Aller au contenu

5 ans pour le vélos (ou pas)


Simon RANO
 Share

Messages recommandés

Je partage se bilan en demi-teinte du dernier quinquennat concernant les actions mises en place pour favoriser l'usage du vélo.

http://transports.blog.lemonde.fr/2017/05/13/velo-2012-2017/

J'en profite pour tirer mon propre bilan de ces 5 années 

En 2012 je regardais les Britanniques faire main basse sur le Tour depuis le canapé de mon salon en buvant des bières, mangeant des chips, un pétard à la main et pestant contre la perfide Albion du haut de mes 92 kg et un précédent quinquennat sans la moindre activité sportive. 

En 2013, profitant d'un séjour professionnel en Allemagne, à la périphérie de Nuremberg, je décide de revoir mon alimentation et reprend péniblement l'exercice. "J'emprunte" un vélo de route en acier qui trainait depuis plusieurs jours au boulot sans anti-vol. Je commence à rouler de temps en temps lors des rares périodes de repos que nous permet le directeur de laboratoire. Je regarde la victoire de Froome et son gabarit ectomorphe à la télé, j'ai déjà perdu 10 kg mais les rosebifs sont toujours aussi intraitables. 

En 2014 je retourne en France je m'inscris à une salle de sport avec des collègues en même temps que je démarre ma thèse de doctorat. Premier tests physiques, 55 bpm de FC min et 350 W de PMA, tiens il y a peut être quelque chose à faire sur un vélo. Je met de coté la musique et achète un premier vélo de route acier à 50 €. Premiers tous de roues dans le Vexin, les côtes sont un calvaire, autonomie 30-50 km maxi, je casse rapidement mes moyeux sur les pavées de la Concorde. Nouveau vélo en acier à 120 € qui finira péniblement l'année avec un plateau en moins. 

En 2015, arrivé à 77 kg je passe sur un Cannondale Six dégoté à bon prix. Quelle bombe ! comparé à ce que j'avais avant. Trois semaines d'entrainements et je passe mon premier 125 km suivis de mon premier BRM200 à Longjumeau le dimanche suivant. Une épreuve difficile pour moi. A mesure que le temps pas je progresse sur le vélo et avec les outils, la PMA est passé à 390 W. Je projette de grimper le ventoux en été, ce sera finalement l'Alpe d'Huez. Arrivé en forme (71 kg), je met 60 min pour arriver en haut, un exploit pour mes critères. A l'automne je monte entièrement mon premier vélo, un CAADX récement acquis pour aller fendre la boue cet hivers. 4500 km pour l'année, ma FC min est passé à 44 bpm

En 2016 objectif Ventoux et Galibier dont l'effondrement du tunnel m'avait privé l'été précédent. Un plan d'entrainement et de diététique bien pensé grâce à mes différentes lectures me permet de tenir mes objectifs et ma progression. Le Ventoux se présente à moi le 21 mai jour de mes 28 ans. je ne suis pas encore au top de ma forme mais les bonnes jambes du jour me font grimper en 1h30 sous un soleil radieux. A mon retour je m'offre un mulet (CAAD8, j'ai un virus Cannondale) et passe mon baptème de piste au vélodrome de SQY. Arrivé en Juillet en forme (38 bpm de Fc min, 69 kg 420 W de PMA), en 4 jours j'enchaine Mont Vernier, Glandon-Croix de Fer, Télégraphe-Galibier, Mollard, Madeleine et Val Thorens j'avais pas un gabarit de grimpeur au début pourtant 😛. 6000 km en fin d'année. Froome gagne encore une fois le Tour.

En 2017, objectif plus ambitieux décidé un soir de cuite entre amis, ce sera Liège-Bastogne-Liège. Avec un entrainement accéléré et les bon conseils des membres du forum ca passe malgré la météo. 3725 km à ce jour, dans les clous pour l'Objectif 10.000 2017 de Michel ! Vélotaf tous les jours de l'année et par tous les temps pour tenir la cadence. Actuel maillot Rose des pronos du Giro (plus pour très longtemps) que demandé de plus 😆

Tout ça pour dire que peut importe la politique favorable ou non au vélo on peut s'y mettre quand même et avec un peu de réussite, nul besoin de se faire mettre le pied à l'étrier. On rencontre pleins de gens sympas en roulant et on a le temps d'échanger sur tout et rien. Ou ailleurs peut on discuter 4h avec un inconnu ? 

Bon c'est bien beau de raconter sa vie mais j'ai une thèse à finir de rédiger 😢 soutenance prévue en Septembre 😉

++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien après ta thèse je propose que tu épouses une vieille (cherche dans tes professeures😉) et dans 5 ans tu es notre nouveau président, tu mets tout le monde à vélo, çà résoudra bien des problèmes (déplacements, pollution, santé,...)💋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et surtout tu as oublié le principal, cela fait quelque mois que tu nous les brisent

💋

Bon et bien après ta thèse je propose que tu épouses une vieille (cherche dans tes professeures) et dans 5 ans tu es notre nouveau président

Le dernier président français à pratiquer le cyclisme sur route n'était pas une référence donc je vais passer mon chemin. J'avoue que ma prof de français de lycée était pas mal du tout 😉. Vu que je finirais surement prof moi même, je pourrais même en trouver moins vielle 😆

C est un beau message que tu nous livres ici, quand on veut on peut , chacun

très agréable récit d'un quinquennat bien rempli, Simon! (92kg --> 69kg... bigre! :-). ) bravo!

Merci !  😉

N'hésitez pas à partager votre quinquennat à vélo

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

92 - 23 = 69

Je ne sais pas si 69 était un objectif puisque tu ne dis rien de ta vie privée privée 😃

En fait, tu faisais 4 fois 23 kg et tu es passé à 3 fois 23.

Tu marches par multiples de 23, mais je ne te conseille pas d'en reperdre 23 😲

350 W de PMA à 420 W, Rebravo 😲

Et tout cela avec assez peu de km finalement.

Je vois aussi que tu as attendu tes 25 ans pour te lancer dans un doctorat, tu as donc pris le temps de réfléchir avant de t'y lancer.

Ce qui m'interpelle aussi c'est que tu arrives à mener de front ton doctorat et une pratique relativement intensive du vélo et de velo101. Soit tu es vachement doué, soit tu as trouvé la niche idéale. Cela dit, je ne sais pas comment ça se passe en France en chimie. C'est peut-être peinard après tout dans ce domaine, et pas trop exigeant comme recherche.

T'as pas non plus de soucis de financement, finalement, le cul bordé de nouilles quoi! T'as gagné au loto?

Par contre, j'espère que tu te donneras un peu plus de mal avec l'orthographe pour rédiger ta thèse, des fautes en cascade pourraient en indisposer certains ds le jury. La syntaxe ça va, la clarté de l'exposé aussi, alors, juste un p'ti effort. Demande à ta mère de corriger l'orthographe, ou alors à Jacques Litaize 😃.

Si tu te limites au professorat en lycée, un doctorat est quand même un gros investissement, pourquoi pas une agrég? Il doit y avoir d'autres débouchés plus gratifiants, non? (voir le fil où parle J. Marie, le matheux).

Au fait, s'agissant du Ventoux et de l'AdH, j'avais trouvé un rapport de 1,533 pour les ascensions des bien classés des grimpées de Sort comm. Donc 1h AdH <==> 1,53h Ventoux = 1h 32'. Tu es cohérent avec ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...quand on veut on peut ...

C'est très probablement vrai pour passer de 92 kg à 69 kg,

mais avoir 350 watts de PMA quand on est un gros avachi de canapé, c'est rare.

ça n'a rien à voir avec la volonté, mais plutôt avec les gènes hérités des parents.

Et avoir 350 watts de PMA quand on débute ds le vélo c'est quand même un énorme avantage parce que c'est motivant : on est immédiatement assez performant, même à 92 kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mes temps d'ascensions sont très prévisibles, ma méthode d'entrainement me permet d'atteindre le maximum mes capacités, je pense pas pouvoir faire mieux. J'ai une approche très scientifique forcément, donc rapport poids/puissance, filières énergétiques, braquets, alimentation, capteur de puissance pour suivre ma progression etc. tout est mis ensemble et calculé. Mais je roule aux sensations par contre, j'ai réussi à garder ça.

Ma thèse a démarré un peu plus tard que la normale, j'ai perdu un peu de temps en route, j'étais un peu paumé, mais c'est comme ça. J'ai une routine d'entrainement qui me permet de m'entrainer un minimum : 2 séance HT et 1 sortie par semaine. Je privilégie la qualité à la quantité, ca me limite un peu en foncier mais sur les efforts intenses je m'en sors bien. J'avoue que préparer LBL en même temps que rédiger n'a pas été tout seul. Je fais 8h-22h depuis fin janvier et le samedi après-midi aussi, j'ai du retirer mes séances de sport en semaine et poser une semaine de congés pour rattraper le retard avec un stage intensif à mi-rédaction.

Je n'ai pas non plus une pression extraordinaire mon sujet est certes difficile car trop varié pour être abordé par une seule personne. Comme je ne monte pas de dossier pour postuler au CNRS je n'ai pas besoin d'une thèse fantastique non plus.

Financièrement ça va aussi, il faut faire des sacrifices par contre mais je suis pas payé au lance-pierre non plus, je touche presque exactement le salaire brut moyen en France pour les employés. C'est un peu plus dur à Paris il faut être honnête.

Mon après thèse n'est pas encore défini, je suis autant porté sur l'enseignement que sur le développement technologique (moins la recherche avancée). L'agreg ce n'est pas pour moi, replonger le nez dans les bouquins pendant 1 an à mon age, je n'ai pas la motivation.

Le salaire m'importe peu du moment que je fais un truc qui me plait et surtout que je suis utile aux autres ça me va. J'ai pas été élevé dans l'aisance et j'ai jamais manqué de rien donc je n'en fait pas une priorité. Je veux être un bon père avant d'être un père aisé même si l'un n'empêche pas l'autre.

L'orthographe si j'y mettais autant d'énergie que dans le vélo, le forum ou la thèse ca irait mieux mais bon... je fais moins de fautes en anglais, c'est presque triste 😉 J'ai aussi du mal à me relire les correcteurs auto sont tous programmés pour l'anglais tout ce que j'écris est souligné en rouge tout le temps (excuse bidon je sais 😇)

Pas mal renseigné sur le domaine, tu es passé par quel parcours toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un superbe bilan, à tous points de vue ! Et effectivement, tu partais avec une bonne base en termes de capacités physiques, mais l'amélioration est tout de même très significative !

Le démarrage tardif de la thèse moi je trouve ça plutôt bien, c'est très peu dans la culture française, bien plus fréquent chez nos voisins allemands. Il y a quelques années j'ai eu un doctorant au profil très atypique sur ce plan. Il avait fait une école d'ingénieur en aéronautique, s'est rendu compte que ça le menait droit vers la défense, et comme ça ne le motivait pas trop il est devenu enseignant, en école primaire je crois. Puis un jour il a commencé à s'intéresser à la programmation informatique, s'est formé tout seul, a monté une boîte de développement et a fait ça quelques années (!). Quand il a eu fait le tour, il s'est dit pourquoi pas reprendre des études d'informatique, ce qu'il a fait, et c'est comme ça qu'il est arrivé en stage de master chez nous, puis en thèse, à 45 ans ! C'était génial de travailler avec lui, on évoquait des idées, et parfois dès le lendemain il avait déjà tout implémenté et on pouvait voir ce que cela donnait ! Depuis il a été recruté comme maître de conférence (et je trouve vraiment bien que l'âge n'ait pas été une limite pour cela, ce n'était pas gagné en France) et s'occupe d'une infrastructure de réalité virtuelle. J'aime beaucoup ces parcours un peu originaux (le mien était aussi un peu en diagonale d'ailleurs).

Bon, soutenance septembre c'est manuscrit à rendre avant l'été c'est ça ? Le mois à venir va être chaud :-) Le maintien en mode minimal d'une activité vélo sera à mon avis plus bénéfique que problématique dans cette phase intense de rédaction ! Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle histoire Joel 

MdC à +45 ans c'est effectivement pas banal, je pensais même pas que c'était possible tu vois. Ca devait tourner là haut.

Je suis passé par la case ingénieur aussi mais la nouvelle philospohie du "métier" m'a un peu déçu ainsi que la metalité de certains collègues de promo. J'ai bossé pour des "grand groupes" et l'ambiance ne m'a pas vraiment plu. J'ai laché l'affaire en cours de route après un syndrome dépressif et quasi alcoolisme pour aller faire un master à la fac puis une thèse une fois que ca allait mieux.

J'ai un sujet original donc un calendrier inhabituel. J'ai commencé à rédiger fin Janvier en continuant les expériences. J'ai fini deux chapitres avant Liège. Je termine les manipes la semaine prochaine et je rend mes deux dernier chapitre fn mai et fin Juin. Je fait les dernières corrections début juillet avant de partir au Congrès mondial de la chimie à Sao Paulo présenter mes travaux. Rendu du manuscript mi juillet en revenant. 

Je vais essayer de rouler chaque dimanche mais quand je serais en pleine rédaction d'ici 10 jours je bosserais non-stop et irait rouler au besoin quand ca me prendra et qu'il fait beau. Je dois en faire un minimum pour boucler les 10 000 de Michel. 

Tu as fait quel parcours toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la philosophie du métier, je ne serais pas loin de dire que ça n'a pas évolué dans le bon sens non plus dans la recherche plus ou moins académique... J'aime moins qu'avant en tous cas ! La réduction à peau de chagrin des financements récurrents au profit d'un financement essentiellement sur projets, associé à une évaluation très comptable des activités de recherche est de mon point de vue assez négatif.

Pour mon parcours, il est bien moins atypique que celui de l'étudiant évoqué plus haut ! Je n'ai pas fait de science au lycée (bac économie), puis j'ai fait de la géographie à la fac (qui n'a rien de scientifique en France, contrairement à d'autre pays Européens comme GB par exemple). Suite à une demande spontanée pour un job d'été à l'INRA je me suis retrouvé à faire un stage de maîtrise long (1 an), pour ensuite faire un DEA d'hydrologie puis une thèse dans ce domaine aussi avec une bonne composante modélisation (sur la base d'expérimentations faites pendant un séjour au Niger comme CSN). J'ai été ensuite recruté à l'INRA comme CR pour travailler sur l'érosion des sols, puis il y a quelques années, vers 2009-2010, j'ai complètement changé de thématique pour travailler sur les émissions de N2O par les sols et leur modélisation. C'est avec ce dernier changement que j'ai pu prendre la mesure de la difficulté que pouvais représenter une absence de formation scientifique de base en chimie, biologie par exemple. Ce qui m'amuse le plus finalement, c'est de me retrouver à gérer une unité d'agronomie, sans être agronome, et alors que j'avais plutôt cherché à m'éloigner du monde agricole dont je suis issu. La vie nous fait parfois prendre de drôles de chemins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thématiques interessantes 😄

Je fais un peu de modélisation sur la cinématique des écoulements en systèmes microfluidiques, les lois de la mécanique des fluides sont très différentes, c'est marrant. C'est combiné à des problèmes de diffusion et des transferts électroniques (un joyeux bordel mais pas très compliqué au final)

Je vois du pays aussi je fais de la microfabrication en salle blanche, des mesures électrochimiques ultrasensibles et de la synthèse de nanomatériaux. Toujours une chose à faire parce qu'une autre ne marche pas😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu il y a longtemps, aux USA, un ingénieur (mécanique) qui bossait pour nous, mais appartenant à une autre structure. Il savait que son contrat allait se terminer et tout le temps il bossait à temps partiel sur autre chose; il n'en parlait jamais. Il allait sur ses 50 ans à l'époque dont je parle.

A la fin de son contrat, il est reparti vers une uni où il a présenté sa thèse, comme l'essentiel du boulot était déjà fait, ça lui a pris moins de 2 ans. C'était un sujet purement théorique, si je me rappelle bien c'était sur le flambage des poutres. (C'était début des années 70, ça date 😃

Je crois savoir qu'il avait obtenu un poste d'enseignant dans une qcq uni.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, ta remise en route et ta progression sont vraiment impressionnantes.

Mais, sans vouloir les minimiser le moins du monde, tu as sans aucun doute des prédispositions naturelles ! Tout ça n'est pas à la portée du pékin lambda, même jeune et motivé ! 

En tous cas, profite !!!

Et bosse bien ta thèse... (je ne te souhaite pas bonne chance, ça ne se fait pas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...