Aller au contenu

Acupuncture pour perdre du poids


Messages recommandés

Salut Aurélien; je comprends ta passion pour la montagne, je pense comme toi c'est le nirvana du cycliste et toute la préparation du printemps vise aussi à être au top de sa forme pour juillet...

Pour l'alimentation j'ai aussi une grande attirance pour le sucre mais il y a un truc que les pros utilisent quand ils arrivent après une étape: c'est la pomme de terre cuite au four, rien de tel pour reconstituer les stocks de glycogène, après çà en étant calé çà évite de tourner en rond pour trouver du sucre.

Ceci dit il faut aussi de temps en temps se récompenser avec des choses qu'on aime mais sans en abuser.Les supprimer totalement pourraient créer de la frustration et induire d'autres problèmes.En fait l'alimentation est une équation très compliquée à résoudre pour les gens qui ont bon appétit.

Mais ne t'inquiète pas trop, vu comment tu roules tu vas voler dans les cols cet été!😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième séance hier soir chez le nutritionniste/acupuncteur. Nous avons fait le point sur les deux semaines passées :

- absence totale d'envie de manger des cochonneries sucrées ; j'ai également arrêtée de boire de l'eau gazeuse (San Pellegrino) sur ces conseils car elle contenait beaucoup trop de sel (et donc entrainait une rétention d'eau importante).

- légère tendance à compenser par des cochonneries salées (gâteaux apéritif)

- perte de poids de 1,5kg, mais difficile de savoir si c'est du au "traitement" dans la mesure où mon poids varie toujours de + ou - 2kg selon mes sorties, etc.

Il parle peu donc c'est un peu déroutant, mais il n'avais pas de doute quant au fait que j'atteindrai les objectifs fixés. 

J'ai refait une séance d'acupuncture d'une heure environ. Puis il m'a simplement conseillé/demandé d'éviter les farines blanches. Je ne mange quasiment plus de pain (j'ai remplacé par des Wasa qui contiennent en plus beaucoup de fibres sur ces conseils-) en revanche, il m'a dit de freiner sur les biscuits apéro. 

Les quinze prochains jours vont me permettre de voir si la perte de poids est réelle ou non car je suis maintenant dans ma fourchette basse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as pris conscience d'un problème de comportement alimentaire et, qu'au travers de l'acupuncture, tu entres dans une démarche globale et +/- consciente d'être attentif à ton alimentation / hygiène de vie.

Tes séances d'acupuncture t'aident notamment parce que tu casques ! Donc moins ce sera remboursé et plus ce sera efficace.

Par ailleurs l'hypnose pourrait également être une bonne approche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peut-être un effet placebo, je ne sais pas. C'est très difficile de mesurer l'efficacité réelle mais les résultats sont là. Et n'étant pas la seule personne chez qui cela a fonctionné aussi radicalement, je me dis qu'il y a sans doute une vraie science derrière ça.

Quant au fait d'être remboursé ou non, je ne pense pas que cela joue. Je gagne bien ma vie donc ce paramètre n'entre pas en compte. Les deux autres personnes qui y sont allés avant moi, ont des revenus très différents et l'efficacité a été la même...

Sinon, j'avais déjà une bonne alimentation et je prends soin de mon corps. Mais je suis bluffé par le fait qu'il a réussi à régler immédiatement ces pulsions que j'avais développé en quelques mois. Je suis quelqu'un de très cartésien donc ce genre de changement de comportement m'intrigue énormément.

PS : J'avais également entendu parler de l'hypnose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Afin d'atteindre mon objectif de poids début juillet, je tiens depuis quelques jours un tableau récapitulatif des calories que je consomme et que je dépense quotidiennement. Si je n'ai aucun problème pour calculer les calories consommées (je pèse chaque aliment tout simplement), en revanche, j'ai plus de mal pour évaluer les calories dépensées. 

Tout d'abord, il faut savoir que je suis assez sédentaire en dehors de ma pratique du vélo, passant la plupart de mon temps à travailler devant mon ordinateur. Sur les différents site que j'ai consulté, on m'attribue un métabolisme basal compris entre 1670 et 1750 calories par jour. Je pensais donc ajouter à ce chiffre les calories consommées à vélo pour arriver au nombre maximal de calories à ne pas dépenser. Qu'en pensez-vous ?

Plusieurs questions techniques par ailleurs :

1. Les dépenses caloriques données par mon Garmin (avec ceinture cardio) et Strava sont très différentes. Ai-je bien raison de me fier aux données Garmin (inférieures) calculées sur les valeurs cardio ?

2. Garmin m'indique par exemple hier une dépense de 1673 calories pour ma sortie de 3h45. Dois-je déduire de cette valeur les calories "de base" que mon corps aurait consommé si j'étais resté assis dans mon canapé. Soit dans ce cas précis 260 calories (métabolisme basal / 24 heures * 3h45) ? 

Merci d'avance pour vos éclaircissements 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le métabolisme basal ne comprend que ce que ton corps consomme pour "vivre" = respirer, digérer, etc.

A cela il faut rajouter toutes les activités de la journée : marcher, regarder la télé, faire du sport, etc.

Tu peux trouver sur internet les calories consommées pour chaque activité et faire le calcul. Ou bien prendre un nombre moyen qui regroupe la somme de ton métabolisme basal + toutes les activités de base de la journée (grosso modo 2200kcal pour toi je dirai) et y rajouter les calories liées à la pratique sportive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas bien ton message. Par exemple, sur une journée, tes dépenses peuvent être :

- 1700kcal (métabolisme de base) ;

- 500kcal (activités basiques) ;

- 1800kcal (activité sportive).

Total : 4000kcal.

Tu fais en sorte de consommer 3500kcal et tu as ton déficit. Attention à ce dernier, s'il est trop important (>500kcal/jour), tu risques de trop perdre en masse maigre et en qualité de récupération.

Concernant la valeur de ton métabolisme de base, en effet, vu la quantité de vélo que tu pratiques, elle me paraît assez basse. Ca dépend aussi de ton poids (principalement ta masse maigre) et de la génétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc pour toi je dois viser environ un déficit de 500 calories par jour. Ca répond à ma question, merci !

PS : 1800kcal pour une sortie, il faut que j'y passe au moins 4h45 ! Hier, par exemple (et j'ai pourtant bien roulé/souffert), je rentre après 4h46 avec 2146 kcal brûlés, ce qui une fois déduit les kcal de base (que j'aurais brûlés en restant sagement assis sur mon canapé), m'amène à "seulement" 1790 kcal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que dans un premier temps, le sport suffit à perdre quelques kilos superflus. Mais pour affiner, il est évident que cela ne suffit plus et qu'il faut soigner son alimentation.

J'en profite pour vous faire un retour sur le thème de ce poste, à savoir le recours à l'acupuncture pour perdre du poids. Je ne tirerai évidemment pas de conclusion générale avec ma seule expérience mais puisque vous êtes quelques uns à m'avoir contacté par MP, voici ce que j'en pense (dans le désordre) :

- remboursement : j'ai été assez mal remboursé contrairement à ce que je pensais, notamment par ma mutuelle. Au final chaque séance (facturée 100 euros) m'aura coûté 80 euros de ma poche. Mais n'ayant ni problème de vue, pas d'enfants (etc), j'ai une formule de mutuelle vraiment basique.

- traitement des pulsions de sucre : comme je l'avais expliqué, c'est la principale raison qui m'a amené à consulté un acupuncteur. Et je dois avouer que son action a complètement régler mes pulsions. J'étais assez septique au départ mais force est de constater que je ne suis plus du tout obnubilé par les bonbons, etc. Sur ce point, la réussite est totale !

- perte de poids : si j'ai réglé les pulsions de sucre, la perte de poids n'est pas encore significative. J'ai eu tendance à manger plus de salé, dans des proportions parfois déraisonnables (notamment le soir). Je n'ai donc pas encore atteint l'objectif que je m'étais fixé.

- autres retours : encore une fois, ceci n'est basé que sur ma propre expérience. Mon frère et ma mère ont eu des résultats encore plus probants que les miens.

- la suite : J'ai décidé de tenir pour les quatre prochaines semaines un tableau récapitulatif de mes apports en calories. En me limitant à des aliments "sains", je m'aperçois qu'on peut très bien contenter un gros appétit sans pour autant exploser son "budget" quotidien de calories... Certains vont me prendre pour un fou d'oser une telle comparaison, mais un gros pot de glace Häagen-Dazs (430g) équivaut à 3kg de ratatouille, avec en plus un taux de lipides largement supérieur. Donc en se contenant d'aliments sains, il faut envoyer un sacré nombre de coup de fourchettes pour se nourrir... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant un appétit d'ogre, je me dois de manger quasiment que fruits et légumes, sans quoi j'exploserais la ration calorique. Cependant ça pose pas mal de problèmes au niveau de la digestion qui prend énormément de temps et fatigue beaucoup. Du coup, depuis quelques jours, j'ai trouvé la solution : faire des jus et des smoothies. C'est super rafraîchissant (ça tombe bien vu les températures actuelles) et bourré de vitamines et minéraux.

Par ailleurs, ça m'aide bien à réguler mon appétit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement, pour la part remboursement, il faut bien lire les contrats de mutuelles et bien choisir celles qui correspondent le mieux à son profil; celui-ci est d'ailleurs évolutif avec l'âge : certains auront besoin d'un bon rembousement dentaire, optique ... etc du fait de particularités propres à chacun à un moment de sa vie.

Je ne suis pas sûr que tout le monde intègre bien ça lors du choix de mutuelle et pense pas parfois à les faire évoluer.

Pour Aurélien, certaines mutuelles intègrent parfaitement l'ostéo, l'acupuncture ... etc, qui sont remboursées à partir des factures remises par le praticien (avec des franchises évidemment).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reconnais que c'est cher. Cependant, je dois admettre également que le problème pour lequel je suis allé consulté ce médecin, à savoir calmer mes pulsions de sucré, a été totalement réglé. Ceux qui n'ont pas de vraies pulsions ne mesureront sans doute pas ce que cela représente, les autres comprendront combien il est agréable d'être débarrassé de cela. La perte de poids interviendra mécaniquement très prochainement, j'en suis sûr. En attendant, le simple fait de me nourrir de bonnes calories est un réel plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...