Aller au contenu

6 jours cyclo de Vars


Aurélien HORNUSS
 Share

Messages recommandés

J' ai participé à prés de 15 participations; très bonne organisation  🆒

 

Circuit en étoile, départ Vars ou Guillestre avec petit et grand parcours suivant le niveau.........des..paysages magnifiques......Izoard, Galibier, St Véran, la bonette , le granon   etd

 

Site  6 jours de vars.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut dire que tu maîtrises le sujet avec 15 participations ! Alors je me permets de te poser quelques questions sur le sujets :

1. L'édition 2015 est-elle confirmée ?

2. Si oui, sais-tu quand les inscriptions seront ouvertes pour l'édition 2015 ?

3. As tu des conseils pour l'hébergement (lieu où résider, bonnes adresses, pièges à éviter, etc) ? 

Plus généralement, j'ai l'ambition de participer d'ici deux ans à la Haute Route. Ayant débuté le vélo très récemment (mais avec beaucoup d'envie et d'assiduité), je pensais participer à cette rando cyclo comme une première étape vers la HR 2016. Qu'en penses-tu ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l' hébergement; LE VALLON est très prisé, le patron Denis est un pilier des 6 jours; La Vielle Auberge, Les Escondus ex patron Ernest ,ex président. La Vielle Auberge  .  

Pour ma part je campait à Guillestre ou les soirées moins froides.

Le 28 juin je te recommande La Luc Alphand à Serr-Che

 

Suivant son humeur ou...........sa forme on peut rallonger ou raccourcir son parcours, l' important, ne pas louper le pique-nique du midi

Ce serait une excellente approche  Haute Route.    🆒

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

,n CR de l'édition 2014 : http://vlmontais41.pagesperso-orange.fr/diaporamas/Diaporamas%202014/vars/6_jours_vars_2014.htm

Le site officiel des 6JDV : http://club.quomodo.com/6jourscyclodevars/accueil.html

 

J'ai "fait" les 11 dernières éditions, j'ai donc une petite idée de comment que ça se passe...

Venir avec quand même une bonne préparation pour faire avec un certain confort les (en moyenne pour les grands parcours) 550 à 600 km et les 15 000 m de dénivellé.

Mais de toute façon, si on n'est pas bien une journée, on peut faire les petits parcours. La plupart du temps, la différence entre petits et grands parcours, c'est de partir de la vallée (Guillestre ou St Paul) au lieu de partir de Vars (descente le matin, OK, mais col à remonter en fin de parcours).

Un truc formidable, je trouve, c'est qu'il n'y a qu'un horaire à véritablement respecter, celui du ravito (en fait, un vrai repas) de midi, horaire assez large, genre de 11h30 à 13h30.

Tu as des personnes qui vont partir, par exemple, à 8h, comme c'est indiqué dans le programme, arrivé au ravito à 11h30, en repartir à 12 h et revenir à l'hotel à 15h, d'autres partiront à 9 h, ravito à 13h15, retour à l'hotel à 17h30, ça ne posera aucun problème, faut juste être à l'heure pour le briefing/debriefing suivi d'un incontournable apéro vers 19 h.

Du coup, pas de peloton massif, les 150 participants sont répartis plutôt par affinités, perso, je roulais avec des personnes rencontrées lors de mes premières participations et qui devenues des amis.

A vars, tu vas trouver tous les profils de rouleurs, des costauds (que tu verras passer...) qui préparent l'Embrunman aux authentiques cyclotouristes avec chaussures/sandalettes, avec appareil photo et halte à tous les points de vue.

Comme hotel, j'ai "testé" la Vieille auberge et l'Alpage, extras tous les 2, avec un accueil exceptionnel. Mais selon les échos que j'ai pu avoir, les autres hôtels cités plus haut sont tous très bien.

Franchement, une expérience à faire, sans compter que je n'ai pas parlé de l'essentiel, les parcours vélo, qui sont exceptionnels,  par leur renommée (Izoard, Bonette etc.), par le spectacle qu'ils offrent (Cayolle par exemple et toutes ces petites routes que les organisateurs nous font découvrir), souvent les 2 en même temps d'ailleurs.

Et puis le climat est lui aussi exceptionnel, l'année 2014 a été la moins bonne de celles que j'ai faites, et on a roulé tous les jours sans être mouillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Ca y est ! J'ai (enfin) rempli mon formulaire d'inscription et participerai à l'édition 2015. Si vous avez des conseils de préparation pour arriver en forme et prendre du plaisir, je suis preneur !

J'aurai roulé pas mal d'ici là, avec mon projet de participer à la quasi totalité des classiques flandriennes en mars et avril. Mais j'imagine qu'un entraînement spécifique sera nécessaire pour ne pas trop souffrir en montagne. Et si certains ici ont prévu de participer également, n'hésitez pas à me contacter. Ca peut être sympa de rouler à plusieurs 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil. Je connais bien le site de GR sur lequel j'ai récupéré tous les parcours que j'emprunte le week-end en Vallée de Chevreuse et de nombreux exercices de Home Trainer. Son site est vraiment complet, dommage qu'il ne soit plus mis à jour ;-) Et Joachim est en effet quelqu'un de très sympa, qui répond toujours de manière détaillée et encourageante, ça fait plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Après plusieurs mois d'hibernation, durant lesquels j'ai vécu de magnifiques aventures sur les routes belges notamment, je relance ce sujet consacré aux 6 jours de Vars. Le départ sera donné dans moins de trois semaines, le Dimanche 5 Juillet.

Y a t'il d'autres forumeurs qui ont prévu de participer à cette belle semaine de vélo autour de Vars ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs semaines de réflexion, j'ai enfin finalisé mon programme pour cette semaine des 6 jours de Vars. Comme les organisateurs le permettent, j'ai adapté certains parcours pour grimper quelques cols supplémentaires qui me faisaient énormément envie (Agnel par ses deux versants, Granon, versant sud de la Bonette) et prévu de rouler lors de la journée de repos du mercredi où je m'attaquerai au triptyque Cayolle / Champs / Allos.

 

Le programme copieux et complet sera donc le suivant : 

- dimanche : Agnel par ses deux versants + Valpréveyre + Vars les Claux

- lundi : les Orres + Crévoux + col de Vars

- mardi : col du Galibier par ses deux versants

- mercredi : Cayolle + Champs + Allos

- jeudi : Izoard + Granon + Vars les Claux

- vendredi : Bonette par ses deux versants + col de Vars

 

Et voici ce que cela donne mis bout à bout (zoomez dans l'image sinon on ne voit pas grand chose). Ca donne envie, non ?

http://s376.photobucket.com/user/0-rel/media/programme-6-jours-de-vars_zpsevkezwkf.jpg.html

 

Si j'arrive au bout de ces six étapes, j'aurais parcouru 907 km avec un dénivelé de 26873 m. Je pars totalement dans l'inconnu n'ayant jamais roulé en montagne (à l'exception d'une montée rocambolesque de l'Izoard l'été dernier pour mon baptême du feu). Je ne suis absolument pas certain d'en être capable mais je me suis bien entraîné depuis 9 mois. J'ai sans doute été un peu gourmand, mais qui ne tente rien n'a rien 

Tous vos conseils sont les bienvenus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas l'habitude de rouler en montagne, à ta place j'aurais quand même placé un jour de repos (ou à la limite un seul col pas trop dur ce jour-là)

Maintenant compte tenu de ton niveau, si tu montes tranquille, ça devrait aller quand même

Ton programme est quand même extrêmement chargé pour quelqu'un qui n'a jamais roulé en montagne, mais bon comme tu sembles hors norme je ne ferai pas de pronostic 😛

Profites-en bien, j'en connais quelques-uns (Galibier, Agnel, Bonette, Allos, Cayolle), ce sont des cols magnifiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu noteras que j'y avais ajouté les guillemets 

En fait, ce qui risque de faire très mal cette semaine là, ce sont les retours à Vars les Claux quasiment tous les soirs. Car à part les mardi et mercredi, il faudra remonter tous les soirs à vélo au village où je séjournerai...

PS : Mais je reconnais que j'y vais totalement à l'aveugle sur ce coup là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulalala je crains que tu ne te flingues dés le premier jour avec ta plus grosse étape de la semaine!😬

Je viens de regarder le programme officiel : tu te rajoutes 50km de plus que le grand parcours avec le Col d'Agnel effectué dans les deux sens. Fais gaffe parce que du côté de Casteldelfino, les 9 derniers km sont à 10% de moyenne!!! 😲

Même si c'est très tentant de se frotter à ce gros col le premier jour quand tu es encore frais, tu ferais bien de te "contenter" des 136km et 2410D+ ce premier jour, sinon tu risques de le payer sur le reste de la semaine.

Sinon, si la proposition tient toujours, je viens d'avoir le feu vert de l'orga pou m'inscrire. Je saurai demain au boulot si je peux prendre cette semaine. 

Je te tiens au courant.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...