Aller au contenu

5 ans pour le vélos (ou pas)


Simon RANO
 Share

Messages recommandés

Je découvre ce sujet initié en mai 2017, environ un mois avant mon inscription sur le forum.

La progression de Simon m'a bien sûr rappelé les valeurs "d'entraînabilité" que tu évoquais il y a peu. Il est passé de 350W, une valeur déjà respectable, à 420W. Soit 20% de mieux, un peu au-dessus de la moyenne de 17% qui ressort de l'étude australienne relatée dans NewScientist.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 "Premier tests physiques, 55 bpm de FC min et 350 W de PMA, tiens il y a peut être quelque chose à faire sur un vélo."

Première chose à faire : remercier tes ascendants, papa-maman en premier, mais aussi un tas d'oncles/tantes/grand'parents et autres, la nature n'est pas chienne avec toi    🆒

"Tout ça pour dire que peut importe la politique favorable ou non au vélo on peut s'y mettre quand même et avec un peu de réussite, nul besoin de se faire mettre le pied à l'étrier. On rencontre pleins de gens sympas en roulant et on a le temps d'échanger sur tout et rien. Ou ailleurs peut on discuter 4h avec un inconnu ?"

Rien à ajouter, tu es lucide-objectif, ce n'est pas si répandu - il est plus facile de chouiner que de se bouger le derche.

"Bon c'est bien beau de raconter sa vie mais j'ai une thèse à finir de rédiger  soutenance prévue en Septembre "

Bon, tu as bouclé et soutenu ? Scientifique, juriste ou littéraire, le Simon  ?

Sujet de ta thèse ? Bon direkteur de taize ? Jury de bon nivo ??

Szalu, je ne pars plus en Ongry, ils ne sont pas déconfinés     😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu tout ton premier message mais pas tous les autres 😃....y a une donnée qui m'intéresserait et que je n'ai pas vu/lu....ta taille ?

Tu as de très belles prédispositions ce à quoi s'ajoute un entraînement adhoc. Mon premier Ventoux a été réalisé avec Jean-Pierre du Forum en 1h47 et qq broutilles. Alors 1h30 ca me laisse rêveur. Probablement quelques années de différence car quand je lis 28 ans, je me dis qu'avec mes 45, je suis sur la pente descendante.

Et alors....du moment que le plaisir est là et qu'on arrive encore à faire la course avec les copains. Ceci dit là où tu découvres tes capacités de cycliste qui en feraient pâlir plus d'un, j'essaie de garder en tête ma cardiomyopathie hypertrophique et son impact sur mes capacités de cycliste 😠😃

Je terminerai en disant merci pour le récit, tout est possible pour peu qu'on se donne des coups de pieds au cul!!

Bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... tout est possible pour peu qu'on se donne des coups de pieds au cul!!

Ben non, tout n'est pas possible.

Au prix de beaux efforts Simon est parvenu à une PMA de 420 W et il a perdu 1/4 de son poids initial.(92 => 69 KG)

Ce faisant il a aussi amélioré cette PMA qui était au départ de 350 W.

Avec une PMA de 420 W pour 69 kg, il est à env. 7 W/kg

il nous dit qu'il lui a fallu 1h30 pour le Ventoux, il a donc développé sur 90 mn une puissance d'environ 255 Watts (j'ai pris 78 kg total bonhomme + vélo), soit 3,7 W/kg.

Je prends au hasard la montée du Ventoux 2015 pour voir où cela le situe :

https://lepapemarmottegranfondoalpes.com/_resultats.php?E=148&A=2015

et je vois qu'il est grosso modo au milieu des participants : dans les 50e sur 105.

Il aura beau s'entraîner, il n'atteindra jamais le niveau du forumeur Rodolphe Lourd, 6e en 1h13, à moins de s'acoquiner avec un certain Ferrari bien sûr 😉

DONC, NON, TOUT N'EST PAS POSSIBLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une PMA de 7W/kg et 3,7W/kg sur le Ventoux permettent de situer son endurance, une autre question que tu avais abordée sur le forum il n'y a pas longtemps.

Je pense toutefois que tu as sous-estimé la masse totale. 9 kg pour le vélo (pas haut de gamme), les vêtements, le casque, les chaussures, les bidons, la sacoche de selle, etc  ? On peut rajouter 3 kg. Donc 265 W plutôt que 255. Il était à environ 63 % de sa PMA sur une durée de 90 minutes.

As-tu des valeurs de références pour les cyclistes (en % de la PMA par rapport à la durée) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que je fais ma digestion -- avec le risque inhérent de m'assoupir -- le moment est propice pour répondre à ta question :

As-tu des valeurs de références pour les cyclistes (en % de la PMA par rapport à la durée) ?

et ainsi rester réveillé.

Une grosse difficulté c'est que la "PMA" ainsi qu'elle est généralement dénommée et mesurée n'est pas la Puissance Maximale Aérobie réelle. 
Ce qui est appelé "PMA" en général est la dernière valeur atteinte lors d'un test.

Cette valeur sera nettement différente de la PMA réelle et changera selon le protocole du test.

Lors de mon 1er test d'effort (peu avant mes 40 ans) imposé par mon généraliste pour reprendre une licence FFC, j'étais totalement hors de conditions (mars et hiver rigoureux) et j'étais monté à 400 W, mais il s'agissait de paliers de 1 mn.

3 ans 1/2 plus tard, alors que j'étais bien entraîné avec un petit handicap de 2 kg de poids en trop par rétention d'eau + piqûre d'abeille la veille, un test d'effort plus sérieux (mesure de l'O2 consommé, lactates ...) s'achevait à la 2e minute du palier 350 W (3' par palier) avec un QR = 1,23 (grosse contribution anaérobie, je savais me faire mal ) 

Mais les données recueillies m'avaient permis d'interpoler ma PMA réelle que j'avais estimée à 315 W.  La PMA réelle correspond peu ou prou à un QR = 1,0  
Quelques heures après ce test, je suis parti monter la Faucille pour pouvoir estimer si les données de terrain correspondaient à celles du labo.

J'en avais déduit que les données du labo en Watts étaient un peu sous-estimées (5%?).
Comme l'occasion s'est présentée de faire un clm en côte peu après, celui-ci m'a permis d'estimer ma puissance sur 19 mn. J'étais arrivé à 320 watts, mais je surestimais un peu à l'époque le Crr et mon SCx. Peut-être 310 W réels.

Donc, ta question dans mon cas particulier serait quel %age de ma PMA pouvais-je alors soutenir sur 90 mn d'effort.

Je peux arriver à une estimation assez fiable : comme je n'avais pas souvent le temps d'aller faire de longs cols alpins, je faisais des ascensions multiples de la Faucille, mais en régime endurance. Toutefois, quelques années plus tard j'ai pris l'habitude de faire des triples au maxi de mes possibilités. A partir de quoi j'estime que je pouvais soutenir autour de 270 watts sur 90 mn ( J'ai sous les yeux 36'46" 279 W  puis 37'23" 273 W et 38'36" 261 W. mais c'est peut-être mon meilleur "triple").

Donc, me concernant, sur 90' j'étais à l'époque autour de 270/315 = 86 % PMA vraie.

Comme tu vas sûrement me poser des questions subsidiaires, je note soigneusement où je remets mes classeurs 😃.
A l'époque je pesais, en forme, 61-62 kg (64 kg le jour du test jusqu'à 350 W, par rétention d'eau). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...