Aller au contenu

89-94-95ans ......


Sylvain KARLE

Messages recommandés

Mais les gars avaient un sacré mérité d'arracher des performances avec des vélos pareils !

Ces vélos n'avaient pas grand chose à envier aux vélos actuels, ils étaient juste un peu plus lourds, mais avec une bonne ligne de chaîne le rendement de la transmission était déjà de 97,5%.

Je doute qu'on ait gagné plus de 0,5% sur ce point.

Le freinage était moins bon qu'avec les jantes rectifiées. Moins de choix de braquets.

J'ai couru avec des vélos plus anciens que ceux-là et pourtant à l'époque je montais bien plus vite qu'aujourd'hui 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le vélo semble être de la marque Louison Bobet. En fait les vélos de cette marque étaient des Mercier. J’ai vu sur un autre site un vélo Bobet de cette époque et il ne m’a pas semblé très différent de mon Mercier de 74 : même guidon (on ne disait pas cintre à cette époque là) et potence Pivo, même freins (ou plutôt ralentisseurs) Mafac Racer des familles, même fournisseur de tubes (Reynolds), à peu près le même poids.... C’est étonnant de voir comme les vélos ont peu changé pendant une période assez longue, entre les années 50 et les années 80.

Sinon article très sympa, les 3 messieurs semblent vraiment en forme pour leur grand âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai vu sur un autre site un vélo Bobet de cette époque et il ne m’a pas semblé très différent de mon Mercier de 74 : même guidon (on ne disait pas cintre à cette époque là) 

Il en est d'ailleurs resté une expression : guidonner

Pour l'article (et les photos) on voit 3 "vieux" qui sont bien plus jeunes que des "vieux" plus jeunes qu'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est étonnant de voir comme les vélos ont peu changé pendant une période assez longue, entre les années 50 et les années 80.

Tu n'es pas le seul que cela étonne, et je me suis souvent demandé quelle était la cause de cette stagnation.

Alors que dans bien d'autres domaines (automobile, avions, conquête spatiale…) les évolutions technologiques ont été drastiques pendant la même période.

Je pense (sans avoir de certitude) que cela vient du fait que le vélo, après avoir été le moyen de transport obligatoire pendant la seconde guerre mondiale, a été progressivement négligé pendant la période de boom économique qui a suivi, au profit de l'automobile qu'on redécouvrait, des vespas, mobylettes, motocyclettes, etc.

Et puis, crise énergétique aidant, le vélo a connu un retour en grâce qui n'a fait que se confirmer depuis. L'apparition du VTT, qui y est probablement liée, a renforcé cette nouvelle tendance en y apportant son lot de nouveautés techniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forestier n'a quand même pas l'air d'avoir beaucoup d'embonpoint… 

Bahamontes, lui, à voir ses photos les plus récentes, ne semble pas avoir un pet de graisse de plus que lorsqu'il était coureur.

Les raisons de leur longévité sont probablement à chercher ailleurs que dans un manque (ou surplus) de graisse. Je crois surtout que certains sont, là aussi, génétiquement favorisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...