Aller au contenu

Ach, katastroph à Flumserberg !


Georges MAILLET
 Share

Messages recommandés

Ecoutant l'arrivée de l'étape du Tour de Swiss à la radio, j'ai failli tomber de ma chèze en apprenant l'arrivée viktorieuse, à la station de Flumserberg, de Antoine Tolouque, forcéman ressortissant français, sedmp - "sauf erreur de ma part".

Et il y avait bien erreur, et même gross erreur : Antwan Tolhoek n'est pas Antoine Tolouque, habitant à Saint-Etienne-du-Placard    😉

Un autre forumeur s'est-il viandé en chutant de son photeuil ?? Si oui, je l'assure de toute ma sympathie   🆒

Szalu - "salut" en dialecte du canton helvétique de Obwalden.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Chassé a toujours prononcé "Tolouk", je n'ai pas été étonné en voyant son patronyme affiché. J'ignorais qui était ce Batave et je ne dois pas être le seul ...

Kestion taille, attention : il ne mesure évidaman pas 193 cm mais les deux miss blondes sont grandes "naturellement" (173 cm au jugé) et elles ont des pompes qui les grandissent pas mal, l'autre n'avait que ses cales    🆒

Kestion frimousse, il fait éfektiveman 7 balais de moins ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Chassé a raison, "Tolouk" est la prononciation la plus correcte qu'un gosier francophone puisse prononcer. Avec l'accent tonique sur la première syllabe, de préférence. 😄

Sauf que le "h" n'est pas muet en néerlandais. Idéalement, il faudrait donc le prononcer dans Tolhoek, comme en anglais : « Tol-Houk », mais d'expérience ils sont très peu nombreux les Francophones qui y arrivent ! 😇

Et puis après tout, même en Flandre, région néerlandophone pourtant, le « h » n'est guère prononcé, donc pas de complexes. 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais repéré cet Antwan Tolhoek et son visage étonnamment enfantin lors des derniers championnats du monde, il s'y était mis en évidence en bossant pour Dumoulin. Apparemment c'est un très bon grimpeur.

Mine de rien il a déjà 25 ans, il fait en fait 178 cm, et c'est le fils de Patrick Tolhoek, ancien pro dont j'avais un vague souvenir, sans doute parce qu'il a fait le Tour de France en 89 et 90. Renseignements collectés sur la version néerlandaise de Wikipédia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...