Aller au contenu

Accepter de vieillir et trouver ça drôle..


Nicolas JOARY
 Share

Messages recommandés

Je considère le cycle de la vie,comme une grande horloge, 1er quart: de la naissance à l'age de 20 ans (on peut aussi considérer ce premier quart,comme le printemps) , 2e quart: de 20 ans à 40 ans  (l'été,la pleine force de l'age) , 3e quart de 40 ans à 60 ans (l'automne) et enfin le dernier quart; de 60 ans,jusqu'à la fin ..(l'hiver) ,le dernier quart,étant bien sûr,le plus difficile à supporter ..   d'ailleurs,Jacques Brel nous chantait: "Mourir,ce n'est rien,mais vieillir !, vieillir la belle affaire !"

Après,tout dépend,comment on vieillit,si arrivé au dernier quart du cycle,on est encore autonome,qu'on ne ressent pas trop de douleurs dus à certaines maladies et qu'on arrive encore à se faire plaisir en pratiquant un peu de sport d'une façon plus modéré pour continuer à entretenir la mécanique,alors pourquoi ne pas espérer que le dernier quart puisse durer plus longtemps que prévu, comme pour Robert Marchand ..   Maintenant,si la mécanique coince de plus en plus,c'est à chacun de voir comment faire face,il n'y a pas de remède miracle..    

Perso,à partir du moment où je ne pourrais plus être autonome pour vivre correctement et que mon état serait irréversible.. je me dirais,c'est bon pour moi,le tour de la grande horloge est bouclé..   ainsi va le cycle de la vie et de la mort ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai 71 ans et 17 ans à la retraite et il me semble que je n'ai rien fait depuis, que de temps j'ai perdu,plein de jeunes n'arrivent pas à 80ans,car pendant trop longtemps ils se sont battus pour rester jeunes à 40 ans,pourtant vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps.personne ne va plus vite que les années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de faire en fonction de mes nouvelles caractéristiques !

J'ai 66 ans, à la retraite depuis le 05 12 2016.

Depuis que je n'ai plus le stress du travail, il me semble que je suis en bien meilleure forme.

J'essaie d'en profiter au maximum.

Pour l'instant, mes sensations d'après sport sont plus intenses que celles que j'avais les derniers mois d'activité professionnelle, je n' ai pas de mal à intégrer que je ne serai jamais plus fort que quand j'avais 35 ans .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pasteurisation (qui associe d'ailleurs exposition à haute température et stockage au frais) est un procédé censé augmenter la durée de conservation…

http://www.futura-sciences.com/sante/definitions/nutrition-pasteurisation-13574/

😛

À mon avis, en Belgique, c'est ce p.... de  vent qui détraque tout mon procédé de conservation ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois certains "vieux" dans mon entourage , l'un a 61 et l'autre a 67 ans, je les trouve formidables.

Encore vifs sur leur vélo (on roule souvent ensemble le WE) et étonnants dans les bosses. 

Entrainement, hygiène de vie, attitude positive, un peu de chance ? je ne sais pas, mais ils ont le sourire en selle et après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le vieux que je suis " 62 ans " ....fait  très attention à son hygiène de vie : nourriture, poids ........de la chance ? Oui .....et je prends mes sorties vélo toujours au sérieux et je me tiens au courant de l' actualité , sous tout ses angles , de mon sport préféré qui est ......le vélo ....

.....mais surtout je suis très " ouvert " à tout le monde , je suis à l'écoute et je peux discuter de tout , je n'ai pas honte  de reconnaître quand j'ai tord et je connais bien mes défauts .

.....le fait d'avoir perdu un frère le lendemain de ses 60 ans , il allait être à la retraite 6 jours après et un fils agé de 22 ans , me sert à positiver et à me prendre moins la tête .

À+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses intéressantes !

Oui, vous avez raison : il y a encore bien du plaisir à prendre et à partager quand la grande forme de la jeunesse n'est plus là.

J'avoue que mon titre était un peu forcé : accepter de vieillir, certes, nous devons tous le faire ; mais trouver ça drôle, non, il n'y a pas de quoi. Comme le rappellent bon nombre d'entre vous, vieillir est inéluctable et il faut en passer par là si on ne veut pas quitter ce monde prématurément.

Oui, se fixer des objectifs raisonnables, ça paraît une bonne méthode. Le tout est de bien choisir lesdits objectifs. Placer la barre trop haut, c'est juste l'assurance de passer facilement en dessous ; mais aussi une porte ouverte sur le découragement.

Si pour moi il s'agissait juste de prendre de l'âge, ce ne serait qu'un demi-mal. Après tout, je le fais sans problème depuis bien longtemps. Le plus difficile, c'est que sont venus s'y ajouter des soucis de santé. Il y a des choses que malheureusement on ne maîtrise pas !

Bon vélo à tous, jeunes et moins jeunes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans peu de temps 70 ans et toujours aussi heureux sur mon vélo que si j'avais 14 ans faut dire que je ne fut qu'un petit 3et4 FFC donc coté baisse de performances je ne suis pas trop concerné .....

par contre le froid que je supportais assez bien en vélo ainsi que dans les grandes ascensions montagneuses devient un calvaire aujourd'hui , donc pour le vélo je choisis les jours et les heures. 

voilà pour moi le seul petit truc que je mets sur le compte de l'âge mais peut être que cela m'arrange bien aussi 

les voyages en vélo avec sacoches apportent beaucoup de satisfaction et sont sources de rencontres exceptionnelles dans tous les coins du monde , une approche pour moi beaucoup plus intéressantes que de vouloir performer à + 60 ans surtout  quand on est une petite cylindrée .

Pour les rides  il y a la  chirurgie esthétique ou plus simple supprimer les glaces chez toi 😛

bon vélo

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 6 ans, je devais mourir de la tuberculose, ça n'a pas marché.

A 31 ans, j'ai eu un accident mortel en parapente. Hopla, j'en suis sorti.

J'avais prévu de passer à 53 ans max, et à 56 je suis encore là.

Bon, chaque jour est un cadeau des Dieux, quelle que soit la condition. Pas toujours évident, mais pet quoi, vivez votre vie à pleins poumons, à pleins rires et à fond!!!!!!

Et arrêtez de vous plaindre, holalaaaaa....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai 24 ans très prochainement 25 et je me trouve déjà bien vieux, bon je sais c'est indécent de vous dire ça sur ce topic mais même à mon âge je regrette déjà mes 18 et cette  insouciance ... et d'après certaines personne que je connais plus le temps passe plus ça va vite... mais j'ai toujours 18 dans ma tête et je compte bien que ça dure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour M'sieur-dames,

 

j'ai lu avec grand intérêt vos échanges sur ce sujet fondamental et existentiel qui est le vieillissement.

C'est vrai que, passé un certain a^ge, les perfs physiques diminuent car la machine n'a pas la même efficacité au fil des années qui passent...

Pour autant, quand je roule à vélo, je suis toujours surpris de voir les perfs de cycliste qui, de toute évidence, semblent au moins avoir 6 ou 7 décennies au compteur.

Leur secret: sans doute une bonne hygiène de vie, le pratique régulière de sport, et aussi la chance de ne pas avoir ramassé une putain de maladie un beau matin.

J'ai un profond respect pour ces cyclistes agés.

Agé d'à peine 1/2 siècle, je fais face comme tout le monde au vieillissement, avec la vue qui baisse (c'est incroyable, tout est ecrit de + en + petit, ils le font expres :) ?), de l'arthrose qui me torture par moments et les perfs en montée que j'essaye tant bien que mal de sauvegarder...

Tout ceci pourrait être négatif. Ben non, car j'ai toujours autant de plaisir qu'à 15 ans, quand j'allais semer la terreur sur les départementales de Moselle avec mes copains.

Le vélo, c"est le sport de ma vie! Ce qui me fait avancer, c'est d'avoir le plaisir de rouler une fois de plus, de sentir le vent sur mes joues, le parfum des plantes en forêt, le chuintement des pneus sur la route, le chant des oiseaux, les paysages au coucher de soleil, ...

Et, d'ailleurs, cet après midi, je vais aller rouler sur la route des crêtes dans les Vosges pour en profiter une fois de plus avant l'arrivée de la neige (et là, je me mettrai en monde ski de rando nordique)





 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

À travers nos posts , je me rends compte que le vélo nous maintiens " jeunes " physiquement et moralement , mais à t'on pensé , sans être négatif , que cela peut s' arrêter un jour ? En sortie club on en parle et là le vélo électrique " apparaît" sous sa forme VTT, mon ancien beau père a fait du sport jusqu'à ..... 88 ans et à du stopper à cause de ses genoux mais son esprit est toujours resté jeune , et comme sa 2 ième passion c'est la vidéo il en a profité  pour reprendre des anciens films VHS , Super 8 .......au format actuel , il a à présent 92 ans et a été épargné par la maladie tout ça pour dire que si on s' occupe .....

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...