Aller au contenu

Achat d'un vélo endurance ou nouvelles roues ?


Invité Florimond BERTHOUX
 Share

Messages recommandés

Invité Florimond BERTHOUX

Bonjour,

Je viens vous voir pour avoir quelques conseils d'achat d'un vélo ou de roues pour deux projets.
1. Le premier c'est de rendre ma pratique cyclosportive plus social et faire des sorties du weekend avec un club en mode cool mais sportif (pas de compét en vue).
2. Le deuxième c'est de faire le Born to Ride de l'année prochaine, soit de l'endurance longue distance.

Aujourd'hui j'ai un genesis croix de fer et je m'amuse bien à faire des sorties de 100-150 avec.

Ma question est est-ce bien utile de dépenser 2000€ (voire plus) dans un nouveau vélo plus racé pour suivre le peloton ? Vais-je réellement gagner beaucoup en vitesse ? Ou simplement changer les roues pour des typées plus routes et plus légères serait déjà une grosse évolution ?

Et pour le BTR, même question un vélo route typé endurance serat-il plus intéressant qu'un croix de fer amélioré ?

On m'a présenté un look 785 Huez en 105 disque pour 2800€, il est beau, un peu cher, est-il correct en endurance ? Je n'ai pas l'impression.

On m'a présenté aussi le Synapse de Cannondale disque 105, mais je le trouve un peu trop lourd à 9,2kg et assez moche.
https://www.cannondale.com/fr-FR/Europe/Bike/ProductDetail?Id=010ca9b6-c086-4d85-86d4-e4b7e93c59a2&parentid=undefined

Et je lorgne sur le Canyon Endurace CF SL Disk 7.0 ou le 8.0 (qui a le mérite d'être moins cher et d'être bleu :D)
https://www.canyon.com/fr-fr/road-bikes/endurance-bikes/endurace/endurace-cf-sl-disc-7.0/2184.html

Alors je change mes roues voire ma fourche ou je passe sur un route ?

Et le BTR ça se roule (bien) en fer ou en carbone ?

PS: j'ai un petit appart, d'où l'intérêt d'avoir un seul vélo, au lieu de trois (dont un ville :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur la base de ce que tu dis cela dépend un peu de la géographie de la région où tu roules. Si c’est valloné, et à fortiori accidenté ou montagneux, ce sera mieux de passer sur un route. Pour garder la polyvalence prendre un modèle endurance (synapse, domane, roubaix, endurace..) sur lequel tu pourras si besoin mettre des pneus jusque 30 ou 32 et même 35 dans les versions à disques. En fonction du matériau et équipement, on trouve ce type de vélo dans tous les budgets.

Bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai un genesis croix de fer et je m'amuse bien à faire des sorties de 100-150 avec.

Quels défauts trouves-tu à ton genesis ? Quelles qualités ou caractéristiques attends-tu d'une autre monture ?

Concernant le gain de vitesse procuré par un vélo plus léger : très peu sur le plat et d'autant moins que tu roules vite (parce que la résistance de l'air est prépondérante à ces vitesses); sur les fortes pentes, la vitesse est pratiquement inversement proportionnelle au poids total, tu gagnes grosso modo 5% de vitesse si tu réduis le poids de l'équipage de 5%.

Si c'est une autorisation de satisfaire une envie que tu attends… je te la donne 😆😆😆  Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs 😉

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...