grandes. Cela me fait bien rire car cela correspond simplement a un changement de braquet !

En fait, dans ma région (et je précise bien : dans ma région), le 29 ne sert à rien. Je m'éclate toujours autant avec mes 26 pouces, et je ne suis pas pret d'en changer.

 

 

 

+1smiley mr-greensmiley mr-green

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envoyé le 16/01/2014 12:34

j'ai a peu pres le meme age que emmanuel, je roule depuis une vingtaine d'année, randonneur sportif entrainé, j'ai actuellement une cannondale F2000 sl semi rigide 26 pouces, et un scalpel 26 pouces. Je roule sur la région bordelaise. J'ai essayé 2 fois un 29 pouces, La première était un essai pour rien, car c'était un single speed en acier, sans fourche suspendue, vraiment lourd. L'essai s'est fait dans les cotes. Je l'ai trouvé trés facile en descente -etonnant meme, j'avais l'impression d'avoir une fourche de 100 mm tellement ca absorbait les trous-, mais il était peu maniable, et evidemment lourd dans les montées (surtout sorti de mon semi rigide à moins de 10 kgs).  Donc essai mitigé.

Et récemment, j'ai teste dans les cotes un semi rigide en carbone plutot léger, un kona king quelque chose il me semble, équipé de bonnes roues american classic.  J'ai commencé par des descentes techniques (pas mal de virage sérrés). D'entrée, je n'étais pas à l'aise, ca tournait mal.  Puis j'ai attaqué une cote sur la route. Et là, quelle surprise : le vélo était scotché par terre, je n'avancais pas ! tous mes copains m'ont largué dans la montée (alors que c'était l'inverse avec mon F2000).  Bref, je n'ai pas du tout aimé, et j'étais heureux de récupérer mon cannondale !

Alors, si je fais une synthèse  :

-le 29 descend mieux que le 26 quand c'est défoncé.Il absorbe vraiment mieux les cailloux. Pas de bol, dans le bordelais, y'a presque pas de cailloux.

-le 29 est plus lourd à emmener en cotes, plus lourd dans les relances, moins maniable, moins joueur.

-certains disent que le 29 roule plus vite car les roues sont plus grandes. Cela me fait bien rire car cela correspond simplement a un changement de braquet !

En fait, dans ma région (et je précise bien : dans ma région), le 29 ne sert à rien. Je m'éclate toujours autant avec mes 26 pouces, et je ne suis pas pret d'en changer.

 

 

 

+1 smiley laughing   J'ai testé  un flash cannondale en 29 pouces haut de gamme. Verdict,  pour moi  c'est un tracteur . 

 

Le 29  pouces est tellement efficace   que peu de temps après ils ont sortie   le 27,5 pouces smiley lol  .

Ce qui est dommage c'est qu'on ne trouve plus grand chose en 26 pouces

 

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envoyé le 16/01/2014 13:06

+1 smiley laughing   J'ai testé  un flash cannondale en 29 pouces haut de gamme. Verdict,  pour moi  c'est un tracteur . 

 

Le 29  pouces est tellement efficace   que peu de temps après ils ont sortie   le 27,5 pouces smiley lol  .

Ce qui est dommage c'est qu'on ne trouve plus grand chose en 26 pouces

 

C'est exactement ce que je pensais en ayant essayé le Flash 29"... Avec le Canyon, je ne suis pas prêt de revenir au 26". Le gap est tellement énorme que j'ai moi-même du mal à y croire. Mais les temps sur les sorties sont là et tous les copains qui roulent bien sont tous d'accords.

 

Les firmes qui sortent le 27,5" se sont mal positionnées à l'origine sur le 29"... Alors elles essayent de tuer le marché, c'est logique. Je ne veux pas essayer le 27,5 ! Je me suis converti avec bonheur au 29", ça n'est pas pour rechanger demain, mince alors ! smiley rolleyes

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envoyé le 16/01/2014 18:53

j'aime pas tourner en rond...

Je ne comprends pas ta phrase...

 

Mais bon : peux-tu recoller un vrai lien vrai ton forum ?

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envoyé le 16/01/2014 21:49

oui pardon, je voulais dire que nous tournions en rond, et que le débat n'avancait, c'est le probleme des forum, rien ne vaut une vraie discussion de vive voix !

Au fait, je ne doute pas un instant que ton canyon soit un avion, simplement il me semble que c'est une évidence qu'on ne peut pas gagner sur tous les tableaux à la fois. Des roues plus lourdes induisent une plus grande inertie, c'est obligé, tout le monde sait cela dans le vélo. Tes slr sont combien plus lourdes que les memes slr en 26 pouces ?  Ton vélo a t'il des bases plus longues que le meme en 26 pouces ? L'effet gyroscopique des grandes roues n'est il pas compensé par la largeur du guidon ? Le développement plus grand des roues est compensé par des braquets plus courts ?  tu vois ce que je veux dire ? On gagne d'un coté, on le perd de l'autre.  Ce qui est certain aussi, c'est que le 29 descend mieux dans les cailloux (y'a quand meme un gars sur julmtb qui trouve que non quand les cailloux sont trop gros, qu'on ne peut pas rouler par dessus, qu'il faut les éviter, dans le cas la moindre maniabilité du 29 le met en difficulté, la ou le 26 joue a changer de trajectoire entre les obstacles.)

Donc, je ne nie pas les avantages du 29, mais les 2 defauts qui me gènent le plus sont la moindre aisance dans les montées (a cause du poids des roues), et le fait qu'il ne soit meme plus nécessaire de piloter en descente car le vélo fait tout tout seul.

Je vois plein de gars autour de moi qui sont à l'arret des qu'un obstacle se présente (un tronc d'arbre en travers par exemple). Ils ont presque tous des 29, passent l'obstacle à pied. J'arrive avec mon 26 et passe sur le vélo. Je trouve cela bizarre (j'ai 50 ans au fait).

En résumé, c'est un autre gars qui dit ça : ceux qui étaient mauvais en 26 restent à la traine en 29, ceux qui étaient devant en 26 sont toujours devant en 29 (je ne dis pas ça pour moi)

le lien ne fonctionne pas à partir de velo101...

 

 

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envoyé le 16/01/2014 23:09

oui pardon, je voulais dire que nous tournions en rond, et que le débat n'avancait, c'est le probleme des forum, rien ne vaut une vraie discussion de vive voix !

Au fait, je ne doute pas un instant que ton canyon soit un avion, simplement il me semble que c'est une évidence qu'on ne peut pas gagner sur tous les tableaux à la fois. Des roues plus lourdes induisent une plus grande inertie, c'est obligé, tout le monde sait cela dans le vélo. Tes slr sont combien plus lourdes que les memes slr en 26 pouces ?  Ton vélo a t'il des bases plus longues que le meme en 26 pouces ? L'effet gyroscopique des grandes roues n'est il pas compensé par la largeur du guidon ? Le développement plus grand des roues est compensé par des braquets plus courts ?  tu vois ce que je veux dire ? On gagne d'un coté, on le perd de l'autre.  Ce qui est certain aussi, c'est que le 29 descend mieux dans les cailloux (y'a quand meme un gars sur julmtb qui trouve que non quand les cailloux sont trop gros, qu'on ne peut pas rouler par dessus, qu'il faut les éviter, dans le cas la moindre maniabilité du 29 le met en difficulté, la ou le 26 joue a changer de trajectoire entre les obstacles.)

Donc, je ne nie pas les avantages du 29, mais les 2 defauts qui me gènent le plus sont la moindre aisance dans les montées (a cause du poids des roues), et le fait qu'il ne soit meme plus nécessaire de piloter en descente car le vélo fait tout tout seul.

Je vois plein de gars autour de moi qui sont à l'arret des qu'un obstacle se présente (un tronc d'arbre en travers par exemple). Ils ont presque tous des 29, passent l'obstacle à pied. J'arrive avec mon 26 et passe sur le vélo. Je trouve cela bizarre (j'ai 50 ans au fait).

En résumé, c'est un autre gars qui dit ça : ceux qui étaient mauvais en 26 restent à la traine en 29, ceux qui étaient devant en 26 sont toujours devant en 29 (je ne dis pas ça pour moi)

le lien ne fonctionne pas à partir de velo101...

 

 

Ben en fait, non : le 29" monte mieux partout, c'est ce qui est dingue. En fait, j'ai du mal à y croire moi-même ! Je vais tenter de mettre un cintre moins large pour voir, car c'est le seul défaut à ce jour. Je n'ai pas vérifié la longueur des bases, ni même si je tire plus ou moins gros (mais je répondrais sur ce forum à ce propos). Par contre, comme je l'ai dit au début, j'ai tous les chiffres de mes sorties et, bien que l'on soit en hiver, je vais vraiment plus vite avec le 29", à fortiori en hiver. Le pire, c'est qu'avec des copains de même niveau, ceux en 26" sont derrière, et quand on échange les vélos et que je me retrouve en 26", je suis derrière ou alors il faut que je m'arrache comme un dingue. J'ai bientôt 48 ans et je suis relativement bien entraîné... Je trouve qu'en descente, je prends moins de risques qu'avec le Scalpel et puis, en ce moment, ça glisse méchant... Par contre, au printemps dès que c'est sec, ça devrait fonctionner vite aussi...  A noter : dès que mes potes ont comparé, ils veulent le même vélo...

 

Par contre, mécaniquement, à part la capacité à mieux enjamber les obstacles - indiscutable - je ne comprends pas pourquoi je peux aller aussi vite en montée et sur le plat sans ressentir un quelconque mal aux jambes. Et ça arrache !

Si tu veux venir à Poitiers vérifier....

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envoyé le 17/01/2014 18:49

C'est exactement ce que je pensais en ayant essayé le Flash 29"... Avec le Canyon, je ne suis pas prêt de revenir au 26". Le gap est tellement énorme que j'ai moi-même du mal à y croire. Mais les temps sur les sorties sont là et tous les copains qui roulent bien sont tous d'accords.

 

Les firmes qui sortent le 27,5" se sont mal positionnées à l'origine sur le 29"... Alors elles essayent de tuer le marché, c'est logique. Je ne veux pas essayer le 27,5 ! Je me suis converti avec bonheur au 29", ça n'est pas pour rechanger demain, mince alors ! smiley rolleyes

La marque GIANY mise le 650//27,5   mais TREK mise le 29  logique au USA de grand gabarit  et deux marques cannadale  et specialize  peu de 27,5   les trois  au BENELUX un gros marché de vélo plus important quand France un pays comme le Belgique plus 400 000 vélo en 2013 ..voila 183 cm de grandeur le 2 9 le pied smiley wink

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envoyé le 17/01/2014 21:13

c'est toi en photo michel ? Plus taillé pour jouer dans la mêlée en 2eme ligne que pour rouler en vtt non ? Effectivement, un 29 est conseillé, et un costaud !  moi c'est plutot le contraire, 1M74, 69 kg... pas bon pour le pac ça !

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envoyé le 06/02/2014 10:07

Pour apporter ma pierre à l'édifice, je suis passé de 26 à 29 cette année en conservant le même modèle de vélo (SCOTT SCALE 930 - 2013 en 29 pouces et j'avais un scott scale 30 en 26 pouces).

Très réticent à passer en 29 pouces, j'avoue que je suis plus que content, le vélo est plus stable en descente, passe pratiquement partout en montée, on gagne en confort et finalement l'inertie des roues ne se fait pas tant ressentir. Idem dans les singles, ça passe bien et même très bien, le vélo reste maniable et les enchainements à basse ou haute vitesse se font bien. Pour info, j'habite à Aix en Provence donc je pratique le vtt sur des sentiers caillouteux et assez tortueux. Je suis plutôt orienté cross country et j'ai hâte de voir ce que ça donne en course !!

@ ++

 

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envoyé le 13/02/2014 08:53

En 2014 le 26 est d'ores et déjà du passé (il n'y a qu'à regarder les offres des constructeurs). Le débat se situe plus entre 27.5 et 29.

Selon sa manière de pratiquer et ses habitudes tout est possible ! Pour ma part, je reste en 26 pour l'instant car pour moi la nervosité d'un 29 est moindre, de plus j'ai des roues extrêmement légères en 26 qui me satisfont. Et puis changer pour changer...... Après chacun à le droit de trouver mieux le 29 ou le 27.5 ! Allez soyons fous et imaginons les bienfaits du 29.2 ou du 26.8 ! smiley wink

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envoyé le 13/02/2014 09:02

En 2014 le 26 est d'ores et déjà du passé (il n'y a qu'à regarder les offres des constructeurs). Le débat se situe plus entre 27.5 et 29.

Selon sa manière de pratiquer et ses habitudes tout est possible ! Pour ma part, je reste en 26 pour l'instant car pour moi la nervosité d'un 29 est moindre, de plus j'ai des roues extrêmement légères en 26 qui me satisfont. Et puis changer pour changer...... Après chacun à le droit de trouver mieux le 29 ou le 27.5 ! Allez soyons fous et imaginons les bienfaits du 29.2 ou du 26.8 ! smiley wink

Le vrai problème du 29", c'est son prix... Pour avoir un bon niveau d'équipement (XT minimum), il faut mettre très cher. Un ami m'a dit qu'il voulait passer sur un 29", chez Specialized... Plus de 5600 Euros. A ce prix-là en 26", on avait la lune....

J'ai conservé mon Scalpel en 26", bien que mis en vente en ligne. Je ne suis pas pressé de le vendre : je l'adorais. Mais je n'ai plus du tout envie de rouler avec, le 29" est tellement meilleur, j'ai toujours du mal à y croire !

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envoyé le 13/02/2014 09:12

Le vrai problème du 29", c'est son prix... Pour avoir un bon niveau d'équipement (XT minimum), il faut mettre très cher. Un ami m'a dit qu'il voulait passer sur un 29", chez Specialized... Plus de 5600 Euros. A ce prix-là en 26", on avait la lune....

J'ai conservé mon Scalpel en 26", bien que mis en vente en ligne. Je ne suis pas pressé de le vendre : je l'adorais. Mais je n'ai plus du tout envie de rouler avec, le 29" est tellement meilleur, j'ai toujours du mal à y croire !

J'ai essayé de nombreux vtt en 26 et 29, et s'il y a des différences, elles ne sont pour moi pas à l'avantage du 29 en utilisation x-country. En effet, si le 29 est stable je le trouve pataud, lourd dans ses réactions (comparaison faite sur des modèles équivalents). Le meilleur confort ????? Sur un vtt soit c'est un tout suspendu et là pas de différences, et si hardtail alors on lève le cul !

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envoyé le 13/02/2014 09:26

J'ai essayé de nombreux vtt en 26 et 29, et s'il y a des différences, elles ne sont pour moi pas à l'avantage du 29 en utilisation x-country. En effet, si le 29 est stable je le trouve pataud, lourd dans ses réactions (comparaison faite sur des modèles équivalents). Le meilleur confort ????? Sur un vtt soit c'est un tout suspendu et là pas de différences, et si hardtail alors on lève le cul !

Je n'ai essayé que deux 29" : le Grand Canyon que j'ai acheté (XTR) et le BMC Team Elite SLX. Par contre, j'ai connu beaucoup de 26"... Pour que le 29" soit vraiment meilleur, je l'ai dit plus haut, il faut mettre beaucoup plus cher. Mais il est, dans ce cas, nettement meilleur. Je n'échangerais pas mon Grand Canyon contre un 26", même contre le "meilleur" des 26". Et j'ai fait pas mal de comparaisons entre mon Scalpel et mon Canyon, avec des amis. Tout le monde est d'accord pour le 29". On a l'impression que c'est plus pataud, mais on roule plus vite.

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