Aller au contenu

3-4 jours dans les hautes pyrénées


Christophe M.
 Share

Messages recommandés

Bonsoir.

Je vais aller du 20 au 23 aout dans les hautes pyrénées du côté d'Argelès Gazost.

Comme je ne connais pas du tout le coin, ceux et celles qui y sont déjà allé peuvent peut-être m'aider.

J'ai quelques parcours pour mon gps, mais je ne sais pas lesquels choisir, ne voulant pas passer 2 fois au même endroit.

Du coup comme je vais arriver le lundi vers midi, je pense faire une petite sortie l'après-midi, soit l'ascencion du hautacam pour me mettre directement dans le vif du sujet, soit le col de couraduque, soit direction le pont d'espagne par les cauterets.

Que me conseilleriez-vous parmi ces 3 sorties svp ?

Ensuite, le mardi matin, je pense faire le tourmalet mais j'hésite aussi avec le col des tentes par le cirque de gavarnie, le col d'aubisque par le col du soulor, ou par la vallée d'ossau.

Le mercredi matin, ce sera soit la montée au cirque de troumouse, soit les villages du pays toy, soit le col de couraduque par la vallée d'estaing.

Si certains peuvent me conseiller, merci encore...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe


Perso, je ferais tentes et troumouse en meme temps. Tu grimpes jusqu'au sommet de tentes puis tu redescends un peu avant de tourner a droite sur troumouse. De mémoire c'est 90 ou 95km et 2500m. Tu as un article sur mon blog. Le festin du roi de mémoire avec de belles photos. C'est hountarrouya.over.blog.com


Pour la petite, hautacam tramassel peut être sympa. 


Couraduque tu peux faire borderes et soulor avec...


Le tourmalet serait sympa aussi. Va faloir faire des choix.


N'hésite pas si tu as d'autres questions 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ d'Argelès les cols/ascensions  à faire absolument si on est un novice dans la région sont par ordre d'importance:

1) Tourmalet; Soulor - Aubisque ; Hautacam (ceux à faire absolument)

2) Luz Ardiden; Pont d'Espagne;  Spandelles; Boucharo; Troumouse

3) Courraduque; Bordères ; Estaing; Cambasque

 

Par contre en arrivant je ne ferais pas Hautacam en premier à froid et après voyage car assez abrupt. Monter vers le Soulor c'est moins brutal pour les jambes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Merci pour vos interventions.

Arf.... dur dur de choisir parmi tous ces beaux parcours, en plus le blog de michel me donne encore plus l'envie, mais le choix aussi !!!!!!!!!!! 😃

Du coup je vais regarder ça de plus près, et mes préférences étaient à peu de choses près comme le dit Eric. 

Aussi, je pense que la forme et les sensations en se levant le matin dicteront un peu les parcours, malgré l'envie qui elle est bien là. Le but étant tout de même de ne pas se faire mal dès le 1er ou le 2è jour, sinon ça sera pas pareil...

Mais surtout, le jour de mon arrivée, pédaler l'après-midi surtout s'il fait super chaud, ça va pas être facile. Et pareil pour le jour de départ, 4è jour donc, la fatigue sera là je pense, donc il me faudrait pour ces 2 jours là des parcours pas trop exigeant, mais de quoi s'en mettre plein les yeux tout de même 😛.

Je vais regarder parmi vos conseils et les parcours que j'ai pu trouver sur le net , et voir comment m'organiser. 

Je reviendrai vous donner mes choix pour voir si vous trouvez ça correct, ou alors hors de portée.

Merci encore.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à nouveau.

Donc dans l'ordre, en arrivant le lundi après-midi, c'est soit le pont d'espagne par les cauterets (50 kms / 1490 m D+), soit le col de couraduque (parcours de 50 kms pour 1300 m D+, ou 70 kms pour 1780 m D+).

Bonne mise en jambe je pense quelque soit le parcours choisi.

Ensuite le mardi, le tourmalet. Selon vous une boucle par la mongie (100 kms / 2240 m D+) ou la montée par Luz st Sauveur (72 kms / 2270 m D+) ? Le 2è parcours est nettement plus dur (moins de kms pour plus de D+...).

Ou alors le col de l'aubisque par le col du soulor, 2 parcours : soit 65 kms pour 2130 m D+, soit 110 kms pour 2000 m D+.

Puis le mercredi, soit je fais une sortie prévue le lundi, soit col des tentes avec col de troumouse (110 kms pour 3300 m D+ = costaud !!!).

Et le jeudi j'ai 2 "petites" sorties s'il m'en reste encore dans les jambes et que j'ai pas craqué....

C'est l'ascencion du hautacam (33 kms / 1250 m D+), soit luz-ardiden, 65 kms pour 1630 m D+.

Que c'est dur de se décider.... y'a tellement de coins à voir, et j'en ai laissé un paquet de côté encore....

Merci pour vos conseils....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ensuite le mardi, le tourmalet. Selon vous une boucle par la mongie (100 kms / 2240 m D+) ou la montée par Luz st Sauveur (72 kms / 2270 m D+) ? Le 2è parcours est nettement plus dur (moins de kms pour plus de D+...)."

La montée à partir de Luz n'est pas plus facile que par la Mongie car par la Mongie tu as des pourcentages plus élevés. De plus pour aller à Bagnères à partir d'Argelès c'est pas tout plat!

L'avantage de faire par Luz, je trouve çà plus beau, plus sauvage, tu peux voir le Pic du Midi à 3/4 col, la Mongie est un bled moche avec pas mal de béton. Si tu n'est pas trop fatigué tu peux faire aussi Luz Ardiden au retour sur Argelès!

Essaie de faire l'Aubisque au départ d'Argelès, le cirque du Litor, c'est un must!

Hautacam tu peux le faire le jour de ton départ, c'est tout proche, intense mais court (prévoir 2h aller/retour) et tu auras le coup de pédale montagnard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je prépare donc à l'avance mon aventure dans les hautes pyrénées.

J'ai déjà fait un bon nombre de pré-sélections pour les parcours grâce à tous vos commentaires et vécus, et à aujourd'hui je suis partagé sur les sorties pour mon jour d'arrivée...

Vous feriez quoi vous svp ?

Donc lundi jour d'arrivée, je roule soit l'après-midi une fois installé à l'hôtel, soit direct en arrivant (je verrai une fois sur place après 6 heures de route...).

Là j'hésite entre col du soulor suivi du col d'aubisque (65 kms pour 2150 m D+), soit cauterets + pont d'espagne (50 kms pour 1500 m D+).

Je penche plus pour pont d'espagne, sortie cool, pas trop de difficulté apparemment, sans compter sur la chaleur. Comme ça je tape pas trop dans les réserves le jour d'arrivée, et surtout à peine sorti de la voiture.

Ensuite, mardi, c'est tourmalet + luz ardiden (env.100 kms pour 3350 m D+). Dure sortie c'est sûr, mais je péréfère la faire en 1er si je suis "frais". Et si j'y arrive, sinon ce sera uniquement tourmalet.

Mercredi, col des tentes + cirque de troumouse (85 kms pour 2700 m D+). Là aussi ce sera pas de la tarte...

Et jeudi matin, jour de départ, hautacam comme tout le monde me le suggère (ainsi qu'un collègue du club, à faire absolument) (donc 33 kms pour 1300 m D+).

Merci encore pour vos avis une nouvelle fois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir.

Un collègue ce matin me dit que au cas où, je devrais prendre plus petit comme cassette.

Du coup j'aimerai essayer la roue arrière du vélo de mon père au cas où, il possède une cassette 11-32, et ma roue a une cassette 11-28.

Par contre j'ai une chape courte, je ne pense pas que ça passe, quelqu'un peut confirmer svp ? Et si ça passe, faut-il que je change ma chaîne, sachant que je ne garderai la nouvelle roue que 4 sorties au final ?

Merci pour vos conseils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. J'ai 44 ans fin août, et presque 2 ans de pratique.

Je fais du vélo pour le plaisir, en club, mais j'essaie quand même de progresser.... à mon niveau avec mes moyens.

Tout ceux qui me connaissent disent que je suis un grimpeur, j'aime ça c'est vrai 🤐

Après, c'est la première fois que je vais m'attaquer à la montagne, mise à part le Ventoux et les Cévennes que je connais par cœur maintenant (pour ceux qui connaissent le coin). 

Ce matin avec un autre club de par chez moi, 2-3 me disaient que je passeraient sans problème avec ma cassette.

Sauf que mon interrogation porte surtout sur le fait que je vais faire des parcours compliqués, mais sur 4 jours sans 1 jour de pause entre. Alors que les sorties club, c'est maxi 2 jours de suite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour qqu’un qui connaît pas la montagne , tu te prépares un bon chantier ...

 

Pour la cassette , regardes ta cadence de pédalage habituelle et vois en fonction de ta vitesse d’ascension (si tu as fait le ventoux, tu dois savoir à combien tu grimpes selon les %)

 

Tout dépend aussi de ce que tu as devant (34, 36 ou 39)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pardon, devant j'ai un 50-34, désolé de l'avoir oublié....

Oui un chantier non, mais l’enchaînement des jours de vélo et le cumul des sorties-difficultés, ça va pas être facile.

Aussi c'est mon objectif, et je ferai en fonction de mes possibilités et capacités.

En général, 2 jours avec des grosses sorties ça passe sans problème, dans les cévennes, sorties club, à l'abri derrière un collègue pour récupérer quand le besoin s'en fait sentir, etc... bref 2 sorties d'une 100aine de bornes, avec 2000 voir plus de d+ chaque sortie, ça passe. Là par contre je serai seul, et pour récupérer si y'a pas de plat.... bein pied à terre pardi !!! 😃

Mais là le profil ne sera pas le même, mais je n'ai pas d'objectif de vitesse, de temps maxi à pédaler.... pas de record à battre non plus. Juste pouvoir faire si possible le parcours prévu, quitte à m'arrêter pour souffler et prendre de belles photos aussi pour les souvenirs.😛

C'est juste que les collègues hier m'ont mis un doute maintenant dans la tête, au sujet de la cassette.

En fait je pense que je vais rester sur ma 1è idée, à savoir y aller sans me poser de question, sans me prendre la tête, et ça passe ou ça passe 😃😃😃

Quitte à supprimer une sortie ou la modifier si je suis trop cuit.  Mais je m'accrocherai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Bon bein de retour des Hautes Pyrénées.

Vraiment splendide ! magnifique ! trop beau ! je pensais pas avoir autant de si beaux paysages pour mes yeux !!!

Et qu'est-ce que ça monte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Au total en 4 jours, "seulement" 272 kms (plus qques autres où j'ai oublié d'allumer mon compteur arf...), pour 10515 m de dénivelé positif (toujours selon mon compteur).

Tout s'est très bien passé, hormis aujourd'hui pour ma dernière sortie où j'étais un peu cuit il faut l'avouer... il aurait fallu que je reste une semaine, avec un jours ou 2 de repos entre les "grosses" sorties pour pouvoir souffler un peu.

Du coup le 1er jour, après presque 6 heures de voiture, j'ai fait direct le tourmalet depuis Luz St Sauveur, à froid comme ça hihihi ! ça l'a fait nickel, j'ai pas roulé trop vite, un petit 12 km/h avec un Allemand que j'ai rencontré au départ du parking, on a papotté et finalement je suis monté à son rythme, peut-être mieux que tout seul...

Par contre on m'a pas dit que l'été là-bas c'est l'hiver chez moi ???? 7° de moyenne pour la montée, et alors dans la descente, grrrrrrrrrr.... j'étais parti en danseuse moi, cuissard, maillot court, et petit coupe-vent manche courte.... je tremblais à mort dans la descente, surtout que t'es vite à 80-90 km/h tellement le revêtement de la route est un billard.... bref....

Donc descente et direction Luz Ardiden, là aussi pas de difficulté. Il faisait bien meilleur niveau température, c'était le principal.

Le lendemain, finalement pas de col des Tentes ni cirque de Troumouse, mais plutôt col du Soulor, Aubisque, et couraduque.

Finalement plus dur que la sortie de la veille, mais c'est bien passé aussi, si ce n'est le vent qui soufflait pas mal, surtout en haut.

Le mardi matin, ça a été finalement col de Tramassel, donc par Hautacam, et direction cauterets et pont d'Espagne.

Là sûrement ma plus grosse sortie, la plus éprouvante surtout. Peut-être le fait d'enchaîner une 3è grosse sortie d'affilée, avec encore du vent, peut-être une raison aussi, rouler seul, donc sur un rythme irrégulier... Mais ça s'est fait relativement bien je dois dire.

Magnifique là-haut, dommage qu'on ne puisse pas continuer en vélo, sinon je pense que j'en aurais eu pour mes yeux là aussi !!!

Et donc ce matin, avant de partir, direction lac d'Estaing, col des bordères, et un petit détour qui n'était pas prévu vers le barrage du Tech.

Donc plus de cols et autres que prévu, si ce n'est que je n'ai pas fait le col des Tentes, ni le cirque de Troumouse. Pas le temps de tout faire en 4 jours (3 et demi en fait....)

Mais j'y suis allé en voiture mardi après-midi, vite fait. Finalement un mal pour un bien peut-être, ça monte à mort, quoi ça a l'air de monter pas mal, en voiture derrière les camping-cars, ça fait long alors en vélo....

Par contre, euh..... une fois en haut, le paradis sur terre niveau beauté du paysage ! un vrai régal.

Voili voilou, ça s'est fait maintenant 2 jours de repos, et samedi normalement si tout est ok, direction le Ventoux pour monter Bédoin et Malaucène. Seul une nouvelle fois.

Merci encore pour vos commentaires pour pouvoir préparer l'expédition, et à une prochaine... 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...