FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Autres Billets d'humeur • 30 ans d'http://www et nostalgie du Minitel

Retour au forum Autres > Billets d'humeur Bas de page

envoyé le 12/03/2019 10:06

Aujourd'hui se déroulent un peu partout des célébrations de l'invention du malencontreusement nommé world-wide-web que les médias français généralement continuent à confondre avec l'internet.

https://home.cern/fr/news/news/computing/web30-30-year-anniversary-invention-changed-world

Ce matin France-Inter a même réussi a présenté la chose en parlant de Bill Gates et de Steve Jobs mais sans évoquer ni Tim Berners-Lee ni Robert Cailliau smiley rolleyes

Est-ce la nostalgie du Minitel qui explique cette déconnexion?

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 12/03/2019 13:19

Aujourd'hui se déroulent un peu partout des célébrations de l'invention du malencontreusement nommé world-wide-web que les médias français généralement continuent à confondre avec l'internet.

https://home.cern/fr/news/news/computing/web30-30-year-anniversary-invention-changed-world

Ce matin France-Inter a même réussi a présenté la chose en parlant de Bill Gates et de Steve Jobs mais sans évoquer ni Tim Berners-Lee ni Robert Cailliau smiley rolleyes

Est-ce la nostalgie du Minitel qui explique cette déconnexion?

Le www   machin est une application  d' internet ? ...

Le Minitel ne gérait pas enfin je crois les URL ? ....

Bon c est compliqué, j ai  lu un article hier sur le Figaro ,j avoue que je patauge. ..

envoyé le 12/03/2019 14:01

Bon c est compliqué, j ai  lu un article hier sur le Figaro ,j avoue que je patauge. ..

Pour faire simple, l'Internet est un réseau, informatique dans son cas, un peu comme les réseaux ferroviaire ou routier,

tandis que le web c'est un peu comme un moyen d'y circuler facilement (trains ou voitures).

envoyé le 12/03/2019 14:15

Pour faire simple, l'Internet est un réseau, informatique dans son cas, un peu comme les réseaux ferroviaire ou routier,

tandis que le web c'est un peu comme un moyen d'y circuler facilement (trains ou voitures).

Merci Bernard.

Le plus difficile étant de faire tout circuler...

D 'aucuns se  sont appropriés les rails .........pour la bêtise que je lis sur le forum de peu de gens ou de gens de peu ,existe t'il une voie de garage .

En gros un butoir sans marche arrière?..

That is my question..

Çà pourrait servir .

smiley undecided

envoyé le 12/03/2019 14:20

pas très clair tes explications Bernard  smiley rolleyes

l'internet c'est de toute façon un système(réseau)  pour être sur le web (la toile) non ?

Le Minitel pour moi c'est l’ancêtre du systéme Windows ( Bill Gates) qui a simplifié le MS-DOS  ...  j'ai commencé en 1995 avec le 1er Windows  il fallait parfois encore taper des lignes de commandes parfois mais c'était une révolution dans le monde de l'informatique grand public , a partir de Windows XP le système est devenu + stable et maintenant c'est top avec Windows 10....

envoyé le 12/03/2019 19:25

Toujours plus fort France-Inter.

Je viens d'entendre aux infos de 19h au sujet des célébrations du 30e anniversaire du web que Tim Berners-Lee et Robert Cailliau auraient inventé l'Internet!!! smiley surprisedsmiley yell

envoyé le 12/03/2019 19:40

pas très clair tes explications Bernard  smiley rolleyes

l'internet c'est de toute façon un système(réseau)  pour être sur le web (la toile) non ?

Le Minitel pour moi c'est l’ancêtre du systéme Windows ( Bill Gates) qui a simplifié le MS-DOS  ...  j'ai commencé en 1995 avec le 1er Windows  il fallait parfois encore taper des lignes de commandes parfois mais c'était une révolution dans le monde de l'informatique grand public , a partir de Windows XP le système est devenu + stable et maintenant c'est top avec Windows 10....

Moi aussi à la SNCF, j'ai commencé avec la comptabilité par décalque, en 1973, en écrivant tout à la main, et juste une calculette, puis est arrivée la mécanographie, dans les années 80, puis le minitel, puis le Windows 95, puis windows 10, puis la retraite etc etc !!!!

Que le temps passe !!

D'ailleurs à Riquewire en Alsace, il y a le musée de la poste, et on voit les premiers facteurs à cheval, jusqu'à maintenant, les premiers téléphones !! etc etc

envoyé le 13/03/2019 09:23

Toujours plus fort France-Inter.

Je viens d'entendre aux infos de 19h au sujet des célébrations du 30e anniversaire du web que Tim Berners-Lee et Robert Cailliau auraient inventé l'Internet!!! smiley surprisedsmiley yell

Comme quoi ,Bernard ,et ce n est pas pour toi .

Quand on ne sait pas ou prou on ferme sa g.......

Comme hier le mec de la trois sur PNice ,qui a révélé l existence de chamois dans l ' Allier....

Dans 15 quinze jours nous serons à Sarzeau ......sans X smiley tongue-out

envoyé le 13/03/2019 09:38

Moi aussi à la SNCF, j'ai commencé avec la comptabilité par décalque, en 1973, en écrivant tout à la main, et juste une calculette, puis est arrivée la mécanographie, dans les années 80, puis le minitel, puis le Windows 95, puis windows 10, puis la retraite etc etc !!!!

Que le temps passe !!

D'ailleurs à Riquewire en Alsace, il y a le musée de la poste, et on voit les premiers facteurs à cheval, jusqu'à maintenant, les premiers téléphones !! etc etc

Comme quoi la SNCF a toujours un train de retard ! smiley mr-green

En 1960 apparaissent les premiers ordinateurs et la mécanographie à cartes perforées existent depuis un moment  tandis les comptables SNCF accomplissent toujours leur tâche en manches de lustrine .

Ma remarque pas méchante , juste pour te remettre sur les bons rails , je raille .

envoyé le 13/03/2019 10:30

En 1960 apparaissent les premiers ordinateurs et la mécanographie à cartes perforées existent depuis un moment  tandis les comptables SNCF accomplissent toujours leur tâche en manches de lustrine .

Ma remarque pas méchante , juste pour te remettre sur les bons rails , je raille .

oui c'est vrai. ma belle mere, qui aurait 104 ans (née en 1915, a pris sa retraite en 1980 (à 65 ans) et nous a toujours parlé de cartes perforées. elle travaillait dans une caisse de ché pas quoi. donc pour elle, mecanographie sans doute toute la decennie 70.

envoyé le 13/03/2019 11:20

oui c'est vrai. ma belle mere, qui aurait 104 ans (née en 1915, a pris sa retraite en 1980 (à 65 ans) et nous a toujours parlé de cartes perforées. elle travaillait dans une caisse de ché pas quoi. donc pour elle, mecanographie sans doute toute la decennie 70.

Bien sur ! même les premiers ordinateurs avaient un lecteur à cartes afin de lire le programme, chaque application avait son programme à certes perforées .

Les programmeurs devaient "construire " leur programmes en instructions dans un langage spécifique qui était traduit par la machine ensuite en langage "machine" et c'est cette compilation qui était "comprise" par la machine .

envoyé le 13/03/2019 16:15

Parfois tu derailles.

Je me souviens de mes débuts à la Sncf ....sur le terrain avenue de Suffren ,Paris ?.ème,

Que dalle les achats se faisaient ,pas sur cartes perforées ,mais en fonction des actions de chasse que le chef de service pouvaient honorer 

Cela portait,sur des achats de palettes ,échelles .........bref le bois ,,,,et dans les bois .......

envoyé le 13/03/2019 19:37

Eh oui la SNCF déraille depuis que je suis parti en retraite !!!

Tchao et bon vélosmiley wink

envoyé le 13/03/2019 19:55

Xavier BOILEAU a écrit :     j ai  lu un article hier sur le Figaro

j'ai découvert d'où vient ton allergie aux gilets jaunessmiley mr-green

envoyé le 13/03/2019 20:06

Eh oui la SNCF déraille depuis que je suis parti en retraite !!!

Tchao et bon vélosmiley wink

Je n'en doutais pas .smiley wink

envoyé le 13/03/2019 20:09

Je comprends pourquoi le Figaro a plus de lecteurs que l'ex Humanité .smiley mr-green

envoyé le 14/03/2019 07:43

Pas certains.

Il y a des chroniques à charge contre le gouvernement.

Bon tu sais l 'Huma est à vendre .....un rouble la mise à prix .smiley tongue-out

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Autres > Billets d'humeur Haut de page

Sport 101 Facebook V4

KTM